From Hell
    16083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur From Hell ?

Clem's
    Clem's

Publiée le 16 novembre 2023
    Une superbe histoire digne de Jack l'éventreur. Un très bon casting avec un exellent Johnny Depp dans un rôle poignant. spoiler: Seul défaut la révélation de Jack l'éventreur à la fin du film.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 22 octobre 2023
    Pas spécialement marqué par ce film. On est très loin du niveau d'une série comme Penny Dreadful au niveau de la reconstitution de l'époque Victorienne, enfin au niveau du scénario, il faut bien intégrer qu'à l'époque, il n'y avait pas encore été question d'analyses ADN comme il en a été le cas l'été dernier avec la trouvaille qui voudrait que ce soit bel et bien Kosminsky le célèbre meurtrier. Néanmoins, on peine à suivre l'intrigue qui souffre de raccourcis assez maladroits, il faut cependant bien avouer que la photographie est parfaite.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 28 février 2023
    From hell est un film plutôt réussi, porté par un bon casting mais surtout par un Johnny Depp vraiment excellent.
    Le film raconte l'histoire des meurtres commis par Jack l'Éventreur. Ce thriller nous offre donc plusieurs moments de tensions, quelques moments légèrement gores qui accompagnent les violentes scènes de meurtres.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 10 mars 2022
    Je suis partagé entre deux idées. D'abord, c'est une bonne idée d'avoir donné une identité à Jack l'éventreur qui est d'autant plus assez plausible. Et en même temps, s'attaquer à un personnage aussi cauchemardesque que mythique devient compliqué quand on cherche une réponse. Certes, il s'agit d'un film adapté d'une oeuvre littéraire. Et je trouve que "From Hell" s'en sort bien de ce côté. Bien qu'il fasse parfois un peu kitsch et qu'il est assez prévisible dans sa linéarité, que l'inspecteur divin est un peu surfait mais marche bien avec Johnny Depp et que l'ambiance générale est tantôt parfaite, tantôt bancale, ça reste un bon divertissement. Une réponse à une énigme vieille de 200 ans ? Certainement pas. Un bon divertissement qui tente comme il peut de créer une ambiance sombre et lugubre en offrant une narration intelligente ? Plutôt oui.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 1 février 2022
    Je ne suis pas un spécialiste de Jack l'éventreur loin de là mais je me suis laissé tenter par cette adaptation de la BD "From Hell" qui évoque avec précision les différents éléments de l'enquête reliée à ces crimes sordides de la fin du XIXème siècle à Londres.

Verdict ? L'histoire telle qu'ils ont décidé de la raconter est assez convaincante sur le papier, le suspens lui est un peu moins au rendez-vous. Cette affaire est en fait réputée pour avoir ébranlé toute l'Angleterre de l'époque et encore aujourd'hui, elle hante les adeptes et historiens car elle reste irrésolue. Le film tente donc de nous placer au beau milieu d'un jeu de pistes où bon nombre sont fausses mais malgré cela, l'identité du tueur ne semble pas faire beaucoup de doute, là où dans la réalité c'était un véritable puzzle, une énigme des plus complexes malgré les indices et suspects potentiels. Cette adaptation choisit donc un peu trop la voie de la facilité avec une enquête "trop simple" et un suspect appréhendé en fin de film. Les choix scénaristiques ne nous transportent pas vraiment, on reste un peu éteint et indifférent face à une menace qui est censée être une des pires de toute l'histoire. Bref, ça ne décolle pas assez !

Sorti de son contexte et de la réalité qu'on souhaite lui infliger coûte que coûte en comparant aux faits réels, "From Hell" est un film policier cohérent qui retranscrit bien cette époque où la peste fait des ravages et où la police et les hautes instances sont corrompues par les francs-maçons.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 janvier 2022
    Un polar stylé et prenant à l’ambiance visuelle et à la reconstitution d’époque séduisantes, porté par un casting convaincant.
    Publiée le 20 novembre 2021
    La réalisation et la photographie de son film sont géniaux. C'est le grand point positif. Cependant le scénario se perd quelques fois entre les différents personnages et le film devient répétitif.
    Un film sympa à regarder !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 septembre 2021
    From Hell s’offre au spectateur comme une expérience esthétique dont l’intensité n’a d’égale que la richesse de l’univers qu’il compose, un univers qui réussit à articuler les enjeux de la reconstitution historique avec une ambition artistique prononcée adaptée de la bande dessinée de même nom d’Alan Moore et Eddie Campbell (1989). Le film articule deux mouvements opposés, l’un situé du côté de la descente aux enfers, l’autre du côté de la renaissance : l’inspecteur Abberline apparaît d’abord étendu sur un canapé rouge, occupé à « chasser le dragon » ; la suite de son enquête le conduira à parcourir les bas-fonds de Londres, en s’enfonçant toujours plus loin dans l’horreur. Face à lui, Mary Kelly quitte progressivement son statut de fille de joie pour devenir enquêtrice à part entière, associée à Abberline, puis recommencer son existence ailleurs en compagnie d’une petite fille. L’idéal pastoral établi par la vision de l’inspecteur constitue la dernière image que ce dernier verra ; deux pièces d’argent assureront ensuite son passage dans l’autre monde.

Dit autrement, la prostituée que l’on croyait trucidée poursuit sa vie, mieux en change, et l’inspecteur cède aux poisons qui le font voyant par un dérèglement de tous les sens. La mise en scène du long métrage est à l’unisson des visions d’Abberline : filtres de couleur, angles insolites, images déformées, transitions subtiles ; nous ressentons et apprécions le sens du rythme et du montage des rappeurs Albert et Allen Hughes. Là où leurs clips représentaient les ghettos au sein desquels était recluse la communauté afro-américaine, leur long métrage s’attache à des lieux également en marge, des ruelles crapoteuses du quartier de Whitechapel aux morgues et quartier général des membres de la Franc-Maçonnerie. Jack l’Éventreur tend ainsi à se diffuser parmi nombre de personnages répugnants, il trouve des avatars en cette collection de proxénètes, d’escrocs et d’aristocrates fanatiques qui effraient davantage que John Merrick exposé tel un phénomène de foire.

From Hell est une œuvre foisonnante qui ouvre des portes donnant sur d’autres œuvres – pensons au puissant The Elephant Man (1980) de David Lynch –, descend dans une humanité basse et crasseuse pour mieux en extraire une vitalité et une bonté gardées intactes, celles de Mary qui refuse qu’on la réduise au métier qu’elle exerce par défaut, anticipant en cela le travail d’un Tom Tykwer sur le roman de Patrick Süskind (Perfume: The Story of a Murderer, 2006). Un grand film alchimiste qu’interprète un Johnny Depp parfait.
    FriedRic
    FriedRic

Publiée le 30 août 2021
    Film moyen malgré la présence de Johnny Depp et Ian Holm. Également de jolis costumes et une bonne musique pour ce film.
    Publiée le 21 avril 2021
    Un excellent thriller bien maitrisé, un légère touche fantastique un peu inutile à mon sens, ce "From Hell" est tout de même un film à voir, des acteurs convaincants, et une ambiance que j'adore particulièrement m'ont fait passer une agréable moment. Johnny Depp montre une fois de plus ses talents d'acteurs, en transpirant de sobriété. La longueur de certaines scènes en revanche auraient put être évitées et rajouter de l'énergie au film.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2021
    Comme beaucoup je suis très friand du fait divers le plus connu qui défraie la chronique qu’est Jack l’Éventreur. De nombreuses théories circulent et je trouvais courageux d’en avancer une qui n’est que trop peu effleurée.
    Franchement l’histoire se tient, normal vu que c’est une adaptation d’Alan Moore me direz-vous, sauf que l’inspecteur drogué et divinateur c’est bof, mais ça va tellement bien à Depp que c’en était prévisible. La trame l’est tout autant mais elle demeure efficace malgré la romance, en cela le rythme plat et constant aide. Cela ne sera pas enthousiasmant pour beaucoup, notamment parce que les longueurs sont loin d’être absentes, mais ça pose calmement plusieurs éléments trop souvent oubliés tels que : le mobile de tels crimes, la précision des blessures, la tactique du tueur, sa disparition d’un coup sans être prit officiellement etc. Du coup on a le temps d’assimiler et de suivre, sinon ça deviendrait lourd beaucoup plus vite.
    Par contre j’ai eu la désagréable sensation de voir un patchwork de scènes de différents films comme Dracula pour les décors et l’époque (normal vu les dates mais là c’est presque des copié collé), l’ambiance glauque et sombre de Seven (je sais Whitechapel n’était pas connue pour son hospitalité mais quand même), le méchant qui fait trop Jekyll et Hyde, Hannibal pour les repas et les horreurs perpétrées… Bref ça donne du bon mais on devine trop facilement tout, et c’est parfois amené avec de gros sabots. En dehors de cela la musique est très oubliable, dommage car le ton aurait pu amener une composition bien sombre (une Nocturne de Chopin, une symphonie de Schubert ou une sonate de Beethoven, voir les variations Goldberg chères à Lecter), les acteurs sont assez justes mais sans grande variété dans le jeu (surtout Heather Graham), le montage est bon car il permet de comprendre une intrigue qui n’est pas si simple à 1ère vue, les dialogues sont banals et l’ensemble se déroule trop souvent dans l’obscurité pour que l’on remarque quoi que ce soit de satisfaisant niveau reconstitution.
    En somme rien n’est loupé mais vu l’histoire et le personnage que l’on poursuit il aurait fallu davantage d’ambitions pour porter le long métrage plus haut. Là il reste sur un fil moyen et ne décolle jamais, dommage car Bilbon en spoiler: méchant tueur déjanté
    ça étonne et ça rend vraiment bien. J’ai particulièrement apprécié la dénonciation des exactions de la médecine ou des sociétés secrètes (francs-maçons), je ne l’attendais pas là mais ça passe crème.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 mars 2021
    From hell est un film à la frontière entre horreur et thriller. L'histoire retrace les meurtres de Jack l'Eventreur, célèbre tueur de Londres au 19ème siècle. Johnny Depp incarne un inspecteur chargé d'enquêter sur le meurtre assez violent de nombreuses prostituées.
    Ce film est plaisant à voir, sans plus de suspense que cela. Même les meurtres ne feront pas sursauter malgré l'horreur de ces crimes.
    Bref : un film sobre, efficace, tout droit sorti de l'enfer.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 21 juin 2020
    S'inspirant librement d'un atroce fait divers datant de 1888, le film reproduit a (presque) l'identique les meurtres sanglants de Jack l'éventreur. Basé aussi sur une histoire d'Alan Moore, le scénario est mâtiné d'un zeste de fantastique qui n'a rien a faire ici : Fred Abberline a des visions du futur et le meurtrier les pupilles noires comme un possédé. Ne prêtons pas attention a la représentation du Whitechapel de l'époque où tout semble propre, même les prostituées sont habillées toutes en couleur. Pour avoir fait le Jack The Ripper Tour, j'ai le souvenir de notre guide ce moquant de cette représentation fantasque. Bref, ce n'est pas un biopic mais un thriller fantastique assez mal fichu.

Publiée le 20 mai 2020
    Pourquoi ai-je aimé From Hell que j'ai vu et revu, car pour commencer la réalisation était superbe. La reconstitution des rues de Londres du 19eme siècle avec les prostituées se promenant en misère en attendant leur sort, étaient magnifique. La performance de Johnny Depp (en tant que détective Abberline), comme toujours était extrêmement excellente. Il a joué son personnage d'une manière très subtile, il dépeint un homme désespéré recourant constamment à la drogue pour pouvoir passer la journée. Depp et les réalisateurs le voient comme une version de Sherlock Holmes, trouvant constamment des indices que d'autres policiers ont négligés. Abberline suggère même que le tueur doit être un homme instruit. Bien que rejetés par tous les autres personnages du film, nous en tant que public savons qu'il ne faut pas faire confiance à un détective comme celui-c. Un autre acteur à féliciter est le merveilleux Ian Holm (Sir William Gull). Il joue son personnage avec un petit sourire ironique, appréciant apparemment chaque ligne de ce qu'il dit. Ses interactions avec Depp sont superbes à regarder. Bien que le film offre peu de matière à réflexion une fois le générique écoulé, vous pouvez être satisfait d'avoir vu un film élégant, divertissant et agréable. Les frères Hughes semblent être une paire de réalisateurs talentueux...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 juin 2019
    S’il existe un tueur en série qui est resté mythique (encore plus que Charles Manson), c’est bien Jack l’éventreur ! En effet, on retrouve dans ce mythe tout ce qui peut stimuler l’imagination : des meurtres particulièrement abominables, le quartier de Whitechapel qui correspond à la face sombre du Londres victorien (saleté, prostitution, criminalité, drogue …) et surtout un tueur jamais identifié. Dès lors, chaque œuvre s’en inspirant n’est qu’une interprétation de ces faits et laisse donc une totale place au fantasme.
    La bande dessinée From Hell est donc une vision très éloignée de la vérité (il est quasiment impossible que la personne désignée par Alan Moore et Eddie Campbell soit le meurtrier et rien n’accrédite la moindre implication de près ou de loin de la franc-maçonnerie) mais une pure création artistique. Il ne faut donc pas chercher une recréation réaliste de l’histoire de Jack l’éventreur dans l’adaptation cinématographique de ce roman graphique qui a été faite par Albert et Allen Hugues.
    Les deux jumeaux cinéastes (qui avaient surtout marqué les esprits avec leur film coup de poing Menace II Society) offrent donc une vision très esthétisée de l’histoire (accélérés, fondus, magnifique photographie possédant une colorimétrie très poussée rappelant les films de la Hammer, ciel rouge, surimpression, travail sur les raccords entre les séquences…). Les frères Hugues cherchent donc à offrir une œuvre fantasmant cette époque spoiler: (l’inspecteur Abberline boit de l’absinthe et consomme du laudanum, tout comme Jack l’éventreur, et de l’opium)
    évoquant certains films traitant de cette époque ( spoiler: on aperçoit Elephant man,
    les choix esthétiques rappellent le Dracula de Coppola…) : la vérité sur cette affaire n’étant pas connue, autant accentuer l’aspect purement cinématographique de cette histoire ! Il n’est donc pas très surprenant de retrouver un titre de Marilyn Manson (The Nobodies) dans le générique final.
    Si d’un point de vue visuel, From Hell est impressionnant, l’histoire n’en est pas moins prenante. Les scénaristes Terry Hayes et Rafael Yglesias livrent une histoire prenante soulignant les préjugés spoiler: (le supérieur d’Abberline est convaincu que l’éventreur ne peut pas être un anglais bien né et désigne directement et sans aucune preuve les juifs et les indiens)
    et la dureté de la vie à cette époque spoiler: (ce qui explique, avec le décès de sa femme lors de son accouchement, qu’Abberline se réfugie dans des paradis artificiels)
    . Toutefois, on pourra reprocher à ce script de résoudre l’enquête trop rapidement mais cela était peut-être inévitable en adaptant en moins de 2 heures une bande dessinée de plus de 500 pages (même si cette adaptation est assez libre).
    Enfin, il serait injuste d’oublier le casting regroupant Heather Graham, Ian Holm, Robbie Coltrane et surtout Johnny Depp dans un rôle typiquement taillé pour lui.
    From Hell est donc une belle réussite qui, si elle est très loin de la réalité historique, possède une force visuelle indéniable et qui est toujours plaisante à revoir.