Troie
    49172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

Publiée le 10 avril 2013
    "Troie" est un péplum grandiose et puissant formidablement adapté. Un film historique comme on en voit peu au cinéma. Le charisme de Brad Pitt est indéniable.
    Yout7
    Yout7

Publiée le 3 avril 2013
    Ce film n'est peut-être pas la meilleure adaptation de l'Iliade (et je le conçois) mais Troie reste un film grandiose. Avec des actions de bataille impressionnantes, des décors prodigieux et des acteurs monumentaux, Peterson réalise un remarquable péplum.
    Publiée le 27 mars 2013
    Difficile d'adapter une oeuvre aussi complexe que l'Iliade... Et pourtant, on peut dire que le défi a été relevé. Du côté de la mise en scène, à part quelques gros plans douteux (pas parce qu'ils ciblent une partie douteuse de l'anatomie d'un acteur, mais parce que le réalisateur semble aimer faire des gros plans sur le visage d'un acteur à chaque fin de scène), rien de négatif à dire, c'est très propre. Les scènes de combat sont particulièrement réussies. Orlando Bloom manque vraiment de charisme, j'ai toujours du mal à comprendre comment il a fait pour obtenir autant de bons rôles à cette époque. Piston ? Hallucination collective ? Peu importe, puisque son heure de gloire hollywoodienne est désormais terminée. Cela dit, Eric Bana est franchement médiocre lui aussi. On se demande même si le casting n'a pas été sabordé pour permettre à Brad Pitt de briller, ce qui est clairement le cas dans ce film, sa prestation est franchement impeccable. Peter O'Toole, évidemment, nous offre une prestation remarquable, sa camarade dans Casanova, Rose Byrne, aussi. Quant à Sean Bean, malgré une coupe de cheveux douteuse, il s'en sort honorablement... Bref, globalement c'est plutôt réussi, à part deux ou trois acteurs en dessous des autres.
    Publiée le 19 mars 2013
    Excellent péplum sur la Guerre de Troie. Un Brad Pitt incroyable dans son rôle d'Achille. Une scène qui m'a particulièrement touché : celle quand Achille et Hector ( joué par Eric Bana ) se battent dans un duel, duel remporté par spoiler: Achille
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Une superbe adaptation de l'histoire de la guerre de Troie. Malheuresement, il y a de nombreuses scènes qui ne correspondent pas à l'histoire originale et il n'y a pas la présence des Dieux alors qu'ils devaient de nombreuses fois dans le film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 mars 2013
    Un jour, on a décidé que les péplums étaient de nouveau à la mode et qu’on pouvait faire des combats de jupette avec un casting dégoulinants de stars mondiales ultra-badass. Troie fait partie de cette mouvance.

D’une durée effective de 3h05, ce director’s cut de Troie se trouve être un très bon film, passionnant, jamais ennuyeux, qui prend son spectateur dès la première scène (qui utilise Julian Glover pour un dialogue savoureux avec Brian Cox et le premier combat de Brad Pitt, au ralenti et plutôt bien filmé) pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin, très efficace dans son genre, sauvage, ultra-violente, à l’image du film. Il fallait des acteurs concernés pour réussir ce tour de force et il se trouve que Wolfgang Petersen les a, avec Brad Pitt évidemment, mais surtout Eric Bana, Sean Bean et l’excellente Rose Byrne. Il lui fallait aussi un script réussi, ce que David Benioff réussit mieux que prévu, en se libérant assez vite des contraintes de L’Iliade, avec quelques légers changements sur l’histoire originale contée par Homère afin d’avoir un film un peu plus spectaculaire et divertissant et en choisissant tout de suite son camp, celui des Troyens. Ajoutez-y un score plutôt habile, mélange de compositions de James Horner et de scores d’autres films (le thème de La Planète des Singes de Danny Elfman pendant le duel Achille – Hector est assez exceptionnel) et une image vraiment jolie et vous obtenez un très bon film.

Non seulement Troie prend son temps pour expliquer les tenants et aboutissants de ce siège, mais il est en plus sacrément divertissants et passionnant. Une réussite totale pour Wolfgang Petersen.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Une adaptation fidèle au modèle hollywoodien reste une belle épopée, un péplum vigilant et prenant. Très bon film.
    Publiée le 3 mars 2013
    Film qui vaut surtout pour la performance de Brad Pitt, habité par son rôle d'Achilles
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 février 2013
    Un très bon film historique qui bien inspiré et très réaliste sur la guerre de Troie. Le scénario est banal mais une belle histoire d'amour avec en plus, le célèbre cheval de Troie, le combat entre Achille et Hector et la tuerie d'Achille à son talon d'Achille sont présents et bien retranscrits dans ce film. On est bluffé par les formidables effets spéciaux et par la bonne performance de Brad Pitt au maniement de l'épée. Un beau casting d'acteurs avec Eric Bana, Orlando Bloom et Diane Kruger. Une jolie musique du film. Ce film est à voir avec plaisir.
    Publiée le 24 février 2013
    Très bon film historique sous couvert d'une bonne réalisation. Bien que la réalité historique ne soit pas rigoureusement respectés à certains moments (le sort d'Agamemnon entre autres), les événements emblématique de cette passionnante époque sont soigneusement retranscris. Les scènes d'actions sont de grandes qualités. La musique, les costumes et les décors sont très cohérents à l'époque. On regrettera le manque de crédibilité de l'actrice d'Hélène, rattrapée par l'excellent acteur d'Hector !
    Publiée le 11 février 2013
    Très bien fait, les scènes de bataille ou de combat en un contre un sont splendide, on y retrouve que de bons acteurs, vraiment bien.
    Publiée le 11 janvier 2013
    superbe film, avec de bons acteurs, des batailles énormes, un film à voir
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 janvier 2013
    Je l’avais vu il y a bientôt dix ans et le revoir en cette nouvelle année a constitué une belle surprise. Comme je le dis souvent, il y a des films qui méritent une deuxième lecture. Maintenant, la vision de Petersen n’a rien à voir avec les écrits de Homère. Peu importe, son Illiade est tout aussi appréciable. A conseiller pour tous ceux qui ne l’ont pas lu. J’ai pris cette histoire de façon innocente, brute, ignare et me suis laissé porté sans préjugés, sans connaissances. Et ça a marché à ma grande surprise, ce qui n’était pas le cas lors de sa première projection. Allez savoir ! J’ai été captivé du début à la fin. Je me surprenais à refaire l’Histoire, à prier comme Pâris de brûler le Cheval de bois ! J’ai apprécié le rôle d’Achille : son arrogance, son orgueil, sa sensibilité parfois, sa rage, son côté prédateur. Un félin peut par moments ronronner mais il n’oublie pas son caractère qui lui permet d’être ce qu’il est : un redoutable carnassier. Achille sous les traits de Pitt avait la noblesse d’un prédateur. A voir en VO évidemment.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Film de gonzesse, gnan gnan à souhait. Bourré de cliché ! Ridicule plus qu'autre chose.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Un Achille qui colle à Brad Pitt, à croire qu'il a été taillé pour le rôle. Seul choix d'acteur exceptionnel. Les autres, ça va.
    Des décors et des costumes réussis.
    Un scénario et une histoire qui tiennent la route, MAIS !
    La légende de l'Iliade ne se passe pas du tout comme ça !
    Depuis quand Hector est un soldat qui a horreur de se battre ou de tuer ? il ne se sent réellement chez lui que sur un champ de bataille, tuer, verser le sang est un plaisir pour lui !
    Depuis quand Patrocle est-il le cousin d'Achille ? c'était son frère d'arme ! évidemment, chez les grecs, les frères d'arme pratiquaient la sodomie entre-eux, donc évidemment, si on place Brad Pitt dans le rôle d'un homme qui couche avec des hommes ça le moins pour un succès commercial.
    Depuis quand Achille monte-t-il dans le cheval de bois ? il meurt près des murs.
    Depuis quand Agamemnon meurt-il à Troie ? il meurt assassiné dans son bain par sa femme à son retour à Mycène.
    Depuis quand Ménélas meurt-il à Troie ? il rentre à Sparte à la fin de la guerre !!!

Bref, un film conçu pour un succès commercial, ainsi réussit, mais qui détruit le poème original de Homère.