Mon AlloCiné
Hellboy II les légions d'or maudites
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hellboy II les légions d'or maudites" et de son tournage !

Le retour du démon

Hellboy II les légions d'or maudites est la suite de Hellboy adapté des bandes dessinées de Mike Mignola. Le premier épisode avait rapporté près de 100 millions de dollars sur le marché mondial pour un budget estimé à 66 millions de dollars permettant ainsi de mettre en chantier un nouvel opus. A cette occasion, le réalisateur et scénariste Guillermo Del Toro est de retour accompagné de toute son équipe dont Ron Perlman dans le rôle du démon. Parmi les acteurs principaux, seul Rupert Evans, qui tenait le rôle de l'agent John Myers, n'est plus de la partie...

La patte Del Toro

Si Mike Mignola avait déjà développé un large bestiaire dans la bande dessinée Hellboy, Guillermo Del Toro a dû imaginer lui-même quelques créatures pour les besoins du film comme l'Ange de la nuit ou encore Wink, l'âme damnée de Nuada. Ce dernier demandait au comédien qui le jouait, Brian Steele, d'enfiler un costume de 30 kilos ! Son imposante main était, quant à elle, contrôlée par une équipe de marionnettistes.

Trois en un

En plus du personnage d'Abe Sapien, Doug Jones prête son corps à l'Ange de la mort ainsi qu'à celui du Chambellan. Véritable pierre angulaire du cinéma de Guillermo Del Toro, c'est lui qui avait endossé le costume de l'homme pâle et du Faune dans Le Labyrinthe de Pan.

Patience

Le maquillage nécessaire pour transformer le comédien Doug Jones en Abe Sapiens demandait près de 5 heures de travail.

Quand les monstres font leurs courses

L'une des scènes clés du film se déroule dans l'étrange "Marché aux trolls" situé sous le pont de Brooklyn. Pour le construire et abriter les 200 créatures qui y vivent, il a fallu un espace de 4 000 mètres carrés aménagés dans une ancienne carrière en Hongrie.

Le Prince Nuada

Le rôle du Prince Nuada est revenu à Luke Goss, avec qui Guillermo Del Toro avec travaillé sur Blade 2 (c'est d'ailleurs en pensant à lui qu'il a écrit le rôle). L'acteur revient sur ce personnage par qui tout arrive : "Nuada veut rétablir l'équilibre planétaire par la voie la plus directe. Il n'entend pas détruire le monde, mais en jouir. Je comprends son point de vue ainsi que sa rage à voir son histoire personnelle mise aux enchères."

Ron Perlman, l'ami des maquilleurs

Avant d'incarner Hellboy, Ron Perlman avait déjà endossé un maquillage sur de nombreux projets, dont La Guerre du feu, Le Nom de la Rose, Star Trek Nemesis ou la série La Belle et la Bête.

Un acteur monstrueux

Brian Steele, qui endosse le costume de Wink, est un habitué des rôles de monstres au cinéma. Avec une taille de 2,01m , il a ainsi pu se glisser sous les impressionnants costumes des Hell Knight de Doom, d'un des Tartutics de La Jeune fille de l'eau, des inquiétantes créatures de La Crypte ou encore du Tyran de Resident Evil: Extinction. Il était par ailleurs déjà présent dans premier Hellboy puisqu'il était sous le costume du démon Sammael.

L'autre Guillermo

Pour le tournage d'Hellboy II, Guillermo Del Toro a une nouvelle fois fait appel à son directeur de la photographie Guillermo Navarro avec qui il avait travaillé sur Cronos, L'Echine du diable, Hellboy ou encore le Le Labyrinthe de Pan.

De Marco à Danny

Si Guillermo Del Toro retrouve son fidèle directeur de la photographie, il s'est pourtant séparé de Marco Beltrami, l'auteur des musiques du premier Hellboy. Il s'est toutefois entouré d'une autre pointure puisqu'il a fait appel à Danny Elfman, compositeur fétiche d'un autre réalisateur spécialisé dans le fantastique : Tim Burton.

Un nouveau genre de casting

Pour trouver le doubleur de Luke Goss dans les phases de combats acrobatiques, le chef cascadeur Brad Allan est tout simplement aller chercher des vidéos d'acrobates sur Youtube. C'est ainsi qu'il s'est intéressé à Damien Walters.

Saroumane Balor ?

Le rôle du Roi Balor a été proposé à Christopher Lee (Le Seigneur des anneaux : les deux tours) avant de revenir finalement à Roy Dotrice.

Nouvelle voix

La voix originale de Johann Krauss est celle de Seth MacFarlane qui s'est fait connaître aux Etats-Unis en créant et en doublant la célèbre série animée, Les Griffin.

Mike Mignola et le cinéma

La saga Hellboy ne marque pas la première collaboration de Mike Mignola et d'Hollywood. Auparavant, l'artiste avait oeuvré sur l'adaptation en BD du Dracula de Francis Ford Coppola, et avait signé des dessins pour Atlantide, l'empire perdu et Blade 2.

D'un monstre à l'autre

Alors que le premier Hellboy était produit par Revolution Studios et Dark Horse Entertainment, ce nouvel opus est, quant à lui, produit par Universal Pictures. Une société réputée pour ses célèbres Universal Monsters qui ont marqué le 7e art comme La Momie, Frankenstein ou Docteur Jekyll et Mister Hyde. A noter que ces monstres devraient à nouveau venir hanter le grand écran sous la houlette du réalisateur d'Hellboy, Guillermo Del Toro.

Première fois

Hellboy II les légions d'or maudites est le premier film tourné dans les studios Korda à Budapest, en Hongrie.

A l'origine...

A l'origine, Guillermo del Toro avait été envisagé pour réaliser Je suis une légende, One Missed Call et Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Le cinéaste refusa ces alléchantes propositions pour se consacrer à Hellboy II les légions d'or maudites. Peter Jackson l'avait même contacté pour mettre en scène une adaptation des jeux vidéo "Halo", mais del Toro, bien qu'ayant commencé à travailler dessus en réalisant un design de Master Chief (le personnage principal), déclina à nouveau l'offre pour la même raison. Le film est pour le moment au point mort au profit d'une série qui serait produite par Steven Spielberg et Microsoft.

A noter également que Ron Perlman s'est vu offrir le rôle du Namek Piccolo dans Dragonball Evolution mais préféra reprendre son personnage d'Hellboy dans cette suite.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Kursk (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Camping 3 (2015)
  • Margin Call (2011)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Venom (2018)
Back to Top