La Graine et le mulet
    3,4
    6191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 31 mars 2008
    J'ai l'impression d'avoir été floué, berné par la critique. Comment peut-on mettre 4 étoiles à un film pareil ? Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, c'est looooooooooooong, la caméra donne mal à la tête. C'est simple, les 3 premiers rangs sont partis au bout d'une demi heure ! Dire que je suis perplexe et énervé est un euphémisme. On se fout ouvertement du spectateur ! Au nom de quoi ? Ok le réalisateur a le mérite de faire jouer des comédiens non professionnels et il n'y a pas de fausses notes. Mais ça suffit pas !! c'est même hyper prétentieux de la part du réalisateur quelque part, d'autant qu'il nous en fout pour 2h30 !! Je comprends pas qu'il n'y ait pas un monteur, un quelconque assistant ou même un producteur pour dire "Il faut retirer au moins une heure de ce film"
    C'est la migraine et le boulet !
    Les critiques devraient avoir mauvaise conscience ou bien "ils vendent de l'intelligence mais n'en ont pas un gramme sur eux" comme disait l'autre.
    xando
    xando

Publiée le 31 mars 2008
    Contrairement à beaucoup de journalistes qui ont encensé le film, j'ai été très déçu. Je trouve que le film souffre d'un vrai problème de montage. L'interprétation est par contre excellente.
    Gervais I
    Gervais I

Publiée le 29 mars 2008
    Ce film porte mal son titre : c'est "la migraine et le boulet" qu'il aurait du s'appeler. Je lis partout que ça sonne vrai. Juste. Et c'est bien ça qui est est ennuyeux. Ce film est aussi ch...qu'un repas du dimanche en famille. Pour vivre du vrai, j'ai ma vie de tout les jours merci. Donc à conseiller, peut être aux bobos qui veulent savoir...
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 28 mars 2008
    Je ne remets pas en cause la prestation des comédiens qui fut sobre et excellente. Cela est d'autant plus remarquable qu'il s'agissait d'amateurs. Là où le bât blesse, c'est que le film est truffé de scènes interminables, qui auraient mérité d'être coupées ou affinées, alors qu'a contrario certaines ellipses méritaient d'être précisées. Personnellement, je me souviens avoir regardé ma montre régulièrement, et ce malgré le réel intérêt de la projection. Le scénario est basique mais original, ce qui lui apporte une relative fraîcheur, dommage qu'il se perde en longueur ...
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 28 mars 2008
    C'est avec hâte que je me pointais à la salle 7 du cinéma locale pour enfin voir ce film, primé au César et placé tout en haut du podium des critiques "presse"... Mais une fois à l'intérieur, au bout d'une heure (de ce très long métrage de 2h31), je me suis vraiment mis à me demander ce que je faisais là à observer tel un voyeur indiscret la vie de personnes banals dont on n'a pas pris la peine de choisir les passages. J'avais vraiment envie de sortir de la salle, mais je craignais de loupé une fin géniale. Hé bien non, elle aussi m'a déçu, on prévoit absolument tout arrivé !! C'est décevant, pendant près de 30 minutes, les mêmes images s'enchainent pour finir sur ce que nous avions deviné... De plus, l'histoire se joue sur des éléments tout à fait insensé... J'ai vraiment l'impression de mettre fait avoir.
    Publiée le 27 mars 2008
    nullissime. Même des commentaires négatifs sont encore trop élogieux pour cette chose que j'hésite à qualifier de "film".
    Publiée le 25 mars 2008
    Ce film adhère, hélas, au style bâclé en vogue actuellement dans le cinéma intellectuel français. Caméra genre AAthon sur l'épaule qui bouge sans arrêt à vous filer la gerbe, gros plan tellement excessifs que l'on ne distingue plus rien, éclairages foireux, montage à l'emporte pièce, diction des acteurs déplorable, dialogues inconsistants et d'une banalité totale, bref, je n'ai pas tenu un quart d'heure.Je ne vais pas au cinéma pour voir de prétendues tranches de vie filmées plus mal qu'un vidéaste amateur.Le soir même j'ai vu à la télévision un reportage en caméra cachée: les plans étaient de meilleures qualité que dans le film, les images étaient parfaitement visibles et les propos des protagonistes audibles et distincts.
    Publiée le 24 mars 2008
    J'hésite à mettre trois étoiles mais si j'en met deux c'est parce que le film manque de force je trouve. Il y a quelques longueurs et même si l'histoire est intéressante et pas soporiphique, on est assez peu ému par ce héros passif...
    Publiée le 24 mars 2008
    Scènes de vie quotidienne, ode à la solidarité familiale, dureté de la vie mais réalité sans fioriture, les acteurs sont certes empreints de vérité, sans fard.Cependant, difficile d'éviter les clichés, difficile de ne pas trouver certaines scènes à la limite de la longueur, surtout vers la fin, où l'on se surprend à regarder sa montre, pour ensuite être surpris de cette fin en queue de "mulet".
    Dommage pour un film dont l'accueil nous permettait de croire à plus d'attachement
    malgré un sujet bien enlevé, le film ne laisse aucun goût d'inaltérable.
    Publiée le 23 mars 2008
    2h30 . . . long, long, très long. Plat, inutile, banal, filmé tout simplement. Aucun intérêt.
    Les deux problématiques du film :
    - est ce que la petite va pisser dans son pot ?!?
    - mangerons-t-ils la graine ?!?

Juste une étoile pour l'actrice, qui ELLE mérite son Césars

Tout ça pour ça . . . heuresement que le cinéma français ne se limite pas à ce réalisateur. Pffffff
    Publiée le 22 mars 2008
    Un film bourré de qualités mais qui m'a exaspérée par sa lenteur et son parti pris de cinéma vérité. Tout est montré, interminablement montré, impossible d'y échapper... je vous recommande particulièrement la scène du pot ! La vraie vie diront certains. Il se trouve que je vais au cinéma pour rêver...
    Publiée le 22 mars 2008
    des scenes troooppp longues, une lenteur horrible dans les film. je comprends que c'est un grand boulot de pouvoir realiser et jouer des scenes longues comme ca mais il faut penser au spectateur qui va mourir d'ennui. la scene de la femme trompee qui pleure m'a completement epuisee je ne pouvais plus supporter sa voix criante monotone, je comprends qu'elle est blessee et souffrante mais j'en pouvais plus.j'ai apprecie l'entraide de tous les membres de la famille concernant l'ouverture du restaurant du pere mais pas du tout concernant la tromperie du fils ce que j'ai trouve completement inacceptable. a mon avis, ce film ne merite pas tout le merite qu'il a obtenu, la jeune fille si peut etre mais pas comme actrice mais comme danseuse.
    GARBITCHE
    GARBITCHE

Publiée le 20 mars 2008
    Ecrasant d'ennui et de longueurs inutiles. Décidément comme disait ce regretté Jean Yann, pour avoir la palme ou le césar: "Il faut faire bien chiant" et bien c'est réussi. Histoire inintéressante, scènes interminables avec des redites. La presse unanime qui encense ce navet est du même acabit que les personnages invités au couscous poisson. dans le genre bobo , on ne fait pas mieux. en bref, la seule morale c'est que n'importe qui peut réussir dans le cinéma.
    mellinia
    mellinia

Publiée le 26 mars 2008
    Je suis désolée mais je me suis profondément ennuyée... C'était loooooooong à en mourir. Dans un premier temps on s'est demandé quand est-ce que quelque chose allait se passer et dans un 2e temps on s'est demandé quand est-ce que ca allait se terminer...
    Publiée le 20 mars 2008
    Excellent film...
    Kechiche reste fidèle à lui même.
    A voir à tout prix