Mon AlloCiné
    Nicole Kidman

    État civil

    Métiers Actrice, Producteur délégué, Productrice plus
    Nom de naissance

    Nicole Mary Kidman

    Nationalités Australienne, Américaine
    Naissance 20 juin 1967 (Honolulu, Hawaïi - Etats-Unis)
    Age 52 ans

    Biographie

    Bien que née aux Etats-Unis, Nicole Kidman rejoint dès sa plus tendre enfance la contrée natale de ses parents, l'Australie. Elle y découvre très jeune une véritable passion pour la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre qui lui permet de combattre sa timidité. Dès ses seize ans, l'adolescente quitte ses études afin de se consacrer entièrement à l'art dramatique, et décroche très vite sa première apparition au cinéma dans le drame australien Bush Christmas. A la fin des années 80, elle tente l'aventure hollywoodienne aux côtés de Sam Neill (le thriller Calme blanc, 1989) et de Tom Cruise (le film d'action Jours de tonnerre, 1990) qu'elle ne tardera pas à épouser et qu'elle retrouvera sur le tournage de la fresque Horizons lointains (1992) et du sulfureux Eyes wide shut (1999) de Stanley Kubrick.

    Manipulatrice dans le thriller Malice (1993) ou arriviste dans Prête à tout (1995), Nicole Kidman alterne grosses productions hollywoodiennes (Batman Forever, Le Pacificateur) et films plus intimistes (Portrait de femme, 1996). Mais c'est sa prestation de la fantasque Satine dans la comédie musicale Moulin Rouge ! qui lui vaut sa première nomination aux Oscars en 2002. Hissée au rang de star, la belle s'illustre parmi Les Autres (2001) d'Alejandro Amenabar et remporte l'Oscar et l'Ours d'argent de la Meilleure actrice au 53e Festival de Berlin pour son interprétation de Virginia Woolf dans le drame The Hours (2003) de Stephen Daldry. Dès lors, Nicole Kidman accumule les projets, travaillant avec des cinéastes aussi talentueux et divers que Lars von Trier (Dogville, 2003), Anthony Minghella (Retour à Cold Mountain, 2004) ou encore Sydney Pollack (L'Interprète, 2005).


    S'essayant également à un cinéma plus populaire, elle interprète, aux côtés de Will Ferrell, l'adaptation de la série culte Ma sorcière bien aimée (2005) et donne à deux reprises la réplique à Daniel Craig dans les fantastiques Invasion (2007) et A la croisée des mondes : la boussole d'or (id.). Véritable icône glamour, elle tourne l'année suivante pour la 2e fois sous la direction de Baz Luhrmann dans la fresque aventurière Australia où elle côtoie son compatriote Hugh Jackman. En 2010, elle renoue avec la comédie musicale et rejoint le casting quatre étoiles (Daniel Day-Lewis, Judi Dench, Penélope Cruz ou encore Marion Cotillard) de Nine.


    Elle fait ensuite le grand écart en apparaissant à la fois dans la comédie Le Mytho - Just Go With It (2011) avec Adam Sandler et dans le drame intimiste Rabbit Hole (id.) où son interprétation d’une mère en deuil lui vaut sa 3e nomination aux Oscars. Parallèlement, elle est à l'affiche du thriller Effraction de Joel Schumacher, l'un des naufrages critique et financier les plus retentissants de l'histoire du cinéma, témoignant malheureusement d'une carrière qui n'est plus ce qu'elle était. Mais rien n'est figé : les choses peuvent évoluer et s'améliorer.


    Ainsi, 2012 constitue l'année de la rupture avec son image de beauté froide et distante. La très glamour Nicole accepte un rôle totalement à contre-emploi dans Paperboy de Lee Daniels. Le film fait sensation à Cannes, en très grande partie grâce à l'interprétation poisseuse et névrosée d'une Kidman méconnaissable. La comédienne reprend ainsi du poil de la bête après l'échec cuisant d'"Effraction". L'année suivante, confirmant sa bonne santé artistique, elle est engagée par le Coréen Park Chan-wook (auteur d'Old Boy) pour jouer dans Stoker ; elle y incarne la mère de Mia Wasikowska aux prises avec un oncle étrange un peu trop... charmeur (Matthew Goode).


    Après avoir incarné le rôle-titre de Grace de Monaco (2014), échec public lors de sa sortie en salles, Nicole Kidman prête sa voix à un personnage du lucratif Paddington (id.), côtoie Julia Roberts dans le thriller Aux yeux de tous (2016), campe une mère adoptive au grand coeur dans Lion (2017) et tourne deux fois avec Colin Farrell (Les Proies et Mise à Mort du Cerf Sacré en 2017). Parallèlement, la comédienne goûte aux joies du petit écran via les séries Top of the Lake (2017) et Big Little Lies (id.). Toujours en 2017, Kidman est choisie pour jouer la reine Atlanna dans le film de super-héros Aquaman prévu pour 2018.

    Ses premiers pas à l'écran

    BMX Bandits
    BMX Bandits
    1983
    Bush Christmas
    Bush Christmas
    1983
    Chase Through the Night
    Chase Through the Night
    1983
    Skin Deep
    Skin Deep
    1983

    Ses meilleurs films et séries

    Big Little Lies
    Big Little Lies
    2017
    Lion
    Lion
    2016
    Les Autres
    Les Autres
    2001
    Top of the Lake
    Top of the Lake
    2013

    Sa carrière en chiffres

    34
    Années de carrière
    9
    Récompenses
    84
    Films
    4
    Séries
    34
    Nominations
    29 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 48 %
    Thriller : 24 %
    Romance : 18 %
    Comédie : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    21
    Vidéos
    389
    Photos
    294
    News
    4,1 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Meryl Streep
    Meryl Streep
    3 films et 1 série
    The Prom (2020), Big Little Lies (2017), The Guardian Brothers (2016), The Hours (2002)
    David Wenham
    David Wenham
    3 films et 1 série
    Lion (2016), Top of the Lake (2013), Australia (2008), Moulin Rouge ! (2001)
    Tom Cruise
    Tom Cruise
    3 films
    Eyes Wide Shut (1998), Horizons lointains (1992), Jours de tonnerre (1990)
    La Couleur du mensonge (2003), The Hours (2002), Jours de tonnerre (1990)
    Commentaires
    • Andre D.
      Quand on vit de son apparence on en devient l'esclave . Je pensais N. Kidman au dessus du botox . Finalement elle est comme les autres . Elle se vieillit a coup de peau tendu. Dommage.
    • Père L
      vu récemment dans aquaman....envie de chialer devant son visage figé/déformé par le botox et le collagène! ce commentaire est justement motivé par cette infinie déception!
    • Lefandefilms
      Très bonne actrice , surtout dans les autres , oú elle est épatante
    • Polterbrick
      La pauvre, tu lui as pas fait de cadeau ^^
    • Cycy M
      oh mais tu a une haine contre toutes les actrices ou quoi, je t'ai déjà vu insulté «la rousse de Julianne Moore» et maintenant elle aussi
    • Cycy M
      oui c'est vrai que la chirurgie esthétique l'a changé
    • Fr?d?ric M.
      Mon plus gros fantasme avant chirurgie...
    • Issam E.
      hum une vrai tigrsse mais sourie tu sera encore plus joli bisous.
    • Guillaume H.
      Je la trouve toujours aussi magnifique personnellement, peut être un commentaire sur son talent d'actrice ou le Botox remplit déjà toutes tes pensées ?
    • Pierre C.
      Ma mère aussi est fan de cette actrice ; et c'est en partie grâce à cela que j'ai pu la convaincre de voir Batman Forever, l'adaptation de Ma sorcière bien-aimée, et Paddington.
    • Leonzat
      Pour ses 50 ans, je laisse un commentaire. Nicole Kidman est l'une de mes actrices fétiches. Très attirante physiquement, plutôt imposante (grâce à son mètre 80), en analysant sa carrière, on peut constater qu'elle est Passionnée par son métier. Alternant films à grands budgets et projets plus intimistes, elle ne semble avoir peur de rien. Souvent magistrale, divine : Prête à tout, Les autres, La couleur du mensonge et Birth parmi des preuves de son immense talent.
    • Leonzat
      Tu sais de quoi tu parles. :)
    • Vincenzo N.
      My wife in my life
    • elisa p.
      J'ai écrit des articles sur Eyes Wide Shut et Moulin Rouge : http://aproposdemlc.blogspo... et http://aproposdemlc.blogspo...
    • Oyashiro-Sama
      Elle était jolie naturellement, dommage d'avoir fait du botox
    • MDCZJ
      Bon anniversaire à Nicole pour ses 48 ans !
    • Danny Wilde
      Nicole allie le physique d'une gravure de mode à celui d'une actrice d'une très grande sensibilité, une grande classe aussi... De grands talents dramatiques.
    • Alexandre L.
      il me semble que la princesse Grace avait 30 ans au moment des faits relatés dans le film. Nicole Kidman en a juste 15 de plus (bientot elle va jouer l'adaptation de la jeunesse de judy Garland ?) , je ne suis pas sur que le botox fut monnaie courante dans les années 60... bref, un très mauvais film , écrit à la va vite
    • J-P-C.
      J'aime aussi beaucoup cette très bonne actrice.
    • CZJ69
      Une excellente actrice ! L'une des meilleures !
    Voir les commentaires
    Back to Top