Mon Allociné
Marion Cotillard
Biographie Filmographie Top films/séries Photos Récompenses News Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Française
Naissance 30 septembre 1975 (Paris - France)
Age 41 ans

Biographie

Fille de comédiens, Marion Cotillard baigne dans l'atmosphère exaltante des plateaux de théâtre. Dès qu'on a besoin d'un bébé ou d'un enfant pour une pièce, la voici sur les planches, donnant la réplique à sa mère. Après quelques apparitions pour Arnaud Desplechin (Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996) et Coline Serreau (La Belle verte), c'est la série des "Taxi" (Taxi en 1998 et Taxi 2 en 2000, puis Taxi 3 en 2003), produite par Luc Besson, qui la révèle au grand public. Suivent deux rôles importants dans Furia d'Alexandre Aja et Lisa de Pierre Grimblat.


En 2001, Marion Cotillard porte, par sa double prestation, Les Jolies choses de Gilles Paquet-Brenner, une adaptation cinématographique du roman homonyme de Virginie Despentes. Elle y incarne deux sœurs jumelles, la seconde, timide et réservée, étant amenée à vivre la vie de la première, fougueuse et libérée. L'année suivante, elle donne la réplique à Guillaume Canet, dans la comédie romantique Jeux d'enfants (2002), le premier long métrage de Yann Samuell, avant de retrouver le comédien, devenu son compagnon, dans Le Dernier vol (2009) de Karim Dridi. Son joli minois devenu incontournable, la belle tente une carrière à l'international en jouant sous la direction de Tim Burton dans Big fish (2003), avant de décrocher le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet.


En 2005, Titoff, Vincent Elbaz et José Garcia figurent parmi les comédiens qui succombent à l'écran au charme de l'actrice, le premier dans Cavalcade, le second dans la comédie Ma vie en l'air et le troisième dans le thriller La Boîte noire. Toujours aussi prolifique - elle compte pas moins de cinq films en 2006 parmi lesquels Dikkenek et Fair play - Marion Cotillard retrouve le chemin des studios hollywoodiens en s'illustrant aux côtés de Russell Crowe dans la comédie romantique de Ridley Scott, Une grande année (2007). Mais c'est son hallucinante composition de La Môme Piaf qui va la faire entrer dans la légende... Avec en poche un Golden Globe, un BAFTA, un César et un Oscar de la Meilleure actrice, la belle ne tarde pas à enchaîner les productions de prestige comme le film de gangsters Public Enemies (2009) de Michael Mann et la comédie musicale Nine (id.) de Rob Marshall.


En 2010, elle joue de nouveau devant la caméra d'un des réalisateurs les plus cotés du moment, Christopher Nolan, dans son thriller mystérieux Inception où elle a pour partenaire Leonardo DiCaprio. Elle est également à l'affiche du troisième long-métrage de Guillaume Canet, Les Petits mouchoirs, avant de jouer sous la férule de Woody Allen dans Minuit à Paris, puis de Steven Soderbergh dans Contagion. En 2012, elle illumine le cinéma français par sa collaboration avec Jacques Audiard dans De rouille et d'os et retrouve Nolan pour la deuxième fois dans le film le plus attendu de l'année : The Dark Knight Rises, continuant ainsi d'alterner productions françaises et productions internationales.


Marion Cotillard est en 2013 à l'affiche de deux films se déroulant à New York et qui ont un lien avec le prestigieux metteur en scène James Gray : le remake Blood Ties écrit par ce dernier et réalisé par son mari, suivi du sombre The Immigrant où, là encore, sa prestation d'une immigrée marque les esprits. Elle retourne en France l'année suivante pour se glisser dans la peau d'une salariée licenciée dans le drame des frères Dardennes Deux jours, une nuit. Adepte de projets ambitieux, la comédienne succède à Natalie Portman pour jouer l'épouse du roi Macbeth/Michael Fassbender dans le film du même nom. Elle retrouvera l'acteur dans la très attendue adaptation du jeu vidéo Assassin's Creed.

Ses premiers pas à l'écran

Highlander
Highlander
1992
L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse
L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse
1994
Snuff Movie
Snuff Movie
1995
Chloé
Chloé
1996

Ses meilleurs films et séries

Inception
Inception
2010
The Dark Knight Rises
The Dark Knight Rises
2012
De rouille et d'os
De rouille et d'os
2012
La Môme
La Môme
2007

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
15
Récompenses
70
Films
2
Séries
37
Nominations
71201455
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 45 %
Comédie : 23 %
Romance : 18 %
Thriller : 14 %

Ses stats sur AlloCiné

99
Vidéos
294
Photos
220
News
8181
Fans

A tourné le plus avec

Guillaume Canet
Guillaume Canet
5 films
Rock n Roll (2016), Blood Ties (2013), Les petits mouchoirs (2010), Le dernier vol (2009), Jeux d'enfants (2003)
Edouard Montoute
Edouard Montoute
5 films
Les petits mouchoirs (2010), Taxi 3 (2002), Taxi 2 (2000), Du bleu jusqu'en Amérique (1999), Taxi (1998)
Rock n Roll (2016), Les petits mouchoirs (2010), Ma vie en l'air (2005), Jeux d'enfants (2003)
Taxi 3 (2002), Une Affaire privée (2001), Taxi 2 (2000), Taxi (1998)
La Môme (2007), Edy (2005), Un long dimanche de fiançailles (2004), Une Affaire privée (2001)
Sauf le respect que je vous dois (2005), Toi et moi (2005), Un long dimanche de fiançailles (2004)
Happy Feet (2005), Un long dimanche de fiançailles (2004), Une Affaire privée (2001)
Billy Crudup
Billy Crudup
3 films
Blood Ties (2013), Public Enemies (2009), Big Fish (2003)
Samy Naceri
Samy Naceri
3 films
Taxi 3 (2002), Taxi 2 (2000), Taxi (1998)
Minuit à Paris (2011), Un long dimanche de fiançailles (2004), Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (1996)
Avril et le monde truqué (2015), Deux jours, une nuit (2014), Sauf le respect que je vous dois (2005)
Ma vie en l'air (2005), Sauf le respect que je vous dois (2005), Un long dimanche de fiançailles (2004)
Taxi 3 (2002), Taxi 2 (2000), L'@mour est à réinventer (1996)
Fair play (2006), Dikkenek (2006), Cavalcade (2005)
Emma Wiklund
Emma Wiklund
3 films
Taxi 3 (2002), Taxi 2 (2000), Taxi (1998)
Commentaires
  • Marjo92blabla

    Des fois bonne actrice des fois pas. Des fois juste, des fois elle en fait des tonnes et dans ce cas elle est insupportable. Avis mitigé sur cette actrice donc, même si elle peut être capable de bien faire c'est pas ma tasse de thé.

  • hakuna m.

    Actrice profondément touchante je l'ai adoré dans la "môme" et "2 jours et 1 nuit" .

  • Nastassja640

    Actrice largement surestimée...quand je pense que les américains lui ont donné l'Oscar et qu'à ce jour Leonardo Di Caprio ne l'a jamais obtenu c'est qu'il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond...sans compter qu'en France Adjani et Depardieu également ont été "oubliés !!!!!!

  • malgood

    La mort la plus ridicule vue dans un film!méme les acteurs de nanars sont meilleurs.

  • MickDenfer

    Il est temps de grandir, Marion.

    Tu peux faire mieux qu'une rose.

  • MickDenfer

    la chanteuse de routiers mdr

  • Shanea

    euh?

  • Bones R.

    J'ai revu la scène le scénario n'est pas top et la ridiculise.

  • fan of cinema

    Commentaire pathétique et sans interêt ^^

  • Thibox_

    On dira ce qu'on veut mais elle est exceptionnelle dans "la Môme", l'une des meilleures performances que j'ai pu voir!

  • Cataleptique

    Bouleversante de justesse dans le dernier Dardenne...

  • Sebastien Van Neck

    Je trouve également que c'est une très grande actrice et ne comprends pas du tout l'aversion de certains envers elle.
    (et pour ce qui est de "The Dark Knight Rises", le réalisateur y est aussi pour quelque chose, les acteurs ne sont pas les seuls responsables d'un film).

  • Vincent B.

    Si je l'ai vu, c'est vrai que sa performance est énorme mais à vrai dire j'aime pas beaucoup le film. D'une manière plus générale je suis pas très fan de ces biopics très académiques et calibrés, pour la plupart sans véritable vision de cinéaste (comme c'est le cas selon moi pour La Môme, mais bon ce n'est que mon avis). Je sais que ces rôles sont très appréciés lors des cérémonies de récompenses mais j'ai tendance à préférer quand un acteur crée son personnage lui-même à partir du script et des instructions du réal plutôt que lorsqu'il/elle ne fait qu'imiter une personne ayant vraiment exister.
    Sinon je suis bien d'accord pour Deux jours, une nuit (il était pas sorti quand j'avais posté mon précédent commentaire). Par contre j'ai pas vu Nine.

  • Maxwell H.

    Actrice extraordinaire malheureusement détestée par beaucoup de gens (enfin... beaucoup de français) et souvent vraiment pour des raisons que je ne comprends pas! La plus grande raison bien sûr c'est Batman (1 scène "ratée" parce qu'elle était enceinte dans 1 SEUL film alors qu'elle a fait je sais pas combien de films...). Selon certaines personnes elle n'est pas bonne dans les films Américains! Je vous conseille dans ces cas là de regarder des films un peu moins connus que les blockbusters comme Nine ou The Immigrant où elle est excellente.
    En tout cas les gens qui disent qu'elle n'a aucun talent (et si en plus vous avez vu La Môme, qui est pour moi l'une des plus belles prestations faites au cinéma) je n'arrive pas à comprendre. De la jalousie? En tout cas bravo la France! On devrait être fiers d'avoir une actrice française qu'on s'arrache dans le monde entier! Non? Personne?

  • Maxwell H.

    +1! Tu n'as pas vu La Môme? C'est son plus beau rôle pour moi! Elle est excellente dans Deux Jours, Une Nuit également! Et dans Nine aussi!

  • Fan-De-Minions!!

    Ça va plus tarder... ^^

  • Dorian M.

    Ca fait un p'tit moment qu'on l'a pas vu dans un blockbuster

  • mollet83

    Terrifiante ... Affligeante collerait plus à la réalité...

  • mollet83

    Entièrement d'accord.

  • mollet83

    Peux tu faire des enfants s'il te plait??? Qu'on ne te vois plus pendant un temps gâcher nos écrans. Merci.

  • chachouki66

    Et les César allez 6eme nomination ! Espérons une troisième victoire ( meme si Binoche est superbe !)
    Ce qui serait ironique c'est qu'elle gagne et que Guillaume Canet qui est nominé dans la catégorie meilleur acteur gagne aussi ^^

  • psy-goa

    pourtant dans le film on la vois pas grosse

  • calenzo

    Non en fait elle était enceinte à ce moment la ( à un stade assez avencé)

  • felix-cobb

    https://www.youtube.com/watch?...

  • chachouki66

    C'est bon d(y croire j'avais raison !! Bravo pour cette nomination quasi improbable (meme si pour moi se fut évident) car ne pas étre dans la liste des SAG et des GG mais aux Oscars et en français encore c'est énorme

  • MDCZJ

    Bravo pour sa nomination aux Oscar !

  • chachouki66

    Marion encore encensée par la critique américaine avec un nouveau prix aujourd'hui ! En route vers les Oscars ...?

  • Frank Castle

    Foutre une doublure dans une scène ou l'œil de l'objectif est centré sur son visage ? = /

  • FanAvatar09

    Si je rencontre cette femme un jour, faudrait vraiment que je pense à lui demander comment elle fait pour pleurer de manière si crédible! Une des meilleures actrices françaises récentes si ce n'est pas la meilleure selon moi.

  • Bones R.

    Il aurait très bien pu faire appel à une doublure je suis sur qu'il aurait pu faire ça.

  • psy-goa

    très belle actrice par contre elle c'est pas mourir hihi mdr la plus mauvaise mort du cinéma c'est elle qu'il la fait , Nolan devait etre bourré le jour ou il a laissé cette scène

  • Hamster d?pressif

    Pour ce qui disent que c'est dommage qu'elle fasse des rôles à l'étranger et par seulement en france malgré sont oscar, je trouve au contraire que c'est très bien , c'est une forme de reconnaissance parce qu'il s'agit là d'une très bonne actrice. Je n'ai pas vu Le 3 ème Dark Knight où elle jouait, mais tout ce que j'ai vu où elle était été de très bon film (La môme,de rouille et d'os,The Immigrant, Public Enmies, Inception,Big fish, et Jeux d'enfants) , (hormis Taxi que j'aime pas spécialement...)

  • chachouki66

    Merci de ne pas etre le seul içi !! Tres belle déclaration en attendant Mac Beth !!!!!

  • Fan-De-Minions!!

    Et dire que je viens juste de devenir fan de Marion Cotillard sur sa page Allociné... Que dire aussi... Tant de rôles bouleversants, qui vont de son interprétation édifiante dans "La Môme", en passant par la Stéphanie spectaculaire de "De Rouille et d'Os", mais aussi dans des rôles ô combien différents comme cette présentatrice canadienne hautement hilarante dans "Légendes Vivantes", où elle se libère avec ironie et se moque aussi un petit peu de la télévision.

    Mais elle n'a jamais oublié d'où elle vient : vu dans "Taxi" pour grand début, elle impressionne de par son charme libre qui se dégage comme une bouffée d'air à l'écran.

    C'est lorsqu'elle qu'elle reçoit son Oscar qu'en fait sa carrière change radicalement : la statuette lui permet de jouer avec Johnny Depp, Christian Bale, David Lynch mais aussi et surtout Leonardo DiCaprio et Nolan pour une carrière américaine qui a déjà subliment bien débutée.

    Mais heureusement parfois elle revient à ses origines et trouve du temps pour jouer dans des productions françaises ("Les Petits Mouchoirs" en 2010) et prête même sa voix à des dessins animés ("Happy Feet" en 2005) et plus récemment dans un documentaire ("Terre des Ours" en 2013).

    Alors oui je suis fan de notre Marion nationale pour sa diversité et son absolue sagesse, et je le serais toujours, malgré quelques déboires (le rôle de trop alors qu'elle était fatiguée et surtout enceinte sur le tournage de "The Dark Knight Rises", avec sa dernière scène longuement parodiée...), et je pense encore plus le devenir avec son interprétation de Lady Macbeth dans "Macbeth", dans lequel elle jouera une nouvelle fois avec une grande star américaine, Michael Fassbender.

    Et c'est pour cela que je vous souhaite un anniversaire digne de votre talent d'actrice hors du commun. Marion Cotillard, vous n'avez que 40 ans, vous en avez donc du temps pour nous emporter loin de notre habitat naturel et nous bouleverser, dorloter... choquer. Hâte de vous revoir, soit dans un festival ou à l'écran, peu importe.

    Le fait est que vous soyez toujours présente à nos côtes dans les films dans lesquels vous jouez si bien.

    Passionnément : un fan (et pas seulement de minions).

  • chachouki66

    C'est vrai qu'elles ont dix ans d'ecart mais elles ont commencées leurs carrieres au meme age quasiment

  • Fred L.

    Je comprends ces raisons et c'est sûr que Christopher Nolan est aussi responsable de cette scène. Mais j'avoue que je trouve ça vraiment trop ridicule. Elle avait pas besoin de fermer les yeux. C'est une des pires scènes de l'histoire du cinéma. ^^

  • Thanaum57

    Tout ça pour UNE scène ratée (alors qu'elle était potable dans le reste du film)? Elle était enceinte. Comment tu veux mourir dans cette position sans pousser sur ton (même si je sais que t'en a pas) utérus

  • Thanaum57

    C'est vrai elle est médiocre dans cette scène. Mais elle a une excuse. En effet sur le tournage, elle était enceinte (c'est d'ailleurs pourquoi on ne la voit jamais entière, les plans s'arrêtant à sa poitrine). Et comment tu veux mourir dans cette position sans pousser sur ton utérus, juste impossible. Et ensuite si cette scène est nulle ce n'est que de 5% sa faute, les 95% revenant à... Christopher Nolan qui n'a pas tenu à refaire la scène .

  • Bones R.

    Je n'étais pas fan de son jeu bien avant The Dark Knight Rises. Mais bon pourquoi accepter un rôle si on n'est pas dans l'état de jouer une super-production.

  • Bones R.

    Mais elles ont presque dix ans d'écart de plus Marion Cottillard a commencé sa carrière bien avant Léa Seydoux.

  • MickDenfer

    mort de rire

  • MickDenfer

    elle est belle ?

  • MickDenfer

    bonne comment ? lol

  • MickDenfer

    les fantômes n'existent que dans l'art, Marion.

    et oui, j'ai marché sur la Lune ! :p

  • chachouki66

    Oui enfin Marion a pour l'instant un CV un peu plus rempli mais j'aime bcp Lea :)

  • sel2

    j'ai l'impression d'être sur la page de léa Seydoux (batman remplacé par mission impossible et de rouille et d'os par la vie d'adèle). On a l'impression qu'être "fillle de" et talentueuse sont incompatibles pour certaines personnes

  • sel2

    Je suis d'accord avec toi mais arrête avec les "se" "sa", je ne dis pas que je suis parfaite en orthographe mais tu gagneras en crédibilité si tu fais attention à cette SEULE faute malheureusement récurrente

  • Fred L.

    j'avais vu la scène ou elle meurt dans batman au cinéma. ça m'a choqué autant de nullité, ça m'a sorti du film

  • MellTinor

    Certains s'en font un véritable fantasme, d'autres la jugent très bonne actrice. Pour ma part je considère qu'elle est clairement surestimée.
    Elle n'a absolument rien de particulier, je lui connais des tas de rôle où je la trouvais singulièrement mauvaise, pour d'autres c 'était parfaitement potable mais globalement elle ne mérite absolument pas le succès qu'elle connait.

  • Syoul

    D'accord, ça explique mieux certaines choses ^^'

  • Frank Castle

    En gros la scène du camion était extrêmement difficile à mettre en scène quand à son ventre (7 mois je crois), et dans la position pour le camoufler, c'est quasi-impossible de faire le mourant.

  • Syoul

    Ben j'parlais pour ceux qui la critiquent en ayant vu que TDKR ou Inception, je suis pas non plus fan d'elle mais je trouve que c'est une bonne actrice et qu'on la rabaisse trop depuis TDKR, après si toi tu la connais et que tu ne l'aimes pas c'est légitime. Et je savais pas pour le fait qu'elle était enceinte, mais je sais qu'elle tournait aussi dans De Rouille et d'Os de Jacques Audiard (que j'ai pas encore vu) en même temps que TDKR, enfin j'avais lu ça dans un article..

  • Frank Castle

    Oh t'inquiètes, perso je l'ai vu ailleurs, et plus ça va plus elle me tape sur les nerfs. Surtout depuis qu'elle a commencé à prendre la grosse tête.
    Mais TDKR compte pas, elle était enceinte et Nolan et son équipe ont fait un boulot de dingue pour camoufler ça.

  • chachouki66

    Oui mais après meme si j'adore toutes ces performances (a part Batman ) qd tu regarde la plupart sont des roles "gnangnan" : Nine, Public Ennemies, Contagion, Minuit a Paris
    A part vraiment de Rouille et d'Os ou elle est a contre emploi elle a toujours le meme style je trouve comparé a ses débuts de carrirere avant Oscar
    Apres ca reste qd meme mon actrice preférée ( avec Eva Green :p) et j'espere qu'elle continuera une belle carriere avec Mc Beth en préparation avec Michael Fassbender !

  • Ragnar?kthe2nd

    C'est sur qu'elle a pas vraiment la tête de l'emploi :)
    Autant tu me dit "Eva Green qui a le rôle de la méchante", ça je comprend, mais Marion Cotillard en guise de méchante.... C'est sur qu'y a mieux comme idée, même si c'est vrai qu'elle s'en sort plutot bien dans Inception

  • chachouki66

    Oui bon on va dire que elle est méchante ! ;) en tout cas elle joue bcp mieux que dans Dark Knigh ou elle est censée jouer une méchante la ! Pcq quand on y réfléchi elle a tjrs des roles "gentils" pas des persos explosifs !

  • Ragnar?kthe2nd

    Mais en même temps, vu qu'elle bute plusieurs gars, même en rêve, et sachant que c'est un souvenir de l'esprit de Leonardo...

  • chachouki66

    On peut pas dire qu'elle soit vraiment mechante dans Inception elle cherche juste a sauver sa relation avec Leonardo ! ;)

  • CZJ69

    Une très bonne actrice, je l'aime beaucoup !

  • Syoul33

    Vous êtes entrain d'insulter une actrice de talent tout ça parce qu'elle joue mal dans The Dark Knight Rises, vous ne parlez que de ça, à croire que vous avez tout vu avec TDKR...

  • MickDenfer

    dtc

  • MickDenfer

    Enfin quelqu'un de juste.

  • MickDenfer

    excellente ?

  • MickDenfer

    corrige tes fautes avant de parler pour rien dire.

  • MickDenfer

    elle le gâche son talent.

  • MickDenfer

    douée, c'est pas le premier adjectif qui la concerne, je dirai plutôt pénible.

  • MickDenfer

    de pire en pire.

  • Vincent B.

    Excellente actrice Elle subissait déjà un bashing injustifié avant la sortie de "The Dark Knight Rises", qui s'est amplifié depuis (alors que Nolan était au moins aussi responsable qu'elle pour cette fameuse scène). Je trouve que ses deux plus beaux rôles sont "De Rouille et d'Os" et "The Immigrant", dans lesquels elle joue sublimement bien.

  • Tetris92

    J' ai un peu l'impression qu'elle subit au centuple ce qu'avait reçu Mélanie Laurent en jouant chez Tarantino... je ne vois pas le problème pour une actrice d'aller tourner ailleurs. Pour moi à ce jour ceux qui n'ont pas vu "De rouille et d'Os" ne peuvent pas dire que c'est une mauvaise actrice. Batman n'est pas son meilleur rôle, de loin, mais juger une carrière pour UNE scène ratée ??!

  • HIHI4489

    incontestablement il faut avoir une famille qui a les moyens pour bosser dans ce milieu ça c'est clair, mais si tu regarde les "fils/fille de" ils disent tous que justement, c'est plus compliqué pour eux que pour les autres !! Donc sachant qu'elle a des parents peu connu, je vois pas sur quel vague elle aurait surfé :s. Elle n'a pas eu des grands rôles dès le début, elle a commencer par jouer dans la série "highlander" qui est le must du kitch puis ensuite dans des seconds rôle donc elle a fait son chemin et sa carrière seule !!
    Pour finir, quand on porte un jugement sur quelqu'un il ne faut JAMAIS se contenter de la presse écrite (déjà parce qu'ils marquent ce qu'ils veulent et ensuite tu n'as jamais la façon clair dont ça été dit!) il faut regarder les interviews !! Les interviews en français sont très humble et celles en anglais sont très américanisé donc surjoué forcément mais en aucun cas signe de grosse tête !!
    Après, chacun ses gouts ça c'est sur, mais faut avoir l'esprit un peu ouvert et ne pas tirer de conclusion attive trop vite !! ^^

Voir les commentaires
Back to Top