Mon AlloCiné
    Marion Cotillard

    État civil

    Métiers Actrice, Interprète (chansons du film), Productrice plus
    Nom de naissance

    Marion Cotillard

    Pseudo

    Simone

    Nationalité Française
    Naissance 30 septembre 1975 (Paris - France)
    Age 44 ans

    Biographie

    Fille de comédiens, Marion Cotillard baigne dans l'atmosphère exaltante des plateaux de théâtre. Dès qu'on a besoin d'un bébé ou d'un enfant pour une pièce, la voici sur les planches, donnant la réplique à sa mère. Après quelques apparitions pour Arnaud Desplechin (Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996) et Coline Serreau (La Belle verte), c'est la série des "Taxi" (Taxi en 1998 et Taxi 2 en 2000, puis Taxi 3 en 2003), produite par Luc Besson, qui la révèle au grand public. Suivent deux rôles importants dans Furia d'Alexandre Aja et Lisa de Pierre Grimblat.


    En 2001, Marion Cotillard porte, par sa double prestation, Les Jolies choses de Gilles Paquet-Brenner, une adaptation cinématographique du roman homonyme de Virginie Despentes. Elle y incarne deux sœurs jumelles, la seconde, timide et réservée, étant amenée à vivre la vie de la première, fougueuse et libérée. L'année suivante, elle donne la réplique à Guillaume Canet, dans la comédie romantique Jeux d'enfants (2002), le premier long métrage de Yann Samuell, avant de retrouver le comédien, devenu son compagnon, dans Le Dernier vol (2009) de Karim Dridi. Son joli minois devenu incontournable, la belle tente une carrière à l'international en jouant sous la direction de Tim Burton dans Big fish (2003), avant de décrocher le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet.


    En 2005, Titoff, Vincent Elbaz et José Garcia figurent parmi les comédiens qui succombent à l'écran au charme de l'actrice, le premier dans Cavalcade, le second dans la comédie Ma vie en l'air et le troisième dans le thriller La Boîte noire. Toujours aussi prolifique - elle compte pas moins de cinq films en 2006 parmi lesquels Dikkenek et Fair play - Marion Cotillard retrouve le chemin des studios hollywoodiens en s'illustrant aux côtés de Russell Crowe dans la comédie romantique de Ridley Scott, Une grande année (2007). Mais c'est son hallucinante composition de La Môme Piaf qui va la faire entrer dans la légende... Avec en poche un Golden Globe, un BAFTA, un César et un Oscar de la Meilleure actrice, la belle ne tarde pas à enchaîner les productions de prestige comme le film de gangsters Public Enemies (2009) de Michael Mann et la comédie musicale Nine (id.) de Rob Marshall.


    En 2010, elle joue de nouveau devant la caméra d'un des réalisateurs les plus cotés du moment, Christopher Nolan, dans son thriller mystérieux Inception où elle a pour partenaire Leonardo DiCaprio. Elle est également à l'affiche du troisième long-métrage de Guillaume Canet, Les Petits mouchoirs, avant de jouer sous la férule de Woody Allen dans Minuit à Paris, puis de Steven Soderbergh dans Contagion. En 2012, elle illumine le cinéma français par sa collaboration avec Jacques Audiard dans De rouille et d'os et retrouve Nolan pour la deuxième fois dans le film le plus attendu de l'année : The Dark Knight Rises, continuant ainsi d'alterner productions françaises et productions internationales.


    Marion Cotillard est en 2013 à l'affiche de deux films se déroulant à New York et qui ont un lien avec le prestigieux metteur en scène James Gray : le remake Blood Ties écrit par ce dernier et réalisé par son mari, suivi du sombre The Immigrant où, là encore, sa prestation d'une immigrée marque les esprits. Elle retourne en France l'année suivante pour se glisser dans la peau d'une salariée licenciée dans le drame des frères Dardennes Deux jours, une nuit. Adepte de projets ambitieux, la comédienne succède à Natalie Portman pour jouer l'épouse du roi Macbeth/Michael Fassbender dans le film du même nom. Elle retrouve l'acteur dans l'adaptation du jeu vidéo Assassin's Creed, qui se solde par un échec au box-office.


    A l'affiche de l'originale comédie Rock'n Roll de Guilaume Canet, Marion Cotillard tourne pour de prestigieux cinéastes, comme Nicole Garcia (Mal de Pierres), Xavier Dolan (Juste La Fin Du Monde), Robert Zemeckis (Alliés) ou encore Arnaud Desplechin (Les Fantômes d’Ismaël). En 2018, elle livre une prestation bouleversante d'une jeune mère alcoolique et irresponsable dans Gueule d'ange. L'année suivante, la comédienne reprend son rôle de Marie dans Nous finirons ensemble, suite tant attendue des Petits mouchoirs.

    Ses premiers pas à l'écran

    Highlander
    Highlander
    1992
    L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse
    L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse
    1994
    Snuff Movie
    Snuff Movie
    1995
    Chloé
    Chloé
    1996

    Ses meilleurs films et séries

    Inception
    Inception
    2010
    The Dark Knight Rises
    The Dark Knight Rises
    2012
    De rouille et d'os
    De rouille et d'os
    2012
    La Môme
    La Môme
    2007

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    15
    Récompenses
    71
    Films
    2
    Séries
    38
    Nominations
    74,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 43 %
    Comédie : 25 %
    Romance : 17 %
    Comédie dramatique : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    56
    Vidéos
    309
    Photos
    263
    News
    8,9 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Guillaume Canet
    Guillaume Canet
    6 films
    Nous Finirons Ensemble (2018), Rock'n Roll (2016), Blood Ties (2013), Les petits mouchoirs (2010), Le dernier vol (2009), Jeux d'enfants (2003)
    Edouard Montoute
    Edouard Montoute
    5 films
    Les petits mouchoirs (2010), Taxi 3 (2002), Taxi 2 (2000), Du bleu jusqu'en Amérique (1999), Taxi (1998)
    Nous Finirons Ensemble (2018), Rock'n Roll (2016), Les petits mouchoirs (2010), Ma vie en l'air (2005), Jeux d'enfants (2003)
    La Môme (2007), Edy (2005), Un long dimanche de fiançailles (2004), Une Affaire privée (2001)
    Taxi 3 (2002), Une Affaire privée (2001), Taxi 2 (2000), Taxi (1998)
    Nous Finirons Ensemble (2018), Les petits mouchoirs (2010), Fair play (2006), Lisa (2001)
    Les Fantômes d’Ismaël (2017), Les Fantômes d’Ismaël (version longue) (2017), Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (1996)
    Billy Crudup
    3 films
    Blood Ties (2013), Public Enemies (2009), Big Fish (2003)
    Minuit à Paris (2011), Un long dimanche de fiançailles (2004), Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (1996)
    Ma vie en l'air (2005), Sauf le respect que je vous dois (2005), Un long dimanche de fiançailles (2004)
    Nous Finirons Ensemble (2018), Les petits mouchoirs (2010), Edy (2005)
    Fair play (2006), Dikkenek (2006), Cavalcade (2005)
    Emma Wiklund
    3 films
    Taxi 3 (2002), Taxi 2 (2000), Taxi (1998)
    Bernard Farcy
    3 films
    Taxi 3 (2002), Taxi 2 (2000), Taxi (1998)
    Commentaires
    • conrad7893
      bluffante dans de rouille et d'os, très bien dans mal de pierres et excellente dans gueule d'ange
    • MickDenfer
      en plein benallagate. :p
    • Léna V
      carrément nul
    • Cam' I.
      Elle a expliquée pourquoi plusieurs fois ....
    • Jean-paul H.
      Fabuleuse actrice. Magistrale.
    • X-TREME S
      Actrice extraordinaire une de mes actrices préférées.Meilleurs rôles :La mômeInceptionBing Fish...
    • MickDenfer
      Un an de plus,C'est pas juste !Je veux que Marion reste belle comme dans Les jolies choses,Sans luxe et sans poses.Je souhaite que Marion ose Sentir encore et encoreLe délicieux parfum des rosesEt arrête les mauvais sorts.Pas des roses offertes,Des fleurs que la vie fête !Mickaël, poète, 40 ans de combats, une multitude de KO.
    • Théo B.
      Mon top 10 Marion Cotillard:1: Big fish2: inception3: De rouille et d'os4: Minuit à Paris5: The dark knight rises6: La môme7: Avril et le monde truqué8: Un long dimanche de fiançailles9: Le petit prince10: Deux jours, une nuit
    • patosud26
      C'est vous qui n'avait rien compris à ce film, qui d'ailleurs est déjà en lui-même une insulte au jeu vidéo. Et ça tombe bien que je n'y connaisse rien, car j'ai une rubrique cinéma qui parait dans le Dauphiné Libéré tous les dimanche, depuis une dizaine d'années. Et Perso, je ne suis fan d'aucun acteur ou actrice au point d'insulter les autres, mais quand on m'insulte je me défends, donc pendant que je fais du tricoter, allez donc faire du patchwork.
    • Franck B.
      Vous n'avez donc rien compris à ce film... Faites du tricot : le cinéma ne semble pas vous réussir...
    • Franck B.
      Mon Dieu, je baille dès la troisième ligne !
    • Emma K.
      Une actrice brillante, aussi belle qu'un ange, avec une grande carrière, qui arrive à faire transmettre des émotions (et pas seulement dans La Môme !) autant dans ses films français que dans ses films américains.
    • L'irrationnel
      Pas mal pour ses innombrables rôles dans de grands films français
    • Antonin.229
      actrice assez sous estimé je trouve
    • MickDenfer
      Marion bouquineavec sa petite mine.Marion taquineses racines.Ma vie en l'air,les jolies choses,Le poison et son èrepuis une fin grandiose.
    • MickDenfer
      Non, plus comme Natalie Portman dans Retour à Cold Mountain.
    • Mr. Piggy
      genre comme Eva Green dans The Salvation ?
    • MickDenfer
      moi, je la vois bien dans un western.
    • MickDenfer
      la teinture, c'est écolo ? :p
    • ElioTTDBRS ..
      Ben regarde La Môme avant d'écrire des messages subjectifs en les faisant passer pour des vérités générales avec des remarques presques mysogines
    Voir les commentaires
    Back to Top