Notez des films
Mon AlloCiné
    Guillermo del Toro

    État civil

    Métiers Producteur, Réalisateur, Scénariste plus
    Nationalité Mexicain
    Naissance 9 octobre 1964 (Guadalajara - Mexique)
    Age 55 ans

    Biographie

    Etudiant en effets spéciaux avec Dick Smith (expert en maquillage à l'oeuvre notamment sur L'Exorciste), Guillermo del Toro se consacre pendant dix ans, via sa société Necropia, à la réalisation d'effets pour des productions mexicaines ainsi que sur la série locale La Hora marquada, dont il signe par ailleurs trois épisodes.


    Auteur d'articles pour des publications telles que Sight and sound ou Village voice et d'un livre sur Alfred Hitchcock, Guillermo del Toro réalise son premier film en 1993. Remarqué au Festival de Cannes, Cronos, détournement malin du mythe du vampire, remporte neuf Arieles - l'équivalent mexicain des César - ainsi que de nombreux prix internationaux, et vaut à son auteur une flatteuse réputation.


    Le metteur en scène confirme quatre ans plus tard en traversant la frontière californienne pour réaliser Mimic avec Mira Sorvino. Comme pour Cronos, Guillermo del Toro en signe également le scénario. Gourmand de symboles chrétiens dans son cadre, le cinéaste mexicain impose son univers singulier avec L'Echine du diable tourné en 2001 en Espagne et produit par Pedro Almodovar, puis avec l'explosif Blade 2, toujours emmené par le chasseur de vampires Wesley Snipes.


    Propulsé sur le devant de la scène par ces deux longs métrages, le cinéaste se voit alors proposer de nombreux projets, dont Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et bien évidemment Blade : Trinity. Il préfèrera toutefois adapter à l'écran un comic book qui lui tient à coeur, Hellboy d'après l'oeuvre de Mike Mignola, pour lequel il parvient à imposer l'un de ses acteurs-fétiches Ron Perlman dans le rôle-titre.


    En 2006, le réalisateur connaît une nouvelle consécration avec le conte fantastique Le Labyrinthe de Pan, présenté en Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes. Cinq ans après avoir donné une suite aux aventures du démon oeuvrant pour le Bien dans Hellboy II, Guillermo del Toro met en scène une gigantesque bataille opposant monstres et robots géants dans le très attendu blockbuster Pacific Rim.


    Parallèlement, le metteur en scène à l'univers atypique participe à l'écriture des scénarios des trois longs-métrages de Peter JacksonLe Hobbit : Un voyage inattendu, Le Hobbit : La Désolation de Smaug et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.


    Guillermo del Toro est ensuite choisi pour faire partie du Jury du Festival de Cannes en 2015 aux côtés de Rossy De Palma et Xavier Dolan ; il est entouré par les présidents Joel et Ethan Coen. La même année, le réalisateur fait son retour au cinéma dans la catégorie épouvante-horreur avec Crimson Peak. Pour ce nouveau film à l'univers aussi angoissant qu'envoûtant, il se dote d'un casting des plus prestigieux composé de Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Charlie Hunnman et Tom Hiddleston.

    Ses premiers pas à l'écran

    Dona Herlinda y su hijo
    Dona Herlinda y su hijo
    1984
    Doña Lupe
    Doña Lupe
    1985
    Mensonges pieux
    Mensonges pieux
    1988
    Cabeza de Vaca
    Cabeza de Vaca
    1991

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    33
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    58
    Films
    4
    Séries
    27
    Nominations
    39 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Epouvante-horreur : 31 %
    Fantastique : 27 %
    Aventure : 25 %
    Drame : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    35
    Vidéos
    29
    Photos
    233
    News
    1,7 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Ron Perlman
    Ron Perlman
    9 films
    Pinocchio (2021), Nightmare Alley (2020), Les Montagnes hallucinées (2017), La Légende de Manolo (2014), Pacific Rim (2013), Hellboy II les légions d'or maudites (2008), Hellboy (2004), Blade 2 (2002), Cronos (1993)
    Doug Jones
    Doug Jones
    6 films et 1 série
    La Forme de l'eau - The Shape of Water (2017), Crimson Peak (2015), The Strain (2014), Hellboy II les légions d'or maudites (2008), Le Labyrinthe de Pan (2006), Hellboy (2004), Mimic (1997)
    Le Labyrinthe de Pan (2006), L'Echine du diable (2001), Cronos (1993)
    Hellboy II les légions d'or maudites (2008), Hellboy (2004), Blade 2 (2002)
    Commentaires
    • berserker 1899
      Normal c'est lui qui a fait le 2 ème ^^
    • berserker 1899
      bin non il la pas fait lol
    • berserker 1899
      Pourquoi Carnival Row est encore sur sa fiche réalisation a ce que je sache il n'a finalement pas réalisé l'épisode pilote et aucun autre . ?
    • berserker 1899
      mdr tu connais rien alors ce blade 2 hellboy 1/2 pacific rim the strain , rien que ça ...et j'en passe
    • Ann Val
      Certes, c'est un très bon réalisateur, il fourmille de bonnes idées, ses scénarios sont travaillés et ses mises en scène alambiquées mais je n'arrive définitivement pas à entrer dans son univers... et ce n'est pas faute d'avoir essayer !
    • Joey Z
      Tous ses films, à part le Labyrinthe de Pan qui est magnifique, sont des navets je suis désolé.
    • Anthony B
      De toute façon, sur chaque artiste, tu peux être sur, que t'en a un qui va te sortir, que c'est surcoté. Tellement devenu un mot banal que ça n'a plus de poids . :)
    • Alex A.
      *avait
    • HOUARI L
      il connait très bien son métier .
    • Helmut Zemo
      Avec la sortie de Call of Cthulhu, ça m'a fait penser à son formidable projet des Montagnes Hallucinées. S'il arrive un jour à le réaliser, ce sera un rêve devenu réalité.Et j'ai vraiment confiance en lui pour accoucher d'un chef d’œuvre du genre.
    • Naughty Dog
      non :p
    • Nas M.
      réalisateur surcoté...
    • nikos182
      Les studios ont officiellement lancés un reboot avec d'autres acteurs et en excluant Del Toro !
    • The Comic-Books Guy
      Un des meilleurs réal, scénariste, et producteur contemporains. Et un de mes favoris.J'ai hâte de voir La Forme De l'Eau.
    • Mr. Renton
      Un réalisateur qui compte beaucoup pour moi depuis que je suis enfant déjà avec le terrifiant Labyrinthe de Pan (qui m'avait traumatisé) ou les supers Hellboy (dont je prie encore chaque jour la venue d'un 3eme opus). Un grand rêveur qui projette ses sublimes fantasmes sur grand écran et rien que pour ça je le remercie.
    • Naughty Dog
      un de mes 4 réalisateurs préférés, un génie tout simplement, qui a enchainé les chef-d'oeuvres selon moi
    • Xavier Mielle
      Un maîtres de l'horreur et du fantastique http://cinemielloux.blogspot.f...
    • nalbeuk33
      Autant j'aime bien Guillermo Del Toro, autant Zack Snyder n'a rien a envié à son talent de réalisation selon moi, bien au contraire. Quand je pense à Watchmen, 300 et Sucker Punch... Après effectivement chacun son avis
    • James M.
      Guillermo del Toro ou plutôt à quoi aurait ressembler zack snyder ci celui ci aurait un minimum de talent
    • sabgrt
      On peut arrêter de rêver pour Hellboy 3
    Voir les commentaires
    Back to Top