Mon compte
    Depuis quelques années, on le voit partout au cinéma : de Elvis à Dune 2, qui est Austin Butler ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Quel est le premier film dans lequel est apparu Austin Butler ? Quels sont ses grands plus succès ? Ses meilleurs films ? Les prix qu'il a remportés ? Ses secrets de tournage ? Pour tout savoir sur la star de "The Bikeriders", c’est par ici !

    Méconnu du grand public pendant longtemps, Austin Butler a explosé en 2022 grâce à son interprétation du King of rock'n'roll dans Elvis. Une consécration pour celui qui a commencé dans des séries destinées aux enfants (Hannah Montana, Les Sorciers de Waverly Place...) puis aux adolescents (The Carrie Diaries, Les Chroniques de Shannara...), avant de tourner pour des légendes comme Quentin Tarantino et Jim Jarmush.

    Pleins feux sur celui qui a montré en début d'année qu'il en avait sous le pied en interprétant l'ennemi de Timothée Chalamet dans le superbe Dune 2 et qui est de retour au cinéma depuis mercredi dans le tout aussi réussi The Bikeriders.

    Comment se prononce Austin Butler ?

    Phonétiquement, voici la bonne façon de prononcer le prénom et le nom de l'acteur : AUSTINE BEUTLEUR.

    Quel est le vrai nom d'Austin Butler ?

    Le nom complet de l’acteur est Austin Robert Butler.

    Quels sont la date, le lieu de naissance et la nationalité d'Austin Butler ?

    Austin Butler est américain, avec de lointaines origines finlandaises. Il est né le 17 août 1991 à Anaheim, une petite ville du comté d’Orange, en Californie, connue pour être la maison du tout premier parc Disneyland. Son père, expert en immobilier d'entreprise, et sa mère, qui dirigeait une garderie à domicile, divorcent quand il a sept ans.

    Est-ce qu'Austin Butler parle français ?

    S'il nous a assuré qu'il avait "un peu" appris le français sur le tournage de la série de guerre Masters of the Air lors de sa promotion, Austin Butler ne l'a pas vraiment prouvé en continuant l'interview en anglais, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

    A quoi ressemblait Austin Butler enfant ?

    Le compte Instagram d'Austin Butler ne compte que 4 publications et aucune d'elles ne le montre enfant. Cependant, vous pouvez découvrir la bouille qu'il avait tout jeune grâce à sa sœur aînée, Ashley, qui a partagé en 2016 une photo de famille pour rendre hommage à leur mère décédée d'un cancer deux ans plus tôt.

    Comment Austin Butler a-t-il été repéré ?

    A 13 ans, alors qu'il se balade dans les allées de la Orange County Fair, une célèbre fête foraine américaine, Austin Butler est repéré par un représentant d'une société de management de figurants qui l'aide à se lancer dans l'industrie. Il décide alors très vite de prendre des cours de comédie.

    Quel est le tout premier rôle d'Austin Butler ?

    C'est dans la série pour préadolescents de Nickelodeon Ned : comment survivre aux études ? qu'Austin Butler fait ses premiers pas à l'écran, en 2005. S'il apparaît dans 41 des 55 épisodes de la sitcom, il est possible de ne pas réellement se souvenir de lui car... il y fait de la figuration. Le comédien est ainsi un des élèves du collège où se déroule l'action. Son personnage a tout de même un nom, Zippy Brewster, même si l'acteur, qui prenait son rôle très au sérieux, n'est pas crédité au générique. Sur le tournage, il se lie d'amitié avec l'une des actrices principales de la série, Lindsey Shaw, qui lui présente son manager. Ce dernier, impressionné par le jeune Austin, accepte de le représenter.

    Nickelodeon
    Austin Butler dans Ned : comment survivre aux études ?

    Son premier rôle parlant est dans une autre sitcom de Nickelodeon à destination du jeune public, Zoé, portée par Jamie Lynn Spears, suivi de près par deux passages dans Hannah Montana aux côtés de Miley Cyrus (l'un étant plus mémorable que l'autre). En 2007, il joue un chien transformé en ado dans le court-métrage The Faithful et sa première apparition au cinéma se fait en 2009 dans le film familial Les Zintrus où il tente de sauver le monde d'une invasion extra-terrestre en compagnie d'Ashley Tisdale, qui deviendra l'une de ses plus proches amies à Hollywood.

    Quel est le meilleur rôle d'Austin Butler ?

    Si son interprétation du cruel Feyd-Rautha dans Dune : Deuxième Partie a assurément marqué les esprits, Austin Butler a un autre grand rôle à son actif, celui d'Elvis Presley, qu'il tient dans le biopic du King signé Baz Luhrmann. L'acteur est tout simplement épatant dans la peau du chanteur ! Le projet lui a demandé une préparation folle et un investissement total : il a été obsédé par Elvis pendant trois ans, mais cela valait clairement le coup. Bluffant, Austin Butler donne tout et se met au service de ce mythe américain dont il a su saisir le timbre de voix, mais aussi l'incroyable énergie. Une prestation qui est tout de suite entrée dans les annales et qui lui a valu un Golden Globe et une nomination, plus que méritée, aux Oscars. 

    Elvis
    Elvis
    Sortie : 22 juin 2022 | 2h 39min
    De Baz Luhrmann
    Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Quelle est la meilleure scène d'Austin Butler ?

    On aurait pu citer ses spectaculaires scènes de concert dans Elvis, mais Dune : Deuxième Partie contient aussi une séquence mémorable. L'introduction de son personnage, le terrifiant Feyd-Rautha, se fait dans une arène où il doit combattre trois survivants du massacre de la maison Atréides perpétré dans le premier film. Filmée dans un sublime noir et blanc, la scène est épique, et permet tout de suite de montrer l'habilité du neveu du Baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgard) au combat au couteau, sa prestance et son insolence aussi. Un moment suspendu qui donne le ton pour le reste du développement de ce cruel personnage, qui risque vite d'entrer au panthéon des plus grands méchants de cinéma.

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    Sortie : 28 février 2024 | 2h 46min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,5
    louer ou acheter

    Quelle est la scène la plus drôle d'Austin Butler ?

    Ce n'est pas une comédie et son rôle, celui d'un disciple de Charles Manson, est loin d'être rigolo, mais comment ne pas rire devant le sort qui lui est réservé dans Once Upon a Time... in Hollywood. Dans ce film de Quentin Tarantino tourné avant qu'il n'explose aux yeux du grand public grâce à sa performance magnétique dans Elvis, Austin Butler joue Tex Watson, un des hippies du ranch Spahn qui, à la fin du long-métrage, tentent de tuer le cascadeur Cliff Booth (Brad Pitt).

    Si dans la vraie vie, Tex est incarcéré pour sa participation au meurtre de Sharon Tate, dans la fiction, la tentative vire au fiasco puisque le cascadeur, sous LSD, ordonne à sa chienne d'attaquer le jeune homme, ce qu'elle fait. Sauvagement. Blessé au poignet, à la jambe et aux parties génitales, il est achevé par Cliff qui lui écrase la tête d'un coup de pied généreux. Une fin qui aurait pu être tragique, mais qui est tellement tournée en dérision qu'elle amuse plus qu'autre chose. Si vous voulez revoir cette scène jouissive mais sanglante, c'est par ici ! Âmes sensibles s'abstenir.

    Once Upon a Time… in Hollywood
    Once Upon a Time… in Hollywood
    Sortie : 14 août 2019 | 2h 41min
    De Quentin Tarantino
    Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Quelle est la scène la plus triste d'Austin Butler ?

    Célébration de la vie d'Elvis, le film éponyme ne s'intéresse pas qu'aux bons moments vécus par l'artiste et nous montre quelques passages particulièrement tristes de son existence, comme le jour où il perd sa mère, celui où Priscilla le quitte ou quand il réalise qu'il n'a pas d'autre choix que de continuer à travailler avec le Colonel pour des questions de dettes. L'une des séquences les plus émouvantes reste cependant la scène de l'aéroport, où, après leur séparation, Elvis et Priscilla ont une discussion à cœur ouvert dans une voiture. Elle tente de lui faire accepter d'aller se soigner de ses addictions dans une clinique, mais lui ne pense qu'au fait qu'il va avoir 40 ans et que personne ne se souviendra de lui, qu'il n'a rien fait de marquant dans sa carrière. Une scène d'une infinie tristesse, décuplée par la performance déchirante d'Austin Butler.

    Quelles sont les 5 meilleures œuvres d'Austin Butler ?

    Selon les spectateurs AlloCiné, le Top 5 d'Austin Butler est le suivant :

    1 - Dune 2 4,5/5

    2 - Masters of the Air 4,3/5

    3 - Elvis 4,1/5

    4 - Once Upon a Time… in Hollywood 3,81/5

    5- Les Chroniques de Shannara 3,78/5

    Quel est le pire film d'Austin Butler ?

    Le film le moins bien noté de la (jeune) carrière d'Austin Butler est Yoga Hosers, la comédie horrifique de Kevin Smith dans lequel il campe un beau gosse qui fait craquer les héroïnes du film jouées par Lily-Rose Depp et Harley Quinn Smith. Les spectateurs AlloCiné lui ont donné la note de 1,7/5.

    Quel est le plus gros succès d'Austin Butler au box-office ?

    En France, le plus gros carton au box-office d'Austin Butler est le récent Dune : Deuxième partie qui a enthousiasmé 4 106 541 spectateurs en début d'année.

    Quel est le plus gros échec aux box-office d'Austin Butler ?

    Premier long-métrage de la carrière d'Austin Butler, Les Zintrus est aussi son plus gros échec. Sorti en 2009, il n'a attiré que 106 712 Français en salles.

    Les Zintrus
    Les Zintrus
    Sortie : 28 octobre 2009 | 1h 27min
    De John Schultz
    Avec Carter Jenkins, Austin Butler, Ashley Boettcher
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    Quelle est la plus grande transformation physique d'Austin Butler ?

    Si la transformation d'Austin Butler pour se glisser dans la peau d'Elvis Presley et se faire oublier était déjà impressionnante, l'acteur a fait encore mieux avec Dune : Deuxième Partie où il est presque méconnaissable. Il lui fallait trois heures de maquillage chaque jour pour se transformer en Feyd-Rautha. Sur la demande de Jeff Nichols, le réalisateur qui l'a dirigé dans The Bikeriders juste après la fin du tournage de Dune 2 et qui avait besoin qu'il ait des cheveux pour son film, Austin Butler ne s'est en effet pas rasé la tête pour le rôle et portait donc un faux crâne, lui recouvrant également les sourcils. Associé à de fausses dents noires, vous obtenez une métamorphose mémorable.

    Quel est le rôle qui a demandé le plus de préparation à Austin Butler ?

    Le rôle pour lequel Austin Butler s'est le plus préparé est définitivement celui d'Elvis Presley. Dès son recrutement en juillet 2019, le comédien s'est plongé dans la vie de l'interprète de Love Me Tender et ne s'est pas arrêté de penser à lui pendant... trois ans. Car, à peine commencé, le tournage s'est arrêté en mars 2020 suite au COVID et n'a repris que six mois plus tard. Une période où l'acteur est resté en Australie, où avaient lieu les prises de vues, au lieu de rentrer chez lui aux Etats-Unis, et en a profité pour étudier encore plus le King, au point de transformer son appartement en un bureau de détective avec des images connectées par des ficelles.

    Un temps de préparation supplémentaire qu'Austin Butler n'a pas regretté même s'il n'a, en conséquence, pas vu sa famille pendant trois ans et s'est parfois senti très seul. Une fois repris, le tournage a duré 11 mois durant lesquels l'acteur est toujours resté dans la peau (et la voix !) de son personnage. Un engagement de tous les instants qui ne peut qu'impressionner.

    Quels rôles Austin Butler n'a-t-il pas obtenu ?

    Austin Butler a auditionné pour le rôle de Peeta dans la saga Hunger Games, sans succès, ainsi que pour incarner le héros de la franchise pour jeunes adultes Le Labyrinthe mais la production ne l'a pas retenu, trouvant qu'il faisait trop jeune. C'est pour la même raison qu'il n'a pas obtenu le rôle de Rooster (Miles Teller) dans Top Gun : Maverick même s'il était dans les derniers prétendants et que son audition a été montrée à Tom Cruise. Son nom a également circulé pour reprendre le rôle de la Torche Humaine dans le nouveau film Quatre Fantastiques mais c'est finalement Joseph Quinn de Stranger Things qui lui prêtera ses traits.

    Dans quelles séries a joué Austin Butler ?

    Austin Butler est apparu au début de sa carrière dans de nombreuses séries, le temps de un ou deux épisodes (iCarly, Jonas, Les Experts Miami et Manhattan...). Son premier rôle récurrent était dans la sitcom Zoé de Nickelodeon, puis dans la comédie d'ABC Family Ruby & The Rockits qui n'a duré qu'une saison. Sur la même chaîne, il a participé à 14 épisodes de la série Switched. Il a également eu des rôles récurrents dans des séries d'une autre chaîne américaine célèbre pour ses séries pour ados, la CW. On l'a vu dans Life Unexpected, Arrow et surtout le préquel de Sex and the City, The Carrie Diaries, dans lequel il incarnait l'intérêt amoureux de Carrie. Enfin, il a tenu le rôle principal de la série fantastique Les Chroniques de Shannara, diffusée entre 2016 et 2017 sur MTV puis Spike.

    Les Chroniques de Shannara
    Les Chroniques de Shannara
    Sortie : 2016-01-05 | 42 min
    Série : Les Chroniques de Shannara
    Avec Austin Butler, Ivana Baquero, Manu Bennett
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,8

    Austin Butler a ensuite enchaîné les projets pour le grand écran, avant de revenir au petit cette année avec Masters of the Air, produite par le trio derrière les séries Band of Brothers et The Pacific, Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman. Il y incarne le major Gale Cleven, l'un des aviateurs de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. 

    Est-ce qu'Austin Butler a déjà doublé un personnage de film d’animation ?

    Pour l'instant, Austin Butler ne s'est pas encore prêté à l'exercice du doublage de film d'animation.

    Qui est la voix française d'Austin Butler ?

    Austin Butler n'a pas encore de voix française attitrée, mais c'est Marc Arnaud qui l'a doublé sur ses derniers gros projets (Elvis, Dune 2 et Masters of the Air).

    Avec qui Austin Butler a-t-il le plus tourné ?

    Austin Butler a tourné deux fois avec son amie Ashley Tisdale, dans le film Les Zintrus (2009) et le téléfilm dérivé de la franchise High School Musical, La Fabulous Aventure de Sharpay (2011).

    Oscars, César, Cannes… quels prix a remporté Austin Butler ?

    Pour son interprétation magistrale d'Elvis Presley dans le film de Baz Luhrmann présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022, Austin Butler a été nommé à une soixantaine de prix et en a remporté 27 ! S'il n'a pas obtenu l'Oscar du Meilleur acteur - gagné par Brendan Fraser pour The Whale - en 2023, il est en revanche reparti avec le BAFTA Award (les Oscars anglais) et le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame. Et il ne serait pas étonnant de le retrouver l'an prochain nommé en Meilleur second rôle dans plusieurs cérémonies pour son incarnation du cruel Feyd-Rautha dans Dune 2.

    Quel est le plus gros cachet d'Austin Butler ?

    Le plus gros salaire d'Austin Butler est celui qu'il a touché pour Elvis qui, selon les rumeurs, s'élèverait à 700 000 dollars.

    Dans quelles publicités est apparu Austin Butler ?

    En 2023, Austin Butler est devenu le visage du nouveau parfum masculin d'Yves Saint-Laurent, MYSLF, pour lequel il a tourné un spot publicitaire remarqué.

    Quelle est la toute première interview d'Austin Butler ?

    En 2009, un tout jeune Austin Butler donne l'une de ses premières interviews vidéos pour parler de son actualité et notamment son premier long-métrage à venir, Les Zintrus. Il y partage son excitation à l'idée d'assister pour la première fois à une avant-première d'un film mais évoque aussi des sujets plus triviaux, comme son plat préféré, sa sonnerie de téléphone ou son dernier rêve (qui était avoir rencontré Megan Fox sur le tournage de Transformers et avoir été choqué de ne pas la trouver très jolie en vrai) !

    Quelles chansons ont été enregistrées par Austin Butler ?

    Avant d'être choisi pour incarner Elvis Prestley, Austin Butler n'avait jamais enregistré de musique. Ce qu'il a eu l'occasion de faire pour les besoins du film de Baz Luhrmann, car c'est bien lui que l'on entend sur tous les titres chantés par Elvis jeune dans le film. Les morceaux ont été enregistrés dans le studio de la RCA, là où le King a lui-même enregistré ses plus grands succès.

    Austin Butler a-t-il déjà été au cœur d’une polémique ?

    Austin Butler n'a à ce jour pas été au cœur de polémiques majeures mais sa voix post-Elvis a fait l'objet de nombreuses discussions, voire de moqueries, en ligne ; beaucoup d'internautes soulignant - à l'aide de montages vidéo avant/après - qu'il avait gardé le timbre de voix du chanteur suite au tournage et qu'il n'avait donc plus du tout sa voix naturelle. Des accusations dont il s'est notamment moqué lors de sa participation à l'émission Saturday Night Live, comme vous pouvez le constater ici, et dont il s'était défendu sur le plateau du Graham Norton Show, assurant que ce n'était pas intentionnel et que sa voix avait aussi simplement changé en vieillissant.

    Il a également été reproché à Austin Butler d'avoir invisibilisé le nom de son ex-compagne avec qui il a partagé neuf ans de sa vie, l'actrice Vanessa Hudgens, lors de plusieurs interviews où il a partagé qu'une amie lui avait conseillé de trouver un moyen de jouer Elvis avant même d'avoir connaissance du projet de Baz Luhrmann. Il s'en est expliqué lors d'un récent entretien avec Esquire : "J'avais l'impression de respecter sa vie privée et de ne pas vouloir évoquer des tas de choses qui l'obligeraient à parler. J'ai tellement d'amour et d'attention pour elle. Je n'essayais en aucun cas d'effacer quoi que ce soit".

    Anecdotes : 8 choses insolites à savoir sur Austin Butler

    • Avant de se lancer dans une carrière d'acteur, il a exploré l'idée de devenir un maquilleur spécialisé dans les prothèses, mais aujourd'hui, s'il n'était pas comédien, il se verrait bien chef cuisinier.
    • Un de ses endroits préférés à Los Angeles est l'Observatoire Griffith car, enfant, il était obsédé par James Dean et a vu de nombreuses fois La Fureur de vivre dans lequel l'observatoire tient une grande place. Sa famille regardait des films tous les soirs, notamment sur la chaîne Turner Classic Movies, qui lui a permis de découvrir des grands classiques américains.
    • Jeune, il habitait près de Disneyland et sa mère le faisait parfois sécher l'école pour se rendre dans le parc d'attractions. En primaire, il était aussi le seul enfant de son établissement à avoir le droit de rentrer chez lui pour déjeuner avec sa mère, des moments qu'il chérit encore aujourd'hui. Sa mère lui a aussi fait l'école à domicile pendant quelques années.
    • De passage dans le Tonight Show de Jimmy Fallon pour la promotion de Dune 2, il a réagi à une vidéo de lui tournée en 2012 lors d'un photoshoot pour Teen Vogue au cours duquel il a rencontré pour la première fois Zendaya et où il assurait vouloir être le premier James Bond américain ! Une déclaration qu'il ne valide plus aujourd'hui.
    • Denzel Washington l'a aidé à obtenir le rôle d'Elvis Presley ! Les deux comédiens avaient travaillé ensemble à Broadway en 2018 sur la pièce The Iceman Cometh et, alors qu'il ne connaissait pas personnellement Baz Luhrmann, l'acteur de Training Day a appelé le réalisateur pour l'encourager à recruter Austin Butler, lui assurant qu'il n'avait jamais vu une telle éthique de travail chez un homme. Un superbe compliment qui a donc payé. De quoi expliquer pourquoi Butler a remercié Washington lors de son discours aux Golden Globes 2023.
    • La biographie qui était présente sur sa page IMDb pendant des années a été écrite en 2007 par ses propres parents, très fiers de leur fils. Ils y évoquaient ses rôles de figuration puis ses premiers rôles parlants dans les séries pour pré-ados Hannah Montana et Zoé.
    • En 2023, il faisait partie de la célèbre liste des 100 personnes les plus influentes au monde publiée chaque année par le Time Magazine

    Les étoiles se sont alignées pour qu'Austin Butler joue Elvis !

    L'une des anecdotes les plus surprenantes concernant Austin Butler, c'est que quelques mois avant d'entendre parler d'un projet de biopic sur Elvis Presley, sa compagne de l'époque, Vanessa Hudgens, lui a conseillé d'obtenir les droits de la vie de l'artiste dans le but de l'incarner, après l'avoir entendu chanter le titre Blue Christmas alors qu'il venait de se teindre les cheveux en noir ! Une histoire qu'il a lui-même racontée à plusieurs reprises lors de la promotion du film et qui avait aussi été partagée par la jeune femme dès 2019.

    Après avoir appris qu'un film sur le King était en développement, Austin Butler s'est donc donné à fond pour obtenir le rôle et s'est filmé interprétant Unchained Melody au piano. Une prestation qui a profondément touché Baz Luhrmann, au point qu'il a préféré l'engager plutôt que d'autres prétendants tels que Miles Teller et Harry Styles. "Ce que j'ai entendu vocalement, et plus important encore, ce que j'ai vu émotionnellement, c'est quelque chose qui ne pouvait tout simplement pas être ignoré. Dès que j'ai rencontré Austin, il avait quelque chose d'Elvis en lui", a notamment déclaré le réalisateur lors d'une interview à Vogue.

    Quels sont les projets d'Austin Butler ?

    Actuellement à l'affiche de The Bikeriders, le nouveau film de Jeff Nichols (Take Shelter, Loving) où il campe un membre éminent d'un club de motards en pleine ascension dans les années 60 aux côtés de Tom Hardy et Jodie Comer, Austin Butler a également été annoncé dans l'adaptation du roman La Cité en flammes de Don Winslow, se déroulant dans l'univers de la mafia, ainsi que dans Caught Stealing, le prochain film de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan), situé dans dans le milieu criminel du New York des années 1990.

    The Bikeriders
    The Bikeriders
    Sortie : 19 juin 2024 | 1h 56min
    De Jeff Nichols
    Avec Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,7
    Séances (676)

    Le comédien a par ailleurs déjà tourné un autre long-métrage, Eddington, sous la direction de Ari Aster (Hérédité, Midsommar). Il y donne notamment la réplique aux pointures Joaquin Phoenix, Emma Stone et Pedro Pascal. Et il se murmure depuis plusieurs mois qu'il pourrait aussi être dans la suite de Heat que prépare Michael Mann, mais rien n'a encore été officialisé.

    Avec qui Austin Butler est-il en couple ?

    Austin Butler est actuellement en couple avec la mannequin et actrice Kaia Gerber, fille de Cindy Crawford.

    Quelle est la taille d'Austin Butler ?

    Austin Butler mesure 1m83.

    Où suivre Austin Butler sur les réseaux sociaux ?

    ● Instagram : @austinbutler

    Austin Butler nous parle de Dune 2 aux côtés de Timothée Chalamet et Zendaya :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top