Ad Vitam : le thriller Netflix aux 54 millions de visionnages s'offre une suite avec Guillaume Canet et Sophie Marceau
Partager cet article

Véritable phénomène à sa sortie en septembre 2025, le thriller “Ad Vitam” avec Guillaume Canet revient sur Netflix pour un second opus au casting encore plus fou.

Du drame (Les Petits Mouchoirs) à la comédie (Rock’n Roll), Guillaume Canet s’est imposé depuis les années 2000 comme l’un des visages les plus polyvalents du cinéma français, généralement synonyme de succès au box-office. Mais si les cinéphiles devaient citer le film qui l’a fait connaître, ils donneraient probablement le titre Ne le dis à personne, sorti en 2006. Véritable course contre la montre chargée d'adrénaline, ce premier succès populaire a marqué sa carrière de réalisateur et lui a permis d’obtenir des rôles teintés de la même énergie : Les Morsures de l’aube, Espion(s) ou encore Acide, autant de performances à la croisée de l’action et du frisson qui ont permis à l’acteur-réalisateur de faire un pas de côté par rapport à ses références comiques.

Guillaume Canet dans Ad Vitam Netflix
Guillaume Canet dans Ad Vitam

L’immense succès d’Ad Vitam sur Netflix, en septembre dernier, confirmait l’intérêt du public pour un Guillaume Canet plus sérieux et nerveux. Réalisé par Rodolphe Lauga, son ami et partenaire de tournage pour Rock’n Roll et Nous finirons ensemble, ce thriller produit et diffusé par Netflix réunissait en quelques mois plus de 50 millions de spectateurs, un véritable exploit pour un long-métrage français.

Moins d’un an plus tard, Netflix vient d’officialiser l’information : Guillaume Canet reprendra son rôle de Franck Lazareff dans Ad Vitam Eternam, suite directe du premier opus. Après avoir sauvé son épouse Léo (Stéphane Caillard) d’un enlèvement orchestré par la DGSI pour le faire chanter, Franck échappe de justesse à une nouvelle tentative d’assassinat. Il se réfugie alors avec sa famille dans les montagnes. Mais les services de renseignement français le retrouvent et lui proposent un marché : mener une mission clandestine en échange de la vérité que Franck cherche à découvrir.

Ad Vitam Eternam
Ad Vitam Eternam
De Ludovic Colbeau-Justin
Avec Guillaume Canet, Stéphane Caillard, Nassim Lyes

Réalisé par Ludovic Colbeau-Justin (Néro), ce second opus peut compter sur une impressionnante distribution : ainsi, Guillaume Canet donnera la réplique à la grande Sophie Marceau – qui confirme avec ce nouveau rôle et LOL 2.0 son retour après plusieurs années d'absence – mais aussi aux brillants Nicolas Duvauchelle (Polisse) et Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon).

Tourné en Savoie et co-scénarisé par le romancierMaxime Chattam, spécialiste du polar, Ad Vitam Eternam entame sa production et sera disponible prochainement sur Netflix.