Mon compte
    Les séries françaises de France 2
    25 août 2006 à 15:27

    France 2 a dévoilé les séries françaises qui feraient l'événement la saison prochaine. Quand "Clara Sheller" côtoie la 1ère Présidente de la République...

    Les nouveautés

    Polar, fantastique, comédie politique, cette année France 2 innove et multiplie les genres. Petit survol des nouvelles séries de la rentrée.

    L'ETAT DE GRACE
    Genre : comédie
    6 épisodes de 52 minutes (diffusion probable le mercredi soir)
    Une femme à la tête de l'état français, improbable ? C'est en tout cas le point de départ de cette série puisque Grace Bellanger est investie du pouvoir suprême. Mais les choses se compliquent quand la jeune femme découvre qu'elle est enceinte. Comment alors concilier les deux ?
    Avec Anne Consigny (L'Equipier, 36 Quai des Orfèvres), Bernard Ballet (On appelle ça... le printemps), Zinedine Soualem (Vénus et Apollon, La Maison du bonheur), Grégory Fitoussi (Engrenages).

    DAVID NOLANDE
    Genre : thriller fantastique
    6 épisodes de 52 minutes (diffusion probable le vendredi soir)
    Un soir où il conduit trop vite, David Nolande percute accidentellement la caravane d'une gitane. La vieille femme meurt et une malédiction s'abat sur David : il a des visions de gens en danger et il doit les sauver ou alors un terrible drame frappera sa famille...
    Avec Frédéric Diefenthal (Clara Sheller, Taxi), Elsa Kikoïne (Frank Riva, Ma vie en l'air), Jean-Louis Foulquier (Dolmen).

    GRECO
    Genre : paranormal
    6 épisodes de 52 minutes (diffusion probable le vendredi soir)
    Le capitaine Matthias Grecowski se retrouve plongé dans le coma à la suite d'une intervention policière qui a mal tourné. Quand il se réveille, il réalise qu'il peut communiquer avec les morts.
    Avec Philippe Bas (L'Empire des loups, Michel Vaillant), Audrey Lunati (Bel Ami), Maxime Leroux (Les Misérables).

    HOMICIDES
    Genre : policier
    6 épisodes de 52 minutes (le vendredi soir)
    Pénétrez au coeur de la brigade criminelle de Paris où quatre fins limiers tentent d'appréhender les plus dangereux individus...
    Avec Sylvie Audcoeur (Joséphine, ange gardien), Léa Bosco (Ariane Ferry), Tony Baillargeat (Commissaire Moulin), Farid Bentoumi.

    LE COCON
    Genre : médical
    6 épisodes de 52 minutes (diffusion probable le mercredi soir)
    Grey's Anatomy nous a permis d'en savoir un peu plus sur la vie des jeunes internes au sein d'un hôpital américain. Mais qu'en est-il en France ? Le cocon répond à cette question en nous faisant suivre le quotidien de Benjamin, Aurélia, Anis, Nathalie et Vincent qui viennent tout juste de réussir leur concours d'internat en médecine. Premier poste, premières responsabilités. Stress mais aussi rencontres inattendues, angoisses et bonheurs...
    Avec Grégori Baquet (Extrême Limite, Une femme d'honneur), Valérie Donzelli (Clara Sheller, Qui a tué Bambi ?), Mounir Margoum.

    EQUIPE MEDICALE D'URGENCE
    Genre : médical
    6 épisodes de 52 minutes (diffusion probable le mercredi soir)
    Cette série est inspirée du pilote de Faites le 15.
    Une autre façon d'appréhender le monde médical : on ne se retrouve pas entre les quatre murs d'un hôpital mais à l'intérieur d'une ambulance du SAMU. Quand l'hôpital va aux patients et non plus l'inverse...
    Avec Christian Vadim (Les liaisons dangereuses), Frédéric Quiring (Jeff et Léo, Madame le proviseur), Sophie Broustal (Les Rois Maudits).

    Les retours

    Ça s'en va et ça revient ! Entre le retour confirmé de Clara Sheller, une surprise exceptionnelle que vous préparent P.J. et Avocats & Associés et la confirmation de certains héros récurrents, France 2 veut faire dans l'événement et la continuité !

    CLARA SHELLER
    Après le succès de la première saison, la production de la seconde a été délicate à démarrer. Mais aujourd'hui, les hésitations des acteurs sont balayées et l'emploi du temps est dégagé. Le tournage devrait commencer début 2007, avec l'équipe au grand complet (Nicolas Mercier, le créateur, Frédéric Diefenthal et Mélanie Doutey, les acteurs principaux).

    FETE DE FAMILLE
    Ils vous ont manqué ? Qu'à cela ne tienne, ils reviennent ! La seconde saison de Fête de Famille devrait comprendre 10 épisodes (contre 6 pour la première).

    P.J.
    La série historique de France 2 est toujours fidèle au poste. Créée en 1997, P.J. n'est pas prête à rendre son badge... et se prépare même à faire l'événement ! Pour la première fois à la télévision française, selon les responsables de France 2, deux séries vont réaliser un crossover (interaction d'intrigues et de personnages entre deux séries différentes). En vedette : P.J. et Avocats & Associés ! Lors du festival de Monte-Carlo, AlloCiné Séries a rencontré Emmanuelle Bach (Agathe) et Charles Schneider (Leonetti), des interviews à découvrir prochainement...

    AVOCATS & ASSOCIES
    François-Eric Gendron et ses collègues avocats ont encore des dossiers à traiter ! La série, qui existe maintenant 8 ans, revient sur France 2 et, comme indiqué plus haut, fera partie d'un crossover exceptionnel avec P.J.. Pour information : les saisons 3 et 4 d'Avocats & Associés seront en vente en DVD le 21 septembre prochain.

    BOULEVARD DU PALAIS
    Le juge Nadia Lintz et le Commandant Gabriel Rovère sont toujours aussi chiens et aussi chats ! Cette saison sur France 2, les fans de Boulevard du palais pourront découvrir quatre nouveaux épisodes. AlloCiné Séries s'est rendu dernièrement sur le tournage de la série et a interviewé les deux acteurs principaux (Jean-François Balmer et Anne Richard) et Delphine Rich, qui fait une apparition dans l'un des nouveaux épisodes. A découvrir prochainement...

    LE TUTEUR
    Le personnage du Tuteur, interprété par Roland Magdane, a été définitivement adopté par les téléspectateurs français. Ce héros au grand coeur, à la grande gueule, revient pour de nouveaux épisodes sur France 2.

    LOUIS PAGE
    Si Louis Page est un des héros discrets de la chaîne, il n'en demeure pas moins qu'il est également l'un des plus anciens ! Huit ans que les téléspectateurs le côtoient plus ou moins régulièrement. Et ce n'est pas cette année qu'il remballera son bâton de pèlerin...

    Les projets !

    France 2 annonce une année de fictions françaises offensive et empreinte d'innovation ! Les nouveautés sont légion et les projets encore plus nombreux, et variés. Certains ne sont encore qu'au stade du développement, d'autres ont déjà un titre, un synopsis...

    UN FLIC
    Schneider est un flic, un vrai. Un homme intègre que la corruption révulse et la compromission dégoûte, un citoyen intraitable et respectueux des autres comme de lui-même. Faillible, il est animé d'une ambition puissante : combattre inlassablement le mal sans en ignorer la force et les attraits, chez lui comme chez les autres... Ce fameux flic est appelé à devenir l'un des nouveaux héros récurrents de France 2. Et contrairement à la tendance générale, les épisodes d'Un flic devraient être d'une durée de 90 minutes...

    LES JURES
    Lola, Maurice, Laurence, Pierre, Max, Rosa, Patrick et Brigitte sont jurés dans un procès d'assises. Le sort de trois accusés est entre leurs mains... Six jours de procès, six jours où l'affaire à juger va résonner dans leur propre vie et influencer leur perception du procès, avant, peut-être, de bouleverser toute leur existence... Une série 6 x 52 minutes.

    GROUPE MUNOZ
    Au sein d'un service de police judiciaire parisien, la confrontation entre Forge, jeune commissaire de police ambitieux fraîchement nommé et Munoz, commandant de police expérimenté, efficace et peu enclin à recevoir des leçons dans des affaires où la garde à vue sera à chaque fois l'accélérateur du dénouement... Encore une série 6 x 52 minutes.

    A côté de ces projets déjà bien avancés, France 2 en a évoqué d'autres, pour le moment encore flous, mais tout aussi alléchants. Parmi ces projets qui verront peut-être le jour : une comédie (pour une diffusion dans la journée), une série de Djamel Bensalah (le réalisateur de Il était une fois dans l'Oued), ou encore La commanderie (une série historique située au Moyen-Âge, destinée au lundi soir)... La chaîne publique a également indiqué que plus d'une dizaine de projets étaient en écriture pour sa case fiction du mercredi soir, et 4 ou 5 pour sa case du vendredi.


    Conclusion

    Beaucoup de séries cette année pour France 2, qu'elles soient prêtes à être diffusées ou encore en projet, nouvelles ou de retour. En tout cas la chaîne se veut innovante et dynamique : pratiquement terminées les séries de 90 minutes, on passe au format 52 minutes plus vif et plus tranchant. Raconter des histoires de façon différente, avec un rythme plus soutenu.

    Trois cases par semaine pour les fictions françaises en prime time : le lundi (plutôt dévolu aux formats longs), le mercredi et le vendredi. Cette soirée auparavant réservée aux fictions policières élargit son horizon puisque c'est ce jour là que David Nolande et Gréco devraient être diffusées.

    Paranormal, fantastique, thriller, la série française s'ouvrirait-t-elle à des genres nouveaux ? Même si l'influence américaine se fait sentir dans le choix des sujets, il est à noter qu'ils sont pour le moins inédits dans nos productions télévisées hexagonales. Un réel désir aussi de faire preuve d'audace dans la mise en scène, que chaque oeuvre possède sa propre forme narrative et visuelle. Qu'un véritable univers soit créé. Et à cela s'ajoute le choix des acteurs : peu de vedettes, plutôt de jeunes talents dont les visages sont devenus familiers à force d'apparitions dans des rôles secondaires. Une bonne manière de favoriser l'identification avec le téléspectateur... On peut noter au passage que c'est le retour du héros (sans que les séries chorales ne s'arrêtent) : Frédéric Diefenthal en David Nolande, Philippe Bas en Greco ou Anne Consigny en présidente de la république.

    Un programme riche et diversifié, la rentrée de France 2 s'annonce des plus palpitantes...

    Chloé Ferret et Thomas Destouches avec France 2

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • carter31
      je trouve que c'est bien,en tout cas prometteur reste à voir ,en tout cas moi je regarderai au début au moins,et puis contrairement à TF1 ils ne créent pas que des séries policière,l'histoire de la femme présidente est peut etre inspirée de Commander in chief mais il fallait oserEn tout cas j'espère que ça sera bien et si c'est le cas que ça marchera
    • empeureur18
      france 2 innoves un peu plus que la grande soeur tf1ses heros ne sont pas grabatairesbien sur que cela et du deja vu mais bon j etais septique au debut pour pj et maintenant j attends les nouveaux episodes ainsi que avocats et associés et merci pour le premier crossover entre serie bien de chez nousparce que aussi loin que je m en souviennes j en ais jamais vu
    • asiagirl
      c'est bien beau d'annoncer la diffusion de séries françaises mais qu'en est-il des séries américaines comme newport beach, veronica mars ou encore invasion? apparemment elles ont été oubliées! :??:
    • iftol
      Effectivement, beaucoup de nouvelles séries françaises.Mais qu'en est-il des séries américaines achetées par France 2 et notemment d'Invasion et Veronica Mars ?
    • serial.girl
      La plupart de ces nouveautés ressemblent plus à des remakes de séries américaines qu'à des projets totalement inédits. Mais bon pour le moment on n'a rien vu donc attendons de voir avant de critiquer!
    • Brice44
      moué les séries françaises de france 2 vont etre des copies de séries americaines.Du deja vu!!
    • cedric9
      Trop content pour "Clara Sheller", j'ai hate de voir la suite avec la jolie Melanie Doutey
    Voir les commentaires
    Back to Top