Mon compte
    Robert de Niro Président du Jury du 64e Festival de Cannes

    Après Tim Burton l'an dernier, c'est la star américaine Robert de Niro qui présidera le jury du 64e Festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai prochain.

    L'acteur américain Robert De Niro présidera le jury du 64e Festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai prochain. Il succède à Tim Burton qui avait consacré Oncle Boonmee. "Le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c’est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde", a déclaré le comédien, qui a ajouté  : "En tant que co-fondateur des festivals de Tribeca et de Doha, j’ai acquis une grande estime pour les jurys qui jouent un rôle décisif en distinguant des films de la plus haute qualité. Les festivals favorisent les connections au sein de la communauté cinématographique internationale et ont un impact culturel pérenne (...) Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m’est confié par le Festival de Cannes. »

    Héros de 2 Palmes d'or

    De leur côté, le Président du Festival Gilles Jacob et le Délégué Général Thierry Frémaux déclarent à son propos : "Doté d'une plasticité de caméléon, il compose ses personnages sans qu'on sache s'il prend la mesure du rôle ou si le rôle s'adapte à ses mesures." Agé de 67 ans, Robert De Niro, acteur à la filmographie impressionnante, mais également réalisateur de deux longs métrages, n'est pas un grand habitué du festival : au cours de ses 45 ans de carrière, seulement huit de ses films ont été présentés en sélection officielle (dont la moitié hors compétition), mais tout de même deux Palmes d'or : Taxi Driver en 1976 et Mission dix ans plus tard. En quatre ans, il est le troisième Américain à avoir l'honneur de présider le Festival de Cannes, après Sean Penn en 2008 et Tim Burton en 2010.

    Quels films en Sélection Officielle ?

    Il faudra sans doute attendre la mi-avril pour connaître le programme de cette 64e édition, mais les spéculations ont déjà commencé... Selon une étrange loi cinéphilo-cannoise, les années impaires sont traditionnellement les plus riches en grandes signatures. Rien de sérieux dans tout ça bien sûr, mais cette "théorie" pourrait se vérifier cette année encore. Comme l'an dernier, tout le monde parie sur la présence de The Tree of Life de Terrence Malick (sauf que cette fois-ci, le fillm est enfin prêt...). Et en jetant un coup d'oeil sur l'agenda des uns et des autres, on peut aussi espérer découvrir sur la Croisette les nouvelles livraisons de Lars von Trier (Melancholia), les Dardenne (Délivrez-moi !), Nanni Moretti (Habemus Papam), Gus Van Sant (Restless), Pedro Almodóvar (La Peau que j'habite), Walter Salles (Sur la route), David Cronenberg (A Dangerous Method), Woody Allen (Minuit à Paris), André Téchiné (Terminus des anges), Paolo Sorrentino, (This Must Be the Place), Steven Soderbergh (Contagion) ou encore Wong Kar-Wai (The Grand Master), pour ne citer que quelques vieilles connaissances cannoises...

    JD

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top