Mon compte
    Brice 3, Mal de Pierres, Les Trolls... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 19 oct. 2016 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Brice 3 de James Huth

    Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Bruno Salomone...

    Le saviez-vous ? La genèse de Brice 3 est à relier à... un poisson. Un jour, le réalisateur James Huth a dessiné Fabrice de Nice (le poisson rouge au casting de cette suite) sur Photoshop puis l'a montré à Jean Dujardin. C'est après que ce dernier a dit "Ah mais, avec lui, on discute de père à fish..." que les deux hommes ont commencé à réfléchir à une suite.

     

    Mal de Pierres de Nicole Garcia

    Avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl...

    Le saviez-vous ? Mal de pierres a été présenté en Compétition officielle lors du Festival de Cannes 2016 où il a fait sensation. Avec ce film, Nicole Garcia a concouru pour la troisième fois pour la Palme d’Or après L’Adversaire en 2002 et Selon Charlie en 2005. La cinéaste française a également monté les marches à plusieurs reprises en tant qu’actrice, et notamment pour Mon Oncle d’Amérique d’Alain Resnais (1980), ou encore Les Uns et les Autres de Claude Lelouch (1981) et La Petite Lili de Claude Miller (2002).

     

    Jack Reacher : Never Go Back de Edward Zwick

    Avec Tom Cruise, Cobie Smulders, Robert Knepper...

    Le saviez-vous ? Pour ce nouveau volet, ce n’est plus Christopher McQuarrie mais Edward Zwick qui est en charge de la mise en scène. Si le premier a l’habitude de collaborer avec Tom Cruise puisqu’il l’a récemment fait tourner dans Mission: Impossible - Rogue Nation (sans compter qu’il a travaillé sur des scénarios qui ont donné des films dans lesquels l’acteur joue : Walkyrie et Edge Of Tomorrow), Zwick n’est pas en reste puisqu'il a dirigé le célèbre acteur dans Le Dernier samouraï.

     

    Les Trolls de Mike Mitchell (V)Walt Dohrn

    Avec Louane Emera, M. Pokora...

    Le saviez-vous ? Les Trolls sont à la base de petites poupées hirsutes et colorées, des jouets pour enfants créés par la société Dam Things à la fin des années 50. C'est le danois Thomas Dam qui se cache derrière la création et la fabrication de ladite poupée qui deviendra culte en Europe notamment dans les années 80 et 90 avant de tomber dans l'oubli. C'est 2010 que Dreamworks Animation décide de ressusciter le phénomène en achetant les droits de la petite poupée chevelue afin de mettre un chantier un film d'animation basé sur ces personnages hauts en couleurs.

     

    Ma Vie De Courgette de Claude Barras

    Avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud...

    Le saviez-vous ? Ce sont des acteurs non-professionnels qui ont été choisis pour les rôles des enfants, choisis en fonction de leur naturel dace au micro ainsi que leur voix. Les adultes ont quant à eux été doublés par des professionnels, apportant le cadre nécessaire aux séances de doublage. Six semaines ont été nécessaires pour la totalité du doublage du film.

     

    Le Teckel de Todd Solondz

    Avec Greta Gerwig, Zosia Mamet, Julie Delpy...

    Le saviez-vous ? Greta Gerwig reprend le rôle de Dawn Wiener, tenu à l'origine par Heather Matarazzo dans Bienvenue dans l'âge ingrat du même Todd Solondz (1996), et que cette dernière n'a pas souhaité retrouver.

     

    Olli Mäki de Juho Kuosmanen

    Avec Jarkko Lahti, Eero Milonoff, Oona Airola...

    Le saviez-vous ? Le metteur en scène Juho Kuosmanen avait les trois acteurs principaux en tête depuis le début du projet. Jarkko Lahti, qui campe Olli Mäki, est un comédien de théâtre et a commencé à s'entraîner à la boxe dès qu'il a su qu'il allait être choisi pour le rôle. Il a même fait deux combats amateurs pendant le tournage du film et perdu beaucoup de poids !

     

    Apnée de Jean-Christophe Meurisse

    Avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual...

    Le saviez-vous ? Jean-Christophe Meurisse est metteur en scène de théâtre avec sa troupe les Chiens de Navarre. Avec Apnée, il réalise son premier film. Le cinéaste explique pourquoi il a choisi de passer à ce format : "Dans mon travail de metteur en scène, il y a toujours des références au cinéma. J’ai été un spectateur de cinéma avant de venir au théâtre. Au-delà du performatif des Chiens de Navarre, je voulais plus de narration, de continuité, de notion de personnages. Je désirais raconter une histoire et voir des images autrement qu’à la scène."

     

    Willy 1er de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas 

    Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger...

    Le saviez-vous ? Chose plutôt rare, le film a été réalisé par quatre personnes : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas. Tous ont fait l'Ecole de la Cité de Luc Besson dans la première promotion, celle de 2012 et ont fait équipe pour la première fois en 2015 lorsqu'ils ont participé au "48 heures Film Festival" (où le but est de monter un film en 48 heures). C'est à la suite de cette expérience qu'ils ont décidé de tourner un long métrage.

     

    Manuel de libération de Alexander Kuznetsov

    Le saviez-vous ? Station Tinskaya. Kilomètre 3 699 de la magistrale Transsibérienne. A cet endroit se situe l’internat neuropsychiatrique où Alexander Kuznetsov a tourné son premier film "Territoire de l’amour". Le metteur en scène se rappelle : "Depuis, j’y reviens sans cesse. J’ai l’impression d’y avoir laissé mes pensées, mes sentiments et mon codeur. Ce lieu, que l’on appelle communément « asile d’aliénés » ou « maison de fous » fait partie du système psychiatrique russe, mais comble également les carences de l’État dans le domaine de l’accueil d’enfants difficiles élevés en orphelinat. Ainsi se côtoient de réels malades psychiques et des personnes ordinaires qui semblent s’y trouver par injustice."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top