Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
77 abonnés
Lire ses 930 critiques
2,5
Publiée le 20 octobre 2016
En dépit de qualités certaines, le film ne parvient jamais à dépasser le stade de l’anecdote (...). Il sera toutefois intéressant de garder un œil sur Juho Kuosmanen, cinéaste prometteur.
LA SUITE :
velocio
Suivre son activité
500 abonnés
Lire ses 2 296 critiques
3,0
Publiée le 18 octobre 2016
En provenance de Finlande, "Olli Mäki" est un film sur la boxe plutôt atypique. Ce film en noir et blanc de Juho Kuosmanen raconte la préparation de Olli Mäki, un boulanger devenu boxeur, pour un combat que son manager a réussi à mettre sur pied en 1962 : un championnat du monde poids plume face au champion américain Davey Moore. Deux problèmes : le poids, Olli Mäki étant naturellement un poids léger (entre 59 kg et 61 kg environ) et ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1162 abonnés
Lire ses 3 432 critiques
3,5
Publiée le 20 octobre 2016
A l'été 62, toute la Finlande se passionne pour le combat de boxe qui a lieu sur son sol pour un championnat du monde où un enfant du pays peut décrocher la couronne. Dans un noir et blanc vintage, le cinéaste Juho Kuosmanen réussit à capter l'esprit d'une époque mais aussi le tempérament d'un homme partagé entre sa quête et une histoire d'amour naissante. Film modeste, L'homme qui sourit (traduction littérale du titre finnois d'Olli ...
Lire plus
Christoblog
Suivre son activité
464 abonnés
Lire ses 1 291 critiques
2,0
Publiée le 25 octobre 2016
Vu le dernier jour de mon séjour cannois 2016, on ne peut pas dire qu'Olli Mäki m'ait vraiment enthousiasmé, malgré son prix à Un certain regard.
En mai dernier le film portait encore le doux nom de Hymyileva mies, et je me souviens m'être extasié devant ce morne exotisme : un nom à coucher dehors, un noir et blanc grisâtre, une histoire dont on se contrefout. Dans l'effervescence cannoise, on apprécie le contretemps.
Il y a chez le ...
Lire plus
Juho Kuosmanen a rencontré Olli Mäki en 2011. C'est à ce moment que l'ex-boxeur (atteint de la maladie d’Alzheimer) lui a raconté qu'il a acheté avec sa bien aimée une bague de fiançailles le jour de son combat pour le championnat du monde 1962. Le réalisateur se souvient : "Jolie histoire, ai-je pensé, mais un peu trop classique pour être racontée. Les semaines ont passé et l’histoire d’Olli restait gravée dans mon...
Lire plus
Acteur boxeur
Le metteur en scène Juho Kuosmanen avait les trois acteurs principaux en tête depuis le début du projet. Jarkko Lahti, qui campe Olli Mäki, est un comédien de théâtre et a commencé à s'entraîner à la boxe dès qu'il a su qu'il allait être choisi pour le rôle. Il a même fait deux combats amateurs pendant le tournage du film et perdu beaucoup de poids !
Boxeur original
Lorsqu'il a commencé à creuser davantage l’histoire d’Olli, Juho Kuosmanen a également remarqué à quel point elle était complexe : "Assez vite, j’ai compris que l’histoire d’Olli ne parlait pas seulement de perdre un combat et de gagner l’amour. En fait, il ne s’agissait ni de gagner ni de perdre, mais de trouver son propre chemin vers le bonheur indépendamment des attentes extérieures. En un sens, le combat, et la participati...
Lire plus