Mon compte
    Rogue One, Ballerina, Manchester by the sea... Les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 14 déc. 2016 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards (II)

    Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn...

    Le saviez-vous ? Quatre semaines de tournage supplémentaires ont été ajoutées au planning de Rogue One durant l'été 2016 dans ce qu'on appelle désormais communément des "reshoots". En effet, cette pratique, habituelle pour un blockbuster de cet acabit, est simplement destinée à donner plus d'ampleur au film, jugé par Disney comme ne rivalisant pas en l'état, avec Le Réveil de la Force. Aucune projection test n'a eu lieu, relativisant encore les rumeurs de mécontement ou de déception de Disney quant au film de Gareth Edwards.

     

    Ballerina de Eric SummerEric Warin

    Avec Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase...

    Le saviez-vous ? Le projet de Ballerina remonte à 2010 et s'appelait à l'époque La véritable histoire des petits rats de l’Opéra. Trois ans ont ensuite été nécessaires pour vraiment développer une idée. Les producteurs Nicolas Duval-Adassovsky, Laurent Zeitoun et Yann Zenou n'avaient même pas d'expérience en animation avant de se lancer dans l'aventure. Ainsi, c'est en 2013, que le film a commencé à véritablement prendre forme avec ce qui serait son titre définitif, Ballerina.

     

    La Jeune Fille Sans Mains de Sébastien Laudenbach

    Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach...

    Le saviez-vous ? En donnant forme à ce conte cruel avec fin heureuse, Sébastien Laudenbach a cherché à faire un film d'animation qui s'adresse à tous : "Les thèmes : le corps, l’émancipation et l’amour sont des choses qui intéressent les enfants. Ils n’ont pas de jugement moral. Et si ils ont peur du diable, le sang ne les effraie pas. Ils ne sont pas choqués non plus par la nudité. Tout est dessiné, rien n’est vrai, on est dans la métaphore. Les enfants le ressentent, les adultes le comprennent."

     

    Manchester by the sea de Kenneth Lonergan

    Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler...

    Le saviez-vous ? Matt Damon devait initialement tenir le rôle principal de Manchester by the sea, finalement campé par Casey Affleck. Il devait également en être le réalisateur, avant de laisser la main à Kenneth Lonergan. C'est en réalité l'acteur qui avait soumis l'idée du film au réalisateur avec John Krasinski, mais il n'a pas pu s'impliquer plus sur le film en raison de la préparation concomitante de Seul sur Mars.

     

    Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine

    Avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas...

    Le saviez-vous ? La genèse de Cigarettes et chocolat chaud est à relier au film Le Premier jour du reste de ta vie sur lequel Sophie Reine officiait en tant que monteuse. Cette dernière avait fabriqué un détournement du film de Rémi Bezançon qu'elle avait montré à la productrice Isabelle Grellat, laquelle lui a proposé de réaliser son propre film. Reine s'est ainsi lancée et a mis en scène le court-métrage Jeanine ou mes parents n'ont rien d'exceptionnel, une expérience qui lui a donné envie de passer au long.

     

    Personal Shopper de Olivier Assayas

    Avec Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz...

    Le saviez-vous ? Personal Shopper fait notamment écho à la littérature de Victor Hugo et aux peintures d’Hilma Af Klint. Selon Olivier Assayas, l'art sert à la fois d'outil d'exploration du monde et une consolation, un baume contre la solitude. Pour traduire cela, le cinéaste est allé chercher une dimension très peu connue de Victor Hugo, sa poésie inspirée par ses séances de spiritisme.

     

    Wonderland de Lisa Blatter, Jan GassmannBenny Jaberg

    Avec Peter Jecklin, Dashmir Ristemi, Julia Glaus...

    Le saviez-vous ? Bien qu'aucun de ses créateurs n'appartient à une quelconque classe politique, Wonderland est un projet possédant une dimension engagée, comme le précisent les initiateurs du projet Jan Gassmann et Michael Krummenacher : "Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé en Suisse : l’infranchissable secret bancaire et les formules magiques des politiciens ne fonctionnent plus. Des initiatives absurdes triomphent et les valeurs humaines comptent moins que les profits. Dans ce contexte, nous avons souhaité porter un regard personnel sur notre pays en mutation."

     

    Une semaine et un jour de Asaph Polonsky

    Avec Shai Avivi, Evgenia Dodina, Tomer Kapon...

    Le saviez-vous ? Le titre Une semaine et un jour fait référence à la tradition juive du Shiv’ah. Il s'agit de la semaine de deuil qui suit les funérailles du défunt. Sept jours pendant lesquels les parents et les amis se relaient continuellement auprès de la famille endeuillée, pour la soutenir et la réconforter. Shiv’ah s’achève le matin du septième jour. Pendant cette période, les personnes en deuil ne travaillent pas et, la plupart du temps, restent chez elles. C’est comme une parenthèse, une interruption de la vie, pour surmonter sa douleur et se souvenir.

     

    La Nuit Rebelle de Michel Léviant

    Avec Mona Hackel, Elsa Léviant, Sofia Lesaffre...

    Le saviez-vous ? Au départ, La Nuit Rebelle devait être une pièce de théâtre, d’où le huis clos. Les quatre gamines ont répété pendant presque six mois, ce qui fait qu’au moment du tournage, elles auraient pu jouer tout le film d’une seule traite. Devant la caméra, elles ont une telle spontanéité qu’on croit souvent qu’elles improvisent, alors qu’elles savaient leur texte à la virgule près.

     

    Heart of glass de Jérôme de Gerlache

    Avec Jeremy Maxwell Wintrebert

    Le saviez-vous ? Heart of Glass a été sélectionné à plus de 13 festivals à travers le monde et a décroché trois récompenses, dont le prix du jury jeune aux escales documentaires 2015 de la Rochelle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top