Mon AlloCiné
    Kingsman 2, Coexister, Detroit... Les sorties de la semaine !
    Par Vincent Formica et Laurent Schenck — 11 oct. 2017 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Kingsman : Le Cercle d'or de Matthew Vaughn

    Avec Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong...

    Le saviez-vous ? Le premier Kingsman avait été un joli succès lors de sa sortie en salles puisqu'il avait rapporté environ 405 millions de dollars dans le monde alors qu'il en avait coûté 94. Il s'agit du film le plus lucratif réalisé par Matthew Vaughn devant X-Men: Le Commencement et ses 355 millions.

     

    Coexister de Fabrice Eboué

    Avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia...

    Le saviez-vous ? Dans CoExister, Ramzy campe un imam très... décalé : "Je trouvais intéressant de développer un rôle d'imam très décalé, un challenge pour moi. Ce qui est important, c'est qu'il y ait un équilibre entre les personnages pour que l'on puisse rire autant de l'un que de l'autre. Le personnage d'Audrey Lamy (Sabrina) est aussi très fort, il parle de la solitude de ne pas trouver chaussure à son pied", confie Fabrice Eboué au journal Ouest France.

     

    Detroit de Kathryn Bigelow

    Avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith...

    Le saviez-vous ? Kathryn Bigelow a tourné Detroit de la même manière qu'elle avait tourné Démineurs. Elle utilise 3 ou 4 caméras en même temps en tournant constamment autour des acteurs en mouvement. La cinéaste préfère également éclairer tout le plateau pour que les comédiens puissent évoluer où bon leur semble et être flexibles. Elle ne s'embarrasse pas de fioritures en arrêtant l'action pour tourner des gros plans et des plans larges ; cette technique lui permet de boucler une scène en 2 ou 3 prises.

     

    L'Ecole buissonnière de Nicolas Vanier

    Avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino...

    Le saviez-vous ? En amont du tournage, Nicolas Vanier et François Cluzet se sont retrouvés en Sologne pour faire des balades en forêt, pêcher et approcher divers animaux comme des sangliers et des chevreuils.

     

    LEGO Ninjago : Le Film de Charlie Bean, Paul Fisher (II)Bob Logan

    Avec Teddy Riner, Jackie Chan, Dave Franco...

    Le saviez-vous ? Après avoir déjà donné de la voix dans la série animée Jackie Chan et la saga Kung Fu Panda, le célèbre acteur chinois prête à nouveau son timbre pour un dessin animé avec Lego Ninjago. Il incarne le Master Wu.

     

    Numéro Une de Tonie Marshall

    Avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry...

    Le saviez-vous ? Tonie Marshall a tenu à filmer une scène cruciale du film sur une plate-forme éolienne : "J’adore tout ce qui est industriel et je trouve les parcs d’éoliennes en mer particulièrement photogéniques. Mais ça n’a pas été facile d’en filmer. Heureusement, une entreprise magnifique, Deme, basée à Anvers, nous a répondu : « Nous allons vous aider parce que nous sommes des amis du sujet du film. » Son patron joue son propre rôle dans le film."

     

    La Passion Van Gogh de Dorota KobielaHugh Welchman

    Avec Chloé Berthier, Gabriel Le Doze, Xavier Fagnon...

    Le saviez-vous ? Plusieurs films se sont déjà penchés sur le célèbre peintre. Parmi eux, nous pouvons compter La Vie passionnée de Vincent van Gogh (1956) de Vincente Minnelli, avec Kirk DouglasVincent et Théo (1990) de Robert Altman, avec Tim RothVincent et moi (id.) de Michael Rubbo, avec Tchéky KaryoVan Gogh (1991) de Maurice Pialat, avec Jacques DutroncMoi, Van Gogh (2009) de François Bertrand avec la voix de Jacques Gamblin ou encore le téléfilm Van Gogh: Painted with Word (2010) d'Andrew Hutton, avec Benedict Cumberbatch.

     

    L'Atelier de Laurent Cantet

    Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach...

    Le saviez-vous ? Comme il en était ainsi dans L'Emploi du temps et Foxfire, Laurent Cantet a cherché à donner une "coloration thriller" à L'Atelier. Le cinéaste y voit une façon de brouiller les pistes. "La codification du thriller permet, en sous-texte, de faire passer des questions importantes : le désir pour un autre monde, la frustration, la violence contenue. Mais elle suscite aussi des émotions violentes : je voulais qu’on aie peur, à la fois pour lui et pour elle...", raconte-t-il.

     

    Taxi Sofia de Stephan Komandarev

    Avec Vassil Vassilev, Ivan Barnev, Assen Blatechki...

    Le saviez-vous ? Un certain nombre de détails du scénario sont inspirés de faits réels. Le but de Stephan Komandarev était plus de représenter au moyen de la fiction dramatique la vérité émotionnelle au coeur de chaque situation que de faire le récit d’histoires vraies. Le cinéaste a ainsi eu recours à l’assistance de Todor Todorov, l’un des psychologues criminalistes les plus respectés de Bulgarie, qui par ses conseils l'a aidé à décrire l’essence de chaque caractère.

     

    Des lois & des hommes de Loïc Jourdain

    Le saviez-vous ? Loïc Jourdain revient sur la genèse du film et plus particulièrement sa rencontre avec John O’Brien : "J'ai rencontré John sur le quai d'où partent les bateaux pour les îles. La productrice avec qui je travaillais à l’époque m’avait parlé de lui. Elle l’avait entendu à la radio, il s’exprimait bien, semblait déterminé à en découdre. Il n’avait pas l’étoffe d’un héros : il voulait simplement comprendre ce qui se passait et continuer à vivre comme auparavant. C’était le personnage idéal pour mon film. Nous pouvons tous nous identifier à lui."

     

    Un Conte peut en cacher un autre de Jakob Schuh, Jan LachauerBin-Han To

    Le saviez-vous ? La société Magic Light avait déjà fait appel aux deux jeunes réalisateurs allemands Jakob Schuh et Jan Lachauer pour Le Gruffalo (2011) et La Sorcière dans les airs (2013).

     

    Rahm, la clémence de Ahmed A. Jamal

    Avec Sanam Saeed, Sajid Hasan, Sunil Shanker...

    Le saviez-vous ? A l’exception du directeur de la photographie Jono Smith, l’équipe de Rahm, la clémence était entièrement composée de jeunes techniciens pakistanais dont beaucoup découvraient pour la première fois l’univers des longs métrages.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Thom_Prn
      La meilleure sortie de la semaine et certainement du mois : https://goo.gl/B5ZSg1
    Voir les commentaires
    Back to Top