Mon compte
    Demain nous appartient : quel avenir pour Sara et Roxane ? Raphaële Volkoff répond
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 27 févr. 2020 à 17:35

    Alors que l'intrigue de "Demain nous appartient" centrée sur Aurore et la vengeance d'Aurélie Doumergue se poursuit, Raphaële Volkoff, l'interprète de Roxane, nous a parlé du couple Sara-Roxane et de ce qui nous attend dans les prochains épisodes.

    Capture d'écran/TF1

    AlloCiné : Lorsque vous avez signé pour rejoindre Demain nous appartient, est-ce que vous saviez dès le départ ce que les scénaristes réservaient à Roxane et qui elle était vraiment ?

    Raphaele Volkoff : Absolument. Enfin pas dans la totalité, mais dans les grandes lignes je savais qu'elle allait avoir une double identité et je trouvais ça génial.

    Même si durant plusieurs semaines Roxane était simplement présentée comme la nouvelle serveuse du Spoon et la petite amie de Sara, est-ce que le fait de savoir qu’elle cachait un secret a influencé votre jeu et votre manière d’appréhender le personnage ?

    Disons que ce n'est pas ce qu'on m'a demandé. On m'a demandé de la jouer très premier degré pour ne pas éveiller les soupçons des téléspectateurs. Après moi, pour mon plaisir personnel, il y avait des moments où je me lançais des petits indices à moi-même (rires). Une seule fois il y a un réalisateur qui m'a dit "Bon là, ça se voit quand même un peu", mais ensuite c'est passé à l'écran et ça ne s'est pas vu. C'était une scène dans laquelle j'accompagne Sara au travail et le regard que je lance au commissariat à la fin laissait paraître quelque chose. C'était un petit signe que Roxane était la terroriste mais je pense que personne n'a remarqué.

    Ceci étant dit, les fans se sont visiblement rendu compte assez rapidement que Roxane cachait quelque chose si l'on en croit les messages postés sur les réseaux sociaux et les théories...

    Je pense que c'est par habitude de la série en fait. Ils voient arriver un nouveau personnage et ils se disent que cette personne cache sûrement quelque chose, comme souvent dans Demain nous appartient. Et puis le coupable est souvent celui qu'on soupçonne le moins, sinon ce serait trop facile, et comme c'est Roxane qu'on soupçonne le moins dans cette histoire, le lien peut finalement être fait assez facilement pour ceux qui connaissent la série sur le bout des doigts.

    Sara a fini par découvrir que Roxane était en réalité Aurélie Doumergue et l’a convaincue de mettre un terme à sa vengeance envers Aurore. Qu’est-ce que vous pouvez dire sur la manière dont va évoluer l’intrigue ? Sara va essayer de déjouer les plans d’Aurore pour protéger Roxane ?

    C'est l'idée oui. Sara va aider Roxane et va se mettre de son côté pour tenter de la sortir de la panade dans laquelle elle s'est mise.

    Capture d'écran/TF1

    Mais on imagine qu’Aurore ne va rien lâcher et va tout faire pour essayer de la coincer…

    Exactement. Aurore est tenace et il va y avoir du duel dans les prochains épisodes.

    D’après vous, Roxane est-elle vraiment amoureuse de Sara ?

    Oh la, oui, indubitablement. Et Raphaele est un petit peu amoureuse de Camille (rires). Non c'est plutôt de l'amitié très forte entre Camille et moi. Mais plus sérieusement, oui, c'est la note principale de cette histoire : Roxane ne s'attendait pas à tomber amoureuse de Sara, ça ne faisait pas partie de ses plans, et elle est quand même tombée très amoureuse d'elle.

    Est-ce que vous pensez que leur couple a un avenir malgré tout ce qui est en train de se passer et malgré la responsabilité de Roxane dans les attaques qui ont secoué Sète ?

    Oui, je pense même que ça peut complètement les rapprocher. Le fait que Sara soit capable de comprendre ça, c'est hyper fort. Il n'y a pas grand-monde qui serait capable de comprendre le geste de Roxane par amour, donc oui je pense que ça peut renforcer leur amour et que la fin de leur histoire n'est pas forcément écrite.

    On sent une vraie alchimie entre Camille Genau et vous. Ça a tout de suite matché entre vous ?

    Oui, immédiatement, et ça nous a toutes les deux énormément surprises. On a un passé très similaire en termes d'éducation, de vie familiale, de goûts musicaux. On a vraiment énormément de points communs.

    Et plus globalement, lorsqu’on rejoint une troupe comme celle des comédiens de Demain nous appartient, est-ce que c’est facile de s’intégrer ?

    J'appréhendais un peu et finalement tout le monde est vraiment adorable, ce n'est pas une légende (rires). Que ce soit la technique ou les autres acteurs, ça a été un vrai bonheur de travailler avec toutes ces personnes. Et particulièrement Camille qui a été extraordinaire.

    Cette arche "fusillade" va bientôt toucher à sa fin. Est-ce qu’on peut s’attendre à vous voir rester dans la série au-delà ?

    Mystère... (rires). Je ne peux rien dire et en vérité je ne sais pas vraiment ce que l'avenir réserve à Roxane mais j'espère en tout cas, j'aimerais beaucoup. Il y a des choses sur lesquelles finalement je ne sais pas beaucoup plus de choses que vous. Les auteurs font vraiment ce qu'ils veulent avec les vies des personnages.

    Capture d'écran/TF1

    Et dans le cas où Roxane restait dans la série au-delà de cette intrigue, est-ce qu'il y a d'autres comédiens avec qui vous aimeriez beaucoup tourner ?

    J'aimerais beaucoup pouvoir tourner avec Maud Baecker parce que c'est une copine. Mais après, évidemment, plus on me donne de partenaires de jeu mieux je me porte. C'est toujours agréable de découvrir de nouveaux comédiens. Pour l'instant j'ai surtout tourné avec Camille et Mathieu Alexandre que j'adore. Un petit peu avec Julie Debazac aussi, et c'était un vrai bonheur. Mais j'aimerais beaucoup pouvoir interagir avec les autres comédiens de la série, bien sûr.

    Quels retours du public avez-vous sur votre personnage et sur le couple Sara-Roxane ?

    De très bons retours. Même quand ils se sont mis à se douter que c'était Roxane la responsable des attaques, c'était surtout des messages de déception en fait. "C'est dommage, vous allez partir". Donc c'est hyper positif. Mais peut-être que les gens qui ne sont pas contents ne m'écrivent pas (rires). Je pense en tout cas que les fans aiment beaucoup le personnage de Sara et que ça aide. Et en même temps j'avais un peu peur car je me disais "Si ça se trouve ils vont m'en vouloir" parce que la véritable identité de Roxane complique évidemment cette histoire d'amour naissante. Mais au final, non, ça va, donc tant mieux, je suis ravie.

    Vous aviez principalement fait du théâtre avant Demain nous appartient. Comment êtes-vous arrivée dans cette aventure ?

    Comme la plupart des comédiens, par mon agent. J'ai passé un casting et j'ai été choisie. Et j'avais déjà un peu regardé la série car je connaissais Maud et Juliette Tresanini par exemple mais je ne m'attendais pas du tout à être prise. Quand on passe un casting on s'attend toujours plus à le rater qu'à le réussir malheureusement (rires).

    Est-ce que vous avez d’autres projets dont vous pouvez nous parler ?

    Oui, bien sûr. Je continue à jouer dans cette pièce interminable qu'est Edmond d'Alexis Michalik (rires). Et en tournée et au Théâtre du Palais-Royal, et j'encourage vraiment les gens à aller la voir si ce n'est pas déjà fait. Et j'écris aussi des pièces. J'en aurai certainement une cette année à Avignon dans laquelle je ne jouerai pas, et une autre l'année prochaine dans laquelle je jouerai cette fois-ci. Et je suis aussi en train de développer le scénario d'une web-série qui devrait être tournée courant 2020 j'espère, ou alors en 2021, c'est toujours un peu compliqué de s'avancer sur ce genre de choses. Évidemment ça peut encore changer mais c'est une web-série comique qui parle d'une jeune fille qui apprend qu'elle vient de choper une maladie rare et qu'elle va mourir dans deux mois, mais ça ne la dérange pas trop. Voilà (rires). Et ça traitera de la manière dont elle va en parler à ses proches notamment.

    Propos recueillis le 24 février 2020 par téléphone.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top