Notez des films
Mon AlloCiné
    MyCanal : 10 films d'horreur à voir pendant le confinement
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 22 avr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les comédies romantiques, les films familiaux...C'est sympa en cette période de confinement. Et les films d'horreur / épouvante alors ? Entre "Prince des ténèbres" et "30 jours de nuit", voici 10 films à voir sur MyCanal. Du lourd au menu !

    Splendor Films

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Il est tard, votre ou vos enfants dorment profondément ou presque. Si vous êtes seul(e), vous aurez logiquement moins d'état d'âme. Les comédies romantiques, les films d'actions, c'est certes sympa. Mais pourquoi ne pas tenter une séquence frisson sous la couette / le plaid, voire carrément horreur ? Voici une sélection de dix films d'horreur visionnables sur la plateforme MyCanal. Et il y a de sacrées pépites dedans ! Suivez le guide pour faire votre ou vos choix !

    Les yeux sans visage (1959)

    Les Yeux sans visage, ce sont ceux de la malheureuse Christiane Génessier, défigurée suite à un accident de voiture. Son père, chirurgien de son état, souhaite remodeler le visage de sa fille. Mais pour cela, il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles... Chef-d'oeuvre absolu de Georges Franju, le film, qui s'inscrit dans la veine de l'horreur gothique, naviguant entre expressionnisme et réalisme, est une des rares très grandes réussites dans le genre dans le cinéma français; portée au passage par la regrettée Edith Scob, récemment décédée, terrifiante derrière son masque morne, sans vie, silencieux.

    Les Yeux sans visage
    Les Yeux sans visage
    Sortie le 2 mars 1960 | 1h 28min
    De Georges Franju
    Avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob, François Guérin, Alexandre Rignault
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Une Nuit en Enfer (1996) 

    En cavale, Richard et son frère Seth, ont rendez-vous avec Carlos, au Titty Twister, un bar de routier situé à la frontière mexicaine. Les deux hommes n’ont aucune idée de ce qui les attend… A la faveur d'un twist absolument génial, ce qui commençait comme un road-movie classique sur fond de cavale part dans un cauchemar éveillé et délirant absolument jouissif. Une Nuit en Enfer est un pur festival de gore et d'humour tricoté par le tandem infernal Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, à la fois scénariste et acteur. Et quelle BO ! L'appelation "culte" est souvent galvaudée. Pas pour ce film en tout cas !

    Une nuit en enfer
    Une nuit en enfer
    Sortie le 26 juin 1996 | 1h 47min
    De Robert Rodriguez
    Avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Ernest Liu
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Une nuit en enfer Bande-annonce VO
    Le Cauchemar de Dracula (1959)

    Jonathan Harker se rend dans les Carpathes chez le comte Dracula qui l’a engagé comme bibliothécaire. Mordu par une femme-vampire, il devient vampire à son tour. Mais le Docteur Van Helsing, le fameux chasseur de vampires, veille... Un film d'épouvante gothique de la célébrissime firme Hammer, cela ne se refuse pas. Surtout que Le Cauchemar de Dracula est l'un des meilleurs films de l'écurie, dans lequel on retrouve pour la première fois sous les traits du vampire le toujours élégant et légendaire Christopher Lee, face à un génial Peter Cushing qui campe Van Helsing. Incontournable.

    Le Cauchemar de Dracula
    Le Cauchemar de Dracula
    Sortie le 4 février 1959 | 1h 22min
    De Terence Fisher
    Avec Christopher Lee, Peter Cushing, Michael Gough, Melissa Stribling, Carol Marsh
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Calvaire (2005)

    Marc Stevens est un chanteur itinérant. A l’hospice, le concert est terminé. Celui-ci reprend la route, mais il tombe en panne au milieu de nulle part. M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l’a quitté, le recueille. C’est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l’incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays… Premier film choc d'un réalisateur belge encore en devenir à cette époque, Fabrice du WelzCalvaire avait obtenu le prix du jury à la semaine de la critique du Festival de Cannes et le prix de la critique internationale à Gérardmer. Radicale et jusqu'au-boutiste, violent et inconfortable, Calvaire est une oeuvre saisissante, portée d'ailleurs par un très solide trio d'acteurs : Laurent Lucas, Philippe Nahon, et Jackie Berroyer.

    Calvaire
    Calvaire
    Sortie le 16 mars 2005 | 1h 30min
    De Fabrice Du Welz
    Avec Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon, Jean-Luc Couchard, Brigitte Lahaie
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

     

    Le Prince des ténèbres (1987)

    À la demande d’un prêtre, un groupe de scientifiques vient étudier un mystérieux cylindre de verre enfermé dans la crypte d’une église de la banlieue de Los Angeles. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu’ils se trouvent devant un processus irréversible dont le but est l’avènement du Mal... Est-il possible de faire un top reco épouvante / horreur sans glisser dedans une oeuvre d'un cinéaste tel que John Carpenter ? Par bonheur, MyCanal propose en visionnage le formidable Prince des ténèbres. Dopé côté créatif par un budget modeste mais bénéficiant d'une liberté artistique totale, le réalisateur livre ici probablement son oeuvre la plus introspective, où la physique quantique (oui oui !) "incarnée" par l'antimatière devient une représentation du Mal pur et absolu. Un avant-goût de l'Apocalypse porté par l'acteur fétiche du cinéaste, le toujours excellent Donald Pleasence.

    Prince des ténèbres
    Prince des ténèbres
    Sortie le 20 avril 1988 | 1h 37min
    De John Carpenter
    Avec Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong, Lisa Blount, Dennis Dun
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Evil Dead 2 (1987)

    Dans un chalet qui semble abandonné, Ash et Annie découvrent un magnétophone. Ils le mettent en route et entendent la voix du Professeur Knoby qui a réussi à traduire le livre des morts. Mais ses paroles réveillent l’Esprit du Mal. Annie disparaît. Ash est poursuivi par une force étrange. A son réveil, il est possédé par le Mal, mais au lever du soleil, retrouve son apparence normale. Il cherche en vain à s’enfuir et se réfugie à nouveau dans le chalet. Des spectres hideux s’en prennent à lui… Gore, drôle, foutraque mais réalisé avec amour par Sam RaimiEvil Dead reste incontestablement un joyau du genre. Pourtant, il nous semble que sa suite sortie en 1987, Evil Dead II, lui est un peu supérieure. Sans doute encore plus gore, mais aussi encore plus délirante. La partie la plus mémorable étant Bruce Campbell se lançant dans une lutte à mort contre sa main droite. Une séquence culte qui jette aussi les bases de la naissance de l'un des accessoires cultissimes de Ash : sa tronçonneuse - prothèse.

    Evil Dead 2
    Evil Dead 2
    Sortie le 8 juillet 1987 | 1h 25min
    De Sam Raimi
    Avec Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie DePaiva, Ted Raimi
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Hurlements (1980)

    Karen White, une présentatrice TV, fait une pause dans sa carrière à la suite d’un incident traumatisant avec un tueur en série. La police a pu la sauver en tuant le dangereux individu. Mais Karen est-elle réellement en sécurité ? Sur les conseils du Dr George Waggner, elle rejoindra « La Colonie », un centre de repos où vivent toutes sortes d’énergumènes. Ses cauchemars lui rappellent sa rencontre avec le tueur… Jusqu’à ce que celui-ci réapparaisse à la pleine lune et attaque les résidents de la Colonie… Le film est signé par Joe Dante, cinéaste jadis culte qui peine malheureusement aujourd’hui à retrouver la force et l’aura dont il bénéficiait dans les années 1980. C’est d’ailleurs grâce à la qualité de son travail sur Hurlements, qui figure encore parmi les meilleurs films de loups-garous, que Dante put réaliser les Gremlins, une œuvre cultissime ! Et, petite anecdote en rab', Hurlements est aussi le premier film à montrer entièrement les métamorphoses de parties du corps ; une "démonstration" qui sera parachevée un peu plus tard par Le Loup-garou de Londres et sa terrifiante scène de métamorphose complète.

    Hurlements
    Hurlements
    Sortie le 28 août 2001 | 1h 31min
    De Joe Dante
    Avec Dee Wallace, Dennis Dugan, Patrick Macnee, Christopher Stone, Kevin McCarthy
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Amazon Prime Video

    Peur bleue (1985)

    La petite ville de Tarker’s Mill autrefois paisible est depuis peu le théâtre de meurtres affreux. Les habitants craignent l’oeuvre d’un détraqué, mais un jeune garçon handicapé connaît la vérité qui est plus effrayante encore… Tant qu'à rester au rayon lycanthropie, autant évoquer aussi Peur bleue, présent dans le catalogue, et qui n'a évidemment rien à avoir avec le film homonyme de Renny Harlin. Présenté au festival d'Avoriaz (l'ancêtre de Gérardmer) en 1985, il s'agit d'une adaptation d'un roman de Stephen King, dont on préfèrera au passage le titre en VO ("Silver Bullet"), plutôt que ce titre français un peu ridicule (et surtout facile). Ce film n'est certainement pas au niveau de celui de Joe Dante, mais il se regarde comme un sympathique popcorn movie; comme ceux qu'on allait chercher au vidéoclub du coin à l'époque, pour ceux et celles qui ont connu ça. Cela dit, le casting du film relève le niveau, avec la présence de Gary BuseyEverett McGill et Corey Haim. Et surtout, les effets spéciaux sont plutôt convaincant. On les doit au grand Carlo Rambaldi, derrière ceux de Alien - le 8e passager, le E.T. de Spielberg, ou encore le King Kong de John Guillermin.

    Peur bleue
    Peur bleue
    Sortie le 15 janvier 1986 | 1h 30min
    De Daniel Attias
    Avec Gary Busey, Everett McGill, Corey Haim, Megan Follows, Robin Groves
    Spectateurs
    2,7

    30 jours de nuit (2008)

    Alaska, de nos jours, au coeur de l’hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s’apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d’une série d’événements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l’invraisemblable vérité : un gang de vampires a investi la ville pour l’éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu’à l’aube…Réalisé par David Slade, qui avait signé deux ans plus tôt le glaçant et réussi Hard Candy30 jours de nuit est une excellente adaptation du fameux roman graphique de Steve Niles, salué en son temps pour sa vision novatrice sur l'increvable mythe du vampire. Porté par son duo Josh Hartnett et Melissa George, c'est rien de moins que l'un des meilleurs films d'horreur / survival de la décennie des années 2000 !

    30 jours de nuit
    30 jours de nuit
    Sortie le 9 janvier 2008 | 1h 45min
    De David Slade
    Avec Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Ben Foster, Mark Boone Junior
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Shaun of The Dead (2003)

    Shaun partage une vie ordinaire entre ses colocataires, son pub préféré et sa petite amie Liz. Cette dernière, excédée par sa passivité chronique, décide un soir de rompre. Le lendemain matin, une armée de zombies déferle sur Londres plongeant la ville toute entière dans le chaos : l’occasion rêvée pour Shaun de reconquérir le coeur de Liz en devenant un héros… L'appelation "film culte" est parfois galvaudée. Ce n'est pas le cas avec ce Shaun of the Dead signé par Edgar Wright. Sur le thème archi rebattu de l'invasion de zombies, Wright livre une comédie horrifique et parodique absolument jouissive, au jeux de mots faisant mouche, et portée à bout de bras par l'excellent tandem Simon Pegg et Nick Frost. Hautement recommandée donc !

    Shaun of the Dead
    Shaun of the Dead
    Sortie le 21 décembre 2004 | 1h 39min
    De Edgar Wright
    Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Kate Ashfield, Tim Baggaley
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Tous les films à voir sur MyCanal

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • MyCanal : 10 films certifiés culte à voir pendant le confinement
    • MyCanal : 10 films qui vous rendent nostalgiques des années 80 à voir pendant le confinement
    • MyCanal : 7 séries décalées à voir pendant le confinement
    Commentaires
    • Ge P.
      The descent, Hostel et les franco-canadiens Martyrs et Ghostland. Brrrrrrr....
    • Gcm B.
      euh....je l'aime beaucoup mais Hurlement a pris un sacré coup de vieux
    Voir les commentaires
    Back to Top