Notez des films
Mon AlloCiné
    Coyote Girls sur W9 : que devient Piper Perabo, l'héroïne du film ?
    Par Laëtitia Forhan — 17 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Coyote Girls est diffusé ce soir sur W9. Ce film musical culte des années 2000 a révélé son héroïne au grand public. Zoom sur la carrière de Piper Perabo.

    Réalisé par David McNally (dont c'est la première réalisation) et produit par Jerry Bruckheimer, Coyote Girls suit le parcours de Violet, une jeune femme qui rêve de devenir chanteuse. Elle quitte sa famille pour New York, mais d'échecs en échecs, ses espoirs de réussite s'amenuisent. Obligée de trouver un emploi, elle accepte de travailler dans un bar country, célèbre pour ses serveuses aux allures provoquantes, le Coyote Ugly. Dans cet univers d'amazones, Violet acquiert un certain sens du spectacle et une vraie popularité.

    Coyote Girls
    Coyote Girls
    Sortie le 1 novembre 2000 | 1h 41min
    De David McNally
    Avec Piper Perabo, Adam Garcia, Maria Bello, Tyra Banks, Izabella Miko
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur Disney+

    Sorti en 2000, Coyote Girls a révélé au public la jeune actrice américaine Piper Perabo. Avec ce film musical cette quasi inconnue est rapidement devenue la coqueluche des adolescents des années 2000. Pourtant la jeune femme n'a par la suite jamais décroché de rôle d'envergure. Retour sur la carrière de Piper Perabo.

    A l'image de l'héroïne du film, Piper Perabo part s'installer à New York afin de faire carrière dans le cinéma (pas dans la musique contrairement à son personnage). Elle obtient rapidement un rôle dans le long-métrage Whiteboys de Marc Levin et enchaîne avec la comédie Les Aventures de Rocky et Bullwinkle, dans laquelle elle donne la réplique à Robert De Niro et Rene Russo. Mais c'est bien Coyote Girls - sorti la même année - qui lui vaut la reconnaissance du public. 

    Touchstone Pictures
    Piper Perabo dans Coyote Girls

    Inspiré d'un article du magazine GQ "The Muse of the Coyote Ugly Saloon" écrit par la romancière Elizabeth Gilbert (Mange, prie, aime), le film est porté par un casting composé de jeunes inconnus : Piper Perabo, Maria Bello, la top-modèle Tyra Banks, Izabella MikoBridget Moynahan et Adam Garcia. Une héroïne timide mais talentueuse, une groupe de filles solidaires et sexy qui travaillent pour une femme, une histoire d'amour et une bande-originale pop ont permis au long-métrage de devenir culte.

    La bande-originale - sur laquelle figure le titre phare du film "Can't fight the moonlight" par LeAnn Rimes (qui double d'ailleurs Piper Perabo lors des scènes de chants) - est restée en 1ère place du Top 40 du Billboard pendant plus d'un an et s'est vendue à plus de 3 millions d'exemplaires.

    Un succès non confirmé


    Surfant sur cette soudaine notoriété, Piper Perabo enchaîne avec le film indépendant Rebelles qui raconte l'histoire d'amour de deux adolescentes dans un internat pour filles et poursuit avec des productions plus commerciales comme la saga Treize à la douzaine, le thriller Memories ou encore le film d'horreur La Crypte. Si ces films sont des échecs critiques, ils lui permettent toutefois de participer à de plus grosses productions. Elle donne ainsi la réplique à des acteurs confirmés tels que Kevin Spacey dans le film policier Edison avec Justin Timberlake (2006), Hugh Jackman et Scarlett Johansson dans Le Prestige (2006), Jamie Lee Curtis dans le film familial Le Chihuahua de Beverly Hills (2009), Diane Keaton dans À la recherche de l'homme parfait avec Mandy Moore (2007) ou encore Bruce WillisJoseph Gordon Levitt et Emily Blunt dans Looper de Rian Johnson (2012).

    Metropolitan FilmExport
    Piper Perabo et Chris Pine dans Infectés


    Cette actrice éclectique s'essaie à tous les genres : de la comédie romantique (Imagine Me and You dans laquelle son coeur balance entre Lena Headey et Matthew Goode), au thriller (10th and Wolf avec James Marsden), en passant par le drame (Le Dernier Présage avec Guy Pearce) et le film d'horreur (Infectés où elle partage l'affiche avec Chris Pine). Mais ces films sont des échecs.
    Du grand au petit écran...


    Ne trouvant pas de rôle d'envergure au cinéma, la comédienne se tourne vers le petit écran. De 2010 à 2014, elle incarne l'agent de la CIA Annie Walker dans la série d'espionnage Covert Affairs. Un rôle pour lequel elle est nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2011 ( mais le prix est attribué à Katey Sagal pour Sons of Anarchy). La jeune femme incarne ensuite une ambitieuse productrice de JT dans la série Notorious (2016). Mais suite aux critiques négatives, la série est raccourcie et annulée au terme de sa première saison.

    USA Network Inc.
    Christopher Gorham et Piper Perabo dans Covert Affairs

    En 2019, Piper Perabo tient l'un des premiers rôles de la série Netflix d'Idris ElbaCharlie, monte le son, mais cette dernière est également annulée après la saison 1... La même année, la comédienne revient sur grand écran ; elle incarne la femme de Gerard Butler dans le film d'action La Chute du Président. Elle remplace Radha Mitchell qui tenait le rôle dans les deux premiers volets.

    Piper Perabo décroche ensuite un rôle récurrent dans le spin-off de la série Penny Dreadfull, Penny Dreadfull : City of Angels. Elle y interprète Linda Craft, la femme du docteur Peter Craft (Rory Kinnear). La série est actuellement diffusée sur Canal+. Parallèlement elle est ambassadrice de l’International Rescue Committee, une association fondée en 1933 à l'initiative d'Albert Einstein. Elle milite en faveur des droits des réfugiés et contre la persécution religieuse et l'oppression politique dans le monde.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Clueless sur Netflix : c'est quoi ce teen movie culte des années 90 ?
    Commentaires
    • Joanny
      Jean-Pierre Castaldi en moine qui fait du skateboard au moyen-âge ??????
    • Madolic
      Il me semble que Penny Dreadfull : City of Angels. a également était annulé.
    • Major Alan Dutch Schaefer
      Pas un mauvais film en soit,ni un bon film d’ailleurs...Se laisse regarder un mauvais jour de pluie.Une petite bouillie avec de jolies filles.Je l’ai toujours un peu vu comme le Showgirls du pauvre.
    • Bruce W
      What? Je dois voir ce film.
    • Nicano
      Effectivement le film est pas mal culte. Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais ça a marqué plein de gens, moi compris.
    • meiyo
      Du recyclage !
    • Cyrielle F.
      Ah mais vous avez oublié la pépite Dragon Sword, avec James Purefoy en gentil, Patrick Swayze en méchant, Jean-Pierre Castaldi en moine qui fait du skateboard au moyen-âge (si, si...) , Michael Clarke Duncan et Val Kilmer qui passaient par là, et Jean Alesi qui pilote une charrette. Et donc, Piper Perabo (en princesse inutile de service). Improbable, mais culte.
    Voir les commentaires
    Back to Top