Notez des films
Mon AlloCiné
    15 comédies françaises attendues en 2021-2022 : OSS 117, Les Tuche 4, Astérix...
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 27 mars 2021 à 09:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que devait se tenir cette semaine le Festival de l'Alpe d'Huez, coup de projecteur sur quelques unes des comédies françaises qui arriveront bientôt sur nos écrans, de "OSS 117 3" à "Astérix et Obélix L'empire du milieu".

    Instagram Guillaume Canet

    La saison hivernale voit habituellement déferler un grand nombre de comédies françaises, avec comme point d'orgue, l'incontournable Festival de comédie de l'Alpe d'Huez, dont AlloCiné est partenaire. Son édition 2021 avait initialement été reportée du 23 au 28 mars, avant d'avoir dû se résoudre à annuler totalement (un système de Label a en revanche été mis en place pour ses films sélectionnés, à l'image du Festival de Cannes 2020).

    En ce début d'année particulière, sans comédies dans les salles de cinéma (et sans remontées mécaniques dans les stations de ski!), on fait le point sur quelques une des comédies françaises qui devraient faire événement ces prochains mois, dès la réouverture des salles. Adaptations de BD, suites de franchises à succès, et auteurs à succès sont dans les starting-blocks.

    Astérix et Obélix L'Empire du milieu

    Tournage printemps 2021

    Cela devait être un des tournages événements de 2020, et l'un des plus gros budgets de l'année : Astérix et Obélix L'Empire du milieu réalisé par Guillaume Canet. La pandémie a chamboulé la production et l'équipe a dû repousser le tournage qui devait avoir lieu en partie en Chine.

    L'équipe a revu ses plans entre temps. Outre les séquences en studio en région parisienne Bry-sur-Marne et à Brétigny-sur-Orge) et des extérieurs au Maroc, elle mettrait le cap sur... l'Auvergne pour tourner une partie de ses extérieurs, au mois de mai 2021, à en croire les infos débusquées par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Plusieurs régions seraient en concurrence pour attirer le tournage dans leurs contrées. "Le site du Guéry (dans le Puy-de-Dôme, Ndlr.) est en concurrence avec deux autres lieux de tournage potentiels et le choix de la production devrait être connu dans les semaines à venir", indiquent nos confrères de France 3. 

    On ne connait encore rien du synopsis du film, mais une partie de sa distribution a été dévoilée déjà : autour du nouveau tandem Guillaume Canet en Astérix, et Gilles Lellouche en Obélix, on retrouvera entre autres Vincent Cassel, Marion Cotillard ou encore Jonathan Cohen.

    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    De Guillaume Canet
    Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard

    OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

    Sortie prévue le 4 août 2021

    15 ans après OSS 117, Le Caire nid d'espions, et 12 ans après OSS 117 : Rio ne répond plus, le troisième volet de la saga nommé Alerte rouge en Afrique noire, est prêt à débarquer en salles, dès que les protocoles sanitaires le permettront. Il vient d'être redaté au 4 août 2021.

    Cette suite fera un saut dans le temps puisque nous serons projetés en 1981. Hubert Bonisseur de la Bath sera envoyé en Afrique noire. Nicolas Bedos, qui réalise cette suite, promet "exotisme, aventure et transgression". Selon Jean-François Halin, scénariste de la trilogie, un esprit à la Philippe de Broca (réalisateur du Magnifique ou encore L'Homme de Rio) devrait souffler sur le film.

    Côté casting, Pierre Niney rejoint l'aventure, promettant de belles joutes verbales face à Jean Dujardin. Fatou N'Diaye aura aussi un rôle important. Notons également la présence du regretté Wladimir Yordanoff.

    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    De Nicolas Bedos
    Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye, Wladimir Yordanoff, Ricky Tribord
    Sortie le 4 août 2021

    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire Teaser VF

     

    Ducobu 4 

    Tournage été 2021

    Fort de son succès en salles en 2020, les aventures de Ducobu vont continuer : Elie Semoun a annoncé la mise en chantier d'un 4ème volet, après avoir réuni 1,5 millions de spectateurs au cinéma avec Ducobu 3. Rien n'a encore filtré sur l'intrigue de cette suite. Le tournage est prévu cet été.

    "C’est officiel ! Vous avez été 1 million 500 000 à ce jour a avoir vu mon film ! Merki merki merki !!!!!!!"

    Ducobu 4
    Ducobu 4
    De Elie Semoun
    Avec Elie Semoun

    Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?

    Sortie prévue le 13 octobre 2021

    La famille Verneuil est de retour pour un 3ème épisode de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu. Le tournage vient de commencer, toujours sous la direction du réalisateur Philippe de Chauveron.

    Baptisé Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu, ces nouvelles aventures seront centrées sur les beaux-parents de chacune des filles Verneuil, campées par Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen et Elodie Fontan.

    Pour les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours.

    Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Chao, Rachid, David et Charles, toujours interprétés par Frédéric Chau, Medi Sadoun, Ary Abittan et Noom Diawara.

    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu : le tournage du 3ème film a commencé

    Natacha

    Tournage prochainement

    Autre succès BD à connaitre une adaptation cinéma : Natacha de François Walthéry. La réalisation du film vient d'être confiée à Noémie Saglio (Plan Coeur, Parents d'élèves, le format court Connasse...). Elle cosignera le scénario avec Laurent Turner. TF1 Studio et Daïdaï Films produisent.

    Comme le rapporte Livres Hebdo, les productrices Vanessa Djian et Nathalie Toulza-Madar affirment vouloir "créer un film drôle et moderne qui touchera autant les femmes que les hommes. Natacha sera un brin de Miss Maisel avec une pointe de la revanche d’une blonde. En cet air post #metoo, nous sommes certaines que le public attend une grande figure féminine de comédie." Le casting n'a pas été annoncé.

    Natacha
    Natacha
    De Noémie Saglio

    Zaï Zaï Zaï Zaï

    Sortie prévue le 28 avril 2021

    Côté BD toujours, le très courtisé Fabrice Caro (Fabcaro) va faire l'objet de deux adaptations cinéma coup sur coup : Le Discours de Laurent Tirard, privé de sortie en décembre dernier, en raison du prolongement de la fermeture des salles de cinéma. Il s'agit ici plus exactement d'un roman, et non d'une BD de l'auteur à succès.

    Le "hit" de l'auteur, Zaï Zaï Zaï Zaï donc, mis en scène par François Desagnat, est également en attente. Il doit théoriquement sortir le 28 avril 2021, à condition que les salles de cinéma aient bien relevé le rideau à cette date. A priori inadaptable à l'écran, le film s'intéresse à l'histoire de Fabrice, acteur de comédie, qui va réaliser qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses.

    Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère...

    Zaï Zaï Zaï Zaï
    Zaï Zaï Zaï Zaï
    De François Desagnat
    Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Ramzy Bedia, Julie Gayet

     

    Le Trésor du Petit Nicolas

    Sortie prévue le 29 septembre 2021

    7 ans après Les Vacances du Petit Nicolas, une nouvelle adaptation des célèbres personnages imaginés par Sempé va arriver au cinéma. L'équipe de ce nouvel opus, Le Trésor du Petit Nicolas, sera renouvelé puisque les parents ne seront plus interprétés par Kad Merad et Valérie Lemercier.

    Ils seront remplacés par Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy. Quant au Petit Nicolas, le jeune Ilan Debrabant (vu dans Roulez Jeunesse et 10 jours sans maman) lui prêtera ses traits. Il succède à Maxime Godart et Mathéo Boisselier.

    Le casting sera également composé de Pierre Arditi (Moucheboume), Grégory Gadebois (Le Bouillon), Jean-Pierre Darroussin (Le Directeur), François Morel (Blédurt), India Hair (La Maîtresse), Noémie Lvovsky (Mme Bouillaguet), Philippe Uchan (Grifaton), Lise Lamétrie (Mémé).

    Changement également côté réalisation : Julien Rappeneau (Rosalie Blum) succède à Laurent Tirard.

    Le Trésor du Petit Nicolas
    Le Trésor du Petit Nicolas
    De Julien Rappeneau
    Avec Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy, Ilan Debrabant, Pierre Arditi, Grégory Gadebois
    Sortie le 29 septembre 2021

    Un Tour chez ma fille

    Sortie prévue le 2 juin 2021

    Après Retour chez ma mère, voici Un Tour chez ma fille. 5 ans après la comédie à succès, Eric Lavaine réalise cette suite dans laquelle cette fois-ci, c’est la mère, Jacqueline, qui débarque ! En pleins travaux dans son appartement, elle est joyeusement contrainte d’aller vivre « quelques jours » chez sa fille ainée Carole et son gendre, en pleine thérapie de couple.

    Ces « quelques jours » se transforment en «quelques mois », Jacqueline se sent vite chez elle, prépare les dîners, accapare la télévision, réorganise la cuisine… Elle est là et on ne sait pas pour combien de temps !  La distribution du film est inchangée : on retrouvera Mathilde Seigner et Josiane Balasko en tête d'affiche.

    Un Tour Chez Ma Fille
    Un Tour Chez Ma Fille
    De Eric Lavaine
    Avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefebvre, Didier Flamand
    Sortie le 7 juillet 2021

    La Revanche des Crevettes pailletées

    Sortie prévue en février 2022

    Les Crevettes pailletées replongent ! Le tournage de la suite, intitulée La Revanche des Crevettes pailletées, est en cours. La même équipe sera à bord, côté casting et côté mise en scène, par le tandem Maxime Govare et Cédric Le Gallo.

    L'intrigue se passera deux ans après le premier volet. Matthias, le coach, décide d’emmener Sélime, un jeune de banlieue qu’il croit homo, pour accompagner les Crevettes Pailletées aux Gay Games de Tokyo, un voyage pour rendre hommage à leur ami parti trop tôt. Mais après avoir raté leur correspondance, ils se retrouvent coincés en Russie, dans l’une des régions qui n’est pas la plus gay-friendly du monde. Le début d’une folle aventure aussi rocambolesque que périlleuse. 

    La Revanche des Crevettes Pailletées
    La Revanche des Crevettes Pailletées
    De Cédric Le Gallo, Maxime Govare
    Avec Nicolas Gob, David Baiot, Michaël Abiteboul, Romain Lancry, Roland Menou
    Sortie le février 2022
     

    8 rue de l'humanité

    Courant 2021 sur Netflix

    Dany Boon a été inspiré par le confinement et a réalisé à la rentrée de septembre la comédie 8 rue de l'humanité, destinée à la plateforme Netflix. Entouré d'une vaste distribution (François Damiens, Laurence Arné, Yvan Attal, Jorge Calvo, Alison Wheeler, Tom Leeb, Liliane Rovère, Nawell Madani et la participation d'Elie Semoun), Dany Boon racontera les aventures d'un immeuble le temps du confinement : alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble du 11ème au 8 rue de l’humanité...

    8 Rue de l'Humanité
    8 Rue de l'Humanité
    De Dany Boon
    Avec Dany Boon, François Damiens, Laurence Arné, Yvan Attal, Jorge Calvo
    Sortie le 2021

    Les gars sûrs

    Courant 2022 sur Netflix

    9 ans après la sortie de De l'autre côté du périph', une suite est lancée pour la comédie d'action portée par Omar Sy et Laurent Lafitte. Le film avait enregistré 2,2 millions d'entrées en 2012. Louis Leterrier (Lupin) mettra en scène Les gars sûrs, titre de ce 2ème volet, qui verra le tandem d'origine revenir. Izia Higelin est également annoncée au casting. Le film, actuellement en tournage, se destine à la plateforme Netflix.

    Les Gars sûrs
    Les Gars sûrs
    De Louis Leterrier
    Avec Omar Sy, Laurent Lafitte, Izïa Higelin

    Super-héros malgré lui

    Sortie prévue le 20 octobre 2021

    Après Nicky LarsonPhilippe Lacheau prendra les traits d'un apprenti comédien en galère, persuadé d'être devenu un super-héros après un accident qui lui fait perdre la mémoire. Elodie Fontan, Tarek Boudali et Julien Arruti figurent au casting de Super-héros malgré lui, cinquième long métrage mis en scène par Philippe Lacheau. Le tournage a eu lieu cet été.

    Super-héros malgré lui
    Super-héros malgré lui
    De Philippe Lacheau
    Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Saverio Maligno
    Sortie le 20 octobre 2021

    Les Vedettes

    Sortie prévue le 28 avril 2021

    Des Vedettes... très secrètes ! Rien n'a filtré sur l'intrigue des Vedettes, nouveau long métrage porté par le Palmashow (Grégoire Ludig et David Marsais). Tous deux ont tourné un second film, toujours avec Jonathan Barré à la mise en scène. La sortie est prévue ce printemps si les conditions sanitaires le permettent.

    C'est quoi ce papy ?!

    Sortie prévue le 11 août 2021

    Après C'est quoi cette famille ?! (750 000 entrées en 2016) et C'est quoi cette mamie ?! (1,2 millions d'entrées en 219), on ne change pas une équipe qui gagne ! La comédie chorale et familiale avec Chantal Ladesou, Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Claudia Tagbo... revient pour un troisième volet, prévu pour cet été.

    Le pitch de C'est quoi ce papy ?! : Aurore, la plus déjantée des mamies fait une chute spectaculaire lors d’une danse endiablée. Elle perd la mémoire et se retrouve en convalescence dans une maison de repos. Elle ne parle que d’un mystérieux Gégé…qui pourrait être son amour de jeunesse et lui faire retrouver toute sa tête. Ses sept petits enfants décident de faire le mur pour faire évader leur mamie. Ils partent à travers la France à la recherche de celui qu’ils croient être leur Papy. Mais quand Mamie rencontre Papy…La famille n’est pas au bout de ses surprises. 

    C'est quoi ce papy?!
    C'est quoi ce papy?!
    De Gabriel Julien-Laferrière
    Avec Chantal Ladesou, Patrick Chesnais, Julie Gayet, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu
    Sortie le 11 août 2021

    Mince alors ! La rechute

    Sortie prochainement

    10 ans après Mince alors !Charlotte de Turckheim nous propose une suite à sa comédie. L'actrice, scénariste et réalisatrice retrouve Catherine Hosmalin, Lola Dewaere et accueille une nouvelle dans la distribution, Charlotte Gaccio. La " nouvelle " Émilie, celle qui a laissé ses kilos en trop derrière elle, est une femme épanouie et sûre d’elle. Enfin c’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce que son mari la quitte. Émilie trouve alors refuge dans un tout récent établissement jeûne & détox. Celui que son amie Nina a fait construire avec sa fantasque tante Isabelle. Sur place, tout ne se déroulera pas comme prévu… 

    Mince Alors ! : La rechute
    Mince Alors ! : La rechute
    De Charlotte De Turckheim
    Avec Charlotte De Turckheim, Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Charlotte Gaccio

    Les Tuche 4 

    Sortie prévue le 8 décembre 2021

    Après Monaco, les Etats-Unis et l’Elysée, la saga prend pour toile de fond les fêtes de Noël et... la lutte des classes ! Dans ces nouvelles aventures, Jeff démissionne de la présidence et retourne à Bouzolles avec sa famille (pour leur plus grand bonheur). Cathy lui demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.

    Problème : lors d'un déjeuner, Jeff et Jean-Yves trouvent une nouvelle fois un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n'aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Monsieur Tuche et un géant de la distribution sur Internet... 

    Toujours réalisé par Olivier Baroux, ce quatrième opus accueillera notamment Michel Blanc, François Berléand et Christian Clavier. La famille Tuche sera également de retour au complet : Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin et Théo Fernandez. 

    Repoussé à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, Les Tuche 4 est à présent annoncé le 8 décembre 2021.

    Les Tuche 4
    Les Tuche 4
    De Olivier Baroux
    Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin
    Sortie le 8 décembre 2021

     

    Pour découvrir d'autres comédies attendues sur grand écran ces prochains mois...

    Alpe d'Huez 2021 : le Festival dévoile ses films labellisés

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top