Mon AlloCiné
    Cinéma de genre : les films français à l'honneur cet été avec The Deep House, Méandre et La Nuée
    5 juin 2021 à 09:30
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Des classiques des années 70 aux récents It Follows, Grave ou Get Out en passant par les slashers des années 90 et la saga Conjuring. Laëtitia aime avoir peur au cinéma (uniquement).

    Avec 6 longs métrages cet été, le cinéma de genre français se porte bien. Gros plan sur les films fantastiques, d'horreur ou de science-fiction prévus dans nos salles obscures.

    La production française de films de genre a le vent en poupe comme le prouve la programmation estivale. Entre mai et juin, pas moins de 6 films d'horreur et de science-fiction français sortent sur nos écrans. Des premières réalisations ou des films mis en scène par de grands noms du cinéma de genre hexagonal.

    Et avec le lancement des labels spécialisés dans la production de films de genres Parasomnia (lancé conjointement par Sony Pictures et Moana Films) et Wild West (lancé par Wild Bunch International et Capricci), le cinéma de genre français a de beaux jours devant lui.

    Découvrez en détails les six longs métrages français fantastiques, d'épouvante ou de science-fiction à voir au cinéma cet été. 

    Le Dernier Voyage

    Sortie le 19 mai 2021

    Lauréat du prix du court-métrage au concours Audi Talents Awards en 2014 avec Le Dernier voyage de l'énigmatique Paul W.R, le réalisateur français Romain Quirot adapte son court en long 7 ans plus tard.

    Porté par Hugo Becker (déjà à l'affiche du court), la jeune Lya Oussadit-LessertPaul Hamy et Jean Reno, cet ambitieux film de science-fiction se déroule dans un futur proche. Une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie.

    Le Dernier voyage
    Le Dernier voyage
    Sortie le 19 mai 2021 | 1h 27min
    De Romain Quirot
    Avec Hugo Becker, Lya Oussadit-Lessert, Paul Hamy, Jean Reno, Philippe Katerine
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,9
    Séances


    Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l'accompagner dans sa fuite.

    A la croisée de Mad Max et de Blade Runner, Le Dernier Voyage est un film français d'envergure qui se déroule dans un monde post-apocalyptique. Les nombreux effets spéciaux ont été conçus par Digital District et le film a été tourné au Maroc.

    Lors de la promotion du film, Romain Quirot nous expliquait les difficultés qu'il a traversées pour pouvoir monter son film. "Arriver et proposer un film comme ça, c’était fou. Mais je voulais aller jusqu’au bout. Je me disais : 'Tu ne peux pas te plaindre et dire que tu ne vois pas assez de films de genre en France, si c’est pour finalement t’aligner avec les autres.' C’est fondamental qu’une génération tente des choses."

    Un film de SF français maîtrisé et poétique à découvrir en salles.

    Le Dernier Voyage Bande-annonce VF

     

    Méandre

    Sortie le 26 mai 2021

    Trois ans après Hostile, le cinéaste français Mathieu Turi revient avec Méandre, un thriller de science-fiction porté par Gaia Weiss (Vikings, La Révolution) et Peter Franzen (Vikings). Dans la lignée de Cube, le film suit une jeune femme, qui après être montée dans la voiture d'un inconnu, se réveille dans un tube. A son poignet, un bracelet indique un compte à rebours. Elle doit s'échapper de ces tunnels remplis de pièges mortels. 

    Présenté dans plusieurs festivals de films de genre, dont l'édition virtuelle de Sitges, le long-métrage puise ses inspirations dans le jeu vidéo. Grand fan du travail d'Hideo Kojima, Mathieu Turi avoue avoir pioché quelques références dans l'imagerie de Death Stranding.

    Méandre
    Méandre
    Sortie le 26 mai 2021 | 1h 30min
    De Mathieu Turi
    Avec Gaia Weiss, Peter Franzen, Romane Libert, Frédéric Franchitti, Corneliu Dragomirescu
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,4
    Séances

    Le tournage de Méandre a été un véritable défi technique puisqu'il fallait filmer Gaïa Weiss en mouvement constant dans un long tuyau.

    Lors d'une interview accordée à AlloCiné le réalisateur explique : "Nous avons dû inventer tout un système de machinerie, parfois même pour un seul plan ! Par exemple, pour les longs plans en mouvement face et dos à Gaïa Weiss, la caméra était installée dans une sorte de cage sur roulettes, le tout surmonté d’une très longue barre de métal."

    La comédienne, qui avait constamment une caméra collée au visage, a également tout donné pour ce rôle physique afin de rendre son personnage crédible. 

    Un film de genre efficace et angoissant.

     

    La Nuée

    Sortie prévue le 16 juin 2021

    Remarqué avec ses courts-métrages Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César, le réalisateur français Just Philippot passe au long avec La Nuée.

    Le film suit Virginie, une agricultrice mère célibataire qui tente de sauver sa ferme de la faillite. Elle se lance alors à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec les insectes...

    La Nuée
    La Nuée
    Sortie le 16 juin 2021 | 1h 41min
    De Just Philippot
    Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne, Raphaël Romand, Vincent Deniard
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Séances

    Emmené par Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française, que le public a pu découvrir dans la série de France 2 Zone Blanche, le long-métrage est un savoureux mélange entre drame et fantastique. Il a d'ailleurs remporté le Prix de la Critique et le Prix du Public lors de l'édition virtuelle du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2021.

    Pour les besoins du tournage, des milliers de sauterelles (en réalité des criquets migrateurs) ont été requis. Quant aux effets numériques, ils ont été supervisés par Antoine Moulineau, qui a longuement travaillé outre-Atlantique sur des blockbusters comme AvatarJohn Carter et The Dark Knight.

    Issu de la 1ère édition des Résidences d'auteurs So Film, La Nuée est brillament mis en scène. Just Philippot fait monter la tension au fur et à mesure que se renforce le lien obsessionnel entre Virginie et ses insectes.

     

    Les Animaux anonymes

    Sortie le 23 juin 2021

    Après être passé par le documentaire et le court métrage, le cinéaste français Baptiste Rouveure met en scène son premier long-métrage de fiction, Les Animaux anonymes. Derrière ce titre énigmatique se cache une idée aussi étrange que captivante. Et si les animaux s'emparaient du pouvoir des hommes ? Les chassés deviennent alors les chasseurs...

    Plus de soixante-quinze ans après le classique de George Orwell, La Ferme des animaux, le réalisateur fantasme un monde dans lequel les êtres humains sont réduits à du bétail. Il offre un regard sombre et plus actuel sur la souffrance animale, sujet au cœur de la société contemporaine.

    Les Animaux anonymes
    Les Animaux anonymes
    De Baptiste Rouveure
    Avec Thierry Marcos, Aurélien Chilarski, Emilien Lavaut
    Sortie le 29 septembre 2021



    D'une heure à peine, ce film sans dialogue se situe dans une campagne déserte et brumeuse et suit deux intrigues de manière parallèle : l'arrivée d'un groupe de personnes dans un abattoir et le destin d'un homme, attaché à une chaîne, recueilli sur le bord de la route...

    En inversant les rôles, le film réussit à retranscrire avec précision les sentiments de crainte et de vulnérabilité ressentis par les animaux lorsqu'ils sont pris au piège. Une oeuvre originale engagée à la limite de l'expérimental.

     

    The Deep House

    Sortie le 30 juin 2021

    L'été 2021 marquera le retour du duo de réalisateurs français Alexandre Bustillo et Julien Maury avec The Deep House. Après avoir traumatisé les spectateurs français avec  A l'intérieur en 2007, le tandem avait tenté l'expérience américaine avec Leatherface, qui revenait sur les origines du tueur de Massacre à la tronçonneuse.

    Les cinéastes reviennent aujourd'hui avec leur nouveau long-métrage tourné quasiment sans effets spéciaux. Porté par Camille Rowe et James Jagger (le fils de Mick Jagger) le long-métrage suit un jeune couple spécialisé dans l'urbex (exploration urbaine).

    The Deep House
    The Deep House
    De Alexandre Bustillo, Julien Maury
    Avec Camille Rowe, James Jagger, Eric Savin
    Sortie le 30 juin 2021

    Ces derniers décident d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais la demeure semble se refermer sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit chargé des plus sombres histoires…

    Les réalisateurs ont fait construire une maison dans une immense cuve d'eau afin de tourner en conditions réélles. L'équipe et les comédiens ont ainsi tourné en étant totalement immergés. 

    Frissons garantis pour cette oeuvre française d'envergure.

     

    Teddy

    Sortie le 30 juin 2021

    Passé avec succès par le Festival du Cinéma Américain de Deauville et le Festival du Film Fantastique de Gérardmer où il a reçu le Prix du Jury, Teddy est un film de genre français atypique qui mélange comédie et fantastique.

    Mis en scène par les frères Ludovic et Zoran Boukherma (Willy 1er coréalisé avec Marielle Gautier et Hugo P. Thomas), le long-métrage suit Teddy, un jeune homme de 19 ans sans diplôme qui travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac et semble promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce.

    Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

    Teddy
    Teddy
    De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
    Avec Anthony Bajon, Christine Gautier, Ludovic Torrent, Guillaume Mattera, Noémie Lvovsky
    Sortie le 30 juin 2021



    D'abord drôle, le film bascule petit à petit dans l'horreur et propose une réflexion sur la monstruosité, qui ne prend pas toujours la forme la plus attendue. Emmené par Anthony Bajon, récompensé par l'Ours d'Argent au Festival de Berlin en 2018 pour La Prière, la nouvelle venue Christine Gautier et Noémie Lvovsky, Teddy est un film d'horreur qui se déroule dans le monde rural.

    Le film est accompagné par le label Cannes 2020. A noter que le duo de metteurs en scène tournera dès cet été L'Année du Requin, un autre film de genre dans lequel un requin sème la pagaille dans le Bassin d'Arcachon.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      -le cinéma de genre français se porte bienReformulons:_le cinéma de genre français se porte mieux pour ce qui est du nombre de films proposés..._Maintenant pour ce qui est de leur qualitées et de leur résultat au box office (obligatoire pour au moins un ou deux d'entre eux si on veut que ces initiatives perdurent), on fera le bilan à la fin de l'été...
    • tueurnain
      C'est déjà les cas...
    • Simon1310
      Je suis content que des réalisateurs français fassent enfin des films fantastiques, les espagnols, coréens, anglais, américains, italiens, japonais, ont tous marqué par d'une pierre blanc, le cinéma de genre. Le film Grace a montré que les français pouvaient faire la différence, que ces films soient dans la continuité et fasse entrer les films français aux cotés des ainés
    • Scaar Alexander Trox
      Vous parlez de cet été en incluant dans la liste Méandre et Le Dernier voyage, deux films sortis en mai et qui auront peut-être déjà disparu des salles d'ici le 21 juin...
    Voir les commentaires
    Back to Top