Mon compte
    Nouvelle bande-annonce Dune avec Timothée Chalamet et Zendaya : images sublimes pour l'événement SF de la rentrée
    22 juil. 2021 à 15:37
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Attendu le 15 septembre dans nos salles, après un passage par la Mostra de Venise, l'adaptation de "Dune" signée Denis Villeneuve se dévoile dans une nouvelle bande-annonce, splendide et spectaculaire.

    Denis Villeneuve serait-il en train de gagner son pari avec l'adaptation de Dune sur laquelle Alejandro Jodorowsky s'était cassé les dents avant que David Lynch ne connaisse une expérience contrastée avec le film sorti en 1984 ?

    Réponse à la rentrée, lorsque le long métrage sera présenté à la Mostra de Venise quelques jours avant sa sortie dans les salles françaises. Mais les nouvelles images sont plus que prometteuses.

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgård
    Sortie le 15 septembre 2021

    Tiré du roman de Frank Herbert paru en 1965, Dune raconte l'histoire de Paul Atréides. Appelé à connaître un destin hors-normes qui le terrifie, le jeune homme doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers où se trouve une ressource vitale pour l'avenir de sa famille et de son peuple.

    Alors que des forces maléfiques se dressent sur son chemin, il rencontre une jeune femme qu'il a régulièrement vue dans ses rêves

    Warner Bros. France
    Denis Villeneuve et Javier Bardem

    Devant la caméra du réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049, qui prolonge le virage SF de sa carrière, les deux héros sont incarnés par Timothée Chalamet et Zendaya. Et ces derniers sont les têtes d'affiche d'un casting particulièrement hype, où l'on retrouve Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Javier BardemJason Momoa ou encore Dave Bautista. Sur le papier, tout semble donc réuni pour faire de Dune l'événement ciné de la rentrée. Voire du second semestre 2021.

    Et ce n'est pas la nouvelle (longue) bande-annonce qui nous fera penser le contraire. Comme à son habitude, Denis Villeneuve fait parler sa science de la mise en scène et de la composition, de même que son envie de minimiser l'usage des effets numériques.

    Au vu de ces images, l'aspect humain ne devrait pas être laissé de côté, car une grande place est accordée aux personnages, aux liens qui les unissent et à leurs tourments. Plus qu'à l'action.

    Dire que le résultat s'annonce épique relève donc de l'euphémisme. Et Denis Villeneuve accèdera sans nul doute à une autre sphère hollywoodienne s'il réussit son pari avec ce projet aussi ambitieux que complexe. Verdict dans un peu moins de deux mois en France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Eren Jäger
      les lignes de Momoa, d'ailleurs il joue comme dans Aquaman.
    • tueurnain
      Oh ben tiens, ma réponse a été censurée, probablement après un signalement............................................
    • clinthori K
      Est ce que le film parlera du fameux Jihad qui pourrait être un peu controversé ces temps ci, sinon le Trailer officiel à l'air convaincant, cet univers est juste compliqué mais fascinant, moi j’irais des le 22 octobre.
    • tueurnain
      Vu le nombre de vacheries que tu débite en permanence sur les acteurs blancs par rapport à des acteurs noirs permet moi d'avoir des doutes...
    • tueurnain
      La première semaine est toujours essentielle, c'est elle qui conditionne la suite de la carrière en salle du film, pour un blockbuster, en général la première semaine à elle seule représente entre un tiers et 50 % de la totalité des entrées du film, parfois même plus de 50%!!!Alors oui, il y a des phénomènes de société qui font que le film rapport parfois 5 ou 10 fois plus sur l'ensemble de sa carrière que la première semaine, mais à chaque fois il s'agissait de film ultra attendu et qui avaient fait un carton en première semaine (Titanic, Avatar etc) Là, il n'y a clairement pas la même attente pour Dune, pour le grand public il y a en plus l'image d'un sous Star Wars (et vu l'acceuil des derniers Star Wars c'est pas bon signe)...Si le film ne marche pas en première semaine (ce qui risque d'arriver vue la date), sa carrière est morte!Souvenons nous de John Carter ou Jupiter Ascending (pour le coté space opéra), démarrage catastrophique et films quasiment plus à l'affiche au bout de 4 semaines...Je le redit, avec les nombreux reports du à la crise Covid, j'ai l'impression que le studio sacrifie le film (comme Disney l'avait fait avec John Carter)...
    • negeil
      pour ceux qui la connaissent
    • Auvoren
      Timothée Chalamet est parfait pour jouer Muad'Dib ; il a l'apparente fragilité d'un jeune homme de 15 ans et la force d'un adulte...
    • Drachiam
      Boarf, faut pas être si pessimiste : déjà il sort le 15, il va bien durer sept ou huit semaines donc ça atteindra la Toussaint sans soucis. Après si le film est bon, le bouche à oreille et la promo feront le reste, je l'espère en tout cas.
    • meiyo
      Je ne vois en quoi le fait que tu sois métis change quelque chose. C'est à partir de tes propos qu'on porte un jugement, pas par rapport à tes origines dont la plupart ici n'en ont rien à faire. C'est comme les Beurs du RN qui disent qui ne sont pas racistes parce qu'ils appartiennent à une minorité, comme si la haine ou les préjugés étaient réservés à la majorité.
    • meiyo
      L'expression usitée dans de cas est tout public ou familial, qui n'exclut personne.
    • meiyo
      Ca fait un bail que je ne regarde plus les BA à cause de ça.
    • meiyo
      Avengers Endgame avec ses un peu plis de 3h fait un peu figure d'exception mais bon c'était la conclusion d'un intrigue d'une énorme franchise alors ...
    • tueurnain
      Le mois de septembre est un mois mort pour les sorties ciné, c'est le mois de l'année qui fait toujours le moins d'entrées, les studios évitent toujours de sortir un gros film ce mois là, c'est soit aout, soit octobre pour profiter des vacances.Septembre c'est la rentrée (avec les frais qui vont avec, frais scolaires et Cie, on évite les grosses dépenses superflut après les dépenses des vacances (donc pour beaucoup de monde le ciné passe à la trappe).Aucun film ne fait de carton pendant le mois de septembre, jamais...C'est mal barré pour celui-là...
    • meiyo
      Pas pour moi, désolé mais je la trouve surestimée.
    • Ender75
      bah ouais j'ai bien peur que tu as raison, malheureusement, il risque de ne pas y avoir la suite...
    • Hareng rouge
      oui ca s'entend comme point de vue, apres c'est aussi le fait d'avoir des enfants ou pas qui doit jouer pas mal
    • andiran23
      Euh, tu sais, destiné principalement aux enfants ça veut pas dire interdit aux adultes, hein ... C'est justement à ça qu'on voit un bon film pour enfants : quand les adultes y trouvent leur compte aussi, et une lecture différente !Oui je connais pas du tout Dune non plus mais apparemment c'est des intrigues politiques et du trafic (l'Épice), du coup forcément c'est pas pour les enfants :P
    • Might Guy
      Je trouve certaines lignes de dialogue un brin pompeuses, mais oui, le film s'annonce prometteur.
    • Mickael Bail
      le seul film qui aura de la gueule au cinéma trop hâte de le voir enfin j'espère
    • Captain Malcolm X
      Je suis à moitié blanc donc ton allusion ne tient pas debout une seule seconde.Denis Villeneuve est un très bon réalisateur. Et un des films qui m'a le plus ému est la Liste de Schindler de Steven Spielberg.
    Voir les commentaires
    Back to Top