Mon compte
    Nouvelle bande-annonce Dune avec Timothée Chalamet et Zendaya : images sublimes pour l'événement SF de la rentrée
    22 juil. 2021 à 15:37
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Attendu le 15 septembre dans nos salles, après un passage par la Mostra de Venise, l'adaptation de "Dune" signée Denis Villeneuve se dévoile dans une nouvelle bande-annonce, splendide et spectaculaire.

    Denis Villeneuve serait-il en train de gagner son pari avec l'adaptation de Dune sur laquelle Alejandro Jodorowsky s'était cassé les dents avant que David Lynch ne connaisse une expérience contrastée avec le film sorti en 1984 ?

    Réponse à la rentrée, lorsque le long métrage sera présenté à la Mostra de Venise quelques jours avant sa sortie dans les salles françaises. Mais les nouvelles images sont plus que prometteuses.

    Dune
    Dune
    Sortie : 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Tiré du roman de Frank Herbert paru en 1965, Dune raconte l'histoire de Paul Atréides. Appelé à connaître un destin hors-normes qui le terrifie, le jeune homme doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers où se trouve une ressource vitale pour l'avenir de sa famille et de son peuple.

    Alors que des forces maléfiques se dressent sur son chemin, il rencontre une jeune femme qu'il a régulièrement vue dans ses rêves

    Warner Bros. France
    Denis Villeneuve et Javier Bardem

    Devant la caméra du réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049, qui prolonge le virage SF de sa carrière, les deux héros sont incarnés par Timothée Chalamet et Zendaya. Et ces derniers sont les têtes d'affiche d'un casting particulièrement hype, où l'on retrouve Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Javier BardemJason Momoa ou encore Dave Bautista. Sur le papier, tout semble donc réuni pour faire de Dune l'événement ciné de la rentrée. Voire du second semestre 2021.

    Et ce n'est pas la nouvelle (longue) bande-annonce qui nous fera penser le contraire. Comme à son habitude, Denis Villeneuve fait parler sa science de la mise en scène et de la composition, de même que son envie de minimiser l'usage des effets numériques.

    Au vu de ces images, l'aspect humain ne devrait pas être laissé de côté, car une grande place est accordée aux personnages, aux liens qui les unissent et à leurs tourments. Plus qu'à l'action.

    Dire que le résultat s'annonce épique relève donc de l'euphémisme. Et Denis Villeneuve accèdera sans nul doute à une autre sphère hollywoodienne s'il réussit son pari avec ce projet aussi ambitieux que complexe. Verdict dans un peu moins de deux mois en France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • neotheonly
      si tu savais lire, mais je viens de reconnaitre ton blaze et a chaque fois que tu la ramene c est pour faire des polémiques alors je suis pas étonné finalement, tu aurais lu que j ai vu ce film en étant enfant. Et que je n ai pas lu les livres. c'est écrit noir sur blanc on peut pas le rater !Alors la geopolitique sur laquelle tu vas j en avais rien a faire. A 10 ans on retient les monstres, le desert, les bataille, les pouvoirs...Les ethnies, les similitudes géopolitiques avec notre monde tu parles qu a cet âge tu n'es pas du tout la dessus.Alors si ca te permet de tirer des conclusions sur la vision du cinéma des autres c'est bien. En tout cas sur cette bande annonce, la facon dont c est amené j ai trouvé ca cliché en effet.Le film entier me démentira peut être.
    • spielbergismygod
      Je suis d'accord avec toi sur l'humour, qui sonne vraiment hors-sujet. J'ai rien contre Momoa mais je ne suis pas sûr qu'il ait une palette de jeu très étendue, ou le talent et le charisme pour jouer de son archétype comme a su brillamment le faire un Dwayne Johnson par exemple. Concernant BR 2049, et Hollywood en général, je ne partage pas ton constat, même si je sais qu'il s'entend beaucoup en ce moment. Oui, Hollywood enquille les suites, spin-off, franchises, etc, sans se fatiguer, mais j'ai pas l'iimpression qu'Hollywood produite moins de bons ou de grands films. J'ai juste le sentiment qu'il y a toujours plus de films. Et plus de films médiocres ou moyens dans le lot. Pour cette suite de Blade Runner, elle ne m'a pas fondamentalement dérangé. Je ne me suis pas dit quelle honte. Je me suis juste dit que c'était une suite inutile, qui n'apportait absolument rien à l'original. Et les 2h44, j'ai senti que Villeneuve l'a fait parce qu'il le pouvait, pas parce qu'il le devait. Concernant Ridley Scott, moi, ce mec, je l'adore, et encore aujourd'hui. Quand tu vois ce que ce type a réalisé sur ses dix dernières années, moi je dis respect. Il met 98 % de la production à l'amende en terme purement technique et artistique. Un film comme Exodus est d'une beauté folle. Cartel est un bijou boudé qui, pour le coup, a tout de l'objet culte je trouve. Même son diptyque Prometheus/Covenant en a dans le ventre, propose quelque chose. Bref. Je trouve qu'il y a plus de fougue et d'audace chez un Ridley Scott de 80 piges que chez un Villeneuve de 50. ça c'est problématique à mon avis.Oui Nolan est plus grand public (j'exècre un peu ce terme, je te l'avoue), mais je trouve que le cinéma de Villeneuve n'a rien de plus exigeant pour autant.Après, j'irais surement voir ce Dune au cinéma. Et j'espère me planter sur toute la ligne.
    • Denis Bertrand
      Euh, c'est-à-dire ? Les avez-vous lu ? Qu'est-ce qui n'était pas bon dans les livres ? Car les goûts et les couleurs... Pour ma part, je les ai trouvé excellents :)
    • Hunnam29
      D'accord, intéressant. Tout ce que tu n'aimes pas chez lui, c'est ce que moi j'aime justement :)Je pense qu'un film comme Blade Runner 2049 a toutes ses chances de devenir culte à travers les années. Quand on voit le milieu hollywoodien actuel, qui cherche non plus à incruster des CGIs autour d'une histoire, mais à incruster une histoire autour de CGIs (MARVEL, Kong vs Godzilla...), c'était un peu inespéré qu'on ait un film super esthétique comme celui-là en guise de suite. Un film qui prend son temps, qui est clairement un film d'auteur de 2h44.Je pense vraiment que très peu de réalisateurs auraient pu éviter de tomber dans le panneau du film d'action lambda, même Ridley Scott est un peu parti en vrille depuis quelques années je trouve. Après on aime ou pas, je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument l'aimer non plus.Ca ne m'empêche pas d'apprécier aussi Nolan, qui a un style bien différent effectivement. Plus grand public je dirais, même s'il arrive toujours à avoir des scénarios complexes.Mais tout ça pour dire que moi, cette BA de Dune me fait rêver. La seule chose que je n'aime pas dans la BA c'est l'humour du personnage de Momoa, qui sonne vraiment classique (et en plus ça me rappelle l'humour chiant d'Aquaman où l'acteur est dedans). J'ai dû mal avec Momoa en plus de ça.
    • spielbergismygod
      Non l'épure ça ne me dérange pas. L'absence d'imagination, d'invention, un peu plus. Là, je ne voyage pas. Surtout, cette direction artistique qui fait dans le dégradé de jaune ad nauseam, très peu pour moi. Bon, après, j'ai des réserves au-delà de ça vis à vis de Villeneuve et de sa capacité à aller au-delà du bon élève appliqué mais sans âme. Je trouve ses films morts-nés, globalement. (Même si j'ai de bons souvenirs de l'atmosphère de Prisoners ou de Sicario). J'ai trouvé pour ma part BR 2049 très décevant. Pas mauvais. Décevant. Trop long. Désincarné. L'inverse de son modèle, qui était un modèle d'épure pour le coup, pas tant visuelle que narrative. Quand Nolan fait Tenet, pour citer un de ses contemporains, oui, c'est bordélique, oui, c'est parfois abscons, mal écrit, mal monté même. Mais bon sang, c'est vivant, ça tente des trucs, ça déborde de gourmandise, ça s'amuse. Chez Denis Villeneuve, rien ne déborde. C'est propre. C'est épuré comme tu dis. Mais est-ce que c'est de la mise en scène, je ne suis pas sur.
    • Hunnam29
      Le côté inspide que tu dis, c'est le côté épuré qui te dérange ? Parce que c'est ça qui me plaît beaucoup avec les effets spéciaux autour des films de Villeneuve justement. C'est sobre, efficace, à des années lumières des blockbusters classiques qu'on nous sert à Hollywood. Blade Runner 2049 était vraiment une réussite là-dessus déjà, et puis Premier Contact aussi. Enfin, ce n'est que mon avis bien sûr.
    • Lccf
      Vous avez raison, il est sans doute plus statique que Peter Jackson. J'admets qu'en termes de scènes d'action, pour l'instant je n'ai rien vu de lui de particulièrement frappant ( BR 2049 n'en comporte pas tant que ça, Arrival pas du tout pour autant que je m'en souvienne, et je n'ai pas vu Sicario ). Les quelques aperçus que nous avons dans la bande-annonce sont prometteurs ( c'était le sens de mon message ), mais en effet, le montage est essentiel pour ce type de scènes ... nous verrons bien.
    • spielbergismygod
      Laisse tomber. Sur Allociné c'est vite compliqué de dire du mal d'un réalisateur sur le fil d'un de ses films. On arrive vite au point Godwin Si tu n'aimes pas, n'en parle pas.
    • spielbergismygod
      J'ai du mal à voir en quoi Villeneuve est capable de rivaliser avec Jackson en terme d'ampleur de mise en scène, de découpage, et d'ambition, tout simplement. Le type est très appliqué, il aime les images léchées, mais sa caméra n'est pas des plus virtuoses en général. J'espère me tromper ...
    • spielbergismygod
      Ca ne me regarde pas mais tant pis. Tu commences par remettre en cause le bonhomme et son amour du cinéma juste parce qu'il dit ne pas vouloir le voir au cinéma. Pour finir par dire qu'il ne faut pas cracher sur un film qu'il n'a pas vu. Je ne le vois pas cracher sur le film d'une part. D'autre part, dans l'autre sens, c'est soudain moins problématique (le film est déjà considéré comme un chef d'œuvre, y compris par la comm d'Allociné). Il faudrait peut-être juste se détendre un peu non ? Au lieu de faire un classement des bons et des mauvais cinéphiles, justement sur un film que personne n'a vu... Le type n'a pas non plus dit que Le Parrain était une bouse infame ou Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? un classique du 7ème Art...
    • spielbergismygod
      Comme quoi. Je trouve ça absolument insipide visuellement. Le peu qu'on voit de l'action ne ressemble pas à grand chose, et Villeneuve a l'air de faire du surplace dans sa mise en scène. N'est pas Ridley Scott qui veut. Espérons que le scénario soit à la hauteur parce que pour l'instant, l'excitomètre est proche de zéro de mon côté. ça m'a l'air bien sage tout ça...
    • Hunnam29
      La BA est franchement incroyable. Visuellement c'est une grosse claque.Par contre encore une fois, faut que les grands studios arrêtent avec les BA de 3min30. Même si on s'en préserve, on finit par se le coltiner au cinéma si on y va souvent. Hâte de voir ça sur grand écran.
    • Steven O.
      en train de lire la saga qui est plutôt intéressante hate de voir ce que cela va donner derrière la caméra de Villeneuve que j'adore
    • Philippe Kellerhals
      c'est un des nombreuse chose que Lynch a eu comme coup de génie, et qu'on ne retrouve pas dans la série et surement pas dans le nouveau film... les sardokars ont aussi intérêt à être bien...comme dans le jeux Emperor...
    • Philippe Kellerhals
      J'attend de voir, même si avec l'acteur pour Muhabdib, c'est pas gagné...au moins David Lynch restera dans les mémoires pour avoir à la fois fait un casi chef d'œuvre mais bâclé dans certains détails...Pourquoi éviter les adaptations et ne pas prendre les oeuvres originales comme scénarios sans rien modifier...quitte a faire Dune 1-2-3-4-5-6-7-8-9...comme SW ? mais en évitant les épisodes 1-2-3-7-8 et 9 LOL
    • Mon V.
      sera t'il aussi mauvais que les livres ?
    • singeou7
      C'est l'essence du livre Dune, évidemment que c'est également dans le film de Dune.T'as le droit, ça raconte surtout des choses sur ta vision du cinéma.
    • VinceLd
      Tellement hâte de voir ce film.Un réalisateur de génie s'appropriant une oeuvre monumentale.
    • neotheonly
      culture arabisante tu parles de quoi ? du film de lynch ? je me souviens pas de ça.des livres ? je les ai pas lu je peux pas dire. Mais si tel est le cas bah oui ca ferait un peu cliché terrien, dommage je préfère quand le changement est important dans la fiction ca nous sors de nos habitudes et connaissances. J'ai droit ? merci.
    • singeou7
      Oser parler d'essence d'un roman quand tu résumes un film à son histoire et sa direction artistique...
    Voir les commentaires
    Back to Top