Mon compte
    Des super-héros chez Quentin Dupieux : avec un rat qui parle et un casting XXL dans la bande-annonce de Fumer fait tousser
    3 oct. 2022 à 18:05
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Après un passage remarqué par le dernier Festival de Cannes, où il a enflammé la Séance de Minuit, "Fumer fait tousser" se dévoile grâce à une bande-annonce qui laisse planer le mystère. En attendant sa sortie, le 30 novembre au cinéma.

    Les films de Quentin Dupieux se suivent mais ne se ressemblent pas. À part dans l'aisance qu'a leur auteur à manier l'absurde. Attendu le 30 novembre dans nos salles, Fumer fait tousser sera ainsi le troisième de ses longs métrages à sortir en moins de deux ans. Grâce à sa rapidité à enchaîner les projets mais également à cause de la crise du Covid, qui a repoussé les sorties de Mandibules puis Incroyable mais vrai.

    Passé par le dernier Festival de Cannes, à qui il a offert une Séance de Minuit mémorable, le dixième long métrage de l'artiste musical connu sous le nom de Mr. Oizo se dévoile avec une bande-annonce qui donne le ton. Mais garde une bonne part de mystère sur le récit.

    Nous y suivons un groupe de super-héros, les Tabac Force, qui ressemblent à un croisement entre Les 4 Fantastiques (s'ils étaient cinq) et les Bioman de notre enfance. Incarnés par Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Vincent LacosteJean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra, ces derniers ne vont cependant pas devoir sauver le monde. Car leur supérieur, un rat qui parle avec la voix d'Alain Chabat, les envoie se mettre au vert pour renforcer la cohésion du groupe.

    Comment les personnages joués par Grégoire Ludig, David Marsais, Adèle ExarchopoulosBlanche Gardin ou encore Doria Tillier, que l'on aperçoit dans ces images, s'intègrent-ils dans le récit ? Comme à son habitude, Quentin Dupieux garde la plupart de ses cartes dans sa manche, et la bande-annonce conserve une bonne part de mystère.

    Fumer fait tousser aura ainsi plus de chances de surprendre les spectateurs qui iront le voir à partir du 30 novembre, de la même façon que ceux qui l'avaient découvert sur la Croisette, en mai dernier, n'en connaissaient absolument rien à part une photo des Tabac Force. Et la liste du casting XXL, qui compte également Benoît Poelvoorde ou encore Anthony Sonigo, compère de Vincent Lacoste dans Les Beaux gosses.

    Quand Alain Chabat et Quentin Dupieux commentent des scènes absurdes de leur carrière :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top