Mon compte
    Golden Globes 2002 : le palmarès
    21 janv. 2002 à 09:30

    "Moulin Rouge" et "Un homme d'exception" ont été les deux grands vainqueurs de la 59e cérémonie des Golden Globes, décernés ce dimanche 20 janvier.

    Un homme d'exception et Moulin Rouge primés aux Golden Globes, avec respectivement quatre et trois statuettes. Dans une compétition ouverte et sans favori incontestable, ce sont tout de même les valeurs sûres du cru américain 2001 qui ont été récompensées lors de la 59e cérémonie des Golden Globe Awards, décernés ce dimanche 20 janvier au soir à Hollywood.

    Désigné Meilleur film dramatique de l'année, Un homme d'exception s'est également vu récompenser pour son scénario et son interprétation. Ainsi Russell Crowe a-t-il été élu Meilleur acteur dramatique (devant Will Smith et Denzel Washington entre autres), alors que Jennifer Connelly recevait la statuette du Meilleur second rôle féminin.

    Autre vainqueur de la soirée, Moulin Rouge, Meilleure comédie ou comédie musicale. Le film de Baz Luhrmann repart également avec le titre de la Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale décerné à Nicole Kidman, et celui de la Meilleure bande originale.

    Robert Altman Meilleur réalisateur

    Très convoité, le Golden Globe du Meilleur réalisateur a été attribué à Robert Altman pour son Gosford Park (devant Ron Howard, Steven Spielberg, David Lynch, Baz Luhrmann et Peter Jackson), alors que Gene Hackman était désigné Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale pour La Famille Tenenbaum. Déjà primée à de nombreuses reprises depuis le début de l'année, Sissy Spacek confirme son statut de favorite à l'Oscar en empochant le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un drame pour In the bedroom, devant Nicole Kidman notamment, également nommée dans cette catégorie pour son interprétation dans Les Autres. Jim Broadbent remporte pour sa part la statuette du Meilleur second rôle masculin pour Iris.

    Amélie bredouille

    Enfin, petite déception avec le Golden Globe du Meilleur film étranger, qui échappe au Fabuleux destin d'Amélie Poulain pour terminer dans les mains de Danis Tanovic pour son No Man's Land.

    Décernés par les représentants de la presse étrangère sur le sol américain, les Golden Globe Awards sont souvent considérés comme un avant-goût des Oscars, celui qui empoche la statuette en janvier ayant statistiquement de grandes chances de faire de même pour la grand messe du cinéma américain en mars. Rendez-vous est donc pris.


    Palmarès des 59e Golden Globe Awards :

    Meilleur film dramatique :
    Un homme d'exception

    Meilleure comédie ou comédie musicale :
    Moulin Rouge

    Meilleur acteur dans un drame :
    Russell Crowe pour Un homme d'exception

    Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale :
    Gene Hackman pour La Famille Tenenbaum

    Meilleure actrice dans un drame :
    Sissy Spacek pour In the bedroom

    Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale :
    Nicole Kidman pour Moulin Rouge

    Meilleur réalisateur :
    Robert Altman pour Gosford Park

    Meilleur second rôle masculin :
    Jim Broadbent pour Iris

    Meilleur second rôle féminin :
    Jennifer Connelly pour Un homme d'exception

    Meilleur scénario :
    Akiva Goldsman pour Un homme d'exception

    Meilleure bande originale :
    Craig Armstrong pour Moulin Rouge

    Meilleure chanson :
    Until de Sting dans Kate & Leopold

    Meilleur film étranger :
    No Man's Land (Bosnie-Herzégovine)


    Thomas Colpaert avec AFP

    Retrouvez le palmarès sur le site officiel des Golden Globes


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • saurontenebrus
      ben je vais le voir il doit quand même être interessant[img]http://humferier.free.fr/sfd/b...[/img]
    • Jiggaman
      Moi qui l'ai vu, seulement la fin. Tout le reste du film est extraordinaire...
    • saurontenebrus
      [img]http://humferier.free.fr/sfp/s...[/img] pfff je sais pas j'ai pas vu mais je pense que tu as raison
    • gweltaz
      pourquoi "amelie" a pas gagné ?????????????????ce n'est que partie, rendez vous aux oscars !!!!!!!!!!!
    • bonvent
      Si les golden Globes sont l'antichambre des Oscars, ça promet ! Je suis sur qu'un homme d'exeption est encore un film doucereux et plein de bons sentiments... chaque année, c'est la meme rangueine !!!!!!
    • jubier
      Bien, no man's land est aussi un film francais.
    • Elberethe
      [AUTEUR]En réponse à feagil (msg du 29/12/2001 à 08:09 : [VOIRMSG]634421[/VOIRMSG])[/AUTEUR] je sais je l'ai déjà lu mais là cété un cas extrème: ça fait depuis 1/2h que tu m'avais laissée tombée quand même!prmis je le referais plus,lol! valar qui s'en dédit. [SIGNATURE] [/SIGNATURE]
    • feagil
      [AUTEUR]En réponse à Elberethe (msg du 29/12/2001 à 07:59 : [VOIRMSG]634419[/VOIRMSG])[/AUTEUR] si tu veux me voir je suis au cabinet et je te conseille de lire le sujet recommandations [SIGNATURE] feagil [/SIGNATURE]
    Voir les commentaires
    Back to Top