Mon compte
    Box-office US : l'Anneau détrôné

    "La Chute du Faucon noir", réalisé par Ridley Scott, prend la tête du box-office américain, mettant fin à l'hégémonie du "Seigneur des Anneaux".

    Quatre semaines auront été nécessaires pour déloger Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau du trône du box-office américain. Quatre semaines durant lesquelles le film de Peter Jackson aura dominé le classement, repoussant les assauts de toutes les nouveautés hebdomadaires et accumulant plus de 250 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Mais aujourd'hui, ce règne s'achève.

    Ridley Scott détrône l'Anneau de Peter Jackson

    Celui qui a détrôné l'Anneau se nomme Ridley Scott. Son dernier film, La Chute du faucon noir, a engrangé 35,3* millions de dollars durant les quatre jours du week-end du Martin Luther King Day (37,1 millions de dollars au total). Une épopée guerrière sur le conflit entre Marines et rebelles somaliens en 1993 à Mogadiscio, qui a séduit le public américain, sans doute plus patriotique que jamais après les tragiques événements du 11 septembre. La Chute du Faucon noir, emmené par Josh Hartnett et Ewan McGregor, est donc un franc succès comptable pour Sony Pictures Entertainment puisqu'il devient le second meilleur démarrage pour un mois de janvier derrière la ressortie en salles de La Guerre des étoiles, qui avait recueilli 35,9 millions de dollars de recettes en 1997.

    En seconde place du classement, la comédie Snow dogs des studios Disney effectue un très bon démarrage avec 23* millions de dollars de recettes en quatre jours. Frileusement accueilli par la critique américaine, ce film qui met en vedette Cuba Gooding Jr. réussit pourtant à s'attirer les faveurs du public et se positionne comme le quatrième meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de janvier. Quant à la troisième marche du podium, elle est occupée par Le Seigneur des anneaux. Après quatre semaines en tête du box-office, ce premier volet de la trilogie adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien cède enfin du terrain à ses concurrents mais engrange encore 17,2* millions de dollars. Un résultat solide à mettre en parallèle avec ceux d'Harry Potter, qui n'avait récolté "que" 14,8 et 9,9 millions de dollars en quatrième et cinquième semaines. Le film de Peter Jackson est actuellement au même niveau que le film de Chris Columbus, qui affichait un total de 253 millions de dollars en cinquième semaine.

    Juste derrière le trio de tête, Un homme d'exception de Ron Howard recueille 13,8* millions de dollars de recettes. Tout juste auréolé de trois récompenses majeures aux Golden Globes (voir notre article ), ce drame qui met en vedette Russell Crowe porte le cumul de ses gains à 76,7* millions de dollars de recettes, et ce après cinq semaines en salles dont deux en exploitation limitée. A noter également la tenue toujours aussi impressionnante de Ocean's Eleven. Sixième du classement avec un gain de 6,7* millions de dollars, le film de gangsters de Steven Soderbergh totalise 171,6* millions de dollars après sept semaines dans les salles.

    "Le Pacte des loups" séduit les américains

    Les loups sur les traces d'Amélie. Rebaptisé Brotherhood of the Wolf, Le Pacte des loups réalise une très bonne performance outre-Atlantique, engrangeant 1,5* millions de dollars de recettes en deuxième semaine et portant son cumul à 2,2* millions de dollars. Projeté dans 107 établissements, l'épopée française de Christophe Gans affiche une impressionnante moyenne de 14 000 dollars par salle. Une réussite qui, à l'instar du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, prouve que le cinéma hexagonal s'exporte de fort belle manière aux Etats-Unis.

    Enfin, avec un gain cumulé de 309,1* millions de dollars, Harry Potter à l'école des sorciers est devenu le huitième plus gros succès de l'histoire aux Etats-Unis, surpassant Le Retour du Jedi. La septième place du Roi lion et ses 312 millions de dollars sont maintenant dans la ligne de mire du jeune apprenti sorcier.

    Clément Cuyer

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sombre week-end au box-office
    • Box-office : "K-Pax" en tête
    • Succès monstre au box-office US
    • Les monstres toujours en tête
    • Box-office : la magie Potter continue
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • 2002 : l'année du box-office US ?
    • Un anneau pour gouverner le box-office
    • Box-office US : des anneaux pour Noël
    • Box-office : l'Anneau clôt 2001
    • Box-office américain 2001 : le bilan
    • Box-office : l'Anneau se maintient
    • Box-office américain : on respire
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top