Notez des films
Mon AlloCiné
    Un box-office en avance sur son temps
    11 mars 2002 à 10:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "La Machine à explorer le temps" de Simon Wells et Gore Verbinski a dominé un box-office encore très solide avec 22,5 millions de dollars de recettes.

    Le box-office américain dans les temps. Coproduit par DreamWorks La Machine à explorer le temps - Time machine a récolté 22,5* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation et pris la tête d'un box-office hebdomadaire une nouvelle fois très performant.

    Co-réalisé par Simon Wells (arrière petit-fils de H.G. Wells, l'auteur du roman homonyme) et Gore Verbinski, La Machine a explorer le temps représente le plus gros week-end d'ouverture de sa vedette, Guy Pearce, devançant les 15 millions de dollars amassés en avril 2000 par L'Enfer du devoir. Produit pour 75 à 80 millions de dollars, le film est également la première production DreamWorks à atteindre la plus haute marche du box-office depuis Le Dernier château sorti en octobre 2001 aux Etats-Unis et devient le second meilleur démarrage de tous les temps pour un début de mois de mars, derrière les 22,9 millions de dollars de Mission to Mars en mars 2000.

    Belles continuations

    Derrière Guy Pearce et ses tribulations extra-temporelles, Mel Gibson et ses batailles vietnamiennes ne se laissent pas abattre. Nous étions soldats de Randall Wallace cumule 14,5* millions de dollars pour son deuxième week-end, avec une perte limitée à 29 % par rapport à la semaine dernière, pour des recettes globales estimées à 40,8* millions de dollars.

    Seule nouvelle sortie nationale aux cotés de La Machine à explorer le temps, la "gangsta-comédie" All about the benjamins pointe à la troisième place du box-office avec 10,1* millions de dollars cumulés en trois jours grâce à sa vedette Ice Cube. Produit pour 14 millions de dollars, le film devrait très vite rentrer dans ses frais.

    Les trois champions hebdomadaires sont suivis dans l'ordre par la comédie 40 Days and 40 nights (7,1* millions de recettes ce week-end pour un total satisfaisant de 22,9* millions de dollars), John Q. (en perte de vitesse avec 6* millions de dollars en trois jours pour un total de 59,1* million de dollars) et Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (4,7* millions de dollars pour un total de 41,7* millions de dollars).

    Les oscarisables, encore une fois

    A maintenant deux semaines de la cérémonie des Oscars, ce sont une nouvelles fois les candidats aux différentes statuettes qui tirent leurs épingles du jeu. Ainsi Un homme d'exception, pourtant sorti début janvier aux Etats-Unis, se classe-t-il encore huitième du box-office hebdomadaire avec 3,9* millions de dollars de recettes et 144,3* millions de dollars récoltés depuis sa sortie. Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau fait à peine moins bien avec 2,6* millions de dollars de recettes pour le week-end (291,1* millions de dollars au total) à la dixième place. Gosford Park récolte pour sa part encore 1,7* millions de dollars (pour un total de 33,4* millions de dollars) alors que In The Bedroom amasse 1,4* millions de dollars pour atteindre les 30,7* millions de dollars. Quant à Amélie Poulain, elle a enregistré une baisse de ses recettes de 12 % (560 000 dollars sur le week-end), et ce malgré sa récente victoire aux César et une légère augmentation de son parc d'exploitation : le film de Jean-Pierre Jeunet a tout de même déjà récolté 28,7 millions de dollars.

    De solides performances générales qui poussent le box-office américain : 35 % de recettes supplémentaires par rapport au même week-end en 2001. Sur l'ensemble des résultats de l'année, 2002 devance déjà 2001 de près de 5 %. Avec l'approche des Oscars et un prochain week-end qui verra notamment débarquer les très attendus L'Age de glace (précédé de la nouvelle de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones) et Resident evil, de nouveaux records pourraient déjà être en vue.

    Thomas Colpaert avec Variety et The Hollywood Reporter

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Potter et l'Anneau seigneurs du BO
    • Box-office 2001 : Valenti fait le point
    • Un box-office US au "garde à vous"
    • Un box-office saignant, sans plus...
    • Box-office : Harry Potter historique !
    • Box-office : effet Oscar pour "John Q"
    • Oscars : l'influence d'une nomination
    • Nominations aux Oscars : les réactions
    • Oscars 2002 : les nominations
    • Box-office : Schwarzenegger en tête
    • Bande-annonce : "The Time machine"
    • Bande-annonce : "All about the Benjamins"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top