Mon compte
    Décès du comédien James Coburn
    19 nov. 2002 à 08:22

    Le légendaire comédien américain James Coburn a succombé à une attaque cardiaque ce lundi 18 novembre dans sa demeure de Los Angeles. Il avait 74 ans.

    Hollywood perd l'une de ses plus grandes étoiles. Le légendaire et immense (près de deux mètres) comédien américain James Coburn est décédé ce lundi 18 novembre des suites d'une attaque cardiaque massive dans sa maison de Beverly Hills (Los Angeles, Etats-Unis), à 17h00 heure locale. Il était âgé de 74 ans. "Il était assis avec sa femme, écoutant de la musique, quand c'est arrivé", a indiqué son agent Hillard Elkins. "Il est mort à la maison. Il était très calme. Nous avons perdu une grande star".

    Des "Sept mercenaires" à "La Grande évasion" : des débuts marquants

    Né en 1928 dans le Nebraska, issu d'un foyer modeste, James Coburn suis les cours de théâtre du City Collège de Los Angeles, avant de décrocher son premier rôle au cinéma en 1959 dans La Chevauchée de la vengeance, un western signé Budd Boetticher. L'année suivante, il interprète Britt, le lanceur de couteaux des Sept mercenaires (John Sturges-1960), aux côtés entre autres de Yul Brynner et Charles Bronson. Déjà très populaire, Don Siegel l'engage en 1962 pour jouer dans L'Enfer est pour les héros, l'histoire d'une patrouille américaine encerclée au front par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Souvent à l'affiche de casting prestigieux, Coburn retrouve John Sturges sur La Grande évasion (1963), où il tente en compagnie notamment de Steve McQueen et James Garner de s'échapper de la geôle allemande.

    L'éternel cowboy

    Loin de se cantonner à un seul style de film, Coburn s'essaie également à la comédie, d'abord avec la série des Flint, l'espion charmeur et éphémère rival de James Bond (Notre homme Flint, F comme Flint), puis en intégrant l'univers burlesque de Blake Edwards dans Qu'as-tu fait à la guerre Papa ? (1967). Il n'empêche, du fait de sa silhouette plutôt grande et virile, Coburn reste un grand habitué des westerns, tournant avec les plus illustres représentants de ce genre comme Sam Peckinpah (Major Dundee, Pat Garrett et Billy le Kid), Sergio Leone (Il était une fois la révolution), ou encore Richard Brooks (La Chevauchée sauvage). Il tourne également dans de nombreux films de guerre comme La Bataille du Midway (Jack Smight-1976) ou Croix de fer (Sam Peckinpah-1977).

    1998 : enfin un Oscar !

    Moins présent au grand écran au cours des années quatre-vingt à cause d'une arthrite douloureuse, James Coburn fait un retour remarqué au cinéma en 1990 dans Young Guns 2, puis dans Hudson Hawk (1991), deux films dans lesquels il joue les méchants de service. Après avoir donné la réplique à Whoopi Goldberg dans Sister Act 2(1993), à Eddie Murphy dans Le Professeur Foldingue (1996) et à Mel Gibson (Maverick et Payback), il remporte en 1998 l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de père de famille viellissant,cruel, et alcoolique dans Affliction de Paul Schrader. A 73 ans, il prête sa voix à l'un des personnages principaux des Monstres & Cie des studios Disney, pour qui il tourne également Chiens des neiges, toujours en exploitation. Il sera prochainement à l'affiche de The Man from Elysian Fields aux côtés d'Andy Garcia et Mick Jagger, puis dans le western Texas rangers porté par la star de Dawson James Van Der Beek.

    Amoureux de la France, de ses vins et du Festival de Deauville qu'il honorera de sa présence en 2000 à l'occasion d'un hommage, James Coburn avait épousé sa femme, Paula Murad, à Versailles en 1993.

    Sébastien Sanz et Eddy Moine
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • freebird
      même si il jouait très bien dans ce filmc'était plus un Oscar pour recompenser l'ensemble de sa carrière.
    • kowalski
      Coburn était très bien dans Il était une fois la révolution, j'dis pas... Mais les films où il est vraiment marquant, je trouve, c'est :Pat Garrett et Billy le Kid (de Sam Peckinpah)Affliction (de Paul Schrader) : le rôle qui lui a valu (enfin!) un Oscar...
    • Stonedsly
      A quand un DVD D'Il était une fois la Révolution? Coburn y a son plus beau rôle
    • freebird
      stupide ...
    • Phoenix84
      Trés drôle...
    • e.popesco
      beuheuheu...snif...
    • Phoenix84
      Oui à la télé les info en ont parlé pendant 10 secondes mais aucun hommage ne lui a été rendu !
    • Jehn
      Il bien regrettable d'apprendre par hazard plusieurs jours après, au détour d'un "clic", la disparition de cet excellent acteur qui pouvait se fondre dans des rôles aussi divers. Dommage que les médias ne fussent pas sur le coup pour lui rendre hommage...
    • Burps
      J'ai dit nulle part qu'il était mort ! Je fais juste une comparaison question carrure et philosophie de vie !Des "comme ça" y en pas des tonnes ... j'ai pas creuser ... j'ai pris les premiers qui me sont venus ! ;)
    • Johntaylor
      Peter O'Toole est encore vivant tout de même !C'est pas la première fois que je vois quelqu'un enterré un comédien avant qu'il soit mort, c'est pas très sympa ça !
    • Burps
      Un gentleman du cinéma s'en va ... Un grand comme Peter O'Toole et Richard Harris
    • jade_
      encore un très bon acteur qui n'est plus, il manquera, j'espere que la tv lui rendra hommage, chose qu'elle ne fait pas toujours sur certains acteurs.
    • colonelmou
      De profondis... Paix à son âme
    • freebird
      c'est une grande perte pour le cinéma.la moindre de ses apparitions à l'écran donnait une autre dimension à un film.Je suis triste :sweat:
    • staraflex
      d accord avec toi j espere qu il lui rendront hommage car de bons acteurs comme james se font rare
    • Silmaril
      Un de mes acteurs préférés...J'espère qu'une chaîne voudra bien lui rendre hommage, si possible pas avec les 7 Mercenaires (même si j'adore ce film), mais plutôt avec un film où il a le premier rôle, Croix de Guerre de Peckinpah, ça serait génial...C'est une bien mauvaise journée...
    • 20100
      Oui et souvent innatendu ;)
    • saurontenebrus
      En voyant ca sur la page d'accueil ca m'a surptis et attristé, c clair que coburn dégagé un charisme, occupait des rôles majeurs !!
    • 20100
      Un fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi.Il va manquer au cinéma, c'est l'un des meilleurs acteurs qui s'en va, dommage...
    • Phoenix84
      J'adorais cet acteur et il nous a quitté...Que dire de plus sinon que je suis triste...
    Voir les commentaires
    Back to Top