Mon compte
    Cannes 2024 : Palme d'or pour le Pretty Woman moderne Anora, et deux prix pour le film de Jacques Audiard
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Le 77e Festival de Cannes a remis ses prix ce samedi soir sur la scène du Grand Théâtre Lumière. Le Jury présidé par la réalisatrice Greta Gerwig a décerné la Palme d'or 2024 à "Anora" de Sean Baker.

    Valentina Claret / FDC

    Clap de fin pour le 77e Festival de Cannes. Après douze jours de cinéma, de découvertes, d'émotions, de montées des marches, de glamour et surtout de regards sur le monde, le Jury présidé par Greta Gerwig a choisi sa Palme d'or 2024.

    22 films pour la Palme d'Or 2024 : qui succèdera à Anatomie d'une chute au 77e Festival de Cannes ?

    C'est Anora de Sean Baker, parcours d'une travailleuse du sexe entre New York et Las Vegas emmené par la lumineuse Mikey Madison, qui succède à Anatomie d'une chute de Justine Triet.

    Anora
    Anora
    De Sean Baker
    Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yuriy Borisov
    Sortie le 30 octobre 2024

    Âgé de 53 ans, le cinéaste américain, chef de file du cinéma indé US, avait été révélé auparavant par Tangerine, The Florida Project et Red Rocket. Il offre à Hollywood sa première Palme d'or depuis treize ans et The Tree of Life de Terrence Malick.

    "La Palme d'or", "Grand film" : ce Pretty Woman moderne est l'un des films favoris à Cannes

    La palmarès complet de Cannes 2024

    • Prix FIPRESCI : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
    • La Cinef- 1er Prix : Sunflowers were the first one to know… de Chidananda S Naik
    • La Cinef - 2e Prix (ex aequo) : Out the window through the wall de Asya Segalovich / The Chaos she left behind de Nikos Kolioukos
    • La Cinef - 3e Prix : Bunnyhood de Mansi Maheshwari

    Le 78e Festival de Cannes se tiendra en mai 2025 sur la Croisette.

    Palme d'or - "Anora" de Sean Baker

    FilmNation Entertainment

    C'est un film qui a "envoûté" le Jury de Geta Gerwig. Sean Baker reçoit la Palme d'or 2024 pour Anora, Pretty Woman moderne et conte de fée dans le milieu de la nuit et du sexe qui consacre le cinéma du réalisateur, nouveau chef de file du cinéma indé américain.

    De quoi ça parle ? Le parcours d'une travailleuse du sexe entre New York et Las Vegas.

    Ça sort quand ? Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée.

    Grand Prix - "All We Imagine as Light" de Payal Kapadia

    Condor Distribution

    C'est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis trente ans : All We Imagine As Light, fims doux, tendre et lumineux de Payal Kapadia, remporte le Grand Prix, "médaille d'argent" du Festival de Cannes. La réalisatrice avait déjà remporté l'Oeil d'or, saluant le meilleur documentaire sur la Croisette, en 2021 avec A night of knowing nothing.

    De quoi ça parle ? Infirmière à Mumbai, Prabha voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle reçoit un cadeau de la part de son mari qu’elle n’a pas vu depuis des années. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, cherche en vain un endroit dans la ville pour partager un peu d’intimité avec son fiancé. A l'occasion d’un séjour dans une station balnéaire, pourront-elles enfin laisser leurs désirs s’exprimer ?

    Ça sort quand ? 2 octobre 2024

    Prix du Jury - "Emilia Perez" de Jacques Audiard

    PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Shanna Besson

    "Vive le cinéma, vive le Mexique, vive Emilia Perez !" Le jury remet un second prix (c'est rare !) à Emilia Perez de Jacques Audiard, décidément l'un des coups de coeur de cette 77e édition. Coincé dans un taxi (!), le cinéaste français a fait parvenir un message saluant ses comédiennes, et ajoute un nouveau prix à sa collection cannoise après avoir déjà reçu une Palme d'or (Dheepan), un Grand Prix (Un prophète) et un Prix du scénario (Un héros très discret).

    De quoi ça parle ? Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

    Ça sort quand ? 28 août 2024

    Prix spécial du Jury - "Les Graines du figuier sauvage"

    RUN WAY PICTURES

    Il lui a fallu 28 jours pour rejoindre le Festival de Cannes, alors qu'une peine de cinq ans de prison et de flagellation était annoncée à son encontre par le régime iranien. Touché par le prix mais accablé par la tristesse de ce que vit son peuple, et plus particulièrement l'équipe de son long métrage Les Graines du figuier sauvage, Mohammad Rasoulof reçoit un Prix spécial du Jury qui fait écho à la situation en Iran, mais plus largement dans le monde.

    De quoi ça parle ? Dans un Téhéran secoué par des troubles politiques et sociaux. Le juge d'instruction Iman découvre que son arme a disparu, il soupçonne sa femme et ses filles, imposant des mesures draconiennes qui mettent à rude épreuve les liens familiaux.

    Ça sort quand ? Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée.

    Prix de la mise en scène - Miguel Gomes pour "Grand Tour"

    Shellac Distribution

    Le cinéma est un art collectif. Le cinéaste portugais Miguel Gomes le prouve plus que jamais en invitant toute son équipe à monter sur scène, alors qu'il reçoit le Prix de la mise en scène pour Grand Tour. Il a au passage rendu hommage au cinéma portugais, et notamment Manoel de Oliveira.

    De quoi ça parle ? Rangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.

    Ça sort quand ? Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée.

    Prix du Scénario - "The Substance"

    Working Title

    Film-choc du Festival de Cannes 2024, The Substance de Coralie Fargeat, emmené par Demi Moore, Margaret Qualley et Dennis Quaid, interroge les diktats de la jeunesse éternelle et des apparences dans une déferlante de sang et d'images jamais vues sur la Croisette.

    De quoi ça parle ? Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite… Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n’est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu’est ce qui pourrait mal tourner ?

    Ça sort quand ? Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée.

    Prix d'interprétation féminine - Prix collectif pour "Emilia Perez"

    Saint-Laurent Productions

    "Merci Jacques, merci pour ce cadeau !" Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, Karla Sofía Gascón reçoit pour ses partenaires Zoe Saldana, Selena Gomez et Adriana Paz un prix collectif d'interprétation qui vient saluer Emilia Perez de Jacques Audiard, pépite musicale qui a enchanté la Croisette.

    De quoi ça parle ? Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

    Ça sort quand ? 28 août 2024

    Prix d'interprétation masculine - Jesse Plemons dans "Kinds of Kindness"

    Searchlight Pictures

    Dans le récent Civil War, il n'a qu'une seule et unique séquence qui a imprimé les rétines de tous les spectateurs du film d'Alex Garland. Dans Kinds of Kindness fable en trois parties qui marque les retrouvailles de Yorgos Lanthimos et son actrice-fétiche Emma Stone, Jesse Plemons a touché au Coeur le jury de Cannes 2024. Peut-être le début d'une carrière au premier plan pour ce formidable second rôle hollywoodien.

    De quoi ça parle ? Une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.

    Ça sort quand ? 26 juin 2024

    Caméra d'Or - "Armand"

    Eye Eye Pictures 2024

    La Caméra d'Or récompense chaque année le meilleur premier film, toutes sélections confondues. Il est décerné cette année au drame norvégien Armand de Halfdan Ullmann Tøndel porté par Renate Reinsve, révélation de Julie (en 12 chapitres) en 2021.

    De quoi ça parle ? Lorsqu'un incident se produit à l'école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes…

    Ça sort quand ? Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top