Mon compte
    Gary Oldman a 60 ans : retour en photos sur une carrière hors norme
    21 mars 2018 à 05:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'acteur britannique Gary Oldman souffle ses 60 bougies ce mercredi. L'occasion de revenir en photos sur une carrière hors norme qui l'a notamment vu incarner Dracula, Beethoven ou encore Winston Churchill.

    STARMAX / BESTIMAGE

    L'acteur britannique Gary Oldman souffle ses 60 bougies ce mercredi. L'occasion de revenir en photos sur une carrière hors norme qui l'a vu tourner pour les plus grands cinéastes, de Francis Ford Coppola à Oliver Stone en passant par Christopher Nolan et Luc Besson. Un parcours prolifique et éclectique durant lequel il aura notamment incarné Dracula, Beethoven et Winston Churchill, ce dernier rôle lui ayant valu il y a  quelques semaines l'Oscar du Meilleur acteur. Action !

    Saviez-vous que Gary Oldman avait un pseudonyme français ? Découvrez vite ses Fun Facts !

     

    Dracula (1992)

    Dans le Dracula de Francis Ford Coppola, Gary Oldman incarne le célèbre vampire créé par Bram Stoker.

    Hitman & Bodyguard (2017)

    Hitman & Bodyguard voit Gary Oldman donner la réplique au duo composé de Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson.

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008)

    Dans The Dark Knight, le Chevalier Noir, réalisé par Christopher Nolan, Gary Oldman se glisse sous les traits du Lieutenant James Gordon.

    Le Chaperon Rouge (2011)

    Gary Oldman incarne le Père Soloman dans le long métrage Le Chaperon Rouge, inspiré du célèbre conte.

    Le Cinquième élément (1997)

    Comment oublier la prestation délirante de Gary Oldman dans Le Cinquième élément de Luc Besson, où il se glisse dans la peau du bad guy Zorg ?

    Criminal - Un espion dans la tête (2016)

    Dans le film policier Criminal - Un espion dans la tête, Gary Oldman donne la réplique à Kevin Costner et Tommy Lee Jones.

    Dracula (1992)

    Dans le Dracula de Francis Ford Coppola, Gary Oldman incarne le célèbre vampire créé par Bram Stoker.

    Perdus dans l'espace (1998)

    Nouveau rôle de bad-guy pour Gary Oldman avec le film de science-fiction Perdus dans l'espace, dans lequel il côtoie William Hurt et Matt LeBlanc.

    Les Heures sombres (2017)

    Dans Les Heures sombres, Gary Oldman est méconnaissable dans la peau de l'homme politique britannique Winston Churchill.

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)

    Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Gary Oldman incarne le personnage de Sirius Black, parrain du jeune magicien de Poudlard.

    The Dark Knight Rises (2012)

    Gary Oldman retrouve son personnage du Lieutenant James Gordon dans The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie signée Christopher Nolan.

    Sid & Nancy (1986)

    Le long métrage Sid & Nancy voit Gary Oldman incarner le légendaire Sid Vicious, chanteur des Sex Pistols et icône du mouvement punk.

    Basquiat (1996)

    Dans Basquiat, biopic du célèbre artiste, Gary Oldman donne notamment la réplique à celui qui deviendra l'un de ses amis proches : David Bowie, qui incarne ici Andy Warhol.

    Léon (1994)

    Avant Le Cinquième élément, Luc Besson avait donné à Gary Oldman un autre rôle de méchant culte : celui de Norman Stansfield dans Léon.

    Dracula (1992)

    Dans le Dracula de Francis Ford Coppola, Gary Oldman incarne le célèbre vampire créé par Bram Stoker.

    Le Livre d'Eli (2010)

    Le Livre d'Eli donne l'occasion à Gary Oldman de partager l'affiche avec Denzel Washington.

    Ludwig Van B. (1994)

    Avec Ludwig Van B., Gary Oldman incarne sur grand écran une véritable légende : le compositeur allemand Ludwig Van Beethoven.

    True Romance (1993)

    Dans True Romance, Gary Oldman dévoile un look improbable, arborant notamment de magnifiques dreadlocks : le rôle de Drexl Spivey est secondaire, mais marquant.

    La Taupe (2011)

    Le rôle de Gary Oldman dans le film d'espionnage La Taupe, adapté de John Le Carré, lui vaut de nombreuses récompenses ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.

    Les Heures sombres (2017)

    La performance de Gary Oldman dans Les Heures sombres lui a permis de remporter trois récompenses majeures : l'Oscar du Meilleur acteur, le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame et le Bafta du Meilleur acteur.

    Enfant 44 (2015)

    Enfant 44 voit Gary Oldman donner la réplique à Tom Hardy, quelques années après The Dark Knight Rises.

    La Planète des singes : l'affrontement (2014)

    La Planète des Singes : l'affrontement voit Gary Oldman participer à une nouvelle saga culte après celles d'Harry Potter et de The Dark Knight.

    Des hommes sans loi (2012)

    Gary Oldman s'illustre dans le western Des hommes sans loi aux côtés de Tom Hardy et Jason Clarke, qu'il a déjà côtoyés, respectivement, sur The Dark Knight Rises et La Planète des singes : l'affrontement.

    JFK (1991)

    Dans le JFK d'Oliver Stone, Gary Oldman incarne Lee Harvey Oswald, suspecté d'avoir assassiné le président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963.

    Prick Up You Ears (1987)

    Avec Prick Up Your Ears, réalisé par Stephen Frears, Gary Oldman est sacré acteur de l'année aux London Critics Circle Film Awards pour son incarnation du dramaturge Joe Orton.

    Air Force One (1997)

    Dans le long métrage Air Force One, Gary Oldman incarne un terroriste originaire du Kazakhstan s'attaquant au Président des Etats-Unis, joué par Harrison Ford.

    Robocop (2014)

    Près d'un quart de siècle après le Robocop de Paul Verhoeven, Gary Oldman tient la vedette du remake. A ses côtés, Joel Kinnaman dans le rôle du policier mi-homme, mi-robot.

    Hannibal (2001)

    Dans Hannibal, Gary Oldman est méconnaissable dans la peau de Mason Verger, quatrième victime d'Hannibal Lecter. Défiguré et mutilé, il est bien décidé à se venger.

    Un Monde entre nous (2017)

    Dans le long métrage Un Monde entre nous, Gary Oldman donne la réplique aux jeunes comédiens Asa Butterfield et Britt Robertson.

    Gary Oldman, Oscar du Meilleur acteur en début d'année pour "Les Heures sombres"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top