Mon compte
    Profilage (TF1) : que deviennent les acteurs qui ont quitté la série ?
    20 août 2020 à 21:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Alors que la saison 10 de "Profilage" signe le début d'un nouveau chapitre avec les arrivées de Shy'm et de Guy Lecluyse, retour sur les départs qui ont marqué la série depuis 2008. Que deviennent Odile Vuillemin, Juliette Roudet et les autres ?

    Jean-Marc Sureau / TF1

    Odile Vuillemin - Chloé Saint-Laurent

    Interprète de Chloé, l'héroïne de Profilage, depuis le premier épisode diffusé en 2009, Odile Vuillemin quitte la série en 2016, en début de saison 7, afin de se consacrer à d'autres projets. On la retrouve ensuite dans plusieurs téléfilms couronnés de succès (Les Crimes silencieux, Né sous silence, Piégés, Un homme parfait), ainsi que dans les mini-séries Les Innocents et La Dernière vague sur TF1 et France 2 en 2018 et 2019 respectivement. Et c'est sur TF1 toujours qu'on la retrouvera dans les semaines et mois à venir pour deux unitaires très attendus : Pourquoi je vis, biopic de Grégory Lemarchal qui sera diffusé le 7 septembre, et Il ou elle, actuellement en tournage.

    Guillaume Cramoisan - Matthieu Pérac

    En 2010, après deux saisons passées dans la peau du commandant de police Matthieu Pérac, Guillaume Cramoisan décide de passer à autre chose, estimant que son personnage n'évolue pas assez. Pérac est alors tué par les scénaristes et son interprète rebondit sans mal, multipliant par la suite les apparitions dans des séries (Boulevard du palais, Alice Nevers, Caïn, Nina, Cassandre) et les rôles dans des téléfilms tels que Dix jours pour s'aimer, Péril blanc, ou Ce que vivent les roses. En 2019, il retrouve Odile Vuillemin au générique de la série fantastique La Dernière vague sur France 2. Et il tiendra prochainement l'un des rôles principaux de l'unitaire Crime à Saint-Affrique aux côtés de Florence Pernel et Lola Dewaere.

    Juliette Roudet - Adèle Delettre

    Arrivée en cours de saison 4, Juliette Roudet devient la nouvelle star féminine de Profilage en début de saison 7 suite au départ d'Odile Vuillemin. Mais l'ère Adèle ne dure que trois saisons puisque la comédienne annonce en 2018 qu'elle quitte à son tour la série au terme de la saison 9. Pourtant sa collaboration avec TF1 ne s'arrête pas là puisqu'on la retrouve en janvier 2020 au générique de Peur sur le lac, troisième opus de la collection Lise Stocker portée par Julie de Bona. En parallèle, Juliette Roudet, qui est également professeur de danse au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, continue de se produire sur les planches et tease régulièrement de nouveaux projets théâtraux sur les réseaux sociaux.

    Vanessa Valence - Fred Kancel

    Suite à la mort de son personnage, Fred Kancel, dans le final de la saison 5 de Profilage, Vanessa Valence rebondit en décrochant un rôle dans un épisode de Joséphine, ange gardien diffusé fin 2015 sur TF1. On la retrouve l'année suivante dans la mini-série Le Secret d'Elise, sur TF1 toujours, ainsi que dans les saisons 11 et 13 de Plus belle la vie, diffusées entre 2015 et 2017 sur France 3, dans le rôle de Claire Mougin.

    Sophie de Fürst - Emma Tomasi

    Présente dans Profilage depuis la saison 6, dans le rôle d'Emma, la fille de Fred, Sophie de Fürst quitte la série en 2019, au début de la saison 9. Depuis, elle est apparue dans un épisode de Cassandre ainsi que dans le film Edmond d'Alexis Michalik, sorti en janvier 2019 au cinéma.

    Guillaume de Tonquédec - Le Doc

    On l'oublie parfois, mais Guillaume de Tonquédec a tenu le rôle récurrent du médecin légiste dans la saison 2 de Profilage, alors qu'il jouait déjà en parallèle Renaud Lepic dans la série culte de France 2 Fais pas ci, fais pas ça. Actuellement au générique du film Les Blagues de Toto (en salles depuis le 5 août), il a multiplié les rôles sur grand écran ces dernères années, du Prénom à Roxane, en passant par Barbecue, SMS, Coexister, et Let's Dance notamment. Et alors qu'il retrouvera prochainement l'équipe de Fais pas ci, fais pas ça pour un épisode spécial qui devrait être diffusé d'ici la fin de l'année, Guillaume de Tonquédec tiendra également dans les mois à venir sur M6 l'un des rôles principaux de la mini-série Ils étaient dix, adaptée des Dix Petits nègres d'Agatha Christie.

    Julia Piaton - Jessica Kancel

    Interprète originale de Jessica Kancel de 2013 à 2015, Julia Piaton, qui a ensuite été remplacée par Diane Dassigny à partir de la saison 7, n'a pas chômé depuis qu'elle a tourné la page Profilage. Au cinéma, elle s'est notamment illustrée dans Adopte un veuf, Jour J, La Monnaie de leur pièce, Selfie, et Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (la suite du film à succès dans lequel elle jouait déjà en 2014). Et sera prochainement au générique de plusieurs longs métrages dont Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, C'est la vie, et Le Discours. Mais elle n'oublie pas non plus le petit écran puisque, après Le Secret d'Elise et Glacé, elle tient l'un des rôles principaux de Family Business sur Netflix depuis 2019 (la saison 2 arrive en septembre).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top