Mon compte
    Romeo + Juliette
    Note moyenne
    3,7
    27407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

    527 critiques spectateurs

    5
    190 critiques
    4
    136 critiques
    3
    79 critiques
    2
    49 critiques
    1
    38 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zorrine
    Zorrine

    37 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2016
    Un de mes films préférés! D'habitude, je n'aime pas vraiment les œuvres anciennes transposées à notre époque, parce que je les trouve souvent grossières, mais là franchement, je trouve que ce film est juste parfait!
    Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à faire une transposition, puisque la pièce originale à origines divers, et de différentes époques ( antiques, italiennes...Shakespeare s'est inspiré de mythes). Je trouve ça très flatteur, et le film ne perd absolument pas l'esprit de la pièce de théâtre ( que j'ai lue). Il mélange très bien l'action, et la romance. Le texte n'a pas été réécrit, ce qui donne un mélange entre le moderne et l'ancien très original. De plus, les acteurs sont parfaits.
    Pour moi, ce film est la preuve que l'on peut moderniser une histoire ancienne, sans faire quelque chose d'irrespectueux, comme j'en ai déjà vu.
    Bref, un super film, que je recommande!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2013
    Il fallait être très audacieux pour transposer l'histoire de Roméo et Juliette dans le monde de nos jours. Le pari a été très bien réussi (on peut tout de même remarquer de nombreux clins d'oeil sur la pièce de Shakespeare ainsi que des anachronismes). Les acteurs, surtout Leonardo DiCaprio, jouent très bien. Certes, Claire Danes modifie un peu le cliché du Juliette de la pièce, mais elle a tout de même un côté très charmant et intriguant, et contribue à la modernité du film. Les scènes sont très bien filmées; alternant grand moment de silence où la musique règne et parle à la place des acteurs avec des musiques très douces. Les décors sont très beaux (de la plage aux rues de la ville). Enfin, le montage, et je pense notamment à l'introduction, avec les rues de Verona Beach qui défilent, le Christ Rédempteur (d'ailleurs on peut peut penser que l'action se déroule à Los Angeles à Venice Beach, à Rio ou encore au Mexique), l'hélicoptère et les tours sous la musique grandiose de O Verona est tout simplement majestueux. C'est magnifique. Le film peut apparaitre très kitsch et ringard de nos jours car il est fortement ancré dans un esthétique des années 90 mais il réussit parfaitement encore une fois le pari de transposer le texte-même de Shakespeare au XXème siècle. Chef d'oeuvre.
    rooky
    rooky

    33 abonnés 519 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 avril 2012
    Audacieux et controversé, cette adaptation était de l'ordre de : " ça passe ou ça casse ".
    Pour moi, ça passe et surpasse toutes les adaptations de cette tragique histoire.
    En connaissant mieux le style de Baz Luhrmann, je me dis avec le recul, qu'il ne pouvait y avoir que le sien pour mettre en valeur cette fantaisie de garder les répliques originales de l’œuvre.
    Elles sont sublimées par l'environnement loufoque, enchanteur et brutal de son Vérone.
    L'amour inconditionnel que se portent les 2 amants en est renforcé.
    Les interprétations sont inégalement réussies suivant la vigueur des personnages mais la mise en scène est dynamique et théâtrale (héhé).
    PUISSANT.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    139 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2020
    Baz Lhurman est un cinéaste à part. Ses films (Moulin rouge, Australia, Ballroom Dancing) sont reconnaissables parmi tant d'autres. L'artiste, la beauté des images avant le cinéaste. Avec "Roméo+Juliette", il invente un genre, le théâtre mis dans les lieux de vie courante et dans des situations contemporaines. Avec les textes initiaux de Shakespeare, il met en scène deux adolescents qui vont devenir de grandes stars et dont c'est le film initiatique. Leonardo Di Caprio est fougueux et parfait dans le rôle, Claire Danes est touchante et romantique comme le demande le rôle.
    Malgré tous ces bons éléments, il est parfois difficile de rester concentrer sur le film. les dialogues de Shakespeare sont parfois sorti d'outre tombe et il faut réfléchir à deux fois pour comprendre le sens de la phrase.
    Roméo + Juliette est un ovni cinématographique, d'un grand artiste, sublimé par deux acteurs qui se révèlent.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    L'idée de ce film me semblait assez intéressante : reprendre la célébrissime pièce de Shakespeare pour la moderniser, il y avait de quoi pondre un film assez intéressant et malin. Le début pourra en décourager certains, en effet le film commence comme une bande-annonce (presque même de téléréalité) de lui-même, avec un montage épileptique au possible, puis on a une scène de duel assez étrange et WTF, presque même burlesque entre les Montague et le Capulet... Puis nouveau montage épileptique pour montrer que les policiers arrivent comme une armée pour expliquer que se battre au flingue c'est pas bien.. Puis le film peut vraiment démarrer. Perso j'ai rien contre cette intro très WTF, j'aurais même bien aimé avoir le droit à un côté décallé plus présent dans le film (ce ne sera pas le cas). Mais après ça le film montre ses vrais défauts : il a conservé les dialogues de Shakespeare... Cela lui donne donc un certains décalage ridicule et grotesque qui m'a personnellement empêché de rentrer pleinement dedans (d'ailleurs, c'est pour ça que la scène de fin ne m'a fait ni chaud ni froid)... Quitte à moderniser le bouquin de Shakespeare, il aurait fallu le faire à 100%, et moderniser aussi les dialogues. Pareil, j'ai eu du mal à imaginer que ces familles respectables se fassent la guerre ainsi ; pour moi le meilleur choix aurait été de changer ces familles riches par des gangs de rue, là ça serait mieux passé, tout comme le fait spoiler: que Juliette pardonne aussi facilement le fait qu'il ait tué son cousin... Ça se faisait peut-être à l'époque de Shakespeare, mais plus maintenant
    . Donc pour moi il aurait fallu clairement changer le décor, et certains éléments du récit quitte à modifier l'oeuvre de Shakespeare, le film en aurait été plus crédible. Et puis Baz Luhrmann refait son mégalo en mettant un peu partout des couleurs kitchissimes, du too much et encore du too much, qui encore une fois pour moi donne un ton trop peu crédible au film. En fait, Luhzmann s'est contenté de reprendre l'oeuvre de Shakespeare, de la mettre dans une ville moderne et de donner des flingues aux personnages au lieu d'épées. Derrière ça la romance est assez mièvre (mais bon faut pas se leurrer, la pièce l'est aussi), et les acteurs font leur boulot sans transcender. Pour autant c'est pas non plus mauvais, ça se laisse regarder, mais les excès de Luhzmann (dans la musique, la mise en scène, les costumes, décors, situations...), et surtout le faible travail d'adaptation rendent ce métrage beaucoup moins bon que ce à quoi on est en droit de s'attendre. Moyen pour moi.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 décembre 2013
    Romeo + Juliette est une bonne adaptation de l’œuvre de Shakespeare au ciné, la mise en scène est bien ficelée ( bien qu'elle soit incomparable à celle du génial "Moulin Rouge". Mais le point fort du film c'est surtout DiCaprio excellent dans son rôle de Romeo. Par contre Claire Danes surjoue un peu ce qui fait baisser le film dans mon estime. Finalement, Romeo + Juliette est un bon film un peu trop boudé par la critique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 août 2010
    Mise en scène: Une histoire plus contemporaine avec les dialogues de la pièce sont rès bien adaptés au film. On regrette cependant un début laborieux, voir même trop comique mais le reste est magnifiquement bien conçu.
    Le Casting: Un couple parfait Danes et Dicaprio, des seconds rôles parfaitement interprêtés.
    BO.: Un large choix musicale avec des très bon groupe (Garbage, the Cardigans, Radiohead...).
    Avis: Un début difficile mais largement rattrapé par la suite. Un chef-d'oeuvre.
    Alexis D.
    Alexis D.

    94 abonnés 873 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2020
    Il fallait être très audacieux pour transposer l'histoire de Roméo et Juliette dans le monde de nos jours. Le pari a été très bien réussi (on peut tout de même remarquer de nombreux clins d’œil sur la pièce de Shakespeare ainsi que des anachronismes). Les acteurs, surtout Leonardo DiCaprio, jouent très bien. Certes, Claire Danes modifie un peu le cliché de la Juliette de la pièce, mais elle a tout de même un côté très charmant et intriguant, et contribue à la modernité du film. Les scènes sont très bien filmées, alternant grands moments de silence où la musique règne et parle à la place des acteurs avec des musiques très douces. Les décors sont très beaux (de la plage aux rues de la ville). Enfin, le montage, et je pense notamment à l'introduction, avec les rues de Verona Beach qui défilent, le Christ Rédempteur (d'ailleurs on peut penser que l'action se déroule à Los Angeles à Verona Beach, à Rio ou encore au Mexique), l'hélicoptère et les tours, sous la musique grandiose, est tout simplement majestueux. C'est magnifique. Le film peut apparaître très kitsch et ringard de nos jours car il est fortement ancré dans une esthétique des années 1990 mais il réussit parfaitement encore une fois le pari de transposer le texte même de Shakespeare au XXème siècle. Chef d'œuvre romantique d'une grande beauté, "Roméo + Juliette" reste un magnifique film d'amour, à voir pour tous les fans de Shakespeare
    maximemaxf
    maximemaxf

    324 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2014
    Ah, Roméo et Juliette, qui n’a pas entendu parler de la célèbre histoire d’amour écrit par le théâtral et légendaire auteur William Shakespeare à qui l’on doit aussi « Hamlet » et « McBeth » ? La romance éternel entre un jeune Montague du nom de Roméo et d’une jeune Capulet prénommée Juliette, chacun appartenant à une famille ennemie et dont le destin se jouera lors d’une soirée de fête ou le coup de foudre les frappera dés leur première rencontre, cette histoire a inspiré son monde et aujourd’hui encore elle est l’œuvre de plusieurs inspirations que l’on peut trouver dans plusieurs films : « Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu » s’en inspirant fortement, « West Side Story » est une comédie musicale tirée directement de cet œuvre ou encore dans certaines séries qui en font un remake, sans oublier « Twilight, chapitre 2 : Tentation » qui a tenté désespérément d’être une version moderne de cette œuvre, mais je vais pas m'attarder sur cette bouse puisque j'ais qu'une seule envie, l'oublier !

    En ce qui me concerne, j’ais lu l’œuvre d’origine bien que je me souvienne surtout des grandes lignes et pour être honnête je ne sais pas trop quoi en penser puisque la romance n’est jamais un thème simple à développer que ce soit dans un film ou dans un bouquin et pour ma part je n’en suis pas spécialement friand dans ce contexte mais j’y reviendrais, et néanmoins je suis entièrement ouvert à l’idée de voir cette histoire d’amour dans une version modernisée puisque cette pièce ne date pas d’hier.

    Pour commencer par un des principaux point du film, il y a un hic : adapter une œuvre en le modernisant avec l’époque actuelle c’est bien, par contre il faut aller au bout de l’idée et faire de même pour les dialogues parce qu’ici, garder les plupart des répliques de la pièce de théâtre ne colle pas à l’univers du film, pour certains ça passe parce qu’ils reconnaîtront facilement l’œuvre adapté dans ce film mais moi je trouve que ça rend pas mal de scène et de passage particulièrement ridicule parce qu’elles sont quasiment inadapté avec notre monde d’aujourd’hui et ça crée un gros décalage qui amène plus au rire et à l’hilarité qu’au drame Shakespearien, et ça pour une adaptation d’une œuvre de Shakespeare, je pense que ça a fait gueuler pas mal de monde à sa sorti et je pourrais comprendre, moi aussi je m’attendais à quelque chose de plus sérieux avec une réécriture des dialogues pour les rendre plus ancrée à notre réalité parce que là, excusez moi de le dire mais je pouvais pas m’empêcher de rire spoiler: lorsque je voyais Mercutio en train de faire le mariole et le travesti en récitant du Shakespeare ou la bande des Montague et des Capulets employer un langage mêlant celui des racailles et celle de Shakespeare qui rend ces scènes un peu bizarre
    , et ce qu’on a de nouvel écriture que vous trouverez dans ce film se limitera parfois à « Je suis un bon morceau de chair » venant de nos chers boys Montague, et à quelques autres phrases qu’on oublie rapidement avec les minutes qui suivent.

    En réalité ce film est plus une pièce de théâtre sur grand écran qu’un film à part entière, à l’exception qu’on a le droit à un décors à la sauce New-Yorkaise avec un clin d’œil marrant au théâtre spoiler: avec les scènes sur la plage
    et en remplaçant les comédiens de théâtre par des acteurs de cinéma qui avaient ici la lourde tâche de jouer des personnages de théâtre mais dans le cas actuel, autant parfois on atteint de bonne performance, autant quelques personnages ont eu une réécriture qui transforme un peu l’œuvre de Shakespeare car, c’est censée être une histoire romantique sur un fond dramatique et de rivalité, mais j’avais souvent envie de rire du ridicule de certains personnages à qui ont a donné une version moderne, sauf peut être Benvolio qui était le seul à rester un tantinet sérieux dans ce joyeux bordel querelleur entre les Boys Capulet et les Boys Montague. Pour faire court je pense qu’utiliser des gangs de famille était loin d’être la meilleure idée pour cette version de Roméo et Juliette parce que, c’est loin de ce que peut donner un grand Shakespeare moderne.

    Mais pour parler un peu plus des personnages et de leur écriture dans la version moderne, voyons ce que valent les acteurs principaux : Léonardo Dicaprio et Claire Danes qu’on découvrait durant leurs débuts étaient de très bon choix d’acteur pour interpréter le fougueux Roméo et la douce Juliette, je n’ais pas besoin de dire que le premier fait parti de mes acteurs masculins préférés et il a joué un bon Roméo sans avoir beaucoup de faille au niveau des textes puisque bizarrement le texte colle bien avec cet acteur, il jouait donc un Roméo audacieux et passionné par l’amour d’une vie. Claire Danes n’était pas en reste pour jouer une Juliette aimante et prit d’un amour puissant et inexpliquée pour Roméo et les scènes qu’ils jouent ensemble sont réussis avec quelques idées de mise en scène intéressante comme spoiler: l’idée de filmer leur première rencontre à travers les images d’un aquarium, leur ballet aquatique romantique ou le sacrifice final de Juliette pour vivre avec son Roméo dans l’au-delà
    , seulement leur romance ne m’a pas séduit car elle est assez mal développé quelque part mais j’en reparlerais un peu plus bas. John Lequizamo a montré un bon Tybalt, le cousin de Juliette querelleur et prétentieux qui est prêt à ignorer la loi pour afficher sa haine héritée de sa famille envers les rivales des Capulet.

    En revanche je ne comprends pas pourquoi ils ont réécrit Mercutio, le meilleur ami de Roméo, en le faisant passer pour un comic-relief jouant les travestis au bal. Le fait qu’il soit noir ne me dérange absolument pas au contraire pour une version moderne c’est même un élément qui est la bienvenu, mais Harold Perrineau avait plus l’air d’un protagoniste présent pour faire baisser la pression que d’un personnage à la Shakespeare et je n’ais rien contre des protagonistes qui allègent l’atmosphère mais ici ce n’est pas un élément qu’on attend vraiment venant d’une adaptation de « Roméo et Juliette », mais Perrineau donnait beaucoup du sien pour jouer cette version moderne de Mercutio, cela dit même si il m’a bien fait rire et même ému spoiler: lors de sa mort
    , ce n’est pas l’interprétation qui m’aura le plus marqué. Dash Mihok jouait un Benvolio moderne qui restait assez soft malgré une tenue des plus ridicules qui empêche de le prendre au sérieux en apparence, le reste du casting va autant dans le bon que dans un ridicule quand même largement plus drôle (ou sérieux avec les parents des deux tourtereaux qui ont fait ce qu'ils avaient à faire) qu'affligeant, la nourrice à l’accent espagnole passait sans problème mais là encore, il aurait fallu réécrire son texte pour rendre le personnage plus crédible parce qu’une Hispanique récitant des textes de Shakespeare, là encore ça fait très zarbi.

    Ce problème de dialogue est le principal défaut de ce film : ça ne va tellement pas avec les personnages du contexte moderne que plusieurs scènes en deviennent étrange ou n’ont même aucun sérieux alors que l’histoire de base est quand même particulièrement tragique et sobre, certains scènes de la première partie du film restent quand même bonnes et les trois derniers quart d’heure étaient beaucoup plus proche du contexte dramatique spoiler: à partir de la mort de Mercutio qui était quand même bien filmé et mise en scène et qui fait partie des scènes gardant une bonne intensité
    , Perrineau a fait du bon boulot pour que son personnage se rapproche vraiment du drame du livre avec notre époque et spoiler: le plan fixe sur la plage
    avec la musique de Nellee Hooper, Craig Armstrong et Marius De Vries était juste excellent pour rendre ce tournant dramatique à la Shakespeare. D’ailleurs la musique de ce film est l’un des rares points qui m’ont vraiment plu, surtout avec le thème principal à la fois chaotique et dramatique avec le chœur des voix répétant le même refrain jusqu’à la chute final de ce thème.

    Et « Kissing you » est une chanson d’amour qui est, en général bien utilisé dans ce film, mais tant qu’à revenir sur la romance, j’aimerais expliquer pourquoi j’ais du mal à croire à cette romance maudite entre Roméo et Juliette. Pour commencer leur amour n’est pas remis en question lors de leur rencontre, le coup de foudre intervient d’un seul coup entre deux enfants chacun appartenant à une famille ennemie qui ne peuvent s’entendre mais dont on ignore les origines de leur conflit (c’est peut être expliqué dans le livre mais je me souviens pas de tout les détails). Mais même si les deux personnages ont une personnalité qui les rend touchant et qui fait qu’on ait envie de les voir heureux, pour moi cette histoire tient très difficilement la route parce qu’elle elle est bâclée sur beaucoup trop de point. Déjà ils ne cherchent pas à se connaître avant de s’avouer leur amour, à part le fait qu’ils appartiennent tout deux à une famille rivale qu’est-ce qu’ils savent de la vie de leur amant ou amante ? Pire encore, spoiler: Roméo tue Tybalt après que ce dernier ait tué Mercutio et Juliette ne le déteste pas ? Eh… Cocotte, je sais que ta famille n’est pas un bon exemple à suivre mais c’était ton cousin, tu as conscience que l’homme avec qui tu as eu une nuit d’amour est le bourreau de ton cousin ?
    Je sais qu’on est dans une adaptation d’une histoire de Shakespeare qui date de la fin du 16ème Siècle mais quand on le modernise il faut prendre des libertés au niveau de l’histoire et de ce qui la compose comme la romance ainsi qu’avec les répliques, pas seulement au niveau des décors, des armes utilisés et de certains personnages secondaires comme ils l’ont fait. D’ailleurs, en parlant des armes, était-ce vraiment nécessaire de faire un clin d’œil supplémentaire à l’histoire et son contexte historique de base avec le mot « sword » sur le côté des flingues ? On aurait pu se passer de ce détail je pense.

    Pour conclure rapidement sur les dialogues, il y en a quand même certains qui mérite d’être gardé dans la version moderne du film comme le monologue de Juliette avec le fameux « Roméo, oh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? » et ce qui s’ensuit car elle apporte la réflexion sur : devons nous détester une personne sous prétexte qu’elle appartient à une famille ennemi ? De plus, malgré ce que j'ais dis un peu plus haut, ça c’était un point qui apportait un vrai plus à la romance car Roméo et Juliette ignorent le fait qu’ils appartiennent à une famille rivale pour laisser parler leurs vraies émotions vis à vis de l'autre, bien qu’elle est mal développé dans un certain sens, et je dois dire que la sensualité et l’attirance physique des deux amants est bien mis en valeur, et malgré tout cela même si leur amour n’est pas remis en cause on est triste pour eux quand un malheur les frappe, c’est ça le principal dans leur romance même si, en ce qui me concerne, j’aime largement plus les histoires d’amour plus développé que ça comme dans "N’oublie Jamais", "Titanic", "Moulin Rouge" ou " Sur la route de Madison".

    Honnêtement, je ne le considère pas comme un mauvais film car je ne l’ais pas détesté, je l’ais assez bien aimé dans l’ensemble et il reste quand même agréable à voir. Les acteurs principaux sont bons et le texte Shakespearien va bien avec certains d’eux puisque l’écriture des personnages est proche de la version d’origine pour les principaux personnages mais certains acteurs secondaires passent pour des crétins que l’on a recruté à la dernière minute comme les Montague Boys, l’histoire d’origine est respecté à la lettre mais aurait mérité de meilleurs libertés que simplement apporter du rire avec Mercutio, la musique de Craig Armstrong et de Nellee Hopper est excellente, plusieurs scènes ont une intensité fortes et d’autres m’ont bien fait marrer et m’ont aider à voir le film jusqu’au bout. Mais le fait est que j’ais du mal à y croire à cet amour maudit, certains trouveront des arguments pour me contredire et ce genre de romance a surement conquis les fans de l’œuvre et aussi de ce film mais pour ma gouverne je ne crois pas suffisamment à cette romance Shakespearienne modernisé pour dire que ça m’a marqué. Je ne sais pas à quoi pensait Baz Luhrmann qui a réalisé « Gatsby : Le Magnifique » l’année dernière mais, ce n’est pas le meilleur remake que j’ais pu voir sur Roméo et Juliette.
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 juillet 2015
    Avec des personnages grotesques et des dialogues shakespeariens à l'époque moderne, ce film est franchement ridicule. Une adaptation vraiment pathétique... De quoi faire se retourner Shakespeare dans sa tombe !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    250 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 février 2012
    Romeo & Juliet est mon œuvre préférée tous supports confondus. Alors, quand Baz Luhrmann en fait une version originale, ça m'intéresse. Après quelques hésitations dues au style insupportable du bonhomme, j'ai décidé de me lancer (merci le casting). Et là, catastrophe.

    Le film est complètement nul. Les cartons d'ouverture annoncent pourtant la couleur, avec ce gros plan IMMONDE sur les voitures carrément beaufs et de vraiment mauvais goût des Montague et Capulet. Les acteurs, pourtant tous bons d'habitude (les Paul Sorvino, Jamie Kennedy, Dash Mihok et John Leguizamo tournés en ridicule comme ça, je ne le pardonnerai surement jamais à Baz Luhrmann) sont absolument nuls et ont l'air d'être constamment sous coke, la mise en scène est catastrophique et limite scandaleuse, la production design (je n'en parle pas souvent, mais quand on voit les costumes du film, on ne peut que s'exciter bêtement devant tant d'immondice , pire qu'un épisode de Beverly Hills) est hallucinante et le film est très long. Les deux heures passent comme un long pensum dont même Jason Friedberg et Aaron Seltzer auraient honte. Le fait d'avoir gardé le texte original est une bonne idée, mais déclamé de telle façon par une Claire Danes complètement nulle est près d'être criminel. La scène de fin est insupportable et la scène du bal ressemble à Priscilla Folle Du Desert.

    Pour finir, Baz Luhrmann arrive même à planter la scène la plus facile du film : Romeo et Juliette se retrouvent pour une nuit ensemble. Alors, ON NE MET PAS DE R&B TOUT MOISI DE DES'REE DERRIERE! Ce n'est pourtant pas compliqué... Enfin... Bouse intersidérale.
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2013
    Romeo + Juliette : Une adaptation de l’œuvre de William Shakespeare des plus étonnante, originale, osée, délirante, désopilante..., j’en passe et des meilleurs. Shakespeare doit se retourner dans sa tombe, car c’est très spéciale comme adaptation ; mais c’est aussi ça la grande force de ce film, c’est qu’en fait ils ont eu le culot de mettre cette œuvre au goût du jour, et de nos jours, tout en gardant les vers et les dialogues de l’œuvre originale. Ainsi, on se retrouve à notre époque, avec des flingues, des voitures, des habits modernes..., et une intro qui met tout de suite dans le ton du film ; comme la bande annonce d’un gros blockbuster, qui nous annonce un truc de dingue. D’ailleurs, la réalisation et la mise en scène sont en parfaite adéquation avec le film ; c’est totalement survolté et déjanté, avec des effets de style et de montage bien délirants, un peu à la Tarantino. Ainsi le film a un sacré bon rythme. Bon après, ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils ont gardé les dialogues de l’œuvre originale ; malgré que ça fasse un peu bizarre par rapport à l’époque, mais on s’y habitue très vite. Et puis, on retrouve toute l’intensité et la puissance de l’œuvre, surtout à la fin, le mot «tragédie» prend tout son sens ; où les dés sont jetés et les enjeux grands, c’est ça la force des oeuvres de Shakespeare. Ainsi, tout est plutôt bien retranscrit dans ce film ; l’émotion, le drame, la tragédie, l’amour passionnel et impossible..., et c’est aussi grâce aux talents des acteurs. Plus particulièrement Leonardo DiCaprio, qui encore une fois crève l’écran avec son charisme et son jeu d’acteur ; il forme un beau couple à l’écran avec Claire Danes. Les autres acteurs sont également tous aussi convaincants. Et pour finir, la BO du film colle parfaitement avec son ton délirant. Donc voila, une adaptation spéciale qui plaira pas à tout le monde, surtout ceux qui aiment le classicisme de l’oeuvre ; mais si vous accrochez à ce délire, vous n’en serez pas déçu.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mars 2013
    J'adore ce film !
    De toutes les adaptations de l’œuvre de Shakespeare, c'est la meilleure, avec Vérone transformée en Verona Beach, une banlieue de Los Angeles, et les fameuses familles Montaigu et Capulet en familles moitié mafieuses et toujours autant ennemies, et aussi un merveilleux Roméo interprété par notre magnifique Léonardo Di Caprio, et une Juliette touchante jouée par la belle Claire Danes !
    Baz Luhrman a eu une sacrée idée de transposer le mythe de Roméo et Juliette dans notre monde moderne, cela donne une plus grande intensité et un côté encore plus réel à l'histoire de nos amants maudits Roméo et Juliette !
    Cette adaptation de Roméo et Juliette de Baz Luhrman surpasse toutes les autres, de toutes formes qu'elles soient !
    C'est vraiment un film à voir ! On y prend plein les yeux et les oreilles durant les 2 heures !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 mai 2008
    Une pure blague !!! Ce film est une réelle déception! un conseil, lisez le livre ou le théatre original, se sera mieux!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    19 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 octobre 2010
    Mais quelle horreur. Cette version moderne de Roméo et Juliette est un massacre. Le film est ridicule !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top