Derniers Avis : Les Graines du figuier sauvage - Page 10
Les Graines du figuier sauvage
Note moyenne
4,3
5371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
119 critiques
4
202 critiques
3
79 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gej
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 novembre 2024
De toute évidence c'est la Palme d'or ! Le film vous tient en haleine grâce aux actrices et l'acteur principal qui sont d'une véracité incroyable. L'intrigue est inouïe, la tension est à son comble. Et le tout en dénonçant l'ignominie d'une société qui hait les femmes. Grand respect et félicitations à toute l'équipe du film !
Un film puissant et utile ! La place des femmes en Iran. Les 45 dernières minutes sont haletantes dès lors que le pistolet disparaît, la tension monte !
C’est tellement lent et tellement long et tellement pauvre., Les très belles cinq dernières minutes valent-elles le coup de survivre aux deux heures et demi précédentes? Le combat est nécessaire, la cause est juste mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
Film politique, qui ne peut pas laisser indifférent. La famille décrite est composée de 4 personnes, la femme très digne toute dévouée à son mari, deux filles bien au fait de ce qui se passe en Iran via leurs smartphones, et donc en rébellion, le pére, qui est magistrat, coincé par sa hiérarchie, qui signe les arrestations et les exécutions. La famille va exploser et la tension ira crescendo. Images d'archives et fictions qui démontrent la cruauté dans ce pays totalitaire.
D’accord avec plusieurs commentaires qui parlent de dérapage au milieu du film … première partie super intéressante et seconde partie étrange sans lien réel avec la première … qui tourne au drame familial hystérique du genre « shining ». Dommage !
2 h 47 d'émotions garanties avec ce thriller politique iranien de Mohammad Rasoulof dont l'excellent titre métaphorique prend tout son sens au fur et à mesure que ce sombre embroglio familial se met en place en même temps que la machine à broyer du système de la république théocratique islamique d'Iran. Un vibrant hommage au mouvement "Femmes, Vie, Liberté" , nonobstant, on peut regretter que la dernière partie, peu crédible, fasse basculer ce poignant témoignage de la dénonciation du régime des mollahs dans un autre genre et un autre registre plus baroques...
Film exceptionnel Hélas ce n est pas une fiction mais le reflet d une réalité cruelle et terrifiante A montrer aux jeunes filles à partir du lycée ..pour qu elles se posent des questions Très très important Merci
Chef d’œuvre Tout simplement Beaucoup d’émotions Le courage des femmes y est sublimé Quelques longueurs qui invitent à la réflexion entre les scènes poignantes
Quel film, quelle claque cinématographique ! D'autant que quand on a entendu le réalisateur présenter son film à Cannes, on sait que cela n'a pas été si simple que d'y arriver et surtout de le terminer. Je suis donc fière d'avoir payé pour voir ce film, il en vaut vraiment la peine. Ne se doutant pas de la fin jusqu'au dernier instant: très fort !
Un film sublime qui vous prend aux tripes. C’est fort et engagé. Je ne m’attendais absolument pas à cette trajectoire dans le film. Les femmes sont l’avenir de l’homme comme chantait le poète.
Très beau film iranien sur fond de manifestations et de répressions féministes autour de deux sœurs et une mère qui essaient de s'imposer contre un mari et père contrôlant. Du suspense. Je recommande.
Un bon thriller familial. Le père ne parle guère et à accepté d'être un exécuteur du régime pour assurer le confort matériel de sa famille. Les filles ados retardées ignares des contraintes du système découvrent benoitement qu'il n'est pas sans risque de défier le pouvoir et démontrent que si les bourreaux anonymes sont peu dénoncés ils peuvent être condamnés par leur propre famille....
Le nom des figuiers dont il est question est le "ficus religiosa" et l'analogie rapidement introduite par quelques lignes au début du film et particulièrement bien amenée. La première moitié du film bien qu'essentielle souffre de longueurs indésirables, mais la construction en deux temps du récit est particulièrement efficace