Martin Bourboulon a pu disposer d’importants moyens, mais il ne suffit pas de multiplier les effets de mise en scène pour porter la dramaturgie du récit. Adapté de l'histoire du commandant Mohamed Bida pendant la prise de Kaboul en 2021, 13 jours 13 nuits échoue à faire vraiment exister ses protagonistes, et même si les scènes d’action se succèdent à bon rythme, il manque ce surplus d’audace ou d’inventivité pour exprimer la tension des situations. Reste un thriller distrayant à défaut d’être captivant. (Mieux vaut regarder la récente série Kaboul sur France TV qui traitait du même évènement)
Un rythme soutenu pour un film retraçant avec subtilité et brio le quotidien de professionnels de l'ombre... Le jeu d'acteurs est à saluer notamment le travail de Roschdy Zem
Sûrement la meilleure réalisation et mise en scène française de l'année, chaque moment de tension est très bien amené.Seul bémol, le jeu des acteurs est en-dessous comparé au reste.
Ce film est classé entre drame et thriller mais il s'agit seulement d'un thriller comme les Américains savent les faire. Je n'ai pas ressenti le côté dramatique. Déjà le titre nous informe que ça a duré 13 jours, où le voit-on à l'écran ? À part qu'on nous répète qu'il n'y aura pas assez de vivres piur tous ces gens, on ne voit pas que 2 semaines sont passées. Par ailleurs, le début est catastrophique, c'est écrit "avec le soutien du Maroc", puis des maisons avec l'architecture... bah du Maroc, les montagnes du Rif au fond. Je ne me suis jamais sentie en Asie. La 1re scène avec le marchand de vins, c'est écrit en arabe et en français "Restaurant bidule". On parle français en Afghanistan ??? Cela n'aurait pas couté cher de changer l'auvent de l'épicerie pour crédibiliser ce film.
Réalisme total, quasiment un documentaire, le seul intérêt du film est dans la reconstitution assez bluffante de cette ambiance de fin de régime, tout s'écroule, si vous avez vu la bande annonce d'une certaine façon vous avez tout vu, mais c'est très bien fait. On pourrait se passer des bons sentiments distillés ça et là pour faire pleurer dans les chaumiières, et certains clichés bien installés (les hommes sont des gros durs qui ne pleurent pas, et les soldates comme par hasard se retrouvent avec les bébés abandonnés dans les bras)... Certains trouveront ça caricatural, c'est du cinéma à l'ancienne, à la "Bébel", dirais-je, sans aucune prétention de cinéma d'auteur. On sait ce qu'on va voir.
Un sujet à fort potentiel mais une adaptation trop bancale. Sans assumer pleinement le genre, le film balance entre bluckbuster à l'américaine, un peu cheap, et film d'auteur. A l'arrivée, un film chargé d'incohérences qui manque de croyance.
J’aime quand le cinéma m’apprend des choses. Quand il m’apprend que la France est une nation qui compte des gens prêts à mettre leur vie en jeu pour sauver des opprimés. Quand il m’apprend que parfois la France est le seul sas de sécurité au milieu de la peur, de la guerre et de la mort, même à des milliers de kilomètres du territoire. J’aime quand le cinéma me rend fière d’être française. Roschdy Zem et Lyna Khoudri sont majestueux dans leurs rôles respectifs, le casting est léché, la réalisation également. À voir absolument.
Tendu, palpitant, haletant , voilà comme je peux décrire les émotions vécus en regardant ce long métrage. Réalisé par Martin bourbilon dont j avais grandement apprécié ses débuts dans la comédie d abord avec les papa ou maman, mais aussi ses films picaresques en ressuscitant au cinéma les 3 mousquetaires. Treize jours et 13 nuits est un film à suspense tiré d une histoire vrai, qui se déroule en 2021, pendant la prise en main des talismans en Afghanistan, tout le monde fuit sauf le consulat français, ou un commandant de la sécurité joué admirablement comme d habitude roschdy zem va essayer de sauver et d évacuer un maximum d afghan, en danger de mort. Un récit époustouflant. Une très bonne réussite.
Très bon film, issue d'une histoire vraie en Afghanistan, réalisé avec humilité et du suspense par le talentueux cinéaste et co-scenariste Martin Bourboulon ! Ce long métrage, dans la forme, m'a fait penser au film à Oscars "Argo" de Ben Affleck, avec une trame intense d'une militaire Français en chef appelé Mohamed, en pleine guerre, convainque ses collègues avec un plan de partir avec un peuple qui veulent s'enfuir et trouver la liberté, ils seront pas mal à prendre plusieurs bus à partir de l'ambassade Française sur des routes dangereuses . J'ai eu un peu de mal à rester en place sur mon siège et garder mes émotions durant la séance de cinéma mais c'était fort. J'encourage le cinéma Français a faire plus de longs métrages de ce genre. Superbe travail de mise en scène de Martin Bourboulon. Roschdy Zem assure tout comme la talentueuse Lyna Khoudri et d'un excellent casting. Une œuvre à ne pas manquer.
Un film qui donne l'impression d'être plongée dans la scène. Un jeu incroyable qui permet de vraiment s'attacher à l'histoire et aux personnages. L'histoire est très touchante et très révélatrice. On ne voit pas le temps passer.
Inspiré d'un fait réel 13 jours 13 nuits nous plonge dans la tentative d'exfiltration de centaines d'afghans lors du retour a Kaboul des talibans. Un film nerveux et assez puissant pour se laisser emporté (même si l on connait la fin) les 3 acteurs principaux tiennent la route, mention spéciale a Roschdy Zem même si le scenario et la direction d'acteurs auraient mérité à mettre plus à jour leurs parcours et leurs humanités. Un bon moment de cinéma sans être du grand cinéma