Derniers Avis : Les Enfants de la Résistance - Page 10
Les Enfants de la Résistance
Note moyenne
3,4
1552 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
49 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jules Caussé
1 abonné
22 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 février 2026
Mitigé. Bien qu’enthousiasmé par la performance d’Arthus et des enfants, je n’ai pas été transporté. Il me manque quelque chose. Le film reste bien, de belles images et un casting globalement intéressant.
Trés bon film, les enfants jouent à la perfection et Artus est vraiment parfait dans son rôle. Une periode triste de notre histoire qu'il ne faut pas oublier. Je recommande :)
Tout d’abord, étant un vrai fan de la bande dessinée, je ne me suis pas senti trahi par l’adaptation. Il y a bien évidemment des écarts par rapport à la BD, mais ils permettent d’avoir une narration plus fluide et de faire avancer l’histoire plus efficacement.
Concernant les acteurs, les adultes jouent tous très bien. Pour les enfants, en revanche, il manque parfois un peu de justesse dans le jeu comparé aux adultes. Mais ce sont de jeunes acteurs, et cela reste tout à fait compréhensible.
Pour l’histoire, on entre facilement dedans, mais le film se termine un peu trop vite. Je commençais vraiment à être pris par les quinze dernières minutes, et je m’attendais à ce que l’intrigue soit davantage développée. Si l’on se base sur les BD — dont les deux premiers tomes sont adaptés ici sur les huit parus — il y avait matière à proposer un film plus long, peut-être autour de 2h15 ou 2h30, afin d’exploiter pleinement cette histoire.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un film destiné à toute la famille. Une durée plus longue aurait sans doute été difficile pour le jeune public. D’ailleurs, avec 1h40, certains enfants commençaient déjà à décrocher.
Dans l’ensemble, le film reste un bon moment de divertissement, et je serais ravi qu’une suite voie le jour.
Très bon film ! Moi qui ai lu les 9 tomes de la BD, je n'est pas été déçue ! L'histoire est plutôt bien interprétée et les personnages sont attachants. Certaines scènes sont émouvantes, j'ai failli verser ma petite larme spoiler: quand le père de Francois est fusillé .Le film est très représentatif de la réalité de la guerre. Gérard Jugnot et Arthus jouent très bien ! Ma seule critique est sur le plan des acteurs principaux : les enfants acteurs ne jouent pas forcément très bien. Je recommande ce film à qui voudrait mieux comprendre cette sombre période de notre histoire.
L’affiche donne envie, le thème aussi mais ont déchante vite face au jeu des enfants qui n’est pas du tout au niveau d’un film mais plus d’un spectacle d’école. Comment le réalisateur n’a pas vu qu’ils ne savent pas jouer ??? Alors dessus on ajoute une histoire un peu simple et téléphonée… dommage il y avait de quoi faire un film fort. C’est raté.
Pour son nouveau long métrage Christophe Barratier nous raconte la Seconde Guerre Mondiale vu depuis un petit village de France. La guerre va venir troubler le calme de ce petit village lorsqu’un escadron de soldat nazis s’installent au coeur de la commune. Mais la résistance va venir ici de plusieurs enfants prêt à tout pour sauver l’honneur. Le film est très gentillet, pas crédible du tout. C’est ultra décevant.
Très déçu. Les enfants récitent un texte plus qu'ils ne le jouent. Des choses invraisemblables, un capitaine allemand presque gentil... Toutes les ficelles se délient assez facilement. Un demi-point pour avoir évité le happy-end qui aurait cloué le cercueil du film.
Le film est très touchant, surtout la scène où spoiler: le père se fait fusiller.spoiler: Le fait de ne pas mettre le bruit de la fusillade et de passer directement à un écran noir rend la scène encore plus émouvante et respectueuse. La fin du film, avec les enfants qui spoiler: déposent des fleurs sur la tombe, est symbolique et montre que leur combat continue. Comme la guerre ne se termine qu’en 1945, cela laisse penser qu’une suite pourrait exister.
Artus est formidable. Il est très convainquant et joue vraiment très bien. La place des enfants qui est au cœur de l'histoire sont touchant et surtout des exemples. MrJugnot égale à son parcours cinématographique. Toujours la même prestance...
Pour un budget de 11,7 M€, ce film est un navet. Autant que les enfants ne sachent jouer aucune émotion à part la tristesse, pourquoi pas, mais de là à ce que la plupart des adultes jouent aussi bien, c’est vraiment décevant. spoiler: Et cerise sur le gâteau : la maquette de l’éboullement, qui ressemble à un projet d’école et sort totalement du film . Vraiment, je conseille d’acheter les BD à la place, ce sera plus rentable.
C'est un bon film, moi qui aime les films sur la seconde guerre mondiale ce film est très bien je le conseil. Et de moment où Arthus joue dans le film, cela ne peut être qu'un bon film