*C’est quoi l’amour ?* est une comédie de mœurs plutôt bien écrite qui nous embarque dans une quête loufoque. Laure Calamy est une nouvelle fois éclatante et parfaitement servie par le script, même si elle tombe parfois dans un jeu un peu trop démonstratif. Son duo complice avec Vincent Macaigne fonctionne bien et les personnages sont globalement attachants. Le film souffre d’un gros creux de rythme en son milieu, le voyage vers Rome traînant un peu en longueur. Le propos de fond sur la famille recomposée et cette recherche d’une justification à la nullité du mariage religieux est intéressant, mais le scénario reste malheureusement un peu prévisible. Cela reste pour moi une bonne surprise car je m’attendais plus à une énième comédie fainéante se reposant uniquement sur son casting et au final c’est bien plus que ça.
Si on se laisse prendre par l'enthousiasme des acteurs une grande partie du film et di on sourit souvent aux aventuresde cette famillesympathique, on s'ennuie ferme sur la dernière demi-heure pour finalement noyer notre bonne humeur dans une dernière scène convenue et dégoulinante de bons sentiments, digne d'un mauvais spectacle de patronage, c'est le cas de le dire ! A l'heure où une majorité des films en compétition à Cannes dépassent les deux heures, quand dira-t-on enfin aux producteurs et réalisateurs qu'un bon film ne se jauge pas à la longueur ?
Excellent divertissement. Des acteurs au top, avec Laure Calamy , comme d’habitude, parfaite. Drôle, émouvante, très rythmée, cette comédie est à voir …
Les acteurs adhèrent aux rôles à y point que ça devient un véritable film vérité. Un peu comme le sens de la fête . Un petit miracle de cinéma tendre et drôle . Un film de saison, tout du moins de l’époque où tout semble moche , un film rassurant sur l’humain. Sinon scénario enthousiaste et montage parfait. Le sens de la fête et de l’amour
Sur une idée plutôt originale - l’annulation d’un mariage catholique - et une poignée d’acteurs de qualité, Fabien Gorgeart a bâti un film mixant rom-com, comédie de remariage et relations entre parents et enfants, le tout sur un ton humoristique non dépourvu de nobles émotions Le résultat ne m’est pas apparu atteindre le niveau des attentes. Entre situations convenues, scènes de remplissage et dialogues parfois faiblards, le spectateur a souvent l’occasion de regarder sa montre. Si Vincent Macaigne tire son épingle du jeu, de même que Lyes Salem, Laure Calamy joue ici en mode comédia del arte, exagérant les attitudes et les mimiques pour que l’on comprenne bien. Ce qui aurait pu constituer un aimable téléfilm de 52 minutes finit par se noyer dans la durée d’un long métrage.
Cette Comédie, réalisée et écrite par Fabien Gorgeart, ne donne évidemment pas de réponse à cette interrogation. Il nous propose avec "C’est quoi l’amour ?" un scénario dont l'idée de départ semblait astucieuse, mais qui finalement lasse quelque peu avec un thème religieux qui devient vite absurde voire ennuyeux. Même s'il nous offre de bons dialogues nous faisant sourire, le film n'est pas franchement drôle. Il est Heureusement sauvé par ses excellents interprètes et le duo composé de Laure Calamy et Vincent Macaigne.
Un premier tiers amusant et avec de bonnes idées: l’annulation ecclésiastique du mariage. Puis le film s’éteint lorsque tout le monde part à Rome: le reste n’est qu’un film de vacances (piscine, hotel, spa, amourettes sans intérêt…), où le réalisateur oublie presque totalement le scénario pour filmer tout et n’importe quoi, avec des scènes chorales qui tomblent à plat avant de se rappeler qu’il a une histoire à raconter à la fin. Seul les excellents Vincent Macaigna et Melanie Thierry sauvent ce film chorale qui n’arrive pas à nous émouvoir .
Sublime feel good movie sur les familles recomposées et l’attachement qui peut continuer d’exister entre des ex-amoureux. Le film montre avec beaucoup de justesse que certains liens ne disparaissent jamais vraiment, notamment lorsqu’il y a des enfants au milieu.
Vincent Macaigne et Laure Calamy sont complices et excellents. Vincent Macaigne confirme qu’il possède désormais une carrière très solide : son jeu tout en finesse, maladroit et profondément humain donne un vrai rythme au film. Laure Calamy, elle, est solaire. On a envie de discuter avec elle et de garder le sourire qu’elle transmet durant tout le film.
Les seconds rôles sont eux aussi très bons, même si Mélanie Thierry hérite d’un personnage un peu plus calibré. Le film évite pourtant le cynisme et préfère miser sur la tendresse, les petits moments du quotidien et les émotions simples.
Un très bon film pour passer un beau moment, drôle, touchant et sincère.
de beaux numéros d'acteurs mais un peu lourdingue malgré tout. rien de surprenant ou décalé ou même délirant façon le père noël est une ordure. j'ai trouvé le temps un peu long malgré des images soignées. mitigé.