Derniers Avis : Les Promesses de l'ombre - Page 20
Les Promesses de l'ombre
Note moyenne
4,0
18151 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 233 critiques spectateurs
5
403 critiques
4
497 critiques
3
104 critiques
2
151 critiques
1
54 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
calamarboiteux
47 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2010
Anna découvre le journal d’une jeune fille russe morte en couche. Son propre aïeul, russe également, refusant de le lui traduire, elle fait appel à un patron de restaurant. Tourné exclusivement dans un Londres sans monuments, le film de Kronenberg est avant tout un film d’atmosphère. Une atmosphère qui s’alourdit au fur et à mesure que se dévoilent les turpitudes de la mafia russe des exilés. L’intrigue, simple, a pour racines le rêve d’occident des jeunes russes. Elle est construite par approfondissements successifs, chaque thème étant repris plusieurs fois, dans un jeu de correspondances et de leitmotivs prenant, et parfois surprenant, qui l’enrichit. Les scènes de cruauté, quelquefois sidérantes, s’intègrent au canevas, sans donner aucune impression de gratuité. L’auteur s’attache à ses personnages, peu nombreux, et les construit dans la durée, servi par d’excellents acteurs, Viggo Mortensen (Nikolaï) étant particulièrement à mettre en exergue, dans un rôle trouble, multiforme et qui dut être éprouvant. Au fil des séquences, s’installe l’impression que l’on fait partie de leur monde, un monde fait de tendresse, d’ultra-violence, et de nostalgie d’un paradis perdu. Un film puissant, assuré de hanter longtemps les mémoires.
Tout simplement, c'est la grosse claque... mais c'est trop court! Seulement 1h35 d'un scénario fabuleux de justesse et de puissance, ni minimaliste, ni grandiloquent. Les acteurs, parfaits, incarnent des personnages complexes, vrais. Et quelle atmosphère... de la noirceur ambiante aux sublimes thèmes d'Howard Shore, c'est toute l'enveloppe formelle de ce film qui touche à la perfection. Après le très décevant "A history of violence", David Cronenberg prend mieux qu'une revanche!
ce film m'a assené une claque dont je me souviendrai toute ma vie tout comme dans "history of violence" il ne s agit ni plus ni moin du meilleur film sur la mafia russe, a la fois poetique, dramatique et ultra violent (quel baston !!) viggo mortensen es epoustouflan naomi watts confirme et cassel se revele dans un tres bon role un des nombreux chef d'oeuvre de david croenemberg
Immersion dans la mafia russe à Londres, histoire d'infiltration au sein de cette mafia, qui est décrite ici dans sa violence et sa brutalité. Le film est bien mis en scène, l'intrigue est passionnante, que ce soit l'histoire de l'infiltration ou l'histoire de la jeune décédée. Naomi Watts et Viggo Mortensen sont parfaits, mais j'ai été moins convaincue par Vincent Cassel. Quelques scènes un peu crues, pas mal de violence, mais ce sont des scènes nécessaires. La scène du sauna est vraiment bien réalisée, et restera mythique dans mon esprit.
Un bon film signé Cronenberg, supérieur à "A History of Violence".Les Promesses de l'ombre est porté par un bon casting (même si Cassel à tendance à cabotiner par moment) une très belle photographie et un pitch de départ original, même si comme A History of Violence, c'est plutôt classique au fur et à mesure que l'on progresse dans le film, que ce soit l'orientation scénaristique ou les personnages.Au final on se retrouve avec un film vraiment sympa, très bien réalisé et orchestré, mais sans réelle surprise et manquant de scènes fortes.A voir quand même.
Un bon film avec un excellent Vincent Cassel (le meilleur acteur français et de loin). Avec un bon rebondissement à la fin. Mais il ne m'a pas marqué ce film.
Assez décevant . Loin des bonnes critiques , Les promesses de l'ombre est un film lent , trop lent , même , où pendant la 1ere heure , les personnages parlent , mais décidément pour rien . Enfin les 40 dernières minutes font monter la sauce , avec des bagarres , de l'émotion . En fait, ce film pêche par un excès de raconter le scénario au départ , sans s'en séparer . Et c'est ça qui ne ma pas plu ,et surtout qui m'a pas fait prendre dans le moule. Malgré les présences de 3 bonnes stars , Cassel , Mortensen , Watts , le film fronce en pâleur . C'est décevant , mais bon , au moins la fin est réussi , et on ne s'en plaindra pas !
Un film superbe. Bien joué, scénario captivant. Cronenberg mêle parfaitement noirceur, violence, espoir et innocence. Le meilleur rôle incontestablement de Viggo Mortensen.
David Cronenberg nous offre encore une fois un grand polar aprés History of violence, Les promesse de l'ombre est une suite logique. Un casting original Cassel,Mortensen et Watts sont géniaux. Un sénario qui tient la route bref...A voir !!!
L'idée est bonne mais le sujet n'est pas maîtrisé : un gâchis. Les acteurs ont-ils été dirigés?... il n'y a que quelques séquences (dont celle des bains) où les acteurs semblent dans le ton (Viggo Mortensen et Naomi Watts ; Mueller-Stahl plus fréquemment encore mais c'est le rôle qui le permet), car le plus souvent on a l'impression qu'ils ne sont que les spectateurs d'un réalisateur qui fait son film ; quant à Vincent Cassel... : ben c'est pas bon! (encore?) Rares sont les réalisateurs qui arrivent à le rendre excellent! Sinon, David Cronenberg n'est pas tombé ni dans le larmoyant, ni dans le clicher pour ce qui est de l'histoire ; et certains plans et couleurs sont plutôt pas mal!