Le Tambour
    1183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tambour ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 21 septembre 2011
    1979 fut une année charnière pour le festival de Cannes. Deux Palmes d'Or pour deux films de guerre : l'une parfaitement contemporaine, onirique et surestimée pour Apocalypse Now ; l'autre ancrée dans l'Allemagne des années 30-40, complètement originale bien qu'assez méconnue pour Le Tambour. Film purement visuel, extrêmement bizarre et audacieux Le Tambour de Volker Schlöndorff est une oeuvre inénarrable d'une grande générosité sensuelle. Vision de la montée du nazisme par un enfant précoce, sorte de galerie d'images hallucinantes mettant au défi l'analyse filmique, Le Tambour se ressent comme un spectacle grotesque, guignol, totalement différent de ce que l'on pourrait attendre d'un tel sujet. Le potentiel du roman de Grass est indiscutable, confirmé et soutenu par l'inventivité permanente de Schlöndorff au gré des plans. Dérangeant, peuplé de fulgurances sexuelles et déviantes, Le Tambour est un peu l'étrange rencontre entre la démesure des films de Werner Herzog et les visions merveilleuses d'un Fellini. L'oeuvre est puissante et perturbante, elle est à redécouvrir absolument.

Publiée le 1 mai 2013
    Oscar du meilleur film ètranger, cette gigantesque fresque de Volker Schlöndorff a donnè au cinèma allemand ses lettres de noblesse internationales, tout en mettant en èvidence que le seul genre dont ce cinèma laisserait un souvenir durable, c'ètait le film historique, tout spècialement quand il prenait à bras le corps, de manière critique, la question de l'hèritage du passè nazi dans la pèriode d'après-guerre! Et pourtant qui pourra s'empêcher de penser que derrière ces ironies et ces contingences, il y a plus qu'un malheureux concours de circonstances ou une simple dèveine ? De solides raisons qui expliquent que "Le tambour" soit devenu un film si important et ce n'est pas un hasard que le rèsultat final soit une oeuvre de bout en bout schlöndorffienne dont la virtuositè de la mise en scène explose de mille feux, tels les cris du jeune Oskar qui font èclater les vitres et les verres! En enfant qui refuse de grandir, David Bennent a marquè durablement les mèmoires tant sa prestation est hallucinante, apportant à cet ètrange acteur une gloire qui allait se rèvèler très èphèmère! Palme d'or du Festival de Cannes 1979 (ex-aequo avec "Apocalypse Now"), cette èblouissante adaptation du roman à succès de Günter Grass restera quoi qu’on en dise l'une des oeuvres essentielles du cinèma allemand...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 29 juin 2013
    Entre l'histoire totalement surréaliste sur fond de nazisme et de consanguinité (voir de pédophilie, d'une certaine manière) et les images qui risquent de vous marquer la rétine jusqu’à la fin de votre vie (à commencer par les yeux exorbité de ce David Bennent, beaucoup plus flippant que les gamins livides des films d'horreurs japonais), le tambour est un film étrange et dérangeant. Mais cette curiosité cinématographique est tellement unique en son genre, que ne pas l'avoir vu fait de vous un idiot.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 avril 2016
    Film très étrange qui m'a toujours beaucoup attiré mais malheureusement auquel je n'ai finalement pas accroché ! L'entame est bonne et prometteuse mais très vite ça s'essouffle et cela devient répétitif (les scènes ou le gamin crie et casse les vitres deviennent vite agaçantes !) et la montée du nazisme et tout le contexte politique ne sont pas assez captivants et approfondis ! Je ne vois pas en quoi ce film est une référence, je le trouve un peu glauque !!! Un mini flop pour ma part !
    Publiée le 3 décembre 2014
    Il semble vain de chercher un sens métaphysique au Tambour de Schlöndorff. Le film se résume à une gigantesque fresque historique qui s’étend des années 20 à la libération en 1945, année durant lesquelles, Oskar, un petit garçon dont le seul but est de jouer du tambour, décide de ne grandir d’un pouce (sans doute pour échapper à une prise de position dans un conflit qui a dépassé beaucoup d’allemands). Il prend de l’âge mais ne change pas. De cette idée de départ totalement fantaisiste, Schlöndorff s’évertue à faire évoluer son personnage au milieu des atrocités de la guerre et du nazisme. Il faut reconnaître un choix de casting totalement merveilleux tant la performance de David Bennent est exceptionnelle, ainsi qu’un mise en scène au cordeau. Ces deux éléments, bien que contrastés par un manque de rythme et une histoire totalement farfelue, achève de statuer Le Tambour au rang des grands films du nouveau cinéma allemand. Cependant, le film est dérangeant à divers égards, malgré un ton burlesque affirmé, comme en atteste la phrase : « Le père Noël était en fait le préposé au gaz ». La sexualité y est en effet traitée d’une manière assez étrange, entre viols, ménages à trois, et bien entendu, pédophilie. Des images horribles comme les anguilles dans la tête de cheval, peuvent chez certains j’imagine, sembler nauséeuses, tout comme la mère qui mange des harengs crus, d’autant que rien ne vient réellement expliquer pourquoi ces choses nous sont montrées. S’il suscite des interrogations et des dégoûts, Le Tambour reste un grand film, couronné à Cannes et aux Oscars, et dont la mise en contexte peu à elle seule expliquer une grande partie de son succès.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 16 janvier 2013
    Qualifier "Le Tambour" de chef-d'oeuvre ne serait qu'un triste euphémisme. Imprégné d'éléments surréalistes, le film Volker Schlöndorff nous transporte dans un monde, son monde de cinéma pour le plus grand bonheur des spectateurs les plus avertis. En effet, au delà de l'aspect bouleversant et émouvant , le film peut parfois se révéler troublant, voir même choquant. Mais la maîtrise du scénario (lui aussi signé Volker Schlöndorff) est telle que le spectateur n'est pas dérangé, et sort différent après avoir vu l'une des oeuvre les plus singulière du cinéma, et l'un des plus beau film jamais filmé. L'interprétation exceptionnelle et bouleversante du jeune David Bennent est à souligner.
    softy76
    softy76

Publiée le 1 octobre 2014
    Ce film est le meilleur film de schlondorff ce qui n'en fait pas un grand film pour autant! Rien à voir avec le chef d'oeuvre de Coppola Apocalypse now!!(avec qui il a partagé la palme d'or à Cannes) la vf avec la voix de l'enfant est insupportable, le film comporte de nombreuses longueurs 2h45 et il comporte beaucoup trop de scènes de sexes explicites avec un jeune enfant de 13 ans! la parabole et le fil conducteur du film, la montée du nazisme n'est pas très captivant et intéressant! Reste une curiosité des années 70 à voir pour les cinéphiles tout de même un peu comme certains films de John Waters. En conclusion un film largement sur-estimé à sa sortie.
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 22 février 2016
    Dérangé, dérangeant, Le Tambour est complètement décalé, pour ne pas dire absurde. Est-ce pour mieux critiquer les rouages du nazisme et la dégénérescence qu'il provoque? Certainement. Il n'en reste pas moins un film explosif qui nous abasourdit durant deux heures, et où se conjuguent burlesque, incompréhension et violence. Au risque de paraître souvent malsain, c'est un film qui ne se gêne pas: son impudeur est par moments très provocatrice, et sa philosophie peine à être lisible en raison de ses nombreux exercices de style, qui intriguent trop le spectateur pour lui faire réfléchir à deux choses à la fois. Cependant, ce film reste une immense énigme: de par son choix, sa cruauté massive, sa douceur aussi, parmi la mort et le désespoir, et un personnage bien flou, Oskar, que ni le cri strident ni sa taille n'arrive à vraiment définir. C'est peut-être ça que cherchait Schlöndorff, un mystère impossible à caser, un monument fragile et ébranlé par une société en pleine mutation idéologique: un film contestataire, un vrai...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Un film qui dérange. A connaître car intéressant mais difficile de déterminer particulièrement ce qui est bien et ce qui est mauvais. Ce qui fait tout ce film est le regard d'enfant qui parcours le temps et qu'on observe avec lui. Pas de réelles surprises. C'est un film très linéaire qui peut paraître un petit peu long. Mais cette longueur renforce le cîté "fresque" de l'oeuvre.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 18 janvier 2014
    Que dire ? C'est génial, c'est un film qui laisse sans doute pas indifférent, c'est sûr que certaines scènes sont plutôt dérangeante (si on les sort un peu de leur contexte) mais globalement c'est du bon cinéma, j'aime beaucoup comment est traité l'ambiance du film, le film est sous fond de IIIe Reich, et c'est totalement banalisé, les défilés nazis, les photos d'Hitler chez les gens, les petits enfants tout blonds etc. On comprend très bien à quelle époque nous sommes, le film n'en fait jamais trop pour nous le dire, le film se sent pas obligé de nous mettre de la judéophobie dans chaque scène pour nous le rappeler. C'est ça qui est bien.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 décembre 2012
    Très déçu, j'avais lu beaucoup de bonne critique sur ce film et franchement je vois pas ce qu'il y a de bien. La plupart des scènes sont ridicules, désagréables et énervantes (et parfois les trois en même temps). Le côté philosophique (car Schlöndorff est un philosophe) est très médiocre, il y a des bonnes idées mais c'est assez rare.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Bof bof !! Bien joué, et puis il y a Charles Aznavour (!!!) mais en dehors l'histoire pas trop mal cela dit pas toujours très prenante, quelques scènes (l'accouchement surtout) dégoûtantes (mais pas dans le bon sens du terme), je le recommande pas vraiment ! Mais bon chacun ses goûts ! Enfin bon, il est pas vraiment top !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 janvier 2016
    Palme d'or ex-aequo avec "Apocalypse Now" en 1979, "Le Tambour" est sans aucun doute le long-métrage le plus célèbre de Volker Sclöndorff. Adapté du roman de Günter Grass, il met en scène les tribulations d'un garçon de trois ans ayant refusé de grandir dans l'Allemagne des années 1920 jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Interprété par l'inoubliable David Bennent, ce dernier donne au gré de son inséparable tambour la mesure du monde de son temps. Représentatif du Nouveau cinéma allemand des années 1970, "Le Tambour", malgré une intrigue rondement menée et des personnages marquants, ne se trouve toutefois pas là où on l'attend. Schlöndorff adopte en effet un point de vue résolument linéaire, strictement chronologique pour ainsi dire, rendant les réflexions poétiques rares. Hormis sa relative inégalité, c'est sans conteste sur ce point que l'œuvre n'est pas au rendez-vous ; il manque cette dose de féerie qu'un tel sujet pouvait impliquer.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mars 2013
    Un drame un peu trop léger pour en faire une oeuvre mémorable. Les bonnes idées sont là pourtant mais pas l'émotion. De plus, le jeune David Bennent joue vraiment comme un pied. Assez moyen tout ça...
    Schwann
    Schwann

Publiée le 13 décembre 2012
    Palme d'or 1979 et Oscar du meilleur film en langue étrangère 1980, le Tambour est une fantastique adaptation du roman de Günter Grass, du moins de sa première grande partie. Le film est long (2h42 dans sa version longue), et pourtant on n'en perd (presque) pas une miette. Oskar, enfant qui ne voulait pas grandir, décide qu'il en sera ainsi, et ne grandit alors plus ; c'est un enfant qui allie innocence et perversité, tant et si bien qu'on ne sait que penser. Certaines scènes sont épatantes, comme la toute première, avec les jupons de la grand-mère, ou encore celle où Oskar, grâce à l'éternel tambour qui l'accompagne toujours, entraîne la foule assistant à un rassemblement nazi à danser le beau Danuble bleu. David Bennent est grandiose, et mène le spectateur de surprises en surprises, traversant une vingtaine d'années allemandes avec déférence ou indifférence, côtoyant le grotesque et le (sur)réalisme de détails (im)probables. Le Tambour est tout simplement une fresque démentielle : abasourdissante et assourdissante.