Numéro 9
    3,4
    5703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

Cyril B
    Cyril B

Publiée le 4 octobre 2009
    Film d'animation fort agréable ! Histoire intéressante, photographie de qualité.
    rugal
    rugal

Publiée le 3 octobre 2009
    Un petit film sympathique, qui sent tout de même l'orientation jeune publique. Un bon moment de détente, mais qui ne vaux certainement par une place de ciné.
    Publiée le 1 octobre 2009
    J'ai bien aimé l'animation, l'histoire, les personnages.
    Par contre, gros bémol, c'est qu'avec une affiche comme ca, je m'attendais a un film bon enfant, happyending-ant, et c'est pas franchement ca.
    J'suis ressorti un peu attristé en fait, j'ai du mal avec ce genre de fins.
    Publiée le 30 septembre 2009
    D'après ce que nous avions lu au sujet de ce film avant d'aller le voir, nous nous attendions à un traitement penchant vers le sordide, faisant froid dans le dos et vraiment pas recommandé aux enfants. En résumé : âmes sensibles, s'abstenir!... Or, l'animation mise à l'écran se vit plus destinée à un jeune public. Bien sûr, mieux vaut éviter d'emmener des bambins très jeunots devant le grand écran pour l'occasion parce qu'ils pourraient avoir peur des machines-araignées, mais à part ça... Force est de constater que les mises en garde n'étaient pas fondées et que le frisson n'a nullement été garanti!
    On notera les clins d'oeil à l'univers de Wall E, à la guerre des mondes, aux penchants des totalitarismes, mais ça ne suffit pas pour en faire une réalisation à destination des adultes.
    Ne disons pas non plus que ce film soit fadasse, même si scénario et "intrigue" auraient mérité d'être plus affinés.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Voici un film d'animation aux magnifiques graphismes. Un film d'action à grand spectacle avec à peine en filigrane un message moral qui ne ralentit pas le déroulement de l'action. Une réelle réussite.
    Publiée le 25 septembre 2009
    Un bon film d'animation, rien d'exceptionnel en soit mais il a le mérite de proposer quelque chose de relativement innovant dans le monde de l'animation c'est à dire des couleurs grisâtres, une histoire sombre. Un OVNI de l'animation, un peu le Terminator dans son domaine!
    Publiée le 25 septembre 2009
    Adapté de son propre court métrage d'animation, Shane Acker fait son entrée sur la toile avec un film plein de poésie et une esthétique impressionnante. A la hauteur des grosses productions d'animation, il fait vivre des marionnettes à l'allure désopilante et leur donne un réel charisme, à tous différent. Le décor lugubre est d'une précision incroyable, le jeu des ombres bien exploité. Comme les meilleurs du genre, 'Numéro 9' parle bien sûr aux plus petits (quoi qu'attention aux frissons...) ainsi qu'aux plus grands avec en fond des idées philosophiques joliment amenées. On regrettera peut-être ici et là un surplus d'action - quoi que bien découpée - qui empêche à la narration de s'imposer à des moments où de jolies parenthèses poétiques auraient été la bienvenue. Néanmoins ce premier film d'animation (au bon doublage français au passage) étonne et évade. Un conseil pour tous les grands rêveurs de sept à soixante-dix-sept ans.
    Publiée le 25 septembre 2009
    Un peu décevant. Si la réalisation est excellente, le scénario est creux.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 septembre 2009
    Numéro 9 est un film contrasté :
    D'un côté, on ne peut que se réjouir des graphismes réussis et de l'ambiance post-apocalyptique maîtrisée par le réalisateurs. Les personnages sont également attachants, tous bien différents, et assez intéressants.

De l'autre côté, on peut regretter que le tout fasse très inachevé : Le film est court, le réalisateur aurait peut être pu développer un peu certains passages, exploiter d'avantage certaines idées.

Numéro 9 aurait pu être un très bon film, mais il souffre de plusieurs défauts. Tout de même, pour un premier long métrage, on peut dire que c'est réussi ! En espérant que Shane Acker corrige ses défauts pour ses prochains films.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Ce film d'animation est une vraie réussite, aussi bien visuelle qu'au niveau de l'ambiance. Véritable film "post apocalyptique", il n'est bien évidemment pas à conseillé aux très jeunes enfants.

Malheureusement, il souffre d'un défaut bien gênant: sa courte durée... Les événements passent à la vitesse de l'éclair et il reste trop de questions en suspend. Dommage.

Il reste tout de même un film à voir. A ne pas louper!
    Tony
    Tony

Publiée le 1 décembre 2023
    Un film pas comme les autres. Un mélange détonnant d'action, de manga, de bd, et de rréit mythologique. Pas pour les petits.
    Publiée le 22 septembre 2009
    Des images de synthèse époustouflantes, une animation 3d qui excelle dans la technique, et un scénario qui ne suit pas ! Quelle platitude , quel manque d’originalité : combat, survie, espoir, ………..l’éternel cocktail des films de science fiction agrémenté d’un relent d’histoire .

On s’ennuie mais les personnages sont attachants et méritent qu’on les regarde ; ce sont des étincelles d’âmes qui luttent sans savoir pourquoi on en est là .
    A l’exception du maître des lieux, grand pontife protecteur de la vie mais qui n’hésite pas à sacrifier des âmes au profit de la communauté …..Une petite idée… ?

Toute cette originalité visuelle méritait la créativité d’une imagination inédite et sensationnelle au service d’un scénario qui nous aurait fait voyager au-delà du connu .

Mais non, on a préféré un fond de scénario qui réveille les fantômes du fascisme déjà bien présents dans les programmes TV au risque d’augmenter la sinistrose ambiante . Il serait grand temps de cesser d’utiliser le sensationnel morbide parce qu’il a un fort impact sur notre subconscient et revigore la part d’instinct primaire que tout être humain pourrait faire germer… Laissons l’histoire aux bibliothèques, aux musées, aux monuments . Laissons à chacun le libre choix de remuer le marasme à sa guise en son âme et conscience .

De l’air, s’il vous plaît, pas de la poussière…… !

Et puis, la machine qui prend le contrôle et se retourne contre son créateur, serait-ce un avertissement sur le manque de limites de la technologie ou bien le manque de limites de l’homme…. ?
    Quel gâchis entre la forme et le fond ….. !!!
    Publiée le 22 septembre 2009
    où est l'esprit de Tim Burton dans ce film ? ben y en a pas ! ! c'était ça le truc que j'avais pas compris avant d'aller voir le film !
    j'en viens à me demander si je me suis endormie pcq j'étais fatiguée ou si c'était pcq le film était nul...
    le scénario est nul, inutile, voir même inexistant...
    Publiée le 27 mars 2010
    Numéro 9 a l'avantage de proposer une production mature du cinéma d'animation tout en restant dans un esprit bon enfant, en effet le scénario plutôt interressant et bien pensé est traité avec beaucoup de poésie et de douceur, tout en étant plongé dans un monde sombre et une aventure épique. Vous l'aurez compris, Numéro 9 est surtout un film à ambiance, cependant il demeure un énorme sentiment d'incomplétude, le tout aurait mérité d'être beaucoup plus exploité, et au lieu de ça reste au stade de concept, de base, sans aucun développement. Dommage.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Un graphisme exeptionnel,sombre et fantaisiste, des personnages plein d'humanité.....manque peu etre un scénario plus structuré, moins confus pour meriter l'étoile "numéro 4"...