Les Evadés
Note moyenne
4,5
69677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 639 critiques spectateurs

5
1088 critiques
4
453 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2020
excellent et tres beau film, il parait qu il n a pas bien marché en salle pourtant rien a dire tres fidele au livre de stephen king et on ne s ennui pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2020
Super film très bien réalisé qui suit à la perfection le livre de Stephen king les acteurs joue super bien le rôle un film que je n'ai pas vu le temps passer avoir vraiment à se demander si ça aurait pu être une histoire vraie
Johan b
Johan b

45 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2020
un chef-d'œuvre tout simplement, du début à la fin sans fausse note une histoire poignante qui ne vous laissera pas indifférent.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2020
Très bon film dans l'ensemble. Il tient avant tout par la qualité de son casting et de son duo d'acteurs très convaincants. L'histoire n'a rien de révolutionnaire. La mise en scène est de qualité dans l'ensemble.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2020
Une oeuvre mineure et très naïve de l'univers carcéral. Les gardiens sont très méchants et corrompus et les prisonniers sont très gentils et maltraités. Les personnages manquent également de profondeur. Reste que le film parvient tout de même à divertir malgré tous ses défauts mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2020
Un film avec une très grosse côte et c'est en bonne partie justifié. Le meilleur de Tim Robbins et un bon Morgan Freeman, avec un réalisateur très inspiré. L'histoire est forte et se tient ; elle ne développe cependant pas tant d'espoir que cela et reste limitée dans sa forme de confinement mais c'est vraiment un grand classique et la critique presse est bien nulle pour le juger. Il y a une vraie atmosphère et un vécu ressentis dans ce film.
Jayssie
Jayssie

2 abonnés 69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2020
Bienvenue dans la prison de shawshank, la ou tout les prisonniers sont innocents.
Seulement pour le personnage principal, interprèté par Tim Robins c'est vrai.!! Jugé à tort, il va passé plus de 20 ans en prison. Il y prépare son évasion jusqu'au jour J.
On se délecte de comprendre comment il y est arrivé, et le plaisir de se dire que finalement il s'est fait justice lui même. Morgan freeman est admirable aussi. Tres beau film..
Jérémy P.
Jérémy P.

32 abonnés 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2020
Je viens de regarder ce film pour la première fois et quelle claque!!! C est un chef d oeuvre, Morgan Freeman est comme a son habitude un des meilleurs acteurs d Hollywood, le scénario est riche en rebondissement. Ce film fait jaillir la lumiere dans la noirceur de l etre humain, de plus ce film n a pas prit une ride.
Je vous le recommande vivement
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2020
L’une des adaptions les plus fidèles d’une œuvre du maître de l’horreur, puisque l’une des rares adoubée avec fièrement par Stephen KING, qui en plus de porter à l’image une intrigue à la hauteur ce que ce dernier offre dans ses romans ou ses nouvelles, parvient à être aussi poignant que la matrice originelle, et ce qui en fait une adaptation de grande qualité, c’est aussi peut-être par la manière dont est traité l’horreur cher à l’auteur. En effet, il est plus évident de faire un film qui parle du mal au cœur des êtres humain et des conséquences tragiques que cela souligne que de mettre en image l’aspect souvent très fantastiques qui pullule dans toute l’œuvre de Stephen KING, étant la plupart du temps la raison principale des mauvaises adaptation au cinéma de ses écrits (la force de l’auteur étant de mettre en scène une horreur bien réelle souvent justifié de façon moins terre à terre que ce que cela montre aux premiers abords), sauf que là, la matière de base qui constitue la nouvelle du même nom en version originale (le titre français étant plus que maladroit…) est bien plus violent dans les propos et les actes qui peuvent être déclenchés. Car là, l’horreur est beaucoup plus psychologique, voire même philosophique, dans cette histoire que l’on retrouve merveilleusement dans ce film, le réalisateur Franck DARABONT ayant totalement saisi les enjeux et messages de la nouvelle (succès qu’il réitérera avec une autre adaptation de l’œuvre de KING) et se jouant tout aussi habilement du contexte et de l’univers mis en place dans les premiers instants. Alors d’autant plus que l’intrigue se déroule sur une période chronologique assez étendue, ce qui n’est pas toujours très simple à rendre à l’écran, l’âge des acteurs concernés pouvant installer une sensation de manque de réalisme si cela n’est pas bien maîtrisé, ici cela se fait passablement bien, même si les écueils de vieillissement visuels évoqués précédemment ne sont pas tout à fait éviter, car cela fonctionne avant tout sur l’évolution des caractères et des liens entres les différents protagonistes, mais il évident que le film à tendance à boiter à ce niveau là, car il n’est pas évident d’assimiler complètement le premier saut dans le temps qui est fait, cela se faisant de façon un peu trop brutale. Néanmoins, là on le film parvient à imiter à merveille ce que faisait la nouvelle originale, c’est de détourner l’attention du sujet qui apparaît comme être essentiel aux premiers instants, soit la vérité concernant les raisons de la présence du héros dans cette prison, pour y développer une intrigue plus intime, pointant du doigt le système carcéral aux États-Unis, la corruption et le manque d’investissement de administration dans cet univers, le tout en le propulsant dans une époque différente, bien que pas si éloigné, et qui permet de mettre en évidence plus aisément certain dysfonctionnement concernant la question sociale, et disséminant l’horreur pure et dure à travers les différentes situations présentées, qui sont souvent bien plus violente dans ce que cela représente que par son image, faisant de ce film une œuvre plus intelligente, qui peut de cette manière parler à un plus grand nombre. Et donc l’une des forces majeures de ce film repose sur des personnages clés mais aussi de tout ceux gravitant autour d’eux, chacun portant une pièce de l’ensemble du message porté, alors bien évidement que le casting prend une importance supplémentaire, le pari étant totalement gagné que ce soit par un Morgan FREEMAN toujours aussi juste et touchant, ou un Tim ROBBINS déroutant par cette espèce de neutralité et passivité qui représentent parfaitement les enjeux du personnage de la nouvelle, sauf en ce qui concerne la manière dont ce dernier est présenté, ne parvenant pas assez à instiller le doute quant à sa place ici. D’ailleurs, que ce soit le devenir de chaque protagoniste, même les plus secondaires auxquels ont s’intéresse durant tout le film, donnant ce rythme bien loin de ce que le genre du film de prison implique, souvent nerveux et tendu, pour se concentrer plus massivement dans cette histoire à la psychologie des différents personnages, en faisant une œuvre plus prenante concernant les sentiments qui se mélangent, parvenant plus d’une fois à nouer la gorge devant ce qui se déroule. Grâce à une durée assez fleuve pour une époque où le film pénitencier misait surtout sur un rythme effréné avec un coutre durée pour en envoyer plein les yeux en un minimum de temps, mais ici c’est le développement des relations ou des différents caractères qui se retrouvent unis ici qui donnent toute sa saveur à chaque nouvel évènement, et il y a réellement peu d’instants durant lesquels on est pas à minima touché par ce qui est raconté, tout en permettant au scénario de s’exprimer pleinement dans le dernier acte, retournant sa veste au moment le plus propice, même si encore une fois la rupture apparaît comme mal amenée et pas assez subtile, laissant donc désirer techniquement surtout. Car si tout le film parvient à toucher le cœur et l’âme au sens le plus noble du terme, à chaque passage clés, tout cela se retrouve à son apothéose dans la scène finale, prenant également le temps de s’étaler longuement, pour offrir un moment d’une pure poésie, d’une sensibilité au diapason avec ce à quoi on vient d’assister, et surtout insistant clairement sur la porté de ce film et assumant sa volonté de dire quelques chose plutôt que de montrer et faire du grand spectacle. Même si le dénouement de la nouvelle concerne bien plus la résolution du mystère principal de l’intrigue, le film lui parvient à y rester fidèle, ne serait-ce que par la façon intelligente de brouiller les pistes sur ce qui se déroule réellement ici, tout en réutilisant le cadre et la forme de l’œuvre originale pour y apporter certes le même message qu’initialement, même avec une tout autre sensibilité et bien moins de rage de l’auteur qui l’a pensé, ce qui est clairement la raison qui en fait un film à la réussite surtout publique (bien que la critique soit assez convaincu dans son ensemble) et qui conserve un écho toujours puissant malgré la différence d’époque, et conservant une puissance émotionnelle malgré le temps qui passe.
Sacha t
Sacha t

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2020
Proche du chez d'œuvre. Avec un bon casting comme celui-ci, difficile d'être déçu ! Franchement rien à dire les décors et musiques sont de qualités, l'histoire est culte, un poil lent mais ça ne fait pratiquement rien à l'engouement apporté au film.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2020
Plombé par un moralisme assez manichéen et un rythme inégal, ce film se laisse cependant regarder avec plaisir grâce au duo principal, à des seconds rôles attachants et à une mise en scène maîtrisée. Pétri de bons sentiments, cet idéalisme souvent invraisemblable nous encourage cependant à adopter cet espoir insensé qui anime ces hommes au destin apparemment clos. Retirons-en la leçon d'humanisme et d'humilité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 avril 2020
Je comprend pas l'engouement envers ce film ! Le film démarre bien puis c'est répétitif et long. J'ai regardé ce film car le nombre de critique positive, je regrette j'ai perdu 2H pour un film nul, le film devient prévisible, on devine ce qui va se passer dans la fin.
Xavière
Xavière

22 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2020
Film qui partait d'une très bonne intention, avec une introduction époustouflante et accrocheuse.Cependant, j'ai vite décroché, je me suis vraiment ennuyée,je n'ai même pas pu le terminer. Je pense que le scénario avait du potentiel mais il souffre cruellement d'un rythme plat. C'est dommage... J'ai largement préféré la ligne verte !
laurenvial
laurenvial

48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2020
Tres bon film grâce notamment au jeu de ces deux acteurs excellents et dont la justesse est folle!!
Je le vois pour la première fois aujourd'hui donc certes il a vieilli mais cela n'enlève rien à sa beauté!
Je recommande même si je le trouve un peu surcoté pour tois raisons :
1. cest un peu idéalisé, on aurait presque envie de les rejoindre
2. Tous les twists sont un peu téléphonés et l'on n'est jamais vraiment surpris
3. je n'ai pas vraiment été émue / touchée comme dans d'autres films (ex : la ligne verte est beaucoup plus prenant) c'est pour moi ces émotions ressenties qui font d'un film un chef d'oeuvre et qui manquent un peu ici.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2021
Ce film fait partie de la lignée "la ligne verte" et c'est sans surprise qu'on voit qui a réalisé ce film encore une fois grandiose. Un chef d'oeuvre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse