Arthur et la vengeance de Maltazard
    1,7
    5701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arthur et la vengeance de Maltazard ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 18 janvier 2024
    Film vraiment en trop. Luc Besson a craqué face au petit succès qu'a eu "Arthur et les Minimoys" et a donc voulu créer une suite...mauvaise. Peu d'inspiration, les idées sont soit non présentes, soit beaucoup trop extravagante pour un film, et cela nous perd pendant une grosse partie du film. De plus, on sent parfois l'animation un peu faiblarde, ce qui rend le film un peu moins crédible. C'est cependant plutôt amusant de retrouver nos personnages principaux, qu'on a bien aimé dans le film précédent !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 15 janvier 2024
    Des décors grand-gignolesques, des acteurs au jeu sans aucune crédibilité, à part le grand-père, une animation numérique dépassée, même au moment de la sortie du film, une intrigue introuvable et soporifique, une musique pénible et envahissante... On dirait que ce film est une recherche volontaire du naufrage! Non mais franchement, les scènes avec les sorciers noirs qui ont l'air de vouloir jouer comme de se pendre. Et pour couronner le tout, l'ayant regardé en français, les doublures sont à l'avenant...
    Mirandajeremy49
    Mirandajeremy49

Publiée le 26 juillet 2023
    Un deuxième inférieur au premier, mais qui reste un bon divertissement pour toute la famille ! Une suite correcte sans plus !
    Balt
    Balt

Publiée le 16 juillet 2023
    Film inutile qui sert juste à préparer le terrain pour le troisième film on retrouve les personnages juste pour retrouver les personnages avec une histoire sans intérêt.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 janvier 2023
    Les parties animées ont été enrichies ce qui se traduit par un monde plus étoffé et des détails sur la matière plus digestes. Le studio français a donc progressé.
    L'univers créé avec le premier épisode reste tout de même assez monotone, bridé, comme s'il ne pouvait dépasser les limites conquises; Et malgré l'ajout de deux trois insectes, d'un nouveau méchant suivit de son gang qui diffère de celui des moustiques... à moins d'être totalement fan d'Arthur, cette seconde partie reste assez plate en comparaison de ce qui se fait ailleurs.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 décembre 2022
    Si ça n’avait tenu qu’à moi, je n’aurais pas regardé cette suite d’Arthur et les Minimoys, le premier m’ayant laissé suffisamment indifférent pour en conclure que la série n’était pas pour moi.

Mais la vie de couple, les compromis canapé-télé, vous voyez peut-être où je veux en venir. Madame avait accepté tel film, j’ai plié devant Arthur. Allez.

Le visionnage s’est finalement révélé bien plus sympathique qu’attendu, ce qui m’interroge. Peut-être que ma première rencontre avec Arthur ne s’est pas faite au bon moment. Peut-être que j’attendais si peu de ce second volet que je ne pouvais qu’apprécier ses qualités. Que maintenant que je connaissais l’univers j’allais d’autant mieux l’accepter dans cette suite.

Une fois encore, le film de Luc Besson joue sur deux tableaux, sur deux échelles, mais cette fois ci un peu mieux reliés, le monde réel, à la belle photographie jaune (foin, pour la ferme) et verte (pour la nature environnante) et le monde en miniature des insectes et des Minimoys. Ce qui se passe dans le deuxième entraîne d’autres conséquences dans le premier.

C’est d’abord l’Amérique des grands espaces et un peu passée, délicieusement désuète, dans la ferme des grands-parents, où toute la famille est réunie. Chacun des protagonistes est fantasque à sa manière, chacun des comédiens étant très inspiré, même si tous ont du coeur et Arthur n’en manque pas. Initié aux mythes de la nature, il s’apprête à revenir dans le monde des Minimoys, quand son père décide que lui et sa mère doivent repartir chez eux plus tôt. Il devra ruser et mentir à ses parents, car une cérémonie en son honneur l’attend chez ses amis riquiquis, et il veut revoir Sélénia, mais surtout il a reçu un grain de riz avec l’inscription « help » dessus. Le passage des mondes ne se passe pas comme prévu, et il aura bien du chemin à faire pour revenir au village et découvrir ce qu’il se passe.

C’est peut-être parce qu’il est plus apaisé que cet Arthur a pu me convaincre, se permettant de prendre le temps, mais aussi de rappeler l’importance de la nature, avec un message écologiste bien présent. Mais il faut bien reconnaître qu’il apparaît aussi comme une introduction pour la suite, installant de nombreux ponts, suggérant que les choses sérieuses allaient commencer et se terminer dans le dernier volet.
    El-ser-humano
    El-ser-humano

Publiée le 21 décembre 2022
    Ce film est le deuxième volet du série de trois films, mais pour éviter d'être trop hors sujet, et comme je n'ai pas vu les autres films de cette série depuis avait longtemps, je me concentrerais seulement sur celui-là, dans cette critique. J'écrirai peut-être une critique pour les autres prochainement. Ce film a été réalisé par le réalisateur Luc Besson. L'intrigue de ce film, même si elle voles pas bien haut reste tout de même potable à voir et quelque peu intéressante, notamment dans son dénouement.

Malgré tout le film, possède assez beaucoup de défaut, qui même s'ils sont souvent gênants au visionnage, ont tout de même l'intérêt de donner un agréable côté nanadarsque à ce film, dus à ses tendances plutôt kitches. Le monde des minimoys, élément central du film, se verra ainsi devenir une réplique de la société états-unienne, avec quelque petites différences dans sa structure comme : un système monarchique, une pluralité des espèces des individus acceptés dans la société et une adaptation différente de la société, dus à la bien plus petite taille moyenne de ces individus. Il y a aussi quelques problèmes au niveau du ton et de l'intrigue du film.

Premièrement, il y a un assez grand fossé entre beaucoup des éléments légers et enfantin, qui reposent sur un comique de situation et le merveilleux du monde dans le quelle se trouve plongé Arthur, et beaucoup d'élément plus sombre et grossier, notamment le passage des cordes qui même s'il n'a pas de trop grave conséquences pour les personnages qui s'y trouvent impliqués, restent tout de même assez graphique par ce qu'il montre et ce qu'il implique, on peut aussi voir une vulgarité dans les personnages et le monde du film, avec beaucoup d'actes et de comportement assez osées d'un point de vue sexuelle, et quelques insinuations à des sujets comme l'alcool et la prostitution.

Pour les problèmes de l'intrigue, il y a : un antagoniste qui est insinué, mais jamais vraiment montré, est le vrai antagoniste n'apparaît qu'à la toute fin du film, beaucoup des scènes du film ne servent pas à grand chose, et son trop étirées avec probablement un peu trop, de gestes inutiles, de gags un peu lourds et longs, et un peu trop de flash-backs, et assez beaucoup de l'intrigue hors du monde des minimoys, ne sert pas à grand chose pour l'intrigue globale.

Pour terminer, je dirais que même si ce film fait un assez bon nanar, il n'est pas tellement intéressant à regarder, et je ne recommande donc pas tellement son visionnage, même si vous pouvez toujours le regarder si vous en avez envie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 octobre 2022
    Suite sortie trois années après le premier opus, Arthur Et La Vengeance de Maltazard réussi l'exploit de ne rien proposer dans ce deuxième volet qui n'a aucun intérêt. L'histoire nous fait suivre à nouveau Arthur qui va tenter de sauver le peuple des Minimoys, menacé par M le maudit qui compte bien prendre sa revanche. Seulement, ce scénario se contente d'être une redite du premier et n'apporte aucune nouveauté, se contentant de proposer une heure vingt de vide et une intrigue à l'enjeu attendu. L'univers est à peine un peu plus exploité mais l'effet de découverte n'est plus là donc la magie n'opère plus. Surtout qu'il y a beaucoup d'action et d'humour puérile au détriment de personnages plus approfondis qui parlent en plus toujours pour ne rien dire. On retrouve les mêmes visages et aucun réel nouveau protagoniste. On perd même la princesse Sélénia pendant une très longue partie. Les parents sont pour leur part toujours aussi énervants. L'antagoniste quant à lui est très peu menaçant. Avec une telle galerie d'individus il est compliqué de créer des relations véhiculant de l'émotion, d'autant plus quand les dialogues sont aussi médiocres. La forme reste également la même entre une réalisation insipide et une direction artistique qui montre ses limites même si elle se renouvelle un petit peu au niveau des décors. La b.o. est elle assez anecdotique tant ses mélodies sont vites oubliables et sans personnalité. Mais le plus gros scandale de ce long-métrage provient de sa fin qui n'en est pas une, laissant un fort goût amer d’inachevé, ou plutôt d'ébauche tant ce récit représente le néant de bout en bout. Vous l'aurez compris, Arthur Et La Vengeance De Maltazard est une perte de temps qui n'a rien à offrir.
    Allan
    Allan

Publiée le 1 octobre 2022
    Pilier de mon enfance qui mérite sa place dans mon top 3 des films favoris (après "Retour vers le Futur" et "The Truman Show"). Les personnages, l'animation (magnifique et extrêmement précise et ceci même si le film date de 2006), le scénario et l'univers nous conduisent avec entrain et plaisir à suivre les aventures d'Arthur, le tout avec admiration.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 15 août 2022
    Ce film est thecniquement inutile. Il ne sert que d'interlude entre le premier et le 3 ème volet, la seconde moitié du film ne sert qu'à expliquer comment les personnages se sont retrouvé dans leurs situations dans de longue et pénible explications. Seul le début et le moment dans la ville sont à sauver.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 mars 2023
    Après un premier film qui était sympathique sans plus, mais nous ayant fait découvrir un univers extrêmement intéressant et plaisant à voir, il me tardait de voir ce que Luc Besson allait pouvoir nous offrir de beau pour cette suite. "Arthur et la vengeance de Maltazard" est donc cette fameuse suite. Sauf qu'avant même d'entrer dans le film, il y a déjà un problème : le titre (et même l'affiche). Je ne préfère rien dire pour éviter les spoils malgré tout, mais il faut vraiment être assez peu malin pour ne pas comprendre. Je ne sais pas si l'équipe marketing en avait conscience, mais vendre aussi rapidement le twist final de ton film, c'est un peu ridicule. Pour ce qui est du long-métrage, on retrouve ce que l'on avait déjà vu dans le premier volet. C'est toujours aussi visuellement bluffant et intéressant. On en découvre encore plus sur le monde des Minimoys et les nouveaux décors sont tout aussi beaux et bien faits que les précédents. On retrouve aussi avec plaisir toute la galerie de personnages de cet univers. Ils sont toujours aussi basiques, mais ils restent attachants. Cependant, la grande différence qui va bien différencier les deux films, cela va être au niveau du rythme et du contenu. Là où le premier allait à fond la caisse, celui-ci se traîne beaucoup trop. La faute à un film qui viendra raconter, avec la suite qui était déjà prévue, le dernier livre original sorti. Ce qui a déjà été vu, divisé un livre en deux films amènent forcément des problèmes. Du coup, ce premier film manque cruellement de contenu. Il y a beaucoup trop de remplissages au point où en arrive à voir des éléments complètement inutiles à l'intrigue (comme la façon dont la princesse s'est préparée à revoir Arthur, tout cela pendant 10 minutes). Le tout sera donc moins convaincant. Et même si on aura envie de voir la suite à la fin de celui-ci, on en ressort moins émerveillé. Pour conclure, une suite beaucoup moins bien remplie, donc moins agréable.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 10 juin 2022
    Tellement une déception ce film ; il ne se passe littéralement rien pendant ce film. Je ne vois pas l'intérêt d’autant traîner dans ce film. C’est vraiment un stand alone inutile.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 juin 2022
    Bon, je n'étais déjà pas fan du premier "Arthur et les Minimoys" mais cette suite, une nouvelle fois réalisée par Luc Besson et sortie en 2009, est bien mauvaise ! Arthur doit cette fois retourner aider les Minimoys et retrouver Sélénia mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Alors, honnêtement, je n'ai absolument pas vu l'intérêt de cette suite, mis à part exploiter l’univers assez riche de la franchise. Mais malheureusement, à l'image du premier, on se retrouve une nouvelle fois devant un univers riche donc mais très mal exploité ! Enfin ici, nous avons tout de même quelques scènes sympathiques, notamment la course-poursuite en coccinelle mais il n'y a pas vraiment de scènes marquantes. Tout simplement car cette suite ne raconte rien ! Toute l'introduction part dans une certaine direction, là où les parents sont plus exploités que dans le premier film et passe moins pour des gros cons d'ailleurs et j'ai par ailleurs beaucoup aimé tout le délire autour des fourmis. Puis le film part ensuite dans diverses directions en donnant l'impression de ne jamais vraiment savoir où aller. Et ça ne vient du fait qu'il soit divisé en deux parties (la deuxième partie de ce film étant donc le troisième opus) puisque, à titre d'exemple, les deuxièmes et troisièmes opus de "Matrix" ou de "Retour vers le futur" constituent à eux deux un seul et unique film, tout en étant bien distinct l'un de l'autre. Ici, on a juste l'impression d'être devant une introduction très étirée (ou un double épisode de série télé), présentant des personnages que l'on connait déjà sans qu'il n'y ait réellement d'enjeux. Enfin si, le seul enjeu du film apparait vraiment à la fin puis est brusquement coupé par la fameuse phrase "à suivre". On peut malgré tout noter que, par rapport au premier, le film est esthétiquement plus réussi. "Arthur et la Vengeance de Maltazard" est donc l'exemple parfait d'une suite qui n'apporte rien au premier !
    Abelmeyer
    Abelmeyer

Publiée le 18 juin 2021
    Passez aux suivant à moins d'être intéressés par une compilation de scènes coupées.
    Mathieu DE ROOSTER
    Mathieu DE ROOSTER

Publiée le 18 juin 2021
    Inutile : passez directement au 3, on dirait une compilation de scènes coupées.