Victor Young Perez
    2,8
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victor Young Perez ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 février 2024
    Un bien joli biopic sur la vie d’un jeune boxer tunisien, champion du monde dans les années 40, dans la catégorie poids mouches et qui finira tragiquement sa vie à Auschwitz en 1944. L’interprétation par Brahim Asloum est convaincante car il incarne son personnage avec force et humanité. La magie opère vite et l’histoire nous touche, surtout dans sa dernière partie. Les couleurs sont superbes quand il revoit sa jeunesse, avec une couleur de la pellicule jaune et or qui sent bon le soleil et l’insouciance, contrastant avec le noir (et blanc) du camp, symbole de la mort. La réalisation est peut-être un peu académique mais l’ensemble ne mérite pas autant de critiques décevantes.
    Michael Bouaziz
    Michael Bouaziz

Publiée le 27 octobre 2022
    Surpris par cette histoire triste et touchante.
    On a envie que Brahim gagne du début à la fin.
    Superbe prestation de sa part. 3/5

Publiée le 16 février 2021
    Le miracle, c'est de vivre une minute, une heure au camp de Auschwitz! Et le miracle n'a pas eu lieu pour Victor Young Perez [...] L'histoire d'un petit gars ordinaire de Tunis devenu le plus jeune champion du monde! Coriace, impatient et malin, avec des jambes de ballerine et de la dynamite dans les poings, Victor Young Perez ètait un grand boxeur! il est devenu le hèros d'une patrie (et du sport) et c'ètait pas gagnè d'avance pour un poids mouche quand on sait de quel quartier difficile il est sorti! Brahim Asloum s'investit ènormèment pour incarner le lègendaire Victor Young Perez, tunisien et français de coeur! C'est son premier film et le champion olympique de Sydney s'en sort avec les honneurs! Quand Brahim monte sur un ring, il est magnètique! il y a aussi la sincèritè chez Asloum et on la ressent à chaque plan! Certes, tout n'est pas parfait dans l'interprètation (Isabella Orsini est une très mèdiocre Mireille Balin) mais il y a quelques scènes touchantes (le camp de la mort) voire intenses (le titre mondial perdu à Manchester contre Brown) qui valent le dèplacement! Un biopic honorable...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 avril 2020
    Biopic assez convenu sur la vie de Victor Young Perez, boxeur juif arabe, qui va devenir champion du monde avant sa déportation. Brahim Asloum fait ses premiers pas sur grand écran et malheureusement, ça se voit. Sur les scènes de boxe, il y est tout à fait à son aise mais pour le reste, c'est laborieux. Cette œuvre pleine de bonnes intentions ne fait pas se soulever les foules mais mérite de s'y attarder jusqu'au combat final où Asloum, pour le coup, est bluffant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 octobre 2018
    Puissant comme film, aussi puissant que Rocky. Un esthétisme très troublant notamment lors des scènes dans les camps. Un très bon film, à voir. De très bonnes interprétations. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 janvier 2018
    Biopic pas totalement raté (histoire sur un personnage hors du commun, Brahim Asloum qui ne s'en sort pas trop mal pour un boxeur sans expérience au cinéma même si à mon avis il ne fera certainement pas carrière comme acteur) mais pas totalement réussi non plus (des seconds rôles sans envergure voire même mauvais en ce qui concerne Mireille Balin, des longueurs, principalement dans la partie "parisienne", alors que la partie "camps de concentration" aurait gagné à être étoffée car c'est malheureusement dans ces scènes dramatiques que l'on ressent l'émotion liée au destin cruel de cet homme).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 novembre 2017
    Quel raté !! Avec une si belle histoire c'est quand même ballot de s'être loupé à ce point là !! J'ai rarement vu un film qui parait si amateur sans l'être...les images, le jeu des acteurs, les combats, les camps...tout est à jeter !! Brahim Asloum est trop trop mauvais par dessus le marché...il n'a pas la trempe d'un acteur ça c'est évident et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !! Un moment de solitude collector !! A oublier au plus vite...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 août 2017
    Malgré une belle facture visuelle et une interprétation assez convaincante pour un débutant de Brahim Asloum, ce film est bourré de maladresses en tous genres (facilités scénaristiques et sentiment(alisme) sur-appuyé, mauvaise direction d'acteurs...
    Dommage, il y a du gâchis.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 22 février 2016
    Grandiose! Je découvre avec plaisir un Brahim Asloum derrière la caméra, jouant un rôle qui aurait pu etre le sien! Un uppercut nous collant au tapis ! Bravo
    lejupy
    lejupy

Publiée le 3 novembre 2015
    une bonne surprise, et un role parfait pour asloum, même si ce n est pas la bio de young perez elle permet de faire vivre ce personnage dans un bon film, un juif tunisien dans l entre deux guerre la montée du nazisme la réalitée lors de la nuit de cristal et l enfer des camps et des marches de la mort, 1h50 de bon moment
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 septembre 2015
    Premier film de Jacques Ouaniche, ce biopic sur le boxeur méconnu Victor Young Perez sert un récit aussi instructif que passionnant porté par la remarquable performance du Champion aux JO 2000 Brahim Asloum, parfait dans le rôle-titre et en passe de devenir un vrai poids au cinéma. Une oeuvre à découvrir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    On en a beaucoup vu sur la Seconde Guerre Mondiale et sur la difficulté d’être juif. Victor Young Perez aurait pu sortir du lot car il raconte un combat sportif et musclé. Brahim Asloum interprète avec brio son rôle d’exporté prêt à tout pour sauver son honneur. Malheureusement tous les autours sont malmenés. Jacques Ouaniche cherche trop les larmes du spectateur en montrant la misère et la noirceur des camps de concentration. En fin de compte, seuls les matchs de boxe intéressent et on passe outre la véritable histoire de Victor Young Perez. Le biopic lasse et on trépasse.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 20 janvier 2015
    J'ai été très ému par ce film, j'avais déjà lu un livre d'André Nahum concernant la vie de ce boxeur ce qui m'a d'autant plus donné envie d'aller le voir... Certes il y a quelques maladresses mais bon dans l'ensemble ce film vaut le coup d'être regardé. C'est une très bonne idée d'avoir donné le rôle à un vrai boxeur ce qui donne une vraie authenticité au film. Brahim Asloum m'a bluffé car n'étant pas acteur de base il s'est vachement bien débrouillé. Bref c'est pas le film de l'année mais pour un film français de boxe sous fond de seconde guerre mondiale c'est pas mal du tout...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 décembre 2014
    Apparemment le projet de faire un film sur Victor “Young” Perez a été long à accoucher : Brahim Asloum s’était déjà vu proposer le rôle en 2002, trois projets concurrents dont un seul a vu le jour, des montages financiers difficiles, bref sur le papier le sujet n’excitait pas beaucoup les producteurs. Malheureusement, les résultats au box-office leur ont donné raison (moins de 50 000 entrées) malgré une promotion plutôt bien menée. Le problème principal du film est le peu de notoriété de ce boxeur qui pourtant a connu un destin assez tortueux : issu de la classe juive modeste de Tunis, il s’éprend de la boxe, devient champion du monde des poids mouches à l’âge de 20 ans (record qui tient toujours), s’en suit des années de galères, la déportation à Auschwitz et la mort lors de l’évacuation du camps et la “marche de la mort” en 1945. Si le matériau est riche, le scénario lui est incroyablement plat et, si on ne savait pas que l’histoire est vraie, on l’accuserait de faire dans le déjà-vu, tant les destins de boxeurs qui s’élèvent vite et se crashent encore plus vite sont presque un leitmotiv du cinéma. La mise en scène manque en outre de souffle et les reconstitutions, hormis les combats qui sont proprement filmés, semblent assez fauchées et très incolores. La dernière partie semble en outre très vite expédiée : si on a passé beaucoup de temps à voir Young Perez d’élever, sa chute est évoquée de façon trop allusive pour qu’on sente le tragique de ce destin dont la partie en camp de concentration arrive trop subitement (alors que dans les faits il se passe 11 ans entre ces deux événements). De plus cette partie pâtie d’un combat de boxe probablement véridique, mais dont le déroulé à l’écran est juste flingué par un manichéisme très fort qui empêche d’y croire vraiment. La prestation de Brahim Asloum est assurément pleine de bonne volonté, mais on sent souvent les limites de son expérience en tant qu’acteur. On est cependant enclin à une certaine mansuétude tant le reste du long-métrage autour de lui est, par bien des points, imparfait. Un film qui aura un peu aidé à ressusciter la mémoire du plus jeune champion du monde de boxe catégorie poids mouches, mais dont les faiblesses scénaristiques et de mise en scène naufragent un film qui n’intéressera finalement que les passionnés de ce sport et ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire, pour les autres les bons sentiments ne seront jamais suffisants pour faire un bon film. Malheureusement pas indispensable et on peut le regretter.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 octobre 2014
    un très beau film qui raconte l'histoire vraie d'un jeune boxeur tunisien champion du monde dans les années 40 et dont le destin a été tragique.
    Une interprétation de cet ancien boxeur brahim asloum magistrale, il joue avec ses tripes .Bravo pour un premier film .
    Des scènes très réalistes et poignantes, spoiler: notamment le dernier combat dans le camp de concentration, très violente

mérite d'être vu, même si l'on aime pas la boxe