Ca se soigne?
    1,6
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ca se soigne? ?

Publiée le 1 décembre 2022
    Thierry Lhermitte joue le rôle d'un chef d'orchestre qui traverse une dépression avec une exagération dans son jeu d'acteur enfin du moins dans ses pleurs car pour le reste il se débrouille pas mal et ça parait au moins crédible. La dépression est un sujet complexe et au plus on avance dans l'avenir et au plus elle frappe les gens. Et dans ce film il faut le reconnaitre que le sujet est traiter peu en n'importe comment. Comme disait Pierre Desproges on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et je rajouterai et pas n'importe comment. Ici on décide de rire de la dépression mais c'est tellement mal fait que même les non dépressifs ne riront pas...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 11 février 2021
    Un film qui est pas terrible après il traite d un sujet très fréquent et d actualité après il a des scènes drôle on passe un bon moment
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Après les minables "Astérix 3" et "Enfin Veuve", la comédie française touche à nouveau le fond avec "Ca se soigne ?", film aux dialogues consternants, à l'intrigue plus que foireuse et aux comédiens tête à claques (sauf Julie Ferrier, pourtant pas gâtée par son personnage). Un film prétentieux, raté et complètement naze!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 mars 2018
    Sur le thème de la dépression une petite comédie sans grande prétention que celle de faire rire. Thierry Lermitte fait son maximum, mais le scénario est bien faible et les gags tombent souvent à plat..
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 février 2018
    La dépression et les ravages qu'elle peut provoquer. Sur le papier, un excellent sujet de comédie, mais dans les faits un triste film ni fait ni à faire dans lequel les acteurs cabotinent comme des malades.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 octobre 2015
    Ça se soigne? est l'histoire d'un chef d'orchestre de renommée, à qui tout réussi, mais pourtant frappé du jour au lendemain par une terrible dépression nerveuse. Le rendu est assez cocasse, car il tourne en dérision les travers parfois dramatiques de la maladie. Une maladie ici traitée à base d'hypnose, de cataplasmes et de tout autres traitements expérimentaux inadaptés. C'est justement ça qui est drôle, banaliser et interpréter de manière accessible quelque chose qui nous dépasse de très loin. Car ce qui est au moins réaliste dans ce film est bien que chaque personne ne réagit pas de la même manière à une dépression. Un mal insidieux qui toucherait au moins 1 Français sur 5. De quoi faire froid dans le dos. Thierry Lhermitte semble parfaitement à son aise dans ce rôle, comme par acquit de conscience ou de vécu. Le voir entrainer tout son entourage au fond du gouffre avec lui est tourné de manière si burlesque que l'on ne peut s'empêcher de rire gras en totale insouciance. On observe une dénonciation légère de la psychiatrie en générale avec les erreurs de jugement et les abus de confiance qui vont avec. Cette désinvolture quant au traitement du sujet lève le voile sur certains tabous, ce qui est assez rare dans le cinéma français. Mais n'oublions pas qu'une comédie potache n'amoindrit en rien une terrible réalité beaucoup moins drôle. Entre compassion et mépris, ce film vous fera sourire...ou pas. 3/5
    Benjub
    Benjub

Publiée le 7 janvier 2015
    Un peu trop long et répétitif cette comédie est une déception.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un sujet « grave » traité sur le ton de la comédie qui évite les errances du pathos sans les excès de la gaudriole, le tout soutenu par un rythme narratif bien dosé et des acteurs qui nous offrent une prestation jouissive, que demander de plus ?
    Je trouve l'exercice suffisamment casse gueule pour souligner la réussite de ce film qui sans prétendre à l'excellence offre un spectacle des plus réjouissant.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 4 mai 2014
    Un Français sur cinq aura, au cours de sa vie, une dépression nerveuse. Tom, gâté (pourri) par la vie, sur le papier, paraît faire partie des quatre autres (chanceux). Cependant sa vie bascule sans préavis... à un feu tricolore. Le sujet est sérieux, voire préoccupant - un terrible problème de santé publique. Laurent Chouchan traite le sujet de fond en comble (écriture du scénario et des dialogues, réalisation) sur le mode léger. Ce qui ressort avec certitude de ce "ça se soigne ?", c'est que le patient, dépressif, et maniaco-dépressif (Tom passant de l'un à l'autre état) a tout bénéfice à se tenir le plus au large possible des Diafoirus contemporains de tout poil, de leurs thérapies hasardeuses et de leur pharmacopée assassine (et Dieu sait qu'il y en a sur ce créneau juteux !).....
    Sans être renversant, ni même remarquable, ce film de 2008 n'est pas si mal, qui est loin de se contenter d'enfiler les idées convenues et les clichés. Le tout se tient grâce aux dialogues percutants, et aux bons interprètes - voire très bons : Lhermitte (Tom) qui donne de sa personne à tous les instants, et Julie Ferrier (Adrienne, son épouse, envers et contre tous). Une fin,"ouverte", un peu vite amenée, et facile - en net bémol.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 mars 2014
    C'est plus une comédie dramatique qu'une pure comédie, le résultat est donc en demi-teinte. Un film sur un sujet sérieux - la dépression - qui n'arrive ni à faire rire, ni à faire pleurer. Dispensable...
    Publiée le 23 septembre 2012
    Je suis étonné de voir que les autres spectateurs aient si mal noté ce film.
    C'est vrai, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, le film est traité légèrement.
    L'histoire n'est pas non plus des plus fournie. Mais ce film montre bien le que parcours d'un particulier lambda, qui confronté à la maladie, n'est jamais trés simple et peut dériver à toutes sortes de pratiques censées engendrer la guérison, plus ou moins douteuses, une fois que la médecine classique se montre inefficace et incompétente d'ailleurs.
    Le sujet de la dépression aurait pu etre rébarbatif, mais on rit quand même, pas aux éclats, mais du début à la fin.
    Mention spéciale à Thierry Lhermitte pour avoir porter le film et encore plus à Julie Ferrier qui campe à merveille son rôle.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 décembre 2011
    Thierry Lhermitte joue le rôle d'un chef d'orchestre qui traverse une dépression avec une légère exagération dans son jeu, enfin du moins dans ses pleurs car le reste il se débrouille pas mal et ça parait au moins crédible. La dépression est un sujet complexe et au plus on avance dans l'avenir et au plus elle frappe les gens, dans le film il faut le reconnaitre le sujet est traiter peu en profondeur mais reste des passages bien piquant comme les petits pétages de plomb de Lhermitte.
    uncaslemohican
    uncaslemohican

Publiée le 23 octobre 2011
    Un film pour la télévision, ce n'est pas la franche rigolade étant donné le sujet abordé. Contrairement à ce qui a été dit dans certains commentaires, Thierry Lhermitte joue correctement, comme d'habitude...quoiqu'il en soit, le film ne restera pas dans les annales.
    Publiée le 22 septembre 2011
    M'a beaucoup touché, ému (me suis attaché à tous les personnages) et entre-temps, fait poiler (les séquences après le passage chez le "prix Nobel")!

Puissant !!
    Publiée le 9 août 2011
    Dommage que cette comédie n'est finalement pas trop drôle et un peu lourde. c'est sûr que le sujet du film n'est pas forcément drôle, du coup on ressent le fait qu'ils voulaient faire du sérieux en plus... bof