Paul
Note moyenne
3,4
18366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 100 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
335 critiques
3
395 critiques
2
143 critiques
1
79 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2014
Il y a tout d'abord une envie de regarder un film simple et sympa. Surement un film pour enfant. Parfait. En faite, c'est à peu près tout l'inverse. Le film est compliqué, non pas pour sa haute valeur symbolique ou quelque chose touchant à l'Art, mais compliqué par l'univers qu'il décrit. L'univers Geek. Il y a une quantité astronomique de symbole de la culture geek présent dans le film. Comic-On, vocabulaire, référence cinématographique, le culte de l'ufologie ... Bref tout y est. TOUT. Même le pire (nanar)
Joël P.
Joël P.

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2012
Je suis tombé sur Paul un peu par hasard, et je dois avouer que je me suis un peu senti seul durant la première demi-heure... Mais ensuite, lorsque le film a pris sa vitesse de croisière, quel plaisir ! Les clins d'oeil aux films de SF des quarante dernières années se comptent à la pelle, l'anti-ET qu'est Paul est tout simplement irrésistible et ce road movie improbable de la bande pieds nickelés au pays des cow-boys m'a fait bien souvent hurler de rire.
Ce film est un hymne à Spielberg, au cinéma pop-corn hollywoodien, et la présence de Seagourney Weaver est une cerise agréable sur cette montagne de plaisir.
C'est la rencontre du quatrième type !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2012
Enorme mega énorme une suite et vite ! Après le superbe shaun of the dead et le hot fuzz que je n'ai pas encore vu, (j'ai vu shaun mais pas hot fuzz, enfin pas pour le moment) ce film est superbe et l'alien paul hilarant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 août 2012
Film moyen, mais on a l'impression que les deux potes s'amusent bien alors on s'y laisse prendre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2012
Grattage de boules cosmiques lol ;-) excellente comédie!! A la croisée de E. T et évolutions ;-)
arenon
arenon

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2012
Un film sans grande prétention, plaisant à regarder, visiblement engagé contre l'ultra conservatisme religieux américain, on s'est bien amusé.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2012
Encore une grosse déception! il y avait un un super truc à sortir et ce n'est pas du tout le cas! on sourit mais jamais on ne rigole! Paul n'est pas assez drôle, je m'attendais à beaucoup plus de rebondissements, de situations comiques et ça ne décolle jamais vraiment, on reste en surface, le comique n'arrive jamais vraiment au bout..... Loupé..... Simon Pegg, décevant....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2012
J'ai adoré. Sincèrement j'étais plus que sceptique en lisant le synopsis. Le thème ne me branchait pas plus que ça mais je me suis décidée à le regarder.
Paul l'extraterrestre le plus junk, le plus cool, le plus sympa que l'on puisse connaitre (si on peut dire ça comme ça). Simon Pegg et Nick Frost sont très bons dans les rôles d’acolytes un peu débiles sur les bords mais on ne risque pas de s'ennuyer. Kristen Wiig est quand à elle, une excellente actrice. Plus je regarde des films avec elle et plus je suis persuadée qu'on va avoir de bons trucs avec elle.

Bref, pour résumer, on se marre une bonne partie du film, les cascades sont poilantes et les pseudos agents du FBI qui sont à la recherche de Paul et ses amis sont plus que limités. Un très bon divertissement. Je le recommande!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2012
"Paul" est un film Américano-Britannique, qui mélange Science-Fiction/Comédie, réalisé par Greg Mottola ("Supergrave", "En route vers Manhattan") et sorti en 2011. Le but de ce film ? Faire rire et divertir en parodiant un genre de film bien précis, la science-fiction. Est-ce réussi ? "Paul" est-il bon ?

Commencons par le scénario. D'une part original avec ces deux Geek Anglais qui tombe sur leur rève en chair et en os. Pour ce qui est de l'histoire concernant Paul, c'est assez basique, trés cliché des films SF. L'interet suit un minimum, on aime suivre les aventures de ses deux ringards et de cet extraterrestre excentrique. De bonnes scènes, plutot drole pour un humour trés lourd mais qui marche la plupart du temps, meme si certaines vannes tombent parfois à l'eau. Le script : Graeme Willy (Simon Pegg) et Clive Gollings (Nick Frost) sont deux Geeks Anglais accros de science-fiction, en voyage aux Etats-Unis. Sur leur périple, ils vont rencontrer quelque-chose qu'ils n'auraient jamais imaginer. Paul (Phillipe Manoeuvre. Seth Rogen en V.O), un martien, excentrique et grossier. Une réalisation et mise en scène simpliste, aidées tout de meme par de bons effets spéciaux.

Le casting est plutot bien fourni. On y voit le duo favoris d'Edgar Wright, Nick Frost ("Attack The Block", "Good Morning England", Wild Child") et Simon Pegg ("Mission impossible 3/4", "Cadavres à la pelle", "Star Trek"). Mais on y voit aussi Jason Bateman ("in the air", "Juno", "jeux de pouvoir"), Kristen Wiig ("MacGruber", "Cray Night", "Mes meilleurs amies"), John Carroll Lynch ("Zodiac", "Gran Torino", "Confidence"), Bill Hader ("Délire express", "Tonerre sous les tropiques, "La nuit au musée 2"), Jane Lynch ("Le fugitif", "Dommage Collateral", "40 ans toujours puceau"), Jeffrey Tambor ("Rencontre avec Joe Black", "Hellboy", "Very bad trip"), Blythe Danner ("Back Home", "Mad City", "Quitte ou double"). Il faut aussi compter deux caméos surprises de grands noms de la SF, une actrice et un réalisateur. Le charisme suit-il ? Ca dépend. Le duo Pegg/Frost marche toujours aussi bien, que ce soit chez Wright ou Greg Mottola. Jason Bateman s'en tire bien dans un role de policier agréssif et trés sérieux. Après les autres ca reste bof. Bill Hader et John Caroll Lynch sont plutot bons en flic fouineur et père catholique acharné. Pour Kristen Wiig, le role n'attache pas vraiment, on ce prend meme à regretter que le personnage face parti de l'aventure. Blythe Danner n'apparait qu'en fin de film pour un role plus que secondaire et la meme pour Jeffrey Tambor.Quand à Paul, j'ai personnellement eu du mal au début, puis au fil du film, la sympathie arrive pour le personnage.Bref, c'est moyen.
Une bande-son pas inoubliables. Certains thèmes orientés Rock, d'autres trés SF dans l'ame avec des bruitages qui font rappellés certains films du genre. Il manque un thème, c'est dommage, ca aurait donner une identité au film. Dans l'ensemble pas mauvais, mais pas excellent. Le compositeur ce nomme David Arnold, à l'origine des musiques de "Godzilla", "Dérapages incontrolés", "Casino Royal".

La fin c'est moyen. Une jolie scène de course poursuite à la fin, l'action reste sur le devant de la scène pendant une bonne quinzaine de minutes, c'est assez jouissif dans l'ensemble tout en restant barrer. Un rebondissement quand à l'identité du "Grand Manitou" pour les connaisseurs, sympathique. Une autre sur le personnage de Jason Bateman, pas trés bien mise en valeur et tombe un peu à plat. Dommage que le combat contre "Le grand Manitou" soit completement foireuse et que la fin du film, le départ de Paul, soit pas plus original qu'un simple copiage sur le film "E.T". D'accord c'est une parodie, mais une touche originale en plus. Bref, il y a du bon et du moins bon. L'ennui ca va. Globalement on s'amuse, peut-etre une ou deux longueurs mais rien de dramatique, les blagues sont trés fréquentes et l'humour et le rythme toujours bien calibré nous livre un divertissement satisfaisant, on ne s'ennuit pas vraiment. Le rapport durée de film (1h40)/longueurs est bon.

Que dire finalement de "Paul" ? Une comédie agréable. Servie par un script qu'on aime suivre, un humour lourd mais qui marche la plupart du temps et les nombreux clins d'oeils à la SF. Le duo Simon Pegg/Nick Frost toujours aussi timbré. Une jolie scène d'action finale, et un divertissement intact jusqu'à la fin. Certaines choses viennent noircirs le tableau, nottement des personnages secondaires qui gachent le plaisir du film et viennent combler les trous (on a l'impression que Greg Mottola est parti dans des délires incompréhensibles), une révélation et combat finale torchées et une bande-son qui aurait meritée un meilleur travail. De plus, j'ai eu du mal avec le personnage de Paul, en particulier la voix de Philippe Manoeuvre. Bref, une bonne comédie pour les fans de SF et du duo Pegg/Frost, mais n'arrive pas à la chevilles des films d'Edgard Wright ("Hot Fuzz", "Shaun Of The Dead"). Bon quand meme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2012
Doublage français par Philippe Manoeuvre,ce qui donne encore plus de caractère au personnage de Paul !!! Comédie et fantastique mêlés ! A voir en famille !
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2024
Un film de geeks porté par le duo de Shaun of the dead. Des répliques bien senties et références SF à foison suffisent à cette comédie rythmée et régressive à souhait. J'étais forcément une cible facile et Paul n'est pas allé au delà de ses ambitions mais je n'ai pas été déçu.
Décembre 2020 : Les gags sont toujours aussi efficace, Paul toujours aussi drôle et le scénario suffisamment riche pour maintenir notre attention tout au long du film. Dommage que le personnage de Nick Frost m'ait plus agacé que dans mon souvenir.
Janvier 2024 : revu dans mon lit, ce dispositif a rendu Paul beaucoup plus touchant que dans mon souvenir. Cette belle histoire d'amitié a aussi cette capacité a faire retomber en enfance "pizza !". Pas aimé par contre le "it's not fat it's power"
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2012
Excellent. Paul est un extraterrestre spécial mais hilarant. Des dialogues croustillants et des personnages attachants pour passer un agréable moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2012
Paul est un peu comme un hommage aux films de Steven spielberg , mais en adoptant un humour complétement décalé , une sorte de road trip décoiffant , boosté à la science-fiction d'une autre galaxie avec une équipe d'acteurs et actrices déjantés .
Un bon film destiné aux amateurs de science-fiction et en décalage de la vie terrienne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2012
E.T version punk est plutôt marrant.
Le duo S. Pegg et N. Frost est toujours aussi drôle.
Bref on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2012
Je préfère oubblier que Simon Pegg et Nick Frost se sont fourvoyés dans ce film digne d'un Disney vulgos.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse