3427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
703 critiques spectateurs
5
89 critiques
4
134 critiques
3
90 critiques
2
102 critiques
1
106 critiques
0
182 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2011
Valhalla Rising est l'un des films les plus étranges et les plus difficiles de ces dix dernières années, le rythme lent, le peu de dialogues risque d'en rebuter plus d'un. Et pourtant c'est une pur merveille, un chef d'œuvre mystique. Dans ces interviews Winding Refn dit qu'il a toujours voulu réalisé un film drogue, ou les sensations provoqué par les images sont plus importantes que l'histoire elle même, et c'est exactement ce qu'il a fait avec ce film avec grand succès. Pour peu que l'on accepte de se laisser emporter par ces images et ce rythme hypnotisant, c'est tout un univers qui s'ouvre a nous, mystérieux, brutal, primitif et beau, oscillant entre mythologie (ce mystérieux guerrier borgne, muet et apparemment invincible hanté par des visions prémonitoires sur son destin serait il le dieu Odin?) et histoire (ces vikings chrétiens sont ils ceux dont a retrouvé des traces en Amériques, ce que suggère très fortement le film). En tout cas c'est une oeuvre inclassable, incontestablement majeur que l'on compare un peu vite aux films de Kubrick ou de Tarkovski avec lesquels il partage la lenteur et les interrogations métaphysique, mais qui dans sa réalisation est assez indépendant de ces références. Une œuvre expérimental, un voyage métaphysique exigeants, mais que l'on ne regretteras pas pour peu que l'on accepte de se laisser guider sans resistance
De longs silences qui se laissent apprécier et qui permettent d'entrer plus profondément dans le coeur film. Des décors sublimes et peu de dialogues - un film hors norme mais qui ne peut pas plaire à tout le monde.
Olalala ! J'ai dû visionner ce film sur plusieurs jours pour arriver au bout tellement je me suis ennuyé (et non je n'exagère pas). Pourtant le début et plutôt prometteur mais le film part dans un étrange délire que l'on a beaucoup de mal à suivre. Peut être faut il être bourré où avoir fumé avant pour l'apprécier je ne sais pas trop. J'adore les histoires de Viking mais là, ce film ne montre rien (à part quelques paysages).
J'ai surement raté l'essentiel du film m'étant endormi plusieurs fois. Le début avait pourtant l'air prometteur mais au milieu ça devient chiant a mourir avec un heros muet en plus...
Du grand n'importe quoi! Sincèrement, c'est quoi l'idée du film, je n'y lui ai trouvé aucun sens, tout est un enchainement de scènes sans intérêt, et à la fin tout le monde est mort. Quant à Mads Mikkelsen, un personnage qui ne parle pas et ne bouge pas (sauf pour tuer des gens, sans raison), moi aussi je sais le faire... La photographie est superbe (un point positif, mais ça compte pas...)
Alors peut etre que j'ai rien compris mais voila ce que j'en pense, en gros ya un mec en cage qui est muet et borgne et qui case la geule à des autres mec et après il s'en va avec des chrétien et il se font buter. Et ya un petit garçon aussi. alors forcément avec un "héros" muet ya pas beaucoup de parlotte, peut etre une vingtaine de phrases dans le film, accompagnait de gros blanc, de vent qui souffle ou de musique expérimentale indescriptible (qui donnent mal à la tête) plus stressante qu'autre chose. Alors il y a surement un message derrière tout ca, peut être de la poésie ou de l'art moderne. En tout cas ce n'est pas du tout un film d'action ou d'aventure, à ne regarder que si vous un marginale ou un snob (je cherche à offenser personne) en quête d'un film d'un genre "spéciale" !
Je me suis inscrit sur le site allo ciné aujourd'hui pour pouvoir noté se film. C'est vraiment très très ennuyeux. Les dix premières minutes commencent bien, puis le film s'enfonce gentiment dans l'ennui pour finir dans la lassitude, le sommeil puis l'hibernation totale.
Présenté à tort comme un film de Vikings, dont il se démarque totalement en ne reprennant aucun code du genre, Valhalla Rising a donc pu décevoir tous ceux qui espéraient une grande épopée barbare. Si le film emmène bien bien ces personnage dans un voyage lointain et dangereux, celui-ci est avant tout une illustration par l'image du parcours et de l'évolution intérieure du héros One-Eye. Et c'est en cela que le film est avant tout une aventure métaphysique. Les impressionants décors naturels, balayés par un vent omniprésent, sont autant de représentations de l'état d'esprit du personnage. La dimension irreelle de ces décors est encore renforcée par la photo aux tons contrastés de Morten Søborg et à l'utilisation toujours pertinente du scope par Refn. Le metteur en scène confirme son talent plastique exeptionnel en offrant durant 1h30 des images magnifiques, composées comme autant de tableaux à l'intérieur desquels les protagonistes semblent figés comme des statues et dont le travail sur le son et la musique faite de dissonances renforce l'impact. Film sans complaisance, et qui, bien qu'assez austère, ne demande pas pour autant un effort constant au spectateur, parvenant à l'immerger dans son histoire avec une certaine facilité. Au-delà de ses qualités formelles indéniables, le film de Refn propose une réflexion sur la condition humaine, utilisant pour cela son héros mutique comme prisme, et dont il ne martelle jamais le message, laissant le spectateur entièrement libre d'interprêter les images comme il l'entend. Il faut souligner au passage la performance physique de Mads Mikkelsen donnant une profondeur à son personnage alors même que celui-ci et dépourvu de la parole et de toute émotion apparente. Refn, en faisant de ses vikings des croisés en route vers Jerusalem, se permet aussi un discours assez anticlérical à travers ses guerriers à la recherche de richesses, et que l'arrivée d'une menace inconnue va pousser à projeter vers le monolithique et inpénétrable One-Eye toutes leurs croyances ou leurs haines faisant tour à tour de lui un guerrier venu des enfers ou un nouveau messie. Film facinant à plus d'un titre donc. One-Eye est un personnage qui a une certaine résonance avec le Bronson que Refn a tourné précédemment (même rage contenu), mais le traitement est l'égal opposé. Aridité de la mise en scène et de l'interprétation, plans fixes, dissonances musicales succèdent ainsi à une exubérance formelle, faite de mouvements de caméra et d'effets de ralentis incessants et accompagnée de musique pop. Par cette capacité à l'expérimantation, par sa qualité artistique, son ambition et son refus de céder à toute facilité ou renoncement à sa vision et à son travail de metteur en scène, Nicolas Winding Refn se pose comme un des plus interessants cinéastes de ces 20 dernières années.
Un film fantastique, comme je n'en avais jamais vu. Valhalla Rising est un de ses films ou le malaise plâne sans arrêt: L'ambiance est envoutante, le silence monstrueusement présent (ce qui change des films ou les héros ne font que parler), des scènes (notamment celle dans la brume) ou l'on ne sait pas quoi attendre, et ou l'on ne s'attends plus à rien. L'attente perpetuelle de ce que l'on connait alors que l'on avance vers l'inconnu, voilà ce qu'est Valhalla Rising. Un chef d'oeuvre du cinéma étranger à nous-même. Il faut bien saisir le fait que ce n'est pas un film à mettre entre toutes les mains, un esprit grand ouvert est nécessaire, des gens capable de saisir la juste valeur de ce film perturbant. J'entends bien que nombre de spectateur ait pu le confondre avec un somnifère ou un calmant, mais l'ampleur du jeu d'acteur (Mads Mikkelsen offre une interprêtation très puissante de ce qu'est un guerrier, tout autant qu'il nous empêche de nous approcher de son personnage, nous évinçant à chaque fois de ce que pourrait ressentir le personnage ce qui est remarquable pour une époque ou la psychologie trone en grande maitresse dans la salle du tout grand Art), l'esthétique hyper-travaillée de l'image et l'idéologie qui se dégage du tout... Personnellement, ce film m'a apaisée. J'y ai trouvé un monde que j'avais imaginé. Je tire avidement mon chapeau à Nicolas Winding Refn et à son acteur principal Mads Mikkelsen.
Malgré l'atmosphère envoutante du film, ce film atteint le somment de l'ennui.De mémoire, je n'ai jamais vu un film aussi vide, inconsistant et indigeste .Absence de scénario, d'intrigue et de dialogues. Ce film a l'avantage de faire des économies sur du somnifère.D'un ennui à peine exprimable....................
Dans la mythologie scandinave, le Valhalla est le paradis Viking. Il est l’endroit où Odin, le dieu des guerriers, aidé de ses fidèles messagères, les Valkyries, accueille les âmes des héros morts au combat. Valhalla Rising nous entraîne dans l’épopée mystique de l’un d’eux. Saura-t-il trouver son chemin jusqu’à Ásgard, le royaume des dieux ? La suite de la critique : http://ls2n.fr/critique/valhalla-rising/
Une bande annonce a couper le souffle . Mais il n'y aura rien de plus dans le film . Deux pages de texte pour 1h30 de supplice ou on lutte pour pas dormir .
10 minutes d'action pour 1h20 ou il se passe rien , même pas de dialogue .