The Ghost Writer
Note moyenne
3,8
17349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 419 critiques spectateurs

5
212 critiques
4
533 critiques
3
278 critiques
2
235 critiques
1
84 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2011
Le film débute très bien je me suis tout de suite plongé dedans comme dans un bon polar. J'ai tout de suite fait la comparaison avec Millenium (Un écrivain qui vient écrire sur une biographie, sur une île, Ruth qui dit "dans quoi vous vous êtes fourré"). La suite est interessante, j'ai bien aimer la scène spoiler: de la poursuite
, et les autres scène "d'action" même si il y en a peu. J'adore Ewan McGregor et je trouve que son rôle lui va à merveille par contre le rôle de Brosman ne lui va pas vraiment, j'ai trouvé, on ne le voit pas souvent et c'est tant mieux !! La mise en scène est très bonne, la musique aussi enfin bon c'est un bon film. Le seul bémol c'est la fin, j'avais accroché à toute l'histoire et là, je n'ai pas compris pourquoi la fin était faite de cette façon là, j'aurais rajouter au moins 30 minutes de films pour mieux expliquer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2011
Roman Polanski signe là un brillant thriller politique. Passionnant, excellemment interprété, avec une bande-son prenante et une réalisation efficace, The Ghost Writer nous tient en haleine de bout en bout, en maintenant habilement le suspense, jusqu'à un final qui en laissera sans voix plus d'un.
Mr-Orange
Mr-Orange

33 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2011
Roman Polanski nous sort un excellent thriller politique,mélangeant tension et suspens. La photographie est magnifique,la musique est extasiante et la mise en scène est parfait ! Un bijou dans la filmographie admirable de Polanski.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2011
Vu la critique de la presse je pensais voir mieux que ça . c'est un peu mou . Un thriller politique intéressant sans être carrément captivant . Par contre le jeu d'acteurs est talentueux et leurs rôles offrent un panache de dialogues et réactions intellectuelles riches . Ewan Mcgregor j'accroche avec son petit humour agréable , ses réparties et sa façon de se tirer de situations délicates ... ou presque ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2011
Excellent thriller, il m’a fait penser au film Les trois jours du condor. Tout y est, l’ambiance, les paysages, l’atmosphère oppressante de cette ile, des grands acteurs une intensité qui monte crescendo et une fin magistrale ! Que demander de plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 décembre 2011
Scandaleusement surévalué par les critiques.

Scénario grotesque usant des ficelles habituelles, intrigue simpliste et dénouement à hurler de rire, digne de l'imagination d'un enfant de 5 ans.

Un beau pétard bien mouillé que l'on aurait pu sous-titrer : Polanski ou l’arnaque intellectuelle permanente.
vanou97
vanou97

49 abonnés 633 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2012
Malgré tous les dires sur Roman Polanski, il nous sort là un chef d'oeuvre politico-littéraire. Chaque acteur est à sa place, Ewan McGregor d'une justesse irréprochable, mais aussi Pierce Brosnan, Kim Cattrall... En même temps froid, gris, le ton est morose, il faudra un temps pour rentrer dans l'intrigue qui devient aussitôt fascinante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2011
J ai décidé de regarder ce film après avoir consulté les critiques de la presse qui sont excellentes.

Globalement j'ai trouvé le film très très lent (enfin en même temps c'est un thriller politique...) et sans grand intérêt. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les personnes qui considèrent que c'est un chef d'oeuvre. Alors oui les acteurs jouent bien, c'est bien réalisé mais l'histoire n'est guère passionnante.

A réserver aux fans de ce genre de films. Les autres, passez votre chemin !!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 novembre 2011
L'excellent casting ne sauve pas l'ensemble qui manque désespérément de rythme et qui a un vrai goût d'inachevé .
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2011
Film a suspense oblige, the Ghost Writer accumule les clichés du genre. Multiplications des fausses pistes, et résolution de l'intrigue au compte goutte. Même si l'ambiance pluvieuse de l’île, ainsi que son côté huis-clos et une musique en note de piano (encore des clichés) essaie de tout faire pour simuler un semblant de tension, le tout est assez lent et ennuyant. Thriller oblige, il est tout simplement interdit au spectateur de participer à l'intrigue, puisque les pistes s’enchaînent et s'enfoncent de façon gratuite sans éléments de participation du spectateur. Alors on s'ennuie. Ce qui est dommage: la mise en scène est excellente, certaines répliques font mouche et le scénario est cohérent dans l'ensemble et surtout on assiste à deux réalités politiques impensables de trouver dans un cinéma grand public actuel: comme le fait que les USA n'ont pas ratifié le traité de la CPI (comme Israël, la Chine, l'Irak, etc.); et aussi une charge comme quoi, le Royaume Uni sert les intérêts des USA aveuglément.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2011
Roman Polanski signe ici le film de sa vie, très certainement, dans le sens où il semble avoir retranscrit son propre passé judiciaire à travers la vie d'Adam Lang, un des protagonistes du film interprété par Pierce Brosnan. The Ghost Writer est un thriller politique superbement réalisé et sublimé par la musique originale du grand Alexandre Desplat. Ewan McGregor incarne à merveille le personnage principal et Pierce Brosnan prouve à tous son talent d'acteur. Probablement son meilleur rôle. La réalisation est à la hauteur du scénario et la photographie est proprement magnifique. Et quelle fin ! Bref, un grand moment de cinéma.
Lorraine B
Lorraine B

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2011
Polanski ou non, c'est lent, c'est mou, c'est inintéressant et mal joué....mais les critiques s'emballent.
C'est à n'y rien comprendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 novembre 2011
Mise en scène travaillée, jeu d'acteurs à couper le souffle, une lumière magnifique. Du très grand Polanski.
bidulle3
bidulle3

86 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2011
nous plongeant dans un thriller politique, Roman Polanski va elaboré sont film en deux partie, la première où toute les base vont se posé dans un rythme lent, explicatif, au frontière d'une oeuvre contemplative finalement mais qui en reste néanmoins extrêmement intéressant de part son engament, ses personnages et son enjeu. le cinéaste franco-polonais nous offre un face à face des plus tendu entre Ewan McGregor dans sa plus belle performance tant par son charisme que par sa sobriété et Pierce Brosnan plus vrai que nature cassant sont image de james bond.
Dans la seconde partie du film, le rythme s'amplifie, prend de la vitesse et de la noirceur, on rentre dans une optique d'enquête, le passé du prédecesseur de l'ancien "nègre" pèse de plus en plus sur le nouveau, et c'est avec grande maîtrise que Roman Polanski tient le spectateur en haleine. Mais le plus stupéfiant est certainement la manière avec laquelle il arrive a gardé ces thème de prédilection car outre ce que dévoile au premier plan ce long métrage, Ewan McGregor n'est ni plus ni moins que le reflet du realisateur, un personnage oscillant entre solitude et paranoïa ce qui n'est pas sans rappelé "le locataire", un personnage fuyant se sentant traqué a tort ou a raison. Mais on peut aussi voir en Pierce Brosnan un autre double, lui campe le mal de Roman Polanski, la partie sombre de l'homme, de ses experiences passé et vécu ... se sentant traqué et poursuivi, se barricadant, cherchant l'exile, cherchant un endroit de liberté pour evité les critique et la justice. Avec The ghost writer, au-delà du thriller c'est donc aussi une partie de la vie du realisateur qui est retranscrite et c'est certainement pour ceci que le film est parfaitement réalisé, tant part sa justesse, son ambiance et que son réalisme, une opposition de bien et de mal qui pourrai ne formé qu'un, une symétrie déconcertante du cineaste dans ces élément qui ont fait sa reputation grâce a son style et ces code reconnu de tous. The ghost writer est le nouveau chef d'oeuvre de polanski, réinventant le thriller politique dans un univers dangereux a l'odeur de souffre dans une ambiance poisseuse, sombre et inquiétante dévoilant la surprenante clé de l'enigme, le pourquoi du comment, et que certain secret ne devrais pas cherché a être découvert ... définitivement un très grand film, intense et passionnant de bout en bout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 novembre 2011
Avec des critiques presses presque unanimement élogieuses, un casting alléchant et Polanski à la réalisation, c'est avec l'esprit confiant que je me suis lancée dans The Ghost Writer. Autant dire dés maintenant que la désillusion fut assez grande. Si les premières minutes sont assez intrigantes et laissent présager des rebondissements réjouissants, j'ai eu le déplaisir de me rendre compte qu'il n'en était rien. Le long-métrage s'enlise dans un scénario au contexte politico-financier plat et sans saveur. Un thriller au rythme cruellement lent, qui peine à captiver totalement. Mais là où Polanski a réussit son coup, c'est à travers l'ambiance de son film, une ambiance dont émane une certaine inhospitalité, teintée de couleurs froides, soulignant l'atmosphère inquiétante et dangereuse du film. C'est dans ce cadre là qu'on voit évoluer un écrivain nègre, chargé de terminer l'écriture des mémoires de l'ancien premier ministre britannique, Adam Lang, campé par un Pierce Brosnan imposant. Alors qu'un énorme scandale éclate sur ce dernier, le nouveau nègre, interprété l'excellent Ewan McGregor, va tenté d'élucider la mort mystérieuse et suspecte de son prédécesseur. Grâce aux pistes laissés par le défunt nègre et à ses propres recherches, il va arriver à d'importantes révélations qui pourraient bien mettre sa vie en danger. Les péripéties de notre personnage principal parviennent tout juste à rendre le visionnage intéressant, surtout que le suspens est finalement moins présent qu'attendu. L'idée de suivre le GPS était amusante et ludique, mais le fait qu'il trouve certains détails à partir d'un moteur de recherche, c'était selon moi un peu trop facile. Le sujet est pourtant intéressant, dénonçant le "suivisme" dont certains pays ont fait preuve vis à vis des États-Unis, notamment en raison de l'infiltration d'agents de la C.I.A dans les hautes sphères des gouvernements. Mais malheureusement, tout bon thriller se doit d'avoir un dénouement à la hauteur, ce qui ne fut pas vraiment le cas. Bien qu'assez surprenante, la révélation finale n'a rien de bien transcendante, restant dans la continuité d'un scénario tristement linéaire. L'autre problème est que je n'ai pas compris totalement le sens de la scène finale, ne saisissant pas l'intérêt du nègre à dévoiler ce qu'il avait appris, surtout à la personne directement concernée. Je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler, mais si quelqu'un peut m'éclairer, je dis pas non. Une amère déception donc, Roman Polanski donnant jour à un polar certes réaliste, mais ne révolutionnant aucunement le genre, et mou comme pas possible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse