On est quelque part entre Etienne Chatiliez et Pedro Almadovar (ce qui est un compliment). Un film roublard, intelligent et qui n'a rien de manichéiste, (à ce propos les quelques critiques affirmant que tout y est prévisible n'ont manifestement pas vu le film), C'est frais, bien joué, drôle. Luchini est génial. Un excellent film français.
Une comédie au fort potentiel sympathie, qui vaut notamment pour l'interprétation sans faille de Fabrice Lucchini et de l'ensemble du casting (César du meilleur second rôle pour Carmen Maura). L'humour repose essentiellement sur le choc des cultures et des classes sociales dans les 60's, entre des notables parisiens du XVIème et des "bonnes" espagnoles immigrées. Une confrontation source de drôlerie, même si le comique de situation reste souvent très politiquement correct. Le réalisateur Philippe Le Guay maniait un humour plus mordant dans l'excellent "Coût de la vie". En résumé, "Les femmes du 6ème étage" (2011) est une comédie grand public réussie mais consensuelle.
Je ne suis pas du tout une inconditionnelle de Fabrice Luchini (loin s'en faudrait même...) mais je dois dire que j'ai trouvé le film très bien interprété. Il joue son personnage de manière très juste, ses partenaires sont toutes d'excellentes comédiennes aussi, l'histoire peut tenir debout, et j'ai trouvé la réalisation attachante.
une excelente comédie comme on en fait peu aujourd'hui. déjà regardé à de multiples reprises, et aucun signe de lassitude. d'ordinaire, je suis faché avec Luchini pour tout ce qu'il dégage en tant que comédien mais aussi en dehors, je dois avouer que c'est l'un de c'est meilleure rôle ou il a su rester simple. entouré d'une Kiberlain dés plus ravissante et autre Carmen Maura. le casting est en tout point de vue réussie. avec un fond morale et sociale, ce film doit inculquer un nouveau souffle dans la comédie française d'aujourd'hui.
Avec ce film, Philippe Le Guay nous livre un très jolie film sur les espagnols dans années 60. Fabrice Luchini y excelle au côté d'un groupe d'actrices très talentueuses et attachantes. La réalisation est classique mais les images, très colorée, donne un vrai cachet au film. Un très bon film qui mérite le succès populaire qu'il a rencontré a sa sortie.
Un film touchant, représentatif des femmes espagnoles à cette époque. Il m'a beaucoup ému car j'y voyais ma grand-mère. Une histoire d'amour simple et émouvante...
la révélation française de ces dernières années. Un scénario original, une mise en scène parfaitement maitrisée et un Lucchini (dont je ne suis ps un inconditionnel) interprétant à la perfection un homme du commun qui se découvre et révèle sa nature d'homme libre au-delà des préceptes et conventions. De la fraicheur, un rythme enlevé où l'ennui ne trouve jamais sa place. Et surtout une fin soignée et émouvante sans aucune sensiblerie. Pas de message surfait, à voir, revoir. Un must qu'on doit avoir dans sa vidéothèque.
Malgré ce casting de second rôle avec notamment Sandrine Kiberlain qui ne rentre pas dans le scénario, Philippe Le Guay réussit à tirer le meilleur profit de Fabrice Luchini dans cette émouvante histoire du Paris des 60's. Ces immigrées "flamenco" du 6ème sont touchantes, ce qui rend plausible et allège le mélodrame social pour en amener au meilleur de la comédie !
J'ai adoré!!! Ce film nous transporte dans un paris des années 60 ou les bourgeois ne communique pas avec leurs femmes de ménage. Fabrice Luchini y est excellent. Beaucoup d'humour et d'amour. Ce film est très agréable a regarder et il reste longtemps en mémoire! A voir!
Un petit bijou. Un beau jeu d'acteurs. Ce n'est pas de la grande cuisine, mais c'est l'adresse avec un bon rapport qualité prix qu'on conseille à ces copains. ;=)
Un jeu d'acteur merveilleux, avec un Fabrice Luchini dans toute sa forme, son élégance et qui apparaît dans ce film comme un homme qui attirant. L'histoire est très belle. J'ai vraiment adoré!!!
Une comédie pleine de bonne humeur et de bons sentiments, à voir pour passer un moment agréable. L'ensemble est assez drôle, avec un duo Luchini/ Kiberlain qui fonctionne à merveille; les actrices espagnoles se fondent également très bien dans leur personnage...trop bien? En effet, le film se mue vite en usine à clichés. Luchini passe du jour au lendemain du personnage du "bourgeois agent de change" à celui "d'amoureux de la vie sous les toits", sans une réelle évolution progressive. On identifie immédiatement des personnages-types: la concierge de mauvaise humeur, l'espagnole dévote et superstitieuse, la communiste rebelle, la pin-up stupide, les enfants insupportables... Cette simplification des traits est voulue, comique même, mais tout de même exagérée: l'intrigue en devient très prévisible. Enfin, le dénouement est plutôt décevant. Malgré tout, on se laisse prendre au jeu de cette comédie au capital sympathie important, et bon enfant, on finit par en oublier les défauts.
Un très bon moment que ce film plein de fraîcheur, clin d'oeil à la simplicité de la vie et à ses valeurs. Luchini y est excellent, tout comme la délicieuse Natalia Verbeke, particulièrement touchante.