2828 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
412 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2009
J'ai bien aimé le jeu juste des acteurs et l'excellente mise en scène, le scénario reste toutefois une fiction un peu tordue sur un fait réel. Cependant les thèmes sur la cupidité et les magouilles en tous genres sont particulièrement d'actualité, le film les met très bien en scène ainsi que tous leurs travers. L'épilogue de cette histoire qui commence par la cavale d'un escroc se termine par la "générosité" de celui-ci bien malgré lui: c'est attachant tout de même! RR ANNECY
A l'origine est un film d'angoisse. Présente dès les premières images, elle ne nous quitte pas. Le malentendu originel de ce récit singulier (d'autant plus singulier qu'il s'inspire d'une histoire vraie) va avoir des conséquences telles que celui qui devra les assumer, "Paul-Philippe", petit escroc sans envergure, emporté par une énergie qui le dépasse, va puiser en lui des ressources humaines jusqu'ici insoupçonnées. A l'origine nous parle de notre monde et de l'enfermement de celles et ceux pour qui le choix n'est pas de mise, un monde de l'homme providentiel dans lequel la survie est au cœur des aspirations. L'angoisse n'est donc pas seulement celle du héros confronté à une situation qu'il n'a pas créée (mais dont le flux va l'entraîner au-delà de l'imaginable) mais aussi celle du spectateur confronté à un quotidien qu'il connaît (ou a connu) trop bien, dans lequel productivisme, libéralisme et fuite en avant se conjuguent de front. Intelligemment construit, subtilement mis en scène par le biais de cadres fermés qui ne nous montrent jamais la totalité d'un lieu, brillamment interprété par un Cluzet subtil, une Devos toujours excellente, et des seconds rôles parfaits, A l'origine ne présente qu'une seule faiblesse : le personne de la maire (Devos) manque à la fois de profondeur et d'autorité, perdant ainsi une grande partie de sa crédibilité. Un film français profond, maîtrisé, à la fois social et lyrique, intensément humain, très anglo-saxon finalement, voilà de quoi nous réjouir...
Mouais. C'est divertissant et basé sur une histoire vraie mais tel que c'est présenté, on n'y croit pas une seconde. Le travail de documentation aurait dû aller bien plus loin. Je me suis un peu ennuyée.
On passe pas loin d'un très grand film... D'un fait divers incroyable Giannoli nous offre un film ancré dans un réalisme social fort ; tous las seconds rôles sont très bons et au vu du personnage de Cluzet ils auraient mérités d'avoir plus de poids. En effet le "héro" est antipathique (gros salaud tout de même) mais en plus Cluzet en fait un homme sans caractère, limite analphabète qui se laisse mener presque à l'insu de son plein gré... Trop gros et agaçant ! Dommage car c'est le personnage principal et donc non négligeable... Le scénario est pourtant très bien écrit et la mise en scène très proche des visages pour mieux capter les émotions nousplonge dans un quotidien qui fait mal. C'est un bon film mais Cluzet râte le coche.
Un film qui nous laisse un goût mitigé. Inspirée d'un fait réel, l'histoire promettait d'être au plus près de la vérité. L'intrigue est certes intéressante, mais on a parfois du mal à accrocher et à croire à tout ce qu'on voit. En effet, le laxisme des institutions est presque choquant et l'invraisemblance des situations dans lesquelles se retrouve le personnage principal peut parfois laisser perplexe. Ceci dit, il faut souligner la belle interprétation des acteurs qui sont très convaincants dans leurs rôles respectifs.
Une belle histoire, invraisemblable et inatendue, jouée a merveille par des acteurs tous aussi justes les uns que les autres. Un cinema Francais comme je l aime, dense, touchant, humain ... Francois Cluzet est deroutant, il joue son personnage avec une precision hyperrealiste, Vincent Rottiers vu il y a quelques temps dans "je suis heureux que ma mere soit vivante" de Claude et Nathan Miller, est ici comme le pivot du film, parfois ambigu, parfois plus tranchant ... Un film vrai et beau qui laisse forcement une trace, comme dedié au gout de la vie. A ne surtout pas manquer.
Encore une fois Xavier Giannoli nous entraine dans une aventure simple... mais tellement émouvante et servie par de bons acteurs que l'on en oublirais presque la trop longue durée du film. Dans un premier temps le scénario basé sur un fait divers laissait envisager un film creux et ennuyeux mais il n'en n'est rien. Le réalisateur démontre encore une fois son indéniable talent pour rendre ses histoires (volontairement simples et sans fioritures) attrayantes et bouleversantes. La reconversion du héros est d'autant plus marquée par le jeu de l'excellent François Cluzet. Bref, un bon film français, ce qui est de plus en plus rare, qui n'aurais pas dû passer aussi inaperçu à Cannes.
Très injustement reparti bredouille du dernier festival de Cannes, A l'origine est de très loin un des films les plus originaux de l'année. Inspiré d'un fait réel, Xavier Giannoli signe une oeuvre étrange sur un personnage qui va vivre une histoire hors du commun. La réalisation de Xavier Giannoli est d'une rare maîtrise, le cinéaste créant une ambiance à mi-chemin entre le réel et l'iréel, à l'image de son antihéros fantômatique. La musique de Cliff Martinez (compositeur de la musique du Solaris de Soderbergh ou encore d'Espion(s) de Nicolas Saada) renforce ce côté iréel. Xavier Giannoli est également aidé par son casting: le talent de François Cluzet et Emmanuelle Devos n'est plus à prouver depuis très longtemps, et Gérard Depardieu a rarement joué aussi juste dans un rôle de truand inquiétant. Dommage cependant que les jeunes Vincent Rottiers et Stéphanie Sokolinski ne soient guère convaincants. Par ailleurs, Giannoli aurait du post-synchroniser son film, les dialogues étant parfois peu audibles, ce qui gâche l'ensemble. Néanmoins, ce thriller captivant et émotionnant réussit à tenir en haleine tout du long et est un réel moment de plaisir cinématographique, d'autant qu'il est rare de voir un sujet aussi original aussi bien traité dans la production hexagonale.
Une tres bonne interpretation pour Cluzet (comme d'habitude), Emmanuelle Devos est aussi tres credible en maire. Le scenario est original, l'histoire incroyable mais malheureusement le film traine un peu en longueur. 30minutes de moins aurait donné un coup de fouet a cette production francaise qui reste un tres bon film.
On peut dire que cette production française a dépassé mes espérances, non seulement en termes de mise en scène mais aussi d'un point de vue scénaristique. A L'Origine figure très certainement dans le futur palmarès des Césars. Probablement l'un des scénarios les plus palpitants de l'année, servi par des comédiens au meilleur de leur forme - François Cluzet, extraordinaire, parvient à tirer profit d'un rôle pourtant difficile ; Emmanuelle Devos est comme toujours charmante... Inspiré d'une histoire vraie, le film de Xavier Giannoli évoque par ailleurs L'Adversaire de Nicole Garcia : réflexion voisine sur l'imposture et traitement similaire du personnage principal. L'émotion est palpable au sein du parcours de ce type paumé dont on ne connaît pas le passé ( mais que l'on peut toutefois deviner ). A L'Origine s'annonce donc comme l'un des films les plus marquants du mois, fort de ses qualités d'écritures et de sa charge émotionnelle. A voir absolument, ne serait-ce que pour re-découvrir l'évènement d'origine...
Bon petit film bien réalisé.il vaut le détour rien que pour voir le jeu d'acteur. Malheureusement sa longueur semble certaine fois ensabler l'histoire et moi avec.
Bon film, dans la lignée de ceux de Ken Loach. Cluzet est excellent, mais par rapport à l'escroc qui a réellement existé, je trouve qu'il joue trop en dessous, qu'il semble trop craintif, qu'il n'est pas assez "baratineur". On a du mal à comprendre comment tout le monde a pu se laisser embobiner par lui, surtout dans la première moitié du film. Est-ce la volonté du metteur en scène ou de l'acteur ? Mystère.
hello everyone, J'ai adoré ce film. C'est super bien fait, construit ça m'a rappelé des films genre "Paris Texas" ou "Babel". C'est un bon film ça fait du bien.
Une histoire incroyable...mais vraie! Un jeu d'acteurs parfait. L'immense espoir de cette petite ville qui croit au retour du travail pour tous, le basculement du personnage, tout est crédible. Un grand film: allez-y !