À cause d'un assassinat
    3,2
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À cause d'un assassinat ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 avril 2014
    Un film absolument magistral qui mêle une intrigue haletante et un esthétisme époustouflant. Grand maître du thriller, Alan Pakula est un orfèvre du suspense et ne fait pas exception avec "A Cause d'un Assassinat". Il déroule ici une histoire machiavélique dont les rouages se dévoilent peu à peu, sans que les ressorts de l'intrigue soient totalement enchevêtrés ou capillotractés, mais sans que tout ne soit totalement révélé non plus. La grande linéarité de cette enquête est cependant parfois explosée par des éclats surprenants (on sursaute littéralement) ou des scènes vraiment singulières. Et c'est donc grâce à la mise en scène que Pakula fait de ce film un immense film : certaines scènes sont de vrais bijoux esthétiques jamais vus ailleurs qui ravissent par leur puissance, par leur créativité et par la splendeur de la photo. On a parfois l'impression de se trouver devant un film d'art et d'essai audacieux et plastiquement unique. Pour couronner le tout, Warren Beaty est génial et la bande originale finit de donner à l'ensemble une tension assez incroyable. Bref, un très grand film !!!
    xlr8
    xlr8

Publiée le 16 décembre 2015
    Si vous aimez les films "de complots", bien daté seventies, ce film sera pour vous. Le climat est oppressant, mais paradoxalement, il n'y a pas de tension, de suspense. Peu d'émotions. Ce film m'a plu, j'aime beaucoup ce genre de films, mais je ne le conseillerai pas à tout le monde car il est vraiment typé et ne correspond plus aux films grand public d'aujourd'hui.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 août 2016
    Le journaliste Joseph Frady (Warren Beatty excellent) enquête sur une série de mystérieux décès, tous liés à l'assassinat du sénateur Carroll par un serveur, d'après une justice attaquée de plein fouet par Alan J. Pakula. Contre la thèse du tueur isolé se dresse celle du complot - plus dérangeante pour les institutions secrètes corrompues telle la Parallax Corporation - défendue par un journaliste courageux et perspicace, qui sent pourtant progressivement se resserrer autour de lui un étau fatal, celui d'une organisation trop puissante qui anéantit au fur et à mesure quiconque la découvre et voudrait la dénoncer. L’inéluctabilité d'un combat perdu d'avance est mise en scène à travers des cadrages souvent larges, comme pour marquer une distance avec un protagoniste qui finalement se bat pour retarder le moment de sa mort. Meilleur dans l'attente et dans le film d'enquête que dans ses scènes d'action et ses mécanismes de suspense, peu opérants au vu du constat amère dressé par Pakula, "The Parallax view" frappe par sa critique caustique et reste globalement captivant même s'il n'a pas la puissance du film suivant du cinéaste, "All the President's Men".
    Caine78
    Caine78

Un excellent film. Engagé, brillant, ce film est passionnant de bout en bout. Le suspense est présent du début jusqu'à la fin et la progression de l'enquête est remarquablement construite. La mise en scène de Pakula donne un relief supplémentaire à ce film. Warren Beatty trouve surement ici l'un de ses tout meilleurs rôles. Un film important.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Spécialisé en thrillers politico-paranoïaques,Alan J.Pakula sait rendre une atmosphère inquiétante et oppressante,surtout dans ces années 70 au pouvoir opaque et aux mensonges éhontés."A cause d'un assassinat",tourné juste avant le Watergate,développe la théorie du complot lors de l'assassinat d'hommes politiques en vue.Une référence évidente à la mort de Kennedy.Ironiquement,le film s'ouvre et se ferme sur une commission d'enquête qui conclut à des évènements isolés,et aucunement à des actes organisés.Officiellement,il est impossible de perçer la vérité.Mais en souterrain,un journaliste teigneux ayant tendance à mettre les pieds dans le plat,s'échine à déterrer les preuves accablantes d'un complot.Excellent Warren Beatty,qui au fil de son enquête se retrouve de plus en plus isolé face à des lobbyistes trop puissants.La mise en scène au cordeau et la photographie obscure accentuent la claustration de cet homme et la sensation de vertige.En peu de mots,et en étirant ses scènes statiques au maximum,Pakula provoque l'étouffement.Malheureusement,il est moins éclairé dans la gestion d'un rythme cahin-caha,et dans le développement de personnages intéressants.On voit ce qu'il veut démontrer,mais trop d'aspérités dans le traitement sont fatales.A demi-convaincant.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 février 2009
    L’ennuie qui ressort du film vient d’une mauvaise gestion du rythme par Pakula. Des scènes d’action rapides, trop souvent hachées par des scènes exagérément étirées ralentissent et étouffent l’effet de suspense. L’ennuie vient aussi du scénario dont les ressorts dramatiques s’alourdissent à mesure que l’isolation du reporter devient totale et qu’il s’entête et semble courir volontairement à sa perte. Traité ici de manière un peu grossière par Pakula, ce thème du complot d’état, si cher à la gauche hollywoodienne des années 70, était bien mieux traité par Pollack et par Coppola.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 décembre 2015
    Après un début rondement mené, c'est la débandade. Dans le droit fil des thrillers politiques des années 70, voici la version Alan Pakula. Hélas, on est loin pour le coup de ses meilleurs films, tout comme des meilleurs du genre: le scénario vire à l'abracadabrantesque à chaque rencontre, le minimalisme alterne avec la débauche spectaculaire, mais l'ensemble apparaît terriblement décousu et mou. On a bien du mal à cerner le caractère du personnage joué par Warren Beatty. Dans le genre, Z ou I comme Icare étaient autrement plus marquants et mieux interprétés. A Cause d'un Assassinat nous donne au final le sentiment de passer à côté du sujet, tellement accumule des scènes lentes et faussement tendues. Désolé, mais c'est un ratage quasi complet.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film dont l'intrigue est inspiré de la théorie du complot dans l'assassinat de Kennedy est très bien écrit mais souffre de la réalisation un peu brouillonne du pourtant excellent Alan J.Pakula. En effet, l'action du film est plutôt mal équilibré et le manque de personnages forts se fait cruellement sentir, ce qui rend le film parfois ennuyeux malgré un final-qui-tue.
    vince113
    vince113

Publiée le 8 juin 2010
    Un scénario laborieux et hautement improbable, une mise en scène d'une extrême molesse (la dernière demi-heure est franchement insoutenable), un Warren Beatty indolent et insipide, le tout pour un thriller politique paranoïaque au discours mou et flou, véritable tarte à la crème sur la mode du complot... Pakula essaye de valoriser sa franchise "Hommes du président" et s'embourbe lamentablement. A oublier de toute urgence.

Publiée le 12 novembre 2019
    L'histoire criminelle / politique de "The Parallax View" pourrait n'être qu'une version « romanesque » de l'assassinat de J.F.K! Un sènateur est assassinè! Puis celle d'un homme sur le dôme d'un restaurant panoramique, première victime d'une organisation spècialisèe dans le crime politique! Des tests psychologiques sèlectionnent les futurs tueurs, en ne retenant que les sujets violents maniaco-dèpressifs! Cette rèalisation ultra-brillante de Alan J. Pakula part à la fois de donnèes ènigmatiques et de thèses quasi-documentaires tournant autour de l'assassinat de Kennedy, parfaitement castè dans un rôle taillè-sur-mesure pour Warren Beatty! Prix de la critique à Avoriaz qui a jugè "The Parallax View" comme l'un des meilleurs films du festival 1975! Sans doute parce qu'il atteignait un niveau de fantastique politique par l'abstraction du piège agencè contre le journaliste Frady...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 mai 2011
    Il est vrai que si le style a pris un petit coup de vieux, la manipulation, le complot et surtout le secret d'état est plus que jamais d'actualité et laisse bien penser que depuis la nuit des temps les dirigeants, les journalistes, les hommes de lois nous disent ce qu'ils veulent quand ils veulent et que nous n'y pouvons rien et ne savons rien!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 mai 2012
    Film de série B qui, sans être soporifique, peine à captiver en raison d'une enquête manquant de rythme. Un film anecdotique...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 novembre 2015
    Thriller se voulant paranoïaque et inquiétant, A cause d'un assassinant, ne parvient jamais à nous captiver complétement. La faute à une histoire un peu décousue. Dans le même genre, voyez plutôt I comme Icare, ou JFK. La fin est tout de même très réussie.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 novembre 2008
    A cause d'un assassinat est un polar complexe et passionnant. La mise en scène d'Alan Pakula est en parfaite adéquation avec l'intrigue. Le cinéaste explore l'un des thèmes centraux du cinéma américain des années 70 : le complot. Son film permet à Warren Beatty de nous livrer une composition électrisante. Ainsi, le personnage de Joe Frady sidère par son charisme et sa perspicacité. A la différence des deux journalistes des Hommes du Président ( Robert Redford et Dustin Hoffman ), Joe affronte le complot politique de front. Il s'agit moins d'un intellectuel que d'un véritable homme de terrain. En vivant le complot de l'intérieur, le personnage rend le film palpitant ( les scènes d'action servent à merveille le film ). Il en résulte une oeuvre intelligente, à l'image de Joe, parfaitement homogène et brillante. L'ultime séquence cloue le spectateur à son siège et ne fait que renforcer la complexité de l'ensemble. Un très bon film, injustement méconnu quand on le compare aux Hommes du Président. A découvrir d'urgence !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 août 2009
    Pakula s'affirmait comme un spécialiste du thriller avec son 3ème film qui reflétait parfaitement le côté parano et politique des 70's avec une intrigue à base de complots et d'organisations recrutant des assassins qu'un journaliste essayera de démasquer joué par l'excellent et désormais trop rare Warren Beatty.On soulignera aussi la qualité de la photographie froide et écrasante renforçant encore la paranoïa du film et le sentiment d'isolement de son héros seul contre tous.