Ok c'est fort, ok c'est courageux, ok c'est bien joué... mais que c'est long et mal ficelé! Les intrigues qui s'entremêlent sont d'un intérêt tres inégal et finalement l'émotion ne passe jamais. Grosse déception. 2 étoiles tout de même pour les acteurs, notamment les 3 plus jeunes.
J avoue ne pas comprendre le succes qu'a remporté ce film! (sans parler des oscars) Je ne suis pas déçu de l'avoir vu car ce REPORTAGE m'a ouvert les yeux sur le monde pourri par l'argent dans lequel nous vivons! Celà etant dit, ça reste un documentaire!!!! Donc je ne comprends pas ce que ça vient faire dans nos salles obscures! Sincèrement, j'ai failli m'endormir à deux reprises, c 'est beaucoup trop long et certaines scènes sont totalement inutiles et exagérément prolongées!..... Bref, un DOCUMENTAIRE intéressant néanmoins!
Gomorra frappe fort car il est réaliste, violent et appuie là où ça fait mal. Confiné, le malaise et la peur s'installent sur les visages des habitants qui subissent ou réagissent. Triste constat mais grand effet.
Un bon film sur la mafia, se collant au plus près de la réalité du terrain des quartiers pauvres. On reste un peu sur sa faim question rythme et narration, mais bon le réalisateur a opté pour une docu-fiction. Et en voyant le film j'ai pensé qu'il aurait aussi bien pu le tourner dans le 13, 93 ou ailleurs dans un quartier chaud en France. L'homogénéité du décor rappelant la Roumanie de Caucescu (même les plages sont crades), les fringues démodés...si ce n'était les voitures qu'on voit dans le film on se croierait 20 ans en arrière, en fait ça rappelle un peu Brazil comme décor. Le titre Gomorra (Gomorrhe,ville détruite sous la colère divine pour ses pêchés) prédit peut-être la même fin pour Naples, mais Naples n'aura pas besoin des feux du Vésuve pour sombrer, la mafia est là et elle détruit cette ville peu à peu sous les déchets, la drogue et le crime.
Le livre est mal écrit mais il a un intérêt documentaire. Quel est l'intérêt du film, qui transforme le récit du livre en fiction. ON a du mal à voir. Le film semble vain. On s'ennuie un peu, même si la reconstitution est plutôt convaincainte.
Un GRAND film choc relatant une réalité scandaleuse!!!On reste sous le choc!!!acteurs, scénario, musique, mise en scène...tout est parfait. Ce film est d'ores et déja culte. A voir absolument
Un film tout proche du documentaire, saisissant et révélateur d'une société qui n'est pas débarrassée de ses démons. Alors oui, c'est long et il faut s'accrocher mais, toute proportion gardée, ça change de Don Corleone. Ici, on a affaire à la vraie mafia, l'Italienne, celle qui s'attaque forcément à plus petit qu'elle. Edifiant !
Excellent film montrant parfaitement le fonctionnement de la mafia à tous ses niveaux : du plus petit qui débute en passant par le mec qui distribue les rentes au familles jusqu'au boss de la mafia... les avantages et les inconvénients... Rien n'est écarté dans ce superbe film.
Basé d’un livre au succès sulfureux, Gomorra décrit l’emprise de la mafia Napolitaine, la Camorra. Entre mise en scène des événements et style documentaire, Matteo Garrone dépeint une mafia qui permet à des milliers de gens de vivre, de ne pas être un simple ‘livreur de pizza’ et qui ne se cache plus ; un milieu qu’on peut intégrer facilement, à tout âge, et qui touche la société ; un milieu dans lequel on ne craint que les guerres de clans et non pas la police, invisible. Gomorra est donc un film choc et intéressant, mais qui tombe néanmoins dans l’ennui assez souvent, à force de s’éterniser sur son sujet. Bon film, mitigé.
Le meilleur film de l'année, de loin. Tout est réussi, et pourtant la mafia, dieu sait si on en a parlé, mais là, elle est restituée avec une realité inquiétante, et qui parait bien plus credible que tous les films vus auparavant sur le sujet. Une reussite !