Amore
    Votre avis sur Amore ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 mars 2011
    Une saga familiale à l'ambiance prenante, grâce à une mise en scène et des interprétations de qualité. Un film assez singulier avec pour fond sonore une belle et mystérieuse musique baroque. Malheureusement, l'intrigue, quant à elle, s'avère trop pauvre.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 15 octobre 2010
    magnifique et soigné, un film qui rappelle l'atmosphère du jardin des finzin contini. un très beau moment de cinéma avec une extase qu'on est pas près d'oublier, filmée de manière aussi originale que virtuose.
    pandani
    pandani

Publiée le 25 avril 2011
    Une grande actrice, de beaux décors, une belle photo, un luxe de détails pour créer l'ambiance ... mais il manque l'essentiel, un bon scénario, une histoire quoi. Malgré le travail de mise en scène, c'est souvent pesant, laborieux, voire chiant.
    Publiée le 9 janvier 2013
    J ai trouvé l histoire sans interet , peu crédible, et certaines scènes ridicules (les sauterelles). Le type est affreux, mal habillé, sa barbe est génante , surtout pour un cuisinier (d'ailleurs je crois que dans certains grands restaurants le poil est banni) et on est heureux d apprendre qu il fait pousser lui même ses légumes. La musique, encombrante est à l unisson.
    Mais putain que c est bien filmé, on retrouve un peu du savoir faire des grands italiens, qui laissent émerger leur personnages lentement, ensemble et vécus par le drame.
    en plus la photo est à tomber, ce qui devient rare quand même.
    Difficile de noter ce film
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 décembre 2011
    RESPIRO. Un opéra italien sur fond de Lady Chaterley, froid et à la recherche de saveur et de sens.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    Un drame familial d'une sécheresse absolue,voilà ce qu'est "Amore".Si l'on peut être attiré par une thématique et un faste visuel proche de l'univers de Visconti,le film est d'un ennui peu commun.Le destin de cette riche famille d'industriels milanais m'a indifféré.La faute à une réalisation maniérée,une présentation confuse des personnages,une musique cacophonique d'opéra et d'insupportables tics de mise en scène.Le cinéma transalpin moribond,ne relève pas le niveau pour le coup.Et le film semble s'adresser à une certaine élite intellectuelle,à même de comprendre la froideur et le côté guindé des Recchi.La description des personnages est expédiée,et soumises à des stéréotypes(le patriarche irascible,la fille lesbienne qui change de look et de comportement,le mari misogyne).Seule la maîtresse de maison,héroïne de salon,a droit à un traitement approprié.Tout le film semble épouser son point de vue,son étouffement et sa libération.Grand bravo à Tilda Swinton,charnelle et mystérieuse,encore une fois excellente.Elle seule maintient l'intérêt de cette saga ampoulée et interminable.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 29 septembre 2010
    Que cet amour est triste et sans saveur , glacial .
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Inintéressant dans son fond mais indéniablement sensuel dans sa forme, Amore est un long métrage plutôt lassant car fortement emprunté, fabriqué, sans véritables éclats émotionnels - ou presque. Même par amour du ( bon ) goût, je ne vois pas vraiment comment l'on peut adorer cet Amore : entre une lumière terne, quasiment fade et une mise en scène a contrario impressionnante ( regards carressants, comédiens et comédiennes en transe, contacts à fleur de peau ), le contraste est sans appel. Sensible, Amore l'est assurément. Mais c'est d'un ennui profond, car les personnages n'ont guère d'épaisseur, que tout semble très appuyé - bien que lyrique en paradoxe - et que l'ensemble est étrangement plat. On ne peut en revanche enlever à ce monument d'ennui sa capacité à réveiller les sens, fort d'une direction artistique remarquable. Alors, quoi ? La faute au propos sans doute, cette histoire de famille demeurant fort peu captivante, comme repliée sur elle-même, réservée à je ne sais quelle élite intellectuelle ou sociale. Allez une étoile, car c'est bien la première fois qu'un film me donne envie de manger de la crevette... intéressant, non ?
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 28 novembre 2010
    Emma Recchi mène une vie dans l'opulence de la haute bourgeoisie italienne. Une vie dorée mais terne. Lorsqu'elle découvre l'homosexualité de sa fille, de nouvelles perspectives s'ouvrent à elle: les cadenas de sa confortable prison ne sont pas si solides. C'est alors qu'elle tombe amoureuse du meilleur ami de son fils...
    Luca Guadagnino n'y va pas de main morte: histoire mélodramatique dans les règles de l'art, actrice de prestige, décors somptueux, musique grandiloquente... En un mot, du lourd. Beaucoup trop lourd. Le fait que cette intrigue n'ait rien d'original n'est pas le plus gênant. C'est la façon dont tout est surligné au marqueur à chaque soubresaut des émotions. Et il y en a beaucoup ! C'est parti pour les regards flous, les violons tonitruants, les plans suggestifs... Pourquoi s'embarrasser de tout cela puisque le scenario et les acteurs étaient suffisants ? Au bout des 2h de métrage, on frise l'overdose de musique baroque.
    Curieux film, puisqu'en même temps la mise en scène fascine: les plans sont superbes, très travaillés. Ce contenter de ce talent aurait suffit à accompagner le sujet.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 juillet 2019
    Mamma mia ! Quelle barbe ! Je me faisais une joie de ce film mais bon sang que je suis tombé de bien haut ! C'est tellement long, lent et soporifique que je ne sais même pas comment j'ai pu survivre à une telle épreuve ! Un calvaire venu tout droit d'Italie...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 septembre 2010
    film qui met du temps a demarrer, apres cela devient plus interressant, tout en restant quand meme tres tres lent.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Autre comédie de moeurs visant à décrire la bourgeoisie de son pays en y mêlant adultère et gastronomie -puisque sorti en parallèle, The Housemaid traite les même sujets-, Amore opte pour un tout autre ton. Flamboyance fastueuse du banquet impressionnante d'emblée -dans le genre de celui-ci des Promesses de l'Ombre- et jeu de langage omniprésent. Mais au contraire de son confrère coréen, Amore sombre au fur et à mesure, notamment par la faut d'une histoire d'amour un peu abusive car irréaliste et sans grand intérêt. Même Tilda Swinton ne parvient pas à sauver le tout, ce naufrage grandiloquent à grand renfort de musique classique.
    Inès T
    Inès T

Publiée le 17 février 2020
    C'était le film le plus nul vu depuis The Tree of Life. J'ai cru MOURIR d'ennui. Il ne se passe RIEN hormis le moment où l'aristo russe se serre le cuisinier, et la scène est malaisante à en pleurer. Des longueurs, un scénario bateau de chez bateau, des plans très sombres où on ne distingue rien, des dialogues plats, une chute inexistante. Je crois que j'aurais préféré regarder tous les Ducobu deux fois tellement c'était naze.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2011
    Inégal est peut-être le mot qui caractérise le mieux cet « Amore » et pourtant, celui-ci est peut-être l'un des films les plus émouvants de l'année 2010. Il a beau à plusieurs reprises être trop long et ne pas dégager la même force tout au long des 120 minutes, difficile de ne pas être admiratif du talent de Luca Guadagnino pour créer un univers admirable de beauté, magnifiquement photographié et dont la musique reste dans nos têtes bien longtemps après avoir quitté la salle. Si bien que tout cela a beau être au fond très classique, cette volonté de renouer avec les grands classiques Viscontiens s'avère souvent passionnante et même à plusieurs reprises bouleversante, la magnifique prestation de Tilda Swinton (l'une des plus belles vues ces dernières années au cinéma) n'étant pas non plus étrangère à ce constat. Bref, une histoire d'amour comme on en fait plus, un mélo « à l'ancienne » flamboyant : c'est plus qu'assez pour compenser quelques faiblesses mineures. Du vrai beau cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 octobre 2010
    Magnifique ! Totalement fasciné ! Difficile de parler de ce qu'on aime. J'ai tout aimé dans ce film. Cela tient parfois à peu de chose, dur à expliquer. Autant je n'ai pas aimé A single man auquel on pense immanquablement autant celui-ci m'a transporté et envouté d'un bout à l'autre. La mise en scène est grandiose. Virtuose, à couper le souffle. Et pourtant c'est dans les scènes les plus intimes et sur le visage de l'héroïne que tout se passe. Si l'histoire est finalement assez banale c'est le traitement qui fait tout. Mais aussi banale soit-elle, le scénario transcende cette histoire pour en faire un opéra baroque en forme de tragédie grecque. Sublime. Sublime comme son interprète principale (et productrice) Tilda Swinton. On le savait déjà, ce n'est donc qu'une confirmation : elle est une grande actrice. Ce physique et cette voix si particuliers lui confèrent une présence étonnante qui la fait littéralement irradier à l'écran. Une prestation magnifique tout en nuance, mais tellement forte. Le plus beau rôle de sa carrière à ce jour. Le reste de la distribution est du coup tiré vers le haut. Tout le monde est excellent, même si j'ai eu du mal à reconnaitre Marisa Berenson (aie la chirurgie esthétique...). On retrouve aussi Alba Rohrwacher vu récemment dans Ce que je veux de plus, dans le rôle de la fille. Techniquement voilà sans doute le plus beau film de l'année. La photo est à tomber. Les images sont d'une beauté incroyable. Les décors, les costumes, les coiffures, les accessoires, tout est à sa place, chaque détail est étudié et mis le mieux en valeur. La beauté de certains plans (et pratiquement de tous) est incroyable. Chaque mouvement de caméra plus beau que celui d'avant. L'esthétique ne dessert pas le récit comme dans le film de Tom Ford mais l'accompagne. Même la musique pourtant parfois pompeuse finit par se fondre dans la toile. Une intensité dramatique plus forte de minute en minute jusqu'à un dernier quart d'heure d'anthologie. On en ressort le souffle coupé, à la limite de la suffocation, sortant la tête hors de l'eau au même moment que le personnage. Un terrible et magnifique portrait de femme. Une actrice idéale. Luca Guadagnino, un grand metteur en scène. Un souffle et un lyrisme incroyable. J'en suis sorti conquis, tout autant exalté que bouleversé. Un grand film. En tout cas pour moi l'un des plus beaux de l'année...