The Prodigies
    3,1
    2704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Prodigies ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 6 août 2012
    The Prodigies est un des films les plus osés que j'ai vu de toute ma vie. On se demande comment Antoine Charreyron a pu avoir l'idée complètement dingue de mélanger une animation simpliste à des scènes super violentes. Et le rendu final est pourtant de bonne qualité! L'animation risque de choquer la plupart des spectateurs qui risquent de la trouver très ( trop ? ) simpliste mais étonnamment, une fois les deux premières minutes passées, on accroche à ce graphisme si particulier, on y adhère très facilement. Les scènes violentes sont très nombreuses et parfois dérangeantes que ce soit spoiler: le viol de Lisa ou la décapitation de son violeur par un train.
    Plusieurs scènes sont donc assez gores et vraiment horribles pour un film d'animation. À ne surtout pas conseiller aux enfants car ça va les traumatiser de longues années! La musique de Klaus Badelt n'est pas vachement inspirée mais correspond bien à l'ambiance très particulière du film. Les doubleurs français sont excellents, Mathieu Kassovitz se débrouille très bien, Jessica Monceau, Claire Guyot et Julie Dumas font également bien leur boulot. Le scénario part d'une idée assez originale mais on regrette que la fin soit un peu trop rapide et pas assez spectaculaires. Le film est par contre super bien filmé! Chaque plan ne ressemble pas à un film d'animation mais à un vrai film, chaque scène nous donne envie de porter les lunettes 3D pour que ça jaillisse, car oui chaque scène est faite pour le relief 3D. Au final, on a un film d'animation ambitieux qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 juin 2011
    "The prodigies" est un film d'animation saisissant... Tout est bon à prendre dans cette réalisation particulièrement aboutie. Le scénario est sans aucun doute très intelligent et soulève de nombreuses questions et réflexions ! Le rythme est haletant et nous tient jusqu'au bout...
    Et pour couronner le tout, le graphisme est vraiment au point avec un réalisme étonnant sans en faire trop pour autant ! Un peu à l'image de la peinture hyperréaliste...
    Une sacrée découverte qui vaut la peine à ne pas louper !
    Publiée le 21 juin 2013
    The Prodigies est un film d'animation vraiment pas comme les autres. J'ai été choqué par la violence de certaines scènes spoiler: (maltraitance sur mineur, agression, viole, meurtres, "torture" par l'utilisation de pouvoirs)
    et j'ai très vite compris pourquoi le film était interdit aux moins de 12 ans (très franchement, je n'ai jamais vu une telle violence dans un film d'animation ; donc faites attention, ce n'est pas un film pour enfant). Le scénario est très convainquant et bien ficelé (quant à l'histoire, je ne me suis pas ennuyer une seule seconde). la bande originale m'a par contre un peu déçue (il n'y a pas la chanson Exogenesis: Symphony Part I de Muse qu'on entend dans le bande annonce (c'est l'une de mes chansons préférées)). Les personnages sont touchants. Les effets spéciaux sont limites révolutionnaires pour le genre (malheureusement, ça ne sera jamais le cas, le film n'étant pas connu mondialement), c'est impressionnant et très très très réaliste (dommage que je n'aille pas vu ce long-métrage en 3D). La capture de mouvement tellement réaliste que je me demande pourquoi ils n'ont pas fait un film avec de vrais acteurs (si ça avait été le cas et si le film n'avait pas été français, j'aurai bien vu Freida Pinto dans le rôle d'Ann et Sharon Stone dans le rôle de Melanie). Je ne sais pas comment est le livre La Nuit des Enfants Rois mais en tout cas, ce long-métrage est super !
    Publiée le 26 juillet 2013
    Des scènes particulièrement violentes, pas seulement dans leur contenu mais psychologiquement, font de ce "dessin animé" un film malsain et choquant. Très peu d'intérêt en ce qui me concerne. Je m'indigne devant ce genre de film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 juin 2011
    Le nom en anglais me laissait penser qu'il s'agirait d'un film américain, en fait nom, c'est une production en 3D en image de synthèse la française. Et pour les cinéphiles, images de synthèses français ça rappelle l'étron monumental qu'était renaissance, sa vague de clichés et son esthétique de jeux vidéo datant d'une autre ère.
    Coupons court aux spéculation c'est de la merde, comme renaissance.
    Alors les graphismes sont hideux, je veux dire une dreamcast affiche des images plus belles que ça. Bon on part d'un mauvais point, si déjà c'est moche. Enfin il n'y a pas que la technique de l'animation qui craint, ça à la rigueur on peut passer outre, mais le design est clairement d'un autre âge et d'un mauvais goût à faire pâlir Thor.
    Ensuite prenez l'histoire d'X-Men, mais foutez des surdoués à la place des mutants et on a l'histoire de ce the prodigies. Le seul prodige par ailleurs du film c'est que j'ai tenu jusqu'au bout.
    On a un gentil prodige qui a compris que tuer les non prodiges c'était bien même s'ils étaient un peu con, car il va avoir un bébé, oh que c'est mignon. Et de l'autre les méchants qui sont guidés par le mec trop d4rk qui veut tuer des gens parce qu'ils sont cons.
    On se tape des dialogues à vomir "je suis enceinte", "non Liza a raison". Mais euh ? quoi ? qui a pondu cette merde ? on se croirait dans un feuilleton pour ménagère qui veut faire la sieste après avoir effectué sa tâche de repassage.
    Bon on apprend dans le film que si on est surdoué on a la vie dur avec ses parents et qu'on est trop doué en maths et qu'on connaît la longueur du pont de Brooklyn. Oui vous avez bien lu. Non sérieux qui connaît ça ? à par les ingénieurs qui ont conçu le pont. Un peu être un génie sans savoir ça. Enfin n'importe quoi.
    Et en parlant de clichés, devinez ce que fais le gentil trop d4rk ? il est prof de mécanique quantique et il a créé un supra ordinateur… Non mais pitié quoi. Eh oh ! il y a quelqu'un aux commandes du scénario ?
    Pardon, je m'emporte, scénario le mot est trop fort.
    Bref aucun enjeux, message bidon, aucune inventivité. Débilité chronique.
    Ensuite on a des scènes d'actions, d'une nullité affligeante, le mec se croit dans Matrix, sauf que la vague de bouses post matrix avec des ralentis à deux balles, il n'y a guère que le crétin de Paul WS Anderson pour en faire (et toi maintenant Charreyron). Il faut comprendre à un moment que cette mode est passée, heureusement. Maintenant on se tape plutôt de l'action illisible à la Greengrass, sans le talent de greengrass.
    Bref inventez, soyez innovant. Prenez exemple sur Tsui Hark, faites un truc bordel.
    Et le final est des affligeant au monde. Devinez quoi ? (spoiler pour ceux qui ne savent pas prédire les mauvais films) ils se rendent compte que tuer des innocents c'est pas bien (on fait exploser le missile nucléaire juste avant sa cible, mais oh miracle, pas de retombée radioactive, non non, juste une petite explosion). D'ailleurs en vertu de quoi tuer les êtres inférieurs c'est mal ? j'aimerai qu'on m'explique. Ok on peut les réduire en esclavage. Mais j'en ai plein le cul, déjà dans X-Men First Class on nous servait cette thèse, je veux bien, mais faut argumenter, parce que bon, les niaiseries ça va bien 5 minutes hein.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 août 2022
    Film d'animation sympathique mais anecdotique. Il tranche surtout des autres productions de ce type par sa violence très présente.
    "The Prodigies" souffre malheureusement d'une animation franchement laide et d'un scénario peu abouti. On ressent tout du long l'ambition du réalisateur mais l'histoire parait trop précipitée et sacrifie le plus souvent l'aspect psychologique à l'action.
    Ça se regarde et ça s'oublie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 septembre 2012
    Aussi prenant que le livre, ce n'était pas évident mais pour moi c'est une réussite.
    PLV : un film prenant tout comme le livre avec des images bien pensées
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 juin 2011
    Enfin un film d'animation original ! Même si on peu reprocher au scénario la même chose qu'au livre, à savoir son manque d'ambition (on aimerait que les choses ailles plus vite, et plus loin), on ne peut pas le reprocher à l'équipe qui a réalisé ce film. C'est esthétiquement très aboutit (malgré la rigidité de certaines animations) et graphiquement surprenant en tout points et soutenu par une réalisation virtuose. Il n'y a plus qu'a espérer une suite, tant l'univers mis en place est riche et mériterait d'être développer.
    Publiée le 12 mai 2013
    The Prodigies est vraiment bien réalisé avec un bon scénario !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 26 juin 2011
    a force que l'on m'en dise du bien je mattendais a quelques chose d'enorme et finalement c'est tres banale . enfin pour un dessins animé francais c'est deja bien
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 juin 2011
    Côté images d'animation on a mis le paquet c'est sûr. Seulement on se lasse vite de ce scénario téléphoné et pas du tout passionnant.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 8 juin 2011
    Trois étoile pour l'histoire mais l'image en vaut plus. Avis trés partagé sur ce que l'on nous raconte.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2014
    J'ai bien aimé le style graphique très beau et les doublages très bons. Le scénario m'a paru un peu léger (mais je ne connais pas la base originale).
    Enfin on va pas faire la fine bouche, un très bon film d'animation.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 juin 2011
    Film d'animation provoquant et ennuyeux à souhait qui manque totalement d'objectivité. Le réalisateur montre fort son manque d'inspiration.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 octobre 2011
    Un film d'animation efficace qui mélange habilement les genres et les références cinématographiques. En revanche, n'ayant pas lu le roman d'origine, je ne pourrai témoigner de la fidélité de cette adaptation.